Nous sommes le 26 Mai 2012, 16:01
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Nouvel incident au Tricastin

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Nouvel incident au Tricastin

Messagepar Grenat » 07 Aoû 2008, 14:25

Dans le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui, il est question - une nouvelle fois - de la centrale nucléaire du Tricastin.

"On pourra évoquer la faute à pas de chance, une malheureuse loi des séries... Le fait est que Socatri, et à travers elle, le site de Tricastin et Areva se trouvent une nouvelle fois confrontés à un incident qui, malgré son très faible impact (lire les précisions de l'ASN), va, à n'en pas douter, nourrir la polémique.
Une "anomalie" classée au niveau 1

Hier, vers 16 heures, les préfectures de la Drôme et du Vaucluse ont alerté une à une les communes du secteur qu'une « anomalie à l'ouverture d'un colis de matériels faiblement radioactifs, issus d'hôpitaux et de laboratoires de recherches » entraînant un « léger dépassement » de la limite de rejet autorisée (lire par ailleurs) s'était produite à la Socatri de Bollène, société dont la réputation, déjà vacillante, risque encore de souffrir dans les prochains jours.

« Un incident mineur, sans comparaison avec celui du 7 juillet dernier », expliquait la cellule communication d'Areva, à nouveau sur les charbons ardents, pour tenter de juguler un emballement médiatique redouté mais inévitable dans le délicat contexte actuel.
L'envie d'en découdre

« L'incident est clos » clamait, un brin péremptoire et un peu précipitamment Anne Lauvergeon lors de sa visite à Tricastin le 18 juillet dernier après s'être excusée et avoir promis d'ouvrir généreusement le portefeuille pour indemniser les victimes directes ou indirectes de l'incident qui avait mis la région en émoi quelques jours plus tôt. Et voilà que ça recommence. Même minime, cette anomalie classée au niveau 1 de l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires) par l'Agence de sûreté nucléaire (au même niveau donc que la fuite d'une solution liquide d'uranium dans la Gaffière) fait mauvais genre. Et apporte de l'eau au moulin de ceux qui, comme Greenpeace, mettent l'accent sur « les dangers potentiels du nucléaire ».

Cet accroc supplémentaire tombe mal. Alors que les communes, comme les particuliers, tentent d'évaluer le préjudice et débattent de la prise en charge de travaux lourds (de raccordement des habitations isolées au réseau d'eau potable, par exemple) et indemnisations en tous genres, il n'arrange pas les affaires d'Areva.
La faute à pas de chance, la loi des série ?

« Cet incident rend encore plus justifiée notre demande de nomination d'un expert indépendant » n'a pas manqué de réagir en début de soirée André-Yves Beck, adjoint aux finances de la Ville de Bollène.

La présidente du directoire d'Areva regrettait dernièrement que « certains en profitent pour se refaire une santé militante... » C'est tout à fait le genre de situation qui va même donner aux syndicat et associations anti-nucléaires, du coeur à l'ouvrage.
Hier, une balise se déclenche à nouveau
Vers 10h45, une balise de sécurité s'est déclenchée de manière intempestive suite à un problème électronique dans le réacteur n°4 de la centrale nucléaire EDF Tricastin. Une fausse alerte à nouveau qui a tout de même nécessité l'évacuation des 60 intervenants à l'intérieur de cette unité de production. C'est le troisième déclenchement de balise en trois semaines après celles des 23 et 30 juillet."

Peut-être n'est-ce que la faute à pas de chance, mais une centrale qui a 3 problèmes en moins d'un mois n'est-ce pas un peu "problématique"?
Grenat

Messagepar Mam'zelle Bulle » 07 Aoû 2008, 14:26

ENCORE ???

Non là, c'est un soucis !!! Qu'ils la ferme !!!
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Grenat » 07 Aoû 2008, 14:32

Je pense aussi.

Tu te rappelles le 1er incident? Soi-disant que c'était un cas isolé.

On nous prend vraiment pour des billes.

J'sais pas pourquoi, mais ça me rappelle Kerviel tout ça...

Surtout une centrale, ils n'ont pas l'air de savoir que si ça pète, on le ressentira encore dans 100 ans.
Grenat

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 14:36

Le tricastin a toujours eu des problêmes. Encore une fois les médias parlent de ce qu'ils veulent laissant ou non des trucs sous silence quand ils savent que ça les arrangent pas...

J'ai toujours été contre le nucléaire, de par mon éducation que mon opinion. Ca m'a toujours fait peur.

Je suis pour les alimentations énergétiques naturelles, et la vie écolo. Donc oui, ça serait mieux qu'ils la ferment (prenez cette phrase dans tous les sens possibles).

C'est peut être moins cher et plus rentable, mais n'oubliez pas le nuage de tchernobyl qui a touché la france en 86, heureusement que mes parents avaient une certaine hygienne de vie, sans quoi, j'aurai aussi, comme beaucoup de français, un cancer de la tyroide (pas sûr de l'orthographe), rien qu'en buvant un certain type de lait pour bébé.
N'oubliez pas aussi a quel point le gouvernement a voulu étouffer l'affaire, ce qui est aussi le cas pour le tricastin:

Selon les experts, la fuite nucléaire, même minime comme c'est le cas, est MORTELLE a plus ou moins long terme, pour les irradiés, alors que selon les médias (que beaucoup degens prennent pour des experts), il n'y a aucun risque pour les irradiés, et, à plus ou moins long terme, pour le reste de la population....

A BAS LE NIQUELAIR (dixit Homer Simpson)!!!!!
Scan

Messagepar Grenat » 07 Aoû 2008, 14:43

Je suis aussi d'accord avec toi, ska.

Le nucléaire est trop dangereux et trop instable pour sue l'on puisse se permettre un nouveau Tchernobyl.

Et c'est thyroïde. Mon père adoptif a de gros problèmes avec. Sachant qu'il habitait la Suisse en 86, y a pas trop de doutes quand à l'origine du mal.
Grenat

Messagepar Mam'zelle Bulle » 07 Aoû 2008, 14:44

Ce que j'ai pondue ailleurs sur le nucléaire..:

A même pas 5km de chez moi, il y a une centrale nucléaire... Pas très loin encore, une chimique. Et encore pas très loin, une pétro-chimique.
J'suis juste pas jamais malade hein (oups, on voit ma verdatrerie et mes antennes !) J'suis juste allergique à 80%, j'ai des irruptions cutanée quand bizarrement ils lachent dans l'air des trucs chelous... Parce que parfois, il y a des champis, fumées noires, oranges (et qui piquent le nez) dans le ciel... Mais à part ça, ils ne rejettent que de l'eau... (moué, l'eau, ça donne pas des fumées, et encore moins noires ou rougeâtres !)
Là où j'habite, c'est à côté du Rhône, et tout le monde sait que le Rhône est merveilleusement clair, pure, protégé hein ! (c'est de l'ironie pour ceux qui pourraient ne pas savoir)
Là où j'habite, ses usines, c'est les 1ere (en France et Europe je crois (enfin, Europe pas Allemande du temps de la guerre)) à avoir créée le fameux "gaz moutarde". Il nous en reste pleiiiiiiins. C'est comme on a pleins de déchets radioactifs etc sous nos petons, dans l'herbe où on cours pieds nus, dans la pluie qui nous tombe dessus, dans la neige que les gosses aiment manger l'hiver...
C'est comme il y a des déchets enterrés à moins de 8mètres de profondeurs parce qu'avant, on s'en fichait des normes, s'tait pas grave voyons...

Là, il vont tout raser autour de l'usine jusqu'à vers chez moi. Il vont bétonner un mur "d'enceinte" de "protection"... Pfff, comme ci ça allait changer quelque chose...
Mais les entreprises (grosses j'entends), bah elles, elles bougeront pas, parce qu'elles ont du fric...

Mon lycée est vétuste depuis l'époque de ma mère (ma mère à 35ans donc s'pas si vieux), mais c'est un vieux bâtiment de l'armée à la base et qui depuis la 2eme GM, n'a pas été rénové. Et parce que maintenant (10ans je crois), il y a la norme Ceveso, bah, il ne pourront jamais le remettre un peu d'aplomb.
Pareil dans les maisons ! Amiante, fils électriques maintenus avec du cuivre comme dans l'temps, etc... Chouette na ?

Merci le nucléaire.
Oh y a des fuites aussi ^^ C'est sympa ça aussi

Vive les énergies solaires, les éoliennes, etc...

Mouahahahaha, photo à l'appuie comment qu'c'est beauu page 69 j'crois du topic à flood du jour
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Kaelar » 07 Aoû 2008, 19:15

Le nucléaire ce n'est pas que les centrales...

J'ai toujours été contre le nucléaire, de par mon éducation que mon opinion. Ca m'a toujours fait peur.

Sans nucléaire, pas d'iode radioactive, pas de radiothérapie...
Et justement c'est un problème avec des déchets médicaux.
(Au fait ceux qui se font injecter de l'Iode radioactive, ils ne conservent pas leurs besoins naturel dans des container en plomb puis ensuite les faire épurer...)

Après tu peux être contre le nucléaire mais ça n'empêchera pas le Radon de te contaminer sans que tu le sache ...

Ensuite, il y a les centrales nucléaire que l'on pourrai remplacer par des centrales rejetant du CO2 ? En tout cas en Belgique, remplacer entièrement le nucléaire par du renouvelable c'est presque impossible (pourtant on est censé sortir du nucléaire dans quelques années...).

Maintenant je suis loin d'être pour le nucléaire mais quand il n'y a pas le choix, il n'y a pas le choix.
Kaelar
25 Messages

Messagepar Blackvelvet » 07 Aoû 2008, 19:32

Skahan tu me retire les mots de la bouche!

On nous prend vraiment pour des cons!
Blackvelvet

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 22:52

Sans nucléaire, pas d'iode radioactive, pas de radiothérapie...

Je sais, et franchement ça serait pas une grosse perte.

Après tu peux être contre le nucléaire mais ça n'empêchera pas le Radon de te contaminer sans que tu le sache ...

Pourquoi tu crois que je suis contre?

Ensuite, il y a les centrales nucléaire que l'on pourrai remplacer par des centrales rejetant du CO2 ?

Pas les remplacer. Les arrêter.

En tout cas en Belgique, remplacer entièrement le nucléaire par du renouvelable c'est presque impossible (pourtant on est censé sortir du nucléaire dans quelques années...).
fit
Rien n'est impossible. Suffit d'avoir les cojones, et l'envie necessaire.

Maintenant je suis loin d'être pour le nucléaire mais quand il n'y a pas le choix, il n'y a pas le choix.

On l'a toujours eu le choix. C'est pas aux grands de nous dicter notre conduite.
Scan

Messagepar Chewie » 07 Aoû 2008, 23:19

Une nouvelle génération de panneaux solaires arivent. Ils permettent une exploitation de 65% au lieu des 31 actuels.
Le renouvelable et propre c'est possible
Chewie

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Aoû 2008, 23:36

Panneaux solaires non polluants ? Je veux dire, une fois qu'ils sont usé, il n'y a pas pleins de produits dangereux dedans :mrwhite: ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Kaelar » 07 Aoû 2008, 23:48

Je sais, et franchement ça serait pas une grosse perte.

T'aurai une maladie nécessitant un traitement radioactif, tu refuserai je suppose ? Moi non, je tiens à ma vie même si c'est égoïste de ma part de polluer pour ma santé.

Pourquoi tu crois que je suis contre?

Tu as vécu longtemps dans ta cave et tu as subit les effets dévastateur des radiations dues au Radon ?

Pas les remplacer. Les arrêter.

Et tu trouves où de quoi alimenter les gens en électricité ? Ouai je sais, il faut que l'on consomme moins, mais franchement tu n'en connais pas qui laissent leur PC allumé toute la nuit et leur TV en veille ? Toutes tes lampes chez toi sont économiques ?

Code: Tout sélectionner
fit
Rien n'est impossible. Suffit d'avoir les cojones, et l'envie necessaire.

Ce qui n'est pas le cas des compagnies d'électricité qui préfèrent rentabilisé jusqu'au dernier souffle leurs installations.

On l'a toujours eu le choix. C'est pas aux grands de nous dicter notre conduite.

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas toi qui décide des lois. Oui y a le vote, les manifs et les pétitions mais point de vue résultats c'est pas terrible...

Une nouvelle génération de panneaux solaires arivent. Ils permettent une exploitation de 65% au lieu des 31 actuels. Le renouvelable et propre c'est possible

Combien de CO² pour les produire ? C'est possible mais est ce payable pour les gens à faible revenus ?

Tout est possible...
Kaelar
25 Messages

Retourner vers Actualité, débats et philosophie