Nous sommes le 09 Fév 2012, 18:04
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Au Nigéria, le MEND attaque les compagnies pétrolières.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Au Nigéria, le MEND attaque les compagnies pétrolières.

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Aoû 2009, 16:07

http://www.bbc.co.uk/french/news/story/ ... mend.shtml

Il y a un mois, le MEND a attaqué et détruit un des puits de pétrole du Nigéria. Pour aider à comprendre la situation, je vais ressituer le contexte pour ceux qui le connaissent mal (sachant que je ne fais globalement qu'une resucée de Wikipédia, je suis loin d'être un expert). Le Nigéria, à ne pas confondre avec le Niger, est le pays d'Afrique le plus peuplé, et le 9ième pays le plus peuplé du monde, avec une population qui est grosso modo le double de celle de la France. Il est sujet a de fortes tensions entre les diverses ethnies musulmanes et chrétiennes. Malgré de grosses réserves de pétroles, le pays est très pauvre, en raison notamment d'importants problèmes de corruption. Le pétrole y est concentré dans le delta du Niger. Le MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta, Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger), est un mouvement armé issu des Ijaws, l'ethnie qui occupe le delta, qui accuse le gouvernement de laisser des compagnies étrangères exploiter le pétrole, et de les laisser polluer sans aucun contrôle l'environnement.
Pensez-y, la prochaine fois que vous ferez un plein !

Note : Ceci est un copier-coller d'un sujet déjà posté sur un autre forum, et j'assume :wink:
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Re: Au Nigéria, le MEND attaque les compagnies pétrolières.

Messagede Haricot rouge » 07 Aoû 2009, 19:17

Y penser seulement n'y changera rien.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Aoû 2009, 00:19

J'écoute ta proposition.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Haricot rouge » 08 Aoû 2009, 11:06

Je ne propose rien parce que je sais que je ne le ferais pas. Et ce n'était pas une critique directe contre toi mais de l'ironie et une moquerie contre ta remarque qui avait l'air de dire que si on y pense ça va les aider. On est pas dans Dragon Ball... :roll:
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Aoû 2009, 11:26

Je t'assure que quand il y a une vraie prise de conscience autour d'un problème de ce genre, ça peux complètement pourrir l'image de marque d'une société, et que les sociétés, elles n'aiment pas ça, avoir une image de marque pourrie. Donc si jamais tu te contente d'y penser, et d'informer les gens autour de toi, si, à grande échelle, ça peut avoir une influence.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Haricot rouge » 08 Aoû 2009, 11:28

Je sais que ça peut être pris pour de la mauvaise foi (et c'en est peut-être), mais je trouve que c'est trop beau et que ça marche pas comme ça. A part faire des trucs dans le bourrin remarquable, signer une pétition ou en parler autour de soi n'y font selon moi pas grand chose...
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Aoû 2009, 13:55

Ça a marché pour certaines choses. Genre les interdictions sur les mines anti-personnelles, et les BASM, dans une certaine mesure, par exemple.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Haricot rouge » 08 Aoû 2009, 15:20

Je n'utilise pas directement de pétrole au quotidien. Mais tu vas me dire que le camion qui amène au supermarché la bouffe que j'achète en consomme lui...
C'est vrai qu'il y à faire niveau bonnes causes.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Aoû 2009, 15:37

Haricot rouge a écrit:Mais tu vas me dire que le camion qui amène au supermarché la bouffe que j'achète en consomme lui...

J'aurais surtout dit que tu communique avec des gens qui en consomment, eux :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Haricot rouge » 08 Aoû 2009, 18:32

Oui, mais là c'est leurs affaires, ils ont qu'à pas en consommer si c'est mauvais pour leur conscience. :roll:
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Mademoiselle Candide » 09 Aoû 2009, 13:26

Ça n'a rien de surprenant... J'attends avec impatience le jour où ces pays là vont finir par se rebeller... On va en baver.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7213 Messages, délirant

Messagede Anode » 09 Aoû 2009, 14:51

Et c'est là que la bombe à neutrons intervient : gens morts, infrastructures quasiment intactes prêtes à l'emploi :mrwhite:
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, Ã©lectrique

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Aoû 2009, 14:30

Mademoiselle Candide a écrit:J'attends avec impatience le jour où ces pays là vont finir par se rebeller...

Tu n'a pas compris l'article ? Les rebelles, ici, ceux du MEND, se rebellent avant tout contre le gouvernement central du Nigéria !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Mademoiselle Candide » 10 Aoû 2009, 20:10

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
Mademoiselle Candide a écrit:J'attends avec impatience le jour où ces pays là vont finir par se rebeller...

Tu n'a pas compris l'article ? Les rebelles, ici, ceux du MEND, se rebellent avant tout contre le gouvernement central du Nigéria !

Si, j'ai compris, mais si le gouvernement n'était pas si corrompu, il aurait peut être pries en compte le fait que l'environnement ( et la santé public ) se dégradent à cause de ses puits de pétrole dont nous profitons ( et non pas les habitants de ce pays, bien sur ). Donc, nous sommes aussi, indirectement certes, responsable de tout ça.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7213 Messages, délirant

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Aoû 2009, 21:06

Oui, enfin, n'oublie pas les conflits ethniques dans l'équation. Et pas besoin de se rebeller. Regarde des pays comme Singapour ou la Corée : à la décolonisation, c'était plus ou moins des bidonvilles géants (je grossis un peu le trait), maintenant ils font partie des pays les plus développés du monde.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Mademoiselle Candide » 10 Aoû 2009, 21:34

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Et pas besoin de se rebeller.

Oui, mais je suppose qu'on le mériterait bien, par simple vengeance. * Je suis pas masochiste XD *
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7213 Messages, délirant

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Aoû 2009, 00:45

Mademoiselle Candide a écrit:Oui, mais je suppose qu'on le mériterait bien, par simple vengeance.

Pour qu'il y ait plus de morts ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Ohax » 11 Aoû 2009, 00:48

Mademoiselle Candide a écrit:Si, j'ai compris, mais si le gouvernement n'était pas si corrompu, il aurait peut être pries en compte le fait que l'environnement ( et la santé public ) se dégradent à cause de ses puits de pétrole dont nous profitons ( et non pas les habitants de ce pays, bien sur ). Donc, nous sommes aussi, indirectement certes, responsable de tout ça.

A ouais ? Oui le vilain homme blanc...

Puisque tu fais partie de cette puissance blanche tu mériterais d'être lapidée sur place.

Non, mais sérieux, nous ne sommes pas responsables, tout du moins indirectement par notre consommation. Les lois sont censées régir un pays, si elles n'existent pas le problème se porte sur les dirigeants, d'autant plus si elles ne sont pas appliquées.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Aoû 2009, 00:53

Ohax a écrit:Les lois sont censées régir un pays, si elles n'existent pas le problème se porte sur les dirigeants, d'autant plus si elles ne sont pas appliquées.

Normalement, une entreprise française n'a pas le droit de recourir à la corruption.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Haricot rouge » 11 Aoû 2009, 01:31

Ohax, ça me paraît un peu facile comme raisonnement pour se donner bonne conscience...
Et qui élit les dirigeants? :roll:
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Ohax » 11 Aoû 2009, 01:37

1 : Je vote en âme et conscience
2 : Facile peut-être, mais mon meilleur vote c'est ma façon de consommer. Même si je ne roule pas sur l'or je suis prêt à mettre un peu plus cher pour un produit de meilleur qualité (made france, equitable, etc)
3 : Je n'ai pas les fonds, la passion, encore moins le parti pour militer
4 : Je milite à ma façon pour MES idées, au quotidien
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Aoû 2009, 01:40

Ohax a écrit:2 : Facile peut-être, mais mon meilleur vote c'est ma façon de consommer. Même si je ne roule pas sur l'or je suis prêt à mettre un peu plus cher pour un produit de meilleur qualité (made france, equitable, etc)

Je ne peux que t'approuver sur ce point là !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Ohax » 11 Aoû 2009, 01:44

Consommer c'est voter, il ne faut jamais l'oublier.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Haricot rouge » 11 Aoû 2009, 01:46

Je ne peux en tout pas te blâmer de voter.
Par rapport au vote tiens, ne vous-êtes vous pas déjà dits que c'était trop "Tout blanc ou tout noir"?
J'avais entendu parler d'un système de vote où il y avait plusieurs "points" par voix, à répartir (exemple : sur 5, 2 pour Bébert, 2 pour Solène et 1 pour Savon). Ca, ce serait vraiment démocratique je pense. Mais après, ça compliquerait les dépouillements...cela doit donc s'accorder avec une prise de conscience citoyenne.
Après je me demande à quel point ce serait galère à instaurer.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Aoû 2009, 11:01

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
Mademoiselle Candide a écrit:Oui, mais je suppose qu'on le mériterait bien, par simple vengeance.

Pour qu'il y ait plus de morts ?

Navrée, je me suis mal exprimée. Je disais donc, que pour avoir profité, de par notre consommation, de ces exploitation, il y aura un jour ou nous devrons payer. Par là je n'entends pas crever. Mais quand ses pays auront atteint le stade de pays développé ( si par miracle pardon ) comment ferons-nous, nous qui étions si habitué à une vie de constante consommation ? Je ne parle pas de tout le monde, mais d'une généralité.

Ohax a écrit:
Mademoiselle Candide a écrit:Si, j'ai compris, mais si le gouvernement n'était pas si corrompu, il aurait peut être pries en compte le fait que l'environnement ( et la santé public ) se dégradent à cause de ses puits de pétrole dont nous profitons ( et non pas les habitants de ce pays, bien sur ). Donc, nous sommes aussi, indirectement certes, responsable de tout ça.

A ouais ? Oui le vilain homme blanc...

Puisque tu fais partie de cette puissance blanche tu mériterais d'être lapidée sur place.

Non, mais sérieux, nous ne sommes pas responsables, tout du moins indirectement par notre consommation. Les lois sont censées régir un pays, si elles n'existent pas le problème se porte sur les dirigeants, d'autant plus si elles ne sont pas appliquées.

Tout est dit.

Ohax a écrit:2 : Facile peut-être, mais mon meilleur vote c'est ma façon de consommer. Même si je ne roule pas sur l'or je suis prêt à mettre un peu plus cher pour un produit de meilleur qualité (made france, equitable, etc)

Je plussoie, et c'est bien à ça que je voulais en venir.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7213 Messages, délirant

Retourner vers Actualité, débats et philosophie