Nous sommes le 09 Fév 2012, 18:04
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Au Nigéria, le MEND attaque les compagnies pétrolières.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Au Nigéria, le MEND attaque les compagnies pétrolières.

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Aoû 2009, 16:07

http://www.bbc.co.uk/french/news/story/ ... mend.shtml

Il y a un mois, le MEND a attaqué et détruit un des puits de pétrole du Nigéria. Pour aider à comprendre la situation, je vais ressituer le contexte pour ceux qui le connaissent mal (sachant que je ne fais globalement qu'une resucée de Wikipédia, je suis loin d'être un expert). Le Nigéria, à ne pas confondre avec le Niger, est le pays d'Afrique le plus peuplé, et le 9ième pays le plus peuplé du monde, avec une population qui est grosso modo le double de celle de la France. Il est sujet a de fortes tensions entre les diverses ethnies musulmanes et chrétiennes. Malgré de grosses réserves de pétroles, le pays est très pauvre, en raison notamment d'importants problèmes de corruption. Le pétrole y est concentré dans le delta du Niger. Le MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta, Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger), est un mouvement armé issu des Ijaws, l'ethnie qui occupe le delta, qui accuse le gouvernement de laisser des compagnies étrangères exploiter le pétrole, et de les laisser polluer sans aucun contrôle l'environnement.
Pensez-y, la prochaine fois que vous ferez un plein !

Note : Ceci est un copier-coller d'un sujet déjà posté sur un autre forum, et j'assume :wink:
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Re: Au Nigéria, le MEND attaque les compagnies pétrolières.

Messagede Haricot rouge » 07 Aoû 2009, 19:17

Y penser seulement n'y changera rien.
Haricot rouge

1807 Messages, béni