Il y a un mois, le MEND a attaqué et détruit un des puits de pétrole du Nigéria. Pour aider à comprendre la situation, je vais ressituer le contexte pour ceux qui le connaissent mal (sachant que je ne fais globalement qu'une resucée de Wikipédia, je suis loin d'être un expert). Le Nigéria, à ne pas confondre avec le Niger, est le pays d'Afrique le plus peuplé, et le 9ième pays le plus peuplé du monde, avec une population qui est grosso modo le double de celle de la France. Il est sujet a de fortes tensions entre les diverses ethnies musulmanes et chrétiennes. Malgré de grosses réserves de pétroles, le pays est très pauvre, en raison notamment d'importants problèmes de corruption. Le pétrole y est concentré dans le delta du Niger. Le MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta, Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger), est un mouvement armé issu des Ijaws, l'ethnie qui occupe le delta, qui accuse le gouvernement de laisser des compagnies étrangères exploiter le pétrole, et de les laisser polluer sans aucun contrôle l'environnement.
Pensez-y, la prochaine fois que vous ferez un plein !
Note : Ceci est un copier-coller d'un sujet déjà posté sur un autre forum, et j'assume