Nous sommes le 26 Mai 2012, 15:23
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Nietzsche

Tout l'art de la plume...

Nietzsche

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 11 Oct 2007, 08:30

je crois que personne n'en a parlé directement

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philosophe et un philologue allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, Prusse, près de Leipzig, et mort le 25 août 1900 à Weimar (Allemagne).

L'œuvre de Nietsche se rattache principalement à la métaphysique. Ses écrits incluent des critiques de la religion, de la moralité, de la culture contemporaine, de l'art et de la philosophie. Son style distinctif trouve ses fondements dans l'aphorisme et la poésie. L'influence de Nietzsche est substantielle dans la philosophie et au-delà, notamment dans l'existentialisme et le post-modernisme.

A l'âge de 24 ans, Nietzsche devient professeur de philologie à l'Université de Bâle, mais il démissionne en 1878 en raison de problèmes de santé, qui l'affecteront toute sa vie durant (céphalées en particulier). Il passe les dix dernières années de sa vie en compagnie de sa mère et de sa sœur. L'année précédant sa mort, il montre des symptômes de maladie mentale. L'interprétation de son œuvre sera ultérieurement défigurée par l'image de la folie ou par la propagande nazie. Peu reconnu de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme l'un des penseurs ayant eu l'influence la plus profonde sur la pensée du XXe siècle.

Image

source: wikipédia (oui c'est un copié collé :oops: )
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar petrus » 11 Oct 2007, 08:34

un grand philosophe, un de mes préférés qui plus est son oeuvre est sans conteste importante. tout ce qu'il a écrit sur la volonté de puissance m'a fasciné mais je reste sur "ainsi parlait zarathoustra" ou "le gai savoir".
petrus

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 11 Oct 2007, 08:43

Ainsi parlait Zarathourstra j'ai trouvé pas mal mais un peu... spécial ^^ faut comprendre ou il veut en venir quoi

Là je suis dans Ecce homo, Nietzsche m'a semblé encore plus caustique et venimeux que d'habitude dans cet ouvrage que dans les autres, le résultat est passionant
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Charlize Zodiac » 11 Oct 2007, 08:43

Il y avait pas de topic sur Nietzche ????
Bon je vais entamer je ne sais quel bouquin de lui (que je vais emprunter à mon père). Mais d'après ce que j'ai lu sur lui, j'aime bien ses idées
Charlize Zodiac

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 11 Oct 2007, 08:45

J'ai tapé dans la fonction recherche, y'avait des trucs sur certaines de ses oeuvres, mais rien sur LUI en particulier, enfin j'crois ^^
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar petrus » 11 Oct 2007, 08:46

oui c'est vrai que le livre est assez difficile mais reste accessible par rapport à Kant qui reste extrèmement difficile à lire.
petrus

Messagepar Ereneyes » 11 Oct 2007, 12:00

Nietsch à son style d'écriture bien à lui, mais reste aisément compréhensible par rapport à d'autres philosophes. Il n'est pas vraiment directe et il faut souvent relire avant de voir ou il veut en venir précisément.
Pour cette raison on en fait rapidement une mauvaise interprétation si l'on tire trop vite des conclusion.
Ereneyes

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 11 Oct 2007, 18:09

Je m'attendais à plus de réponses ^^
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Charlize Zodiac » 11 Oct 2007, 18:25

Oui moi aussi !
Charlize Zodiac

Messagepar Skahan » 11 Oct 2007, 18:28

On n'est pas forcement tous au courant de ses travaux, ou alors, nous n'y avons pas tous trouvé quelque chose de compréhensible!

Pour ma part, Nietszche, c'est confus.

Et j'me r'tiens d'balancer une vanne foireuse, qui je suis sûr serait effacée par les gentils modos.
Skahan

Messagepar Scarhatred » 11 Oct 2007, 20:20

Nietzsche je lis un peu, le gai savoir je n'ai pas eu le courage de le terminer, j'aime assez bien mais à ma grande honte je dois bien admettre que je n'en retiens pas grand chose meme si parfois je prends en note certaines de ses idées.
Je ne sais pas si Kant est plus difficile j'avais lu un de ses livres dont j'en ai tiré quelques trucs mais j'avais moins aimé que Nietzsche

pas grand grand chose à dire...
Scarhatred

Messagepar Diluna » 12 Oct 2007, 09:58

Un philosophe? Nietzsche?! Vous rigolez? Il n'a même pas été capable de pousser ses raisonnements jusqu'au bout, petit excercice auquel je me suis livré avec une bande d'amis pour découvrir que la finalité de tout son raisonnement est l'absurde et l'anéantissement de l'homme.

Sa philosophie n'a jamais été dénaturée par les nazis, ils en ont seulement appliqué une interprétation litteral. Mais en même temps, celui qui s'auto proclamait "Antéchrist" n'avait qu'à rédiger des oeuvres un peu plus complètes et moins confuses.

Quand au fait qu'il soit "vénéré" par les professeurs de philosophie de nos jours n'est pas surprenant... un vent de libéralisme souffle au sein des philosophes et universitaires qui quelques années au paravant défendait les idées marxistes. Nietzsche appelle aux instincts, prenant la réalité dans ce qu'elle a de plus bassement matérialiste et en vient au même résultat que Hobbes avec son Leviathan: les fondements de l'homme sont le mal et l'animal. Mais là où Hobbes évoque l'utilité d'un Etat, l'oeuvre de Nietzsche en vient à sous entendre l'inutilité de celui ci... Tout en pronant l'inverse!

C'est la seule chose que l'on peut reconnaitre à Nietzsche: sa manière d'unir les antagonistes! Vous avez déjà essayé de faire couler par un robiné de l'eau chaude et de l'eau froide?! :lol: Vous allez rire! Nietzsche est peut être le génial philosophe de l'absurde! :!:
Diluna

66 Messages

Messagepar Charlize Zodiac » 12 Oct 2007, 12:16

T'y va pas un peu fort ?
Charlize Zodiac

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 12 Oct 2007, 12:20

Diluna je pense le contraire de ce que tu dis ^^

Nan sérieusement tu y vas fort, à moins que ce soit par provocation... :roll:
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Diluna » 12 Oct 2007, 12:35

Rien à voir avec la provocation, là je suis tout à fait sérieux.
C'est plutot du desespoir (pour changer! lol :lol: ) parce qu'on a sacralisé cet individu à une période donnée, là où on le critiquait ferocement à une autre. Je me suis tout bêtment posé la question: Pourquoi?

Figurez vous que la réponse commune est: "on a redécouvert ce qu'il disait! On l'a compris!". C'est amusant car Nietzsche disait dans son Antéchrist qu'il ne serait compris que par les générations à venir, que son intellect était d'une rare supériorité. (Si si, lisez l'Antéchrist, vous verez! tout y est, dès les premières lignes. J'ai d'abord cru à un livre satirique et ironique... mais en fait pas du tout. Il était vraiment convaincu le moustachu). Si on change un peu l'angle du cadre, alors on comprend que Nietzsche est un philosophe qui justifie toute les déviances de notre monde commun: ultra libéralisme, cruauté, principe de supériorité et d'élitisme (par race ou par mental... qui sait?) et besoin de domination. Son oeuvre se fonde bien plus sur la guerre entre les hommes... et si ce n'est pas le cas, alors c'est bien que sa théorie n'a pas été élaborée et poussée au maximum de son raisonnement. Donc dans tout les cas, où est l'intérêt de le glorifier?

Mais je ne vais pas être ingra. Et je reconnais que malgré la quantité de divagations qui compose son oeuvre, quelques passages sont assez réaliste et objectif. Je me suis même surpris par instant à le rejoindre dans ses pensées, mais cela sur des points bien ciblé et relevant de la société civil.
Diluna

66 Messages

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 12 Oct 2007, 12:37

Mais si tu n'as lu que l'antéchrist comment que tu peux juger tous ses ouvrages?

Et puis je ne suis pas si sûr que lui n'aît pas parler par "provocation" par rapport à son époque, pour choquer et tenter de changer les mentalités

enfin j'dis ça j'dis rien ^^
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Diluna » 12 Oct 2007, 12:40

J'ai lu l'Antéchrist en entier, ensuite je me suis intéressé à des passages multiple d'Ecce Homo et Zarasoustra (même si le pavé m'a quelque peu brisé d'ennui après avoir mener mes recherches sur le personnage).

Bah j'aimerais bien croire que c'est par provocation, mais j'en doute.
Diluna

66 Messages

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 12 Oct 2007, 13:17

Ecce Homo est particulièrement venimeux et provocateur je trouve

Dans Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche est beaucoup plus "doux" dans sa manière d'exprimer ses idées, et elles sont plus "diluées"

Mais pourais tu exposer ta vision de la philosophie de cet auteur plus clairement STP?
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Diluna » 12 Oct 2007, 13:41

euh... oui, mais je vais rédiger ca hors forum alors (ca risque d'être long) et je te l'enverrais par message privé, si ca te tente?
Diluna

66 Messages

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 12 Oct 2007, 13:44

Pourquoi pas

Mais autant en faire profiter le forum non? c'est interessant de voir des avis différents! :wink:
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Ereneyes » 12 Oct 2007, 15:11

Nietsch n'appelait pas à l'abandon de l'humanité et à un retour à une bestialité libérale flattant les plus bas instinct.

Il reconnaissait simplement cette part en nous. L'homme se protège de ses instincts par une morale artificielle, le surhomme sait aller au delà. Il s'agit de faire ses propres choix pas de céder à l'un ou l'autre de ces aspects humains.

Entre la bête sans conscience et l'homme polisé enfermé dans le carcan sociale, il y a celui qui agit selon sa vision et sait aller au delà de ces deux aspects.

pour exemple, trois hommes:

Le premier ne volera jamais car son éducation, la société et la religion lui on dicter que c'est interdit. Mais il n'y a pas de volonté réelle derrière cela, juste des blocages duent à l'extérieur. L'homme polisé

Le secondvolera s'il peut selon l'impulsion de ses désirs et seul la force peu l'en disuader. Il est totalement fermé aux monde extérieur et aux donnés abstraites, et ne fait qu'obéir à ses envies; L'homme bête

le troisième agira selon ses choix. Il possède une morale mais celle ci est relative. Il volera ou pas selon la situation et la répercusion qu'aura ses actes. Il peut le faire car il pense que cela ne causera aucun mal, que celui-ci est nécessaire, ou mérité. L'homme libre.

Cette vision, assez puérile je l'avoue, représente tous de même assez la vision de Nietsch: L'homme qui est une société en lui même, un dieu car faisant ses propres choix selon ses propres rêgles, sensible au monde extérieur et pouvant se projeter dans l'avenir. Après la bête qui obéit à ses instincts et ses envies et l'homme qui obéit à la société et ses nécessités, le surhomme qui obéit à sa vision du monde et sa morale.

Nietsch est un important philosophe, et s'il est vrai qu'il ne poursuit pas sa pensée jusqu'au bout, il reste néanmoins une des bases de la philosophie moderne.
Ereneyes

Messagepar Diluna » 12 Oct 2007, 15:56

Voilà bien un avis que je rejoins en ce sens où il est relativisé... j'essairais de vous faire ca le plus vite possible.
Diluna

66 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 28 Oct 2007, 21:13

et s'il est vrai qu'il ne poursuit pas sa pensée jusqu'au bout

Il n'est pas le seul, et d'ailleurs en philo c'est la reflexion qui prime au resultat.
Prend également Pascal, un prof de fac nous avait montré comment ses théories pouvaient être mises à mal en les poussant plus loin, elles ne tenaient pas sur des éléments concrets.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Charlize Zodiac » 28 Oct 2007, 21:14

Bah si vous dites qu'il n'est pas allé au bout de sa pensée, ça veut dire que vous savez ce qu'il avait au bout de sa pensée...
Charlize Zodiac

Messagepar Skahan » 29 Oct 2007, 12:43

Deux citations:

La premiere, lue dans "le mystère des dieux":

-"Dieu est mort. Signé: Nietzsche.
Nietzsche est mort. Signé: Dieu"

La deuxième, vue sur internet:
-"Hey toi, Nietzsche ta mère!!!!

Et aller, je résiste pas: une citation que Nietzsche avait cité, comme pas mal de ces successeurs:
-"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."

Cette dernière citation à mon avis devrait nous inspirer.
Skahan

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie