Bonjour à tous..
Je suis un ancien lecteur et "ruminant" de Nietzsche..
Pour moi c'est un des plus grands penseurs.. en tout cas celui qui les a figé sur papier..
Il a même été trop loin selon moi.. mais cela devait en être ainsi...
J'ai commencé par Ainsi parlait zarathoustra qui m'avait beaucoupl plu par son coté lyrique et métaphorique.. je ne l'ai jamais fini.. comme tous ses livres..
Il y a de très très bonne chose dans la généalogie de la morale et par dela bien et mal..
J'ai aimé retrouvé certaines de mes pensée à travers quelqu'un
quelqu'un qui réfléchissait vraiment sur les choses, les mettait à nu.. se contredisait s'il le fallait...
Non Nietzsche n'a jamais été le précurseur du nazisme
et il n'y a même pas lieu de débattre à ce sujet..
tujours autant de débat inutile... goth pas golgoth truc ou pas truc muche
on se croirait sans cesse dans un cours de philosophie pour ado prépubère de lycée qui croit accéder à la matière infuse au milieu d'un show digne de c'est mon choix.
Tjrs des interprétation..
l'esprit est un prisme déformant..
Ceux qui se sont vraiment renseigné sur Nietzsche et l'on lu n'ont même pas à se poser la question
même s'il est bon de préciser qu'il ne l'es pas peu importe...
il est vrai qu'avec la contreinformation, la manipulation par les médias et j'en passe il devient difficile d'être sur d'une information sans s'y connaitre en science ou autre..
Merci de nous préciser qu'il ne l'es pas mais je préférerai par respect pour le bohnomme que ce ne soit pas du copier colller d'internet reformuler
la volonté de puissance , par la puissance et le surhomme ou Ubermensch sont des concepts très connu des nietzschéens
chaque mot est à prendre avec pincette et nuance..
les mots qu'est-ce ?
on se croit tjrs sauf dans notre petite pensée
mais la pensée n'est que mot
et les mots ne sont que des concept inventé par les hommes avec son lot d'emprisonement.. et d'équation réductrice
cela ne signifie pas grand chose en soi de dire " avoir fait l'impasse sur une partie de sa pensée et n'avoir garder que ce qui nous interesse "
par " définition" le " corps " lesprit , la kékette, ce que vous voulez, ne garde que ce qui " l'interesse" , question de " survie " en quelquesorte
et puis " sa pensée" c'est un bien trop naif concept, c quoi " sa " pensée
de plus si on s'interesse au bohnomme moustachu , il semblerait que ce soit sa soeur qui aye travestie certaine de ses idée au nazime...
tin sa en fait des guillemet
faut détendre l'atmosphère avec une blagounette version trop dark golgoth :
c'est un mec qui rentre dans un bar (goth ) et qui dit " salut c'est moi"
les autres se retournent
mais en faite c'était pas lui.
hahaha
les gens interpréteront tjrs comme il peuvent
et croiront que la musique " gothique " n'est qu'un truc inaudible ( même si yen a.. )
que veux tu... c'est ainsi
c'est comme un débat entre sarkozy et ségolène royale
on peut pas parler à un mur ( ou une cruche selon les terme ) qui ne peut comprendre
et on peut parler pour rien avec un gnome qui a la puissance par les mots , sa " puissance " par le langage , mais possède ses idée bien à lui que le dialogue ne changerait pas ...
" a voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.."
la mort du loup - alfred de vigny
alors ne t'en fais pas caligula... pour ne pas se prendre des armoir houelbecquienne en pleine face il suffit d'aller avec des gens humains et là ou il reste de la vie... dans les foret, la mer, a la campagne ( ou il reste des gens très humain.. avec leur chèvre ou leur vache)
de plus, Hitler n'a pas fait la guerre tout seul...
c'est trop faciel de toujours tout rejeté sur un seul homme
alors que les américain se sont enrichi sur la guerre, et les pays senrichisse tjrs dans la vente d'arme et le reste
que les américain n'ont pas bombardé les camp de concentration par exemple...
que hitler na pa pri le fusil qui a tué tous les gens tué...
oui la haine ne fait qu'apporter plus de haine dixit ashitaka dans princess mononoké
mais.... je ne crois pas que l'art moderne et qu'en apporté plus... répondrait à quoi que ce soit..
et je ne vois pas beaucoup de grandeur d'âme par ou je passe...
l'art est aussi un moyen de contenir les gens.. de les rendre plus servile
au même titre que le travail
c'est comme imaginé que l'on fait du mal à quelqu'un qu'on aime pas
l'esprit le " fait" pour nous
et notre désir s'en trouve un peu réduit
l'art n'est souvent qu'exutoire à la souffrance
et l'artiste en vient à " aimer " cette souffrance qui lui permet de créer
mais ceci est un autre sujet...
et puis je ne crois pas que dans l'état dans le quelle nou nous trouvons, nou pouvon créer " pleinement " " librement" ...
car libre .. nous ne le sommes pas..
désolé d'écrire un roman je ne veux pas faire le chieur ou le mec qu'y s'y croit
j'ai arrété les mots.. les mots m'on déçu
et sa ne sauve pas vraiment...
j'essaye de moins me prendre la tête comme autrefois ou je pensais sans cesse..
j'aimes les choses simple .. marcher.. la mer .. les oiseaux et le vent dans les arbre et ne pas faire de débat philosophique :p
alors si ya des gens de la région parisienne n'hésitait pas je suis très gentil
( sa c'était de l'entrée en matière..

)