Nous sommes le 26 Mai 2012, 15:23
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Nier un fait (historique ?) gros comme une maison

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Nier un fait (historique ?) gros comme une maison

Messagepar Tygra » 19 Avr 2007, 14:00

Non ça s'éloigne du truc des armes, même si ça a rapport avec la tuerie.

Nier le génocide d'Arménie.
Nier celui du Rwanda.
Nier que en Algérie ce fut bel et bien une guerre pour l'indépendance.

Nier des faits horrible, des massacres, alors que les survivants (s'il y en a) peuvent témoigner, mais doivent se taire.
Pourquoi ?
Je n'ai jamais compris comment on pouvait oser espérer camoufler des horreurs aussi grosses. C'est stupide de le faire, parce que ça fait passer en plus pour un menteur, et tout le monde sait très bien qu'il y a eu des morts, des assassinats, des crimes.
Vous m'suivez ?

Votre avis sur la question ?

*Tygra, perplexe... Plus c'est gros, plus ça passe. Vraiment ?*
Tygra

Messagepar Niniel » 19 Avr 2007, 14:12

Je pense que c'est lamentable comme "comportement"... En France, on a l'impression d'être blanc comme neige, mais c'est vrai que quand on creuse un peu plus, notre pays est aussi fautif que de nombreux autres... Et la plupart des jeunes ne le savent pas ... Par exemple, dans le cas de la Guerre d'Algérie, ce qu'on apprend à l'école, c'est surtout que la France était là pour aider l'algérie (et autre pays) à se développer, que de Gaulle a failli mourrir dans des attentats, mais pas que la France a ordonné des tortures et compagnie ... Or, je pense que c'est quand meme notre histoire, peu reluisante mais il s'agissait de choix politiques et qu'il est nécessaire de savoir tout ca ... Ce n'est pas normal de dire par exemple "les SS c'étaient des méchants" si on ne dit pas que les militaires français on agit de la meme facon en algérie, (en indochine, ... et très certainement ailleurs)

euh ... voila quoi ...
Niniel

Messagepar Arwald » 19 Avr 2007, 14:29

On a tous une part de côté obscur en nous. En creusant un petit peu, on trouve des choses pas jolies-jolies.

Les guerres de décolonisation sont un abcès béant de notre histoire, qu'on refuse de crever par peur d'écorner la plupart des réputations des grands Français du vingtième siècle. Il y a plein de choses que l'on cache, que l'on refuse d'enseigner. Les actes de la Cagoule (dont aurait fait partie François Mitterrand), l'antisémitisme en France, de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours, le comportement inadmissible d'une partie de l'armée française en Algérie... même si on refuse de l'enseigner, le principal est que nous en ayons conscience, chacune et chacun d'entre nous.

L'Allemagne tente tant bien que mal de panser les plaies de la Seconde Guerre Mondiale, d'avoir été placée au ban des nations. Le Japon a pris le taureau par les cornes en étant le premier Etat au monde à inscrire le pacifisme dans sa constitution.

Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre Primo Levi
Arwald

Messagepar Chapelier fou » 19 Avr 2007, 17:18

J'ai pas trop le temps d'argumenter mais je suis d'accord avec vous, on est tous là à geuler "tain la Chine ils font ça, tain les USA ils font ça" mais personne (enfin presque hein lol) ne se dis "ah ouais mais nous ON a fait CA !"

Enfion même si ce n'est pas notre génération, c'est quand même notre histoire.
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar Noëmie » 19 Avr 2007, 17:34

Tu sais les personnes ont des difficultés à imaginé que l'Homme peut être aussi cruel. Tu dis que les personnes veulent que les survivents se taisent mais c'est parfois les survivants qui ne peuvent pas parler. Lors des 60 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, certains déporté ont dit qu'il n'avait jamais parlés de l'horreur qu'il avait vécu avant ce jour.

Mais je suis d'accord que souvent le "monde entier" veulent qui se taisent.
Noëmie
66 Messages

Messagepar Scarhatred » 19 Avr 2007, 17:40

Ben je sais pas si j'ai eu de la chance ou pas, mais quand j'ai étudié le cas de l'Algérie en cours, mon prof nous a bien parlé des massacres etc et nous a meme fait regarder un documentaire sur des gens qui avaient vécu la période de la décolonisation et dans ledit documentaire la France en prenait pleins dans la figure.
Personnelement j'ai tout à fait conscience que la France est un pays comme un autre niveau crime et attrocité. Sans en etre informé, il me semble assez évident qu'en période de guerre, de tension etc que pas mal de chose ne sont pas regardables et qu'on aimerait bien oublier.
Mais cet oubli c'est pas très cool effectivement pour les survivants. C'est comme quand l'autre jour notre président a reconnu les soldats des colonies qui avaient combattu pour la france durant la 2ndGM (j'ai pas trop suivi l'affaire, c'est bien ça? :oops: ) et là du coup vague médiatique pour en parler etc, bon j'ai vraiment pas suivi l'affaire, mais bien que ça soit un peu pitoyable comme on dit mieux vaut tard que jamais. Et là où c'est peut etre encore plus grave, c'est que je me permets d'avoir un avi là-dessus alors que je ne fais que de peu de chose pour me rendre compte de tout ce qu'on nous cache et pour découvrir la réalité.

Dans tout les cas, je pense qu'il ne faut jamais oublier d'avoir un regard et un avis critique, et si on en a le temps de chercher le plus possible à vérifier les informations par nous meme. J'ai presque envie de dire: ne regardez pas la télé :oops:
Scarhatred

Messagepar Tygra » 19 Avr 2007, 18:30

Pareil que Scarhatred, le prof n'a pas négligé de nous dire ce qu'il s'était passé durant la Guerre d'Algérie :wink:
(vous savez qui était le seul à ne rien nier...? Le Pen... Enfin bon ça va tourner politique je sens.)
Oui, on ignore trop de choses. Je sens bien que je marche sur une terre où, en dessous, crient des esprit de morts que je n'entends pas et qui me disent REVEILLE TOI !
Tygra

Messagepar Ohax » 19 Avr 2007, 18:37

Nier le génocide d'Arménie.

Nier c'est une chose.

Mais que la France ait voté une Loi pour reconnaitre le génocide d'arménie je trouve cela INADMISSIBLE !

Pauvre France qui me fait honte.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar AnarkiA » 19 Avr 2007, 18:42

Pauvre France qui me fait honte.

-_-' approuve...

De toute façon pour faire ce genre de connerie faut pas avoir de conscience alors c'est facile de nier lorsque rien dans le coeur de ces gens ne les rappel à l'ordre...
*AnarkiA radicaliste*
AnarkiA

Messagepar Tygra » 19 Avr 2007, 18:42

La france a voté une loi pour reconnaître le génocide ?! oO'
Dans la logique... y devrait pas y'en avoir besoin, faut assummer, merde ! ><'
Tygra

Messagepar Niniel » 19 Avr 2007, 18:45

tygra, je connais ton age, mais scarhatred non mais tu dois etre au collège ou lycée
... et je pense que il y a eu une évolution en "bien" (dans le sens de parler plus réellement des choses) entre la période où j'y étais et maintenant(le collège j'y suis rentrée en 1995 et je suis sortie du lycée en 2002)
Niniel

Messagepar Ohax » 19 Avr 2007, 18:49

La france a voté une loi pour reconnaître le génocide ?! oO'
Dans la logique... y devrait pas y'en avoir besoin, faut assummer, merde ! ><'

Le génocide "d'Arménie".

En gros la France a reconnu que les Turques sont des monstres.

Mais ce n'est PAS à la France de faire ça.

C'est un problème ENTRE la Turquie ET l'Arménie.

Je serais fier de mon pays quand il s'occupera de SES ognons.
Il n'en sera que plus respecté par le monde et ses concitoyens.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Tygra » 19 Avr 2007, 18:51

*le monde parfait n'existe pas c'bien connu.*
Reste le suicide collectif pour vivre dans un monde parfait, déconseillé quoi. On s'accommodera de là où on crèche.
Tygra

Messagepar Scarhatred » 19 Avr 2007, 19:38

Je suis en Terminal

je te crois quand tu dis qu'il y a une évolution en bien, c'est pour cela que j'ai mentionné le fait que de mon côté mes professeurs nous transmettent autant les faits positifs et publics que ceux qui restent un peu dans l'ombre.

Enfin je me souviens maintenant, que quand j'avais étudié la décolonisation en 1er ma prof nous avait dit: le ministère de l'éducation nationale ne veut pas qu'on parle de ça, mais moi je le fais car c'est mon métier de professeur d'histoire.

J'ignorais complètement pour le génocide, pff l'halu....
Scarhatred

Messagepar Ohax » 19 Avr 2007, 19:42

Pourtant même si ça date de quelques mois ça a fait la une.

http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 213.FR.php
LIBERATION.FR : Jeudi 12 octobre 2006 - 17:32

Génocide arménien : l'Europe très énervée par la France

L'Assemblée nationale a voté ce matin le texte pénalisant la négation des massacres commis entre 1915 et 1917 • A Bruxelles comme à Strasbourg, on craint que cela complique un peu plus les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE •

etc...

C'est comme si demain l'on votait une loi au Brésil pour reconnaitre que la France a porté un préjudice en Algérie et que le nier était pénalement répréhensible.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar -Branwen- » 19 Avr 2007, 20:02

Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre Primo Levi

+1

mais j'en connais que ca derange pas ca vous savez... :(
des gens qui aiment lever le bras bien haut ><
-Branwen-
125 Messages

Messagepar Arwald » 19 Avr 2007, 21:02

Du genre une crampe dans le bras droit...
Arwald

Messagepar Jinko » 22 Avr 2007, 20:53

Je confirme, je suis également en Terminal, et les différents massacres sont au programme. C'est clair que c'est moche, mais je pense qu'il est aisé de savoir cela si on s'informe un minimum. L'accès à l'information est aujourd'hui très devellopé...mais bien sur les gens préférent visiter des blogs à la con qu'a se cultiver. En zappant sur la 5, je suis déja tombé sur un documentaire sur les "commandos de la mort" en Algérie, ces même commandos Francais qui sont par la suite partis aux states pour enseigner aux ricains leurs nouvelles découvertes en matière de torture...
Jinko

1212 Messages

Messagepar Ookamiki » 22 Avr 2007, 20:58

c'est humain comme réaction. Vous avez toujours assumer vos erreurs vous? J'en doute ^^
Ookamiki

Messagepar watashi » 22 Avr 2007, 21:00

Mais on parle pas d'un cas personnel qui est caché, mais d'un fait historique qui est connu par tous ceux qui sont un minimum instruits.
watashi

Messagepar Ookamiki » 22 Avr 2007, 21:08

Ben oui mais quelque part c'est les plus grosses erreurs qu'on désire le moins accepté non?
Ookamiki

Retourner vers La Taverne des corbeaux