par Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 20:40
Lorsque j'étais prof d'arts plastiques j'ai donné un sujet aux élèves dont l'intitulé était de choisir un morceau de musique qu'ils aimaient et d'un genre qu'ils écoutent régulierement et réaliser la maquette d'un lieu dont l'architecture et la deco seraient en phase avec cette musique et où un siège serait installé pour l'écouter.
Les réponses furent diverses et entre parenthèses ça m'a conforté dans mon avis que l'état d'esprit de chaque individu est en phase avec la musique qu'il écoute...
Bref, au vu des réalisations, j'ai eu une preuve supplémentaire que la musique stimule l'imagination et la créativité, et que les gens associent telle musique à telle ambiance, couleurs, formes, etc.
D'ailleurs divers artistes associent musique et couleurs.
Donc on a eu des réalisations très sympas, et des associations de lieux avec ce que dégage telle ou telle musique.
A part de gros clichés d'élèves influencés par des vidéoclips ou autres, certains ont joué le jeu et l'écoute du morceau choisi tout en effectuant la réalisation, a montré que leur imagination ainsi stimulée les projetait dans un univers formel reflétant l'état d'esprit dans lequel la musique les confortait...
J'en conclu pour ma part que musique-réel visible-monde imaginaire-imagination, sont liés et imbriqués.
J'aimerai pousser plus loin en travaillant cela avec des artistes et analysant leurs créations de manière générale et en détails, au vu du style de musique qu'ils écoutent.
J'ai dejà constaté qu'un collègue artiste qui peint des fresques style moyen âge, se met dans l'ambiance créative grâce à l'écoute de chants grégoriens.
Un autre qui fait des motifs répétitifs et travaillent sur des formes tranchées et géometriques, écoute de la techno et autres électros rythmées.
Un autre encore écoute du goth ou du metal pour se projeter dans un univers formel aux couleurs froides et silhouettes noires.
Peut-on dire selon vous que telle musique va accentuer notre état d'esprit, qui serait donc en phase, et nous permettre de mettre en branle un engrenage imaginatif lui aussi en phase et ainsi mettre en place un processus créatif, même si ce dernier reste de l'ordre des idées.