Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:43
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La musique, le plastique, et l'imagination.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La musique, le plastique, et l'imagination.

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 20:40

Lorsque j'étais prof d'arts plastiques j'ai donné un sujet aux élèves dont l'intitulé était de choisir un morceau de musique qu'ils aimaient et d'un genre qu'ils écoutent régulierement et réaliser la maquette d'un lieu dont l'architecture et la deco seraient en phase avec cette musique et où un siège serait installé pour l'écouter.

Les réponses furent diverses et entre parenthèses ça m'a conforté dans mon avis que l'état d'esprit de chaque individu est en phase avec la musique qu'il écoute...

Bref, au vu des réalisations, j'ai eu une preuve supplémentaire que la musique stimule l'imagination et la créativité, et que les gens associent telle musique à telle ambiance, couleurs, formes, etc.

D'ailleurs divers artistes associent musique et couleurs.

Donc on a eu des réalisations très sympas, et des associations de lieux avec ce que dégage telle ou telle musique.

A part de gros clichés d'élèves influencés par des vidéoclips ou autres, certains ont joué le jeu et l'écoute du morceau choisi tout en effectuant la réalisation, a montré que leur imagination ainsi stimulée les projetait dans un univers formel reflétant l'état d'esprit dans lequel la musique les confortait...

J'en conclu pour ma part que musique-réel visible-monde imaginaire-imagination, sont liés et imbriqués.

J'aimerai pousser plus loin en travaillant cela avec des artistes et analysant leurs créations de manière générale et en détails, au vu du style de musique qu'ils écoutent.

J'ai dejà constaté qu'un collègue artiste qui peint des fresques style moyen âge, se met dans l'ambiance créative grâce à l'écoute de chants grégoriens.
Un autre qui fait des motifs répétitifs et travaillent sur des formes tranchées et géometriques, écoute de la techno et autres électros rythmées.
Un autre encore écoute du goth ou du metal pour se projeter dans un univers formel aux couleurs froides et silhouettes noires.

Peut-on dire selon vous que telle musique va accentuer notre état d'esprit, qui serait donc en phase, et nous permettre de mettre en branle un engrenage imaginatif lui aussi en phase et ainsi mettre en place un processus créatif, même si ce dernier reste de l'ordre des idées.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Scan » 06 Aoû 2008, 20:44

Bien sûr que la musique influe sur notre comportement. La musique véhicule des émotions, c'est un peu l'but du jeu.

Mais dire que l'on a qu'un seul état d'esprit, et que la musique en est la preuve, je trouve ça crétin, et c'est comme tu le dis dans ton post, un truc prémaché (comme idée).
Scan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 20:51

Bien sur que non, moi même j'écoute telle ou telle musique selon mon état d'esprit, et je me consacre à telle ou telle création en fonction...
Il y a plusieurs états d'esprit chez chacun, et chaque état d'esprit aurait une correspondance plastique et imaginaire, c'est à ce propos que je me questionne.

Une musique glauque et malsaine ne peut pas à mon avis renvoyer à un imaginaire joyeux et festif et à des formes plastiques colorées, lumineuses, sympathiques, c'est ce que je pense.

Après quand je parle d'état d'esprit, ça peut être soit celui du moment, soit celui dominant chez une personne, et qui est refleté dans sa création plastique du debut à la fin, plus ou moins distinctement.

2807 Messages

Messagepar Scan » 06 Aoû 2008, 21:01

Et encore une fois on est d'accord....

J'dois pas m'exprimer correctement alors.
Scan

Messagepar Jahr-Jahr » 06 Aoû 2008, 21:07

toi tu serais un bon prof d'art plastique :)

Sinon je suis asser d'accord avec le fait que musique = inspiration, mais après ça doit aussi dépendre du fait que l'on veut faire quelque chose et qu'on écoute une musique en rapport ou si on écoute une musique et qu'on essaie de faire quelque chose sur la musique.
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 21:15

Ben si j'écoute du Patrick Sebastien ça m'énerve, j'ai envie de casser la maison, et le mot "beauf" m'apparaît comme un flash.

Ensuite je choisis pas la musique en fonction de ce que je veux créer, un état d'esprit fait que je vais écouter telle musique, et en consequence ça me permet de créer encore mieux des réalisations en rapport avec cet état d'esprit...

2807 Messages

Messagepar Moustique » 06 Aoû 2008, 21:27

Bien sûr que certaines musiques peuvent nous donner de la créativité, du bien être, ou bien de la relaxation.

Et d'autres de la morosité ou de la colère.

Oui la musique joue un rôle, sur nos actions bonnes ou mauvaises, oui j'écoute certains styles de musiques selon mon état d'esprit.
Moustique

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 21:39

Et par exemple quel serait l'état d'esprit lié à l'écoute de la musique goth et quelle type de créativité plastique en découlerait?

2807 Messages

Messagepar Scan » 06 Aoû 2008, 21:44

Quand j'écoute du bauhaus, j'fais des toiles qui ressemblent aux images psychedeliques qui accompagnent la zic des rolling stones.

Personnellement la musique guide mon bras: un trait au pinceau= un rythme (deux trais pour deux croches, etc...)

Je suis un peu comme warhole: j'essaie de devenir une machine.
Scan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 21:45

Oui interessant, je me demandais aussi si la musique pouvait correspondre à la qualité du trait, trait dur et net, ou bien délié et souple.
Un peu comme l'écriture aussi.

2807 Messages

Messagepar Scan » 06 Aoû 2008, 21:48

La musique et la peinture SONT des écritures...

Pour l'art pictural, et l'écriture c'est simple: l'écriture arabe, asiatique ou africaine (genre egypte antique).

En gros, je ne fais que traduire mechaniquement et physiquement la musique, sur un tracé aléatoire.

Edit: pareil pour le choix des couleurs.
Scan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Aoû 2008, 22:00

oui pour l'écriture je parlais de celle qui consiste à aligner des mots.

2807 Messages

Messagepar Scan » 06 Aoû 2008, 22:01

Je pense bien, mais je voulais juste faire une parenthèse pour souligner mes propos.
Scan

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Aoû 2008, 22:22

Quand j'écoute du bon power metal, et que je suis dans la bonne humeur, j'ai envie de courir en donnant des coups d'épées dans diverses monstres issus de l'héroïc-fantasy. Ou alors de me battre à main nue contre un ours.
Mais en vrai, je ne le fais jamais, allez savoir pourquoi :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Scan » 06 Aoû 2008, 22:25

D'ailleurs je me permet un HS:

J'ai l'anneau unique en deux exemplaires. Les deux ne fonctionnent pas. J'voix pas 9 zombies, et je en suis pas invisible.
J'ai Dard, mais quand je vais en forêt, elle ne s'allume pas.
Bref, c'est de l'arnaque.

Fin HS.
Scan

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Aoû 2008, 23:34

J'ai l'anneau unique en deux exemplaires

Et après, ça s'étonne de s'être fait arnaquer :·D. Mon dieu, Skahan, comment as-tu pu être assez crédule pour acheter deux exemplaires de l'anneau unique ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 11:19

Bin j'me suis dit que j'aurai deux fois plus de chance!!! :lol:
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 11:42

skahan a écrit:J'ai Dard, mais quand je vais en forêt, elle ne s'allume pas.

Dard ne s'allume qu'en présence d'orcs ou de gobelins, et parfois d'ourouk'haï, comme toutes les lames elfes... :roll:
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 11:43

Je le sais très bien!!!

C'est pour ça que je dis ça!!!!
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 11:51

Je comprends pas là... Les orcs détestent les forêts, ça leur rappelle leur nature elfe, et on parle pas des gobelins qui ont peur des bougies... Pourquoi tu chercherais un orc dans une forêt?
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 11:59

Bin, c'est là qu'est leur cachette. J'en veux pour preuve les trois gobelins qui se sont transformés en pierre, lorsqu'ils se battaient pour savoir comment ils allaient cuisiner bilbon et ses comparses nain.

Edit: bref.... j'ai peint ce matin, et j'ai essayé de voir ce que ça pouvait donner musique+état d'esprit+peinture....

Mon état d'esprit du matin? Tête dans l'c*l. Bin j'ai quand même fait un super tableau...

Conclusion: L'art peut ne pas être influencé par la musique ou un sentiment passager.
Dernière édition par Scan le 07 Aoû 2008, 12:03, édité 1 fois.
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 12:01

C'étaient des trolls... Un gobelin ça fait pas trois mètres de haut...
La seule forêt qu'ils aient vu, c'est la bordure de la Lothlorien, au passage de la rivière parce que Saroumane leur avait dit de se foutre là.
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 12:05

Tout en sachant que les bestioles en question ne faisaient pas trois metre de haut, mais deux metre, tout au plus. Il ne faut pas oublier que les nains font pas pluis d'1M30, et que bilbon, à l'époque, faisait environ 80 ou 90 cm.....
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 12:10

Sachant qu'un nain peut tuer un gobelin au corps à corps, un gobelin ne peut pas faire deux mètres de toute façon. De plus il y avait plus de trois nains dans la compagnie de Biblon, y'avait donc aucune raison pour qu'ils se laissent capturer et manger. Et je crois que Bilbon estime la taille à à peu près trois mètres. A revérifier.

BREF de toute façon c'étaient des trolls, et pas des gobelins. Un Troll est aussi stupide qu'un gobelin est sournois. Le seul point commun entre les deux, c'est leur mocheté. Si tu veux pas me croire et que tu as la flemme de relire, regarde au début de la communauté de l'anneau, le film, Bilbon narre ses exploits à des jeunes hobbits. Il dit bien troll. Et puis si tu es sceptique, patiente un peu, et regarde le passage des mines de la Moria, tu verras que ce que sont bien les gobelins. Le troll c'est la bestiole qui enfonce une lance dans frodon mais-pas-tout-à-fait-parce-qu'il-avait-pensé-à-mettre-une-cotte-de-maile-en-mythrill.

Sinon ouais bonne idée le rapprochement dessin/musique, je n'y avais pas songé, mais c'est évident quand on y pense en fait.
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 12:18

Bin je suis en train de rererererererererere[...]rerererelire la quadrilogie de l'anneau (trilogie+bilbo). Alors je vérifierai...

Pour la musique, C'est vrai, que, pour ma démarche inspirée de celle de warhol, il n'est pas bon d'être influencé par un element exterieur, qu'il soit musical, ou psychologique.

Pour vraiment travailler comme une machine, le mieux, c'est de le faire au réveil...

J'en veux pour preuve Pierrick Sorin, et sa série des réveils en autofilmage:

http://www.youtube.com/watch?v=mjdssddnBXc
Scan

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie