Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:43
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La musique, le plastique, et l'imagination.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 12:19

J'aime pas wharol...
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 12:22

Oh tu peux ne pas aimer ^^.

Néanmoins ça démarche artistique est fort interessante:

Il a toujours voulu travailler comme une machine. Que ce soit en qualité de production ou en quantité.

Pour la demande de Amor, je citerai aussi Avida Dollars (salvador Dali) qui voulait, avec l'aide de freud, se rendre plus fou qu'un fou grâce à ses peintures, de façon à arriver à faitre de l'art brut. En ce sens Dali est un précurseur de Warhol. Car l'art brut c'est quoi? Ne pas être influencé par l'exterieur. Être renfermé dans son autisme. Et refaire inlassablement les mêmes gestes, mécaniquement. Même si le rendu n'est pas pareil, ce sont TOUJOURS les mêmes gestes, et tout et tout....

La difference entre dali et les fous, c'est que Dali n'était pas fou (pour reprendre ses propres dires).

En effet, dali avait toujours ce problême qu'ont toutes les personnes "saines": la consience. Consience qui n'est ni perturbée par un quelconque autisme, ni diminuée par un quelconque handicap.
Dernière édition par Scan le 07 Aoû 2008, 12:27, édité 1 fois.
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 12:24

Mouais... Je sais pas. Qualifier sa démarche d'intéressante pourquoi pas, mais s'extasier devant ses reproductions de Mao, de Marilyn, ou devant la plaque de cuivre sur laquelle il a pissée pour voir ce qu'il se passait, j'avoue ne pas pouvoir. Je l'ai fait une fois parce que ma mère m'y avait traîné, depuis je ne reste qu'au musée des beaux-arts.
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 12:30

La difference entre l'art contemporain et l'art d'avant la premiere moitié du XX° siecle réside dans ce que raconte l'oeuvre:

Avant 1950: les oeuvres racontaient une histoire prédéfinie.
Après 1950: les oeuvres incitent le regardeur à creer l'histoire de l'oeuvre, à réfléchir sur ce que raconte l'oeuvre.

Bref, comme dirait duchamp, après 1950, c'est "le regardeur qui fait l'oeuvre".
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 12:32

Moui. Vas-y raconte moi l'histoire que t'inspire cette plaque de cuivre alors :D

Nan blague à part, j'ai rien contre l'art contemporain, et je suis tout à fait pour cette ouverture d'esprit, mais je trouve que c'est trop facilement la porte ouverte à un grand n'importe quoi.
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Scan » 07 Aoû 2008, 12:36

Pour le coup de la plaque de cuivre, c'est comme l'oeuvre "mierda d'artista" de Piero Manzoni:

Andy Warhol voulait juste prouver que la société actuelle commence à merder grave, en ne donnant que de la merde à bouffer au peuple.

Merde artistique
Merde télévisuelle
Merde musicale
Merde médiatique
Etc....

Il voulait prouver que ceux qui se prétendent amateur d'art seraient capable de foutre des millions sur une oeuvre, non pas parce qu'elle plait, mais parce que l'auteur est hyper bien côté. Donc ces pseudos amateurs n'achètent que pour crâner devant leur proche, sans pour autant connaitre l'art.

Edit: c'est pour ça que Duchamp, Warhol, Manzoni, et d'autres, ont fait de l'art à la chaîne, pour justement critiquer cette société de consomation qui consomme et ne reflechit plus.
Scan

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 13:42

Je sais bien, j'avais bien compris la chose. Mais wharol, du moins ce que j'en sais, n'a jamais présenté d'oeuvre que je trouve belle ou bouleversante. J'admire l'oeuvre de Dali, par exemple, mais on ne parle pas de la même chose là... A vrai dire, la seule oeuvre contemporaine en tant que tel qui m'ai fait ressentir vraiment quelque chose, c'est Guernica...
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Aoû 2008, 13:42

Je confirme. Des trolls. Pas des gobelins. Les gobelins auraient vite fait été coupé en tout petits bouts :·D
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar marmotteenalaska » 07 Aoû 2008, 14:15

HSO2 t'as tué le topic, t'es fier? Bon j'ai pas à me plaindre parce que t'es d'accord avec moi mais quand même...
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Aoû 2008, 15:03

J'ai tué le sujet ? En un seul message ?

Je devrais me faire engager comme tueur à gage, là :·D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Aoû 2008, 18:59

Et tu écoutes quel type de musique en tant que tueur à gage?
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Aoû 2008, 19:47

En ce moment ? Ça va faire un beau cliché. J'suis en train d'écouter Warbreed. J'suis pas très death metal, mais ce groupe est clairement de qualité, et j'aime bien :·D. http://warbreed.com.ar/
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ooraseal » 13 Aoû 2008, 00:55

Avant 1950: les oeuvres racontaient une histoire prédéfinie.
Après 1950: les oeuvres incitent le regardeur à creer l'histoire de l'oeuvre, à réfléchir sur ce que raconte l'oeuvre.

Un petit peu réducteur tout de même, je doute que les Malevitch des années 20 puissent raconter des histoires prédéfinies à qui que ce soit...

Quant à l'idée de se libérer de tout facteur extérieur pour se lancer dans un travail artistique, je pense que c'est effectivement une des plus importantes du siècle. Musicalement parlant, l'un des premiers à le faire a été John Cage qui voulait se libérer totalement de la subjectivité en faisant appel au hasard. Enfin je ne vais pas épiloguer là dessus pour l'instant à moins que ça n'intéresse quelqu'un par la suite...

Concernant le rapport musique et lieu, je trouve plus intéressant en fait le rapport entre le son et l'architecture, par exemple, l'une des œuvres emblématiques de ce genre de recherche est la Dreamhouse de LaMonte Young, l'un des musiciens minimalistes les plus importants. La Dreamhouse était une vaste pièce baignée de lumières violacées dans laquelle était diffusée un son continu, sans arrêt (à la base c'était sensé fonctionner sans jamais s'arrêter, de manière permanente). Comme une grande piscine de son et de lumière dans laquelle on peut rester un moment, dormir, méditer, etc. Et puis lorsqu'on se déplace à l'intérieur, on peut entendre qu'en fonction de positionnement par rapport à l'architecture, le son change, la lumière aussi. Je trouve ce genre de rapport beaucoup plus intéressant que le fait d'écouter (par exemple) de la musique goth en imaginant un décor goth (ou alors de l'indus dans une usine désaffectée...). C'est quelque chose de très fort, qui influence énormément la perception, sans que la subjectivité y soit pour quoi que ce soit, et en cela, libéré de toute convention sociale, de toute idée reçue, de tout cliché. C'est certes peut-être un peu austère comme conception mais je trouve cela extrêmement juste et intéressant.
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 03 Sep 2008, 19:49

Ah oui, là c'est sur que c'est plus approfondi, mais difficile de presenter ça à des collegiens, il fallait que je commence par quelquechose de plus accessible pour eux.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar dawn » 22 Sep 2008, 13:23

je pence que oui la musique a un effet sur nous ! Je peint et je dessine beaucoup et les trois car de mes dessins on des courbes et sont armonieu car j'écoute des musiques tristes maiss j'ai deja esseyée de dessiner avc du metal en musique c'est tro dur je n'ai pas réussi a vrais dir je ne sais pas tro pourqu'oi mais ma créativitée est partie avec ma musique piouf plus rien sans ma musique abituel ! :oops:
dawn

59 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie