Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:39
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La musique dans le mouvement

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

La musique dans le mouvement

Messagepar Ohax » 27 Mar 2007, 13:34

Y a t'il des personnes capables de résumer clairement l'intégralité des courants musicaux du mouvement de façon chronologique ?

Concernant la date de "départ" je propose la fin des années 70 jusqu'à aujourd'hui.

Une fois la chronologie établie on pourrait aborder des musiques plus anciennes et les musiques expérimentales qui viennent juste de débarquer ou en voie de le faire.

Pensez-vous qu'il faille s'attarder à un moment donné sur des groupes cultes ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ookamiki » 27 Mar 2007, 13:39

Pensez-vous qu'il faille s'attarder à un moment donné sur des groupes cultes ?

En même temps je ne pense pas qu'il y ait un style de musique propre aux gothiques. Il y un genre qui prédomine mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité. Donc à partir de là les groupes cultes ne sont pas vraiment utile.
Ookamiki

Messagepar Ohax » 27 Mar 2007, 13:49

Je n'ai jamais dit qu'il y avait un courant particulier.

Mais il y a "des" courants.
Ils sont tous apparus à un moment donné et perdurent aujourd'hui.

La musique est une des grandes richesse du mouvement même s'il est vrai qu'il a parfois tendance à s'approprier certains groupes mais c'est une autre histoire :lol: :lol: :lol: .

Quand je parle de vague pour donner quelques exemples :
Vague Post-punk
Vague New wave
Vague Indus
Vague Metal
etc...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ookamiki » 27 Mar 2007, 13:52

En gros tu voudrais que quelqu'un tente de faire la chronologie des diverses courants musicaux qui ont marqué le mouvement gothique?

c'est juste pour être sure d'avoir tout saisi ^^.
Ookamiki

Messagepar HELLisa » 27 Mar 2007, 13:56

Sur l'autre site goth que je fréquente, un des membres a fait un superbe résumé de la scène musicale. Si ça t'intéresses, va jeter un coup d'oeil sur Sanctu.
HELLisa

Messagepar Ohax » 27 Mar 2007, 13:58

Que les personnes qui le souhaitent apportent leurs connaissances sur un sujet aussi vaste que la musique qui a inspiré et qui continue d'inspirer le mouvement ? :-)

Pour le moment ce que j'ai fait c'est proposer un sujet pour le recueil tout en donnant quelques pistes qui l'on peu tenter de suivre ou non.

Le but au final reste d'être complet et tomber dans le vrai sur la thématique.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ohax » 27 Mar 2007, 13:58

Hellisa merci pour l'info j'y jetterais un coup d'oeil :-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar HELLisa » 31 Mar 2007, 10:01

Le temps que je me décide à chercher le sujet en question: le voici ici:
http://www.sanctuary.ch/gothcommunity/index.php?module=pnForum&func=viewtopic&topic=5403
HELLisa

Messagepar watashi » 31 Mar 2007, 10:46

Rhooo ! Putain, merci HELLisa ! C'est une mine d'information ce topic !

J'ai pas encore tout lu, mais à ce que je vois, je crois que la mule ( et non pas la chance, haha ) va tourner.

Un grand : MERCI !
watashi

Messagepar HELLisa » 31 Mar 2007, 11:22

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Darkflye qui a pris la peine de rédiger ce pavé :) (pour info, si certains voudraient le lire, il faut être inscrit sur Sanctu, sinon, d'ici peu, je vais contacter l'auteur voir si je peux faire un copié/collé de son texte ici)
HELLisa

Messagepar Hochmah » 07 Aoû 2007, 18:38

Et qui a eu une copie de ce fameux resumé histoire que je ne me casse pas la tête ni celle d'un ami qui bosse avec moi là dessus?
Hochmah

Messagepar HELLisa » 07 Aoû 2007, 19:34

Texte retiré, comme je l'avais dit. Si vous êtes intéressé, pour les retardataires, me contacter par mp.
Dernière édition par HELLisa le 20 Aoû 2007, 18:52, édité 2 fois.
HELLisa

Messagepar Hochmah » 07 Aoû 2007, 19:39

Tu aurais pu prendre l'option du mp si tu voulais eviter les ennuis avec l'auteur....
Bon,j'en ai fait une copie donc, tu peux le supprimer si tu le desires, en tout cas, grand merci
Hochmah

Messagepar HELLisa » 07 Aoû 2007, 19:44

Je l'ai mis ici car il y a tous les liens. Mais je le laisse provisoirement. Pour en savoir plus, c'est sur le site de Sanctuary.
HELLisa

Messagepar Hochmah » 07 Aoû 2007, 20:44

Ok, tu pourras donner mes felicitations à l'auteur, beau boulot.
On peut y noter quelques erreurs et oublis mais comme il le fait remarquer à la fin ,c'est un dossier sur le sujet qu'il a cree personnellement

Perso, je vois le travail comme ça, je m'occupe de la scene post punk et ce qui a derriere ce,jusqu'à la fin des eighties, si un autre ce sent capable de discuter de la scene gothique de 1990 qu'il le fasse (surtout metal gothique...) mais je serais obligé d'inclure voir de faire un classement selon les maisons de disques ......Si vous avez une autre idée pour structurer ce sujet
Hochmah

Messagepar Hochmah » 08 Aoû 2007, 12:34

A completer :

Vague Post-punk: 1919 ,Joy Division, Theatre Of Hate, UK Decay(à part..A eux seuls ils ont influence autant la scene punk que post punk), P.I.L , Siouxsie And The Banshees, Crispy Ambulance

Vague New wave: Police, U2, Depeche Mode, Visage, Buggles, Flock Of Seagulls

Vague Indus: Monte Cazazza, Throbbing Ghristle, Test DPt, SPK, Controlled Bleeding, Scrapping Foetus, Whitehouse..... les differents projets apres la "separation" de TG (Psychic TV, Coil...)
Hochmah

Messagepar Hochmah » 10 Aoû 2007, 01:27

Personne pour completer mon ebauche??

Bon, dans la rubrique musique j'ai commencé à mettre les grands noms de l'epoque, l'essentiel y est plus ou moins, je completerai au fur et à mesure (Section 25, Gang of four, A certain ratio, wolfang press..ont aussi apporter une pierre à l'edifice) sinon, il faut aussi se porter sur la scene belge et les labels independants.

Le gros du mouvement gothique est mort en fin des annees 80 avec l'explosion de la techno (qui tire ses racines de ??? tiens je vais vous la poser celle là...vu que c'est un travail communautaire, de plus que la techno est importante pour la suite des evenements..) apparition de la scene metal indus (Ministry,NiN..) et du grunge : zodiac mindwarp & the love reaction et bien sur Nirvana....
Hochmah

Messagepar apo. » 11 Aoû 2007, 00:29

Je peux m'occuper de la Cold Wave, Batcave et Gothic rock pendant les vacs si tu veux, ca m'occuperas un peu, et jte dit ce qu'il en reste le 2-3 septembre, quand je serai de retour....
Enfin moi c'est plutot cold et gothic rock que batcave, mais jvais voir ce que je peux faire grace à mes bibles....

PS: Jvais recenser les labels aussi pendant ce temps là ^^
apo.

Messagepar Ereneyes » 11 Aoû 2007, 01:13

Pour la batcave tu y inclus le deathrock?

Sinon de mon côté je peut pas faire grand chose...le café?
Si personne se dévoue je veut bien m'occuper du Dark Folk, mais on sait jamais qui est nazi ou pas là dedans.

Vague New wave: Police

Finalement mon groupe chéri du collège est classé dans le goth :D (de manière très lointaine, je pense)
Ereneyes

Messagepar Hochmah » 11 Aoû 2007, 01:22

Je comprends ton point de vue
Dès 1981, Throbbing Gristle se sépare. Genesis P-Orridge explique : " nous avons quitter un milieu envahi par des idées et des gens malsains, parce que ces gens ont choisi de ne pas comprendre ce que nous disions. C’est devenu une surenchère de provocation ". On a assisté en effet à une dérive et un appauvrissement musical. L’industriel est devenu un style parmi les autres. Comme tout mouvement contestataire, il a été récupérée ; à la fois par les médias et par des mouvements d’extrême droite. Ainsi on a pu entendre, dans des publicités télévisées, des percussions métalliques pour vanter les mérites de slips très masculins, ou bien des bruits de mécanique qui déraille sortant d’un autoradio, pour vendre une voiture à la mécanique irréprochable. Les liens avérés avec l’extrême-droite ne concernent que quelques uns : en particulier Boyd Rice (du groupe NON) et plusieurs pâles ersatz du groupe de folk industriel Death in June, englués dans une soupe européaniste nauséabonde, où se mêlent révolution conservatrice, paganisme nordique ou celtique, thèmes guerriers et romantisme noir.

Mais, il ne faut pas oublier que cette scene utilise enormement l'imagerie..Je t'invite à lire cette page
http://nksinternational.free.fr/indus.html
Hochmah

Messagepar apo. » 11 Aoû 2007, 01:23

Pour la batcave tu y inclus le deathrock?

Bonne question, mais pour moi ce sont deux genres différent, et pis on attend wata, il est plus calé que moi a ce niveau là.
apo.

Messagepar Hochmah » 11 Aoû 2007, 01:24

Juste que la Batcave est une boite alors que le death rock est un style musical....
Hochmah

Messagepar Ereneyes » 11 Aoû 2007, 01:33

Interressant ce lien, je l'ais lu qu'en diagonal vu l'heure qu'il est, mais je vais surment éplucher ça.
Pour l'idéologie d'extrême droite, c'est toujours le grand débat deth in june et sol invictus, le sont ou pas.

Pour le batcave on peut quand même appeler ça un mouvement, même s'il à pris le nom de la boite en question. Certain le classe comme une sous partie de la new-wave, maisje crois qu'il mérite sa place à part.
Ereneyes

Messagepar Hochmah » 11 Aoû 2007, 01:36

Non, perso je ne le pense pas, ecoute Alice de Sisters et Ignore the machine de Alien Sex Fiend ou Deiche de Sex Gang Children, il n'y a aucun rapport entre eux et pourtant ils sont issus de la Batcave

Je pense qu'il faut rester honnete et garder en tete que la Batcave etait une boite branchée de l'epoque, c'est tout...
Hochmah

Messagepar chrisdesinape » 17 Aoû 2007, 00:56

Enfin d'apres une source que j'ai perdu la batcave est essenciellement anglais,alors le deathrock d'origine americaine
chrisdesinape
Homme, 30 ans

595 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique