Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:38
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Musique : basse

Pas de groupes ici.

Musique : basse

Messagepar Violine » 15 Oct 2008, 10:54

Bonjour à tous !
Voilà ( j'espère que j'ai posté dans la bonne partie du site ... ), je voudrais apprendre à jouer de la basse toute seule, ( cours trop chers et pas de place autour de chez moi pour les autres ), mais voilà j'y connais pas grand chose et pour l'achat bah... j'hésite un peu ! alors si quelqu'un ici s'y connaît et pourrait m'aider...
merci d'avance
Violine

162 Messages

Messagepar Dryade » 15 Oct 2008, 12:07

bonjour
bassiste de mon état je pourrais t"aider
il y aussi le forum onlybass vers lequel tu pourras te tourner ( et sur lequel je suis )
je pourrais te conseiller une basse d'entrée de gamme sans problème ;)
Dryade
45 Messages

Messagepar Violine » 15 Oct 2008, 13:43

Oui je vais aller jeter un coup d'œil sur ce forum merci ! :D
Sinon, j'ai commencer à rechercher des ventes un peu partout, mais j'arrive pas à concilier qualité et prix bas ( logique xD ), je pensais prendre une basse bas de gamme au début, et apprendre avec elle tout en économisant pour une meilleure quand je serais plus douée, et j'avais trouvé un pack intéressant pour 100€, mais on m'a dit que la marque n'était vraiment pas bonne et que je n'étais pas obligée de prendre une bas de gamme... m'enfin les prix... :? Alors je voulais avoir plusieurs avis là-dessus surtout...
Violine

162 Messages

Messagepar Dryade » 15 Oct 2008, 18:34

Oula malheureuse un pack à 100 euro sa sent le harley benton ça :lol:
oublie tout de suite !

On a la chance de nos jours de pouvoir avoir du matos très respectable pour un prix assez bas
il y a même des basse peu chère utilisé pas des musiciens ayant gamme supérieur..

il faut mieux que tu prenne une basse jouable, sur laquelle tu sois a l'aise si tu veux avoir l'envie de progresser dessus...

bas de gamme ne signifie pas forcément pourrie...

mais comme tout instrument de musique bin il faut y mêttre un prix minimum :roll:
si tu travailles un mois l'été tu te fais 1000 euro et tu a largement de quoi te faire plaisir

enfin bref ma première basse , jt si pauvre que je l'ai acheté sans ampli au début....

- c'était une cort action bass
http://www.thomann.de/fr/cort_actiona_bass_ws.htm
205 euros chez les allemands
le manche est très fin et agréable
ta deux micros ce qui te permet des combinaison interessante
en noir c'est nickel niveau apparence, c'est plus que correct pour le prix
après par la suite c'est sur tu te lassera des micros et tout.. mais les cort action bass puis ensuite les B 4 et C4 sont très bien pour débuter...

celle que je te recomanderais vivement c'est celle ci :
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... azz_nt.htm
squier vintage modified
275
Une jazz bass c'est l'instrument principal de la majorité des musicien
sa peut presque tout faire et on y revient tjrs à un moment ou l'autre
je ne sais pas si elle existe dans une autre finition
mais pour le prix c'est excellent si tu en prends une qui ne part pas en couille niveau finition et accastillage ( pour le prix, des fois , la finition peut être cheap, plaque mal vissé etc.. )

tu as celle ci http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vint ... siontb.htm
dont on dit du bien mais je nai jamais essayé
vintage modified aussi
il y a aussi la série " classic vibe " chez squier qui est récente

tu as ensuite la yamaha bb414
http://www.thomann.de/fr/yamaha_bb414rr.htm
faut aimer le look mais les gens en disent vraiment du bien niveau rapport qualité prix...

pour finir.. plus chèr en neuf
http://www.thomann.de/fr/ibanez_atk300bk.htm
Ibanez atk
cette petite basse est une " bombe " pour le prix
c'est la basse utilisé par le bassiste d'offspring et par pas mal dautre musicen pro ou non
c'est une basse qui grogne à mort
mais ça ne fait pas trop dans la finesse quoi :p
tu peux en choper d'ocaz assez facilement en ce moment...

tu as aussi le forum slappyto ou tu peux voir des annonces en occaz et tout...

alors quelle age a tu et ou habite tu?
parce que moi je te conseillerais d'aller voir ses basses en vrai et d'aller les essayer même si tu ne sais pas jouer
c'est une question de confort
le mieu bien sur serait que tu y ailles avec quelqu'un qu'y s'y connait un peu...

ensuite bin faut un ampli ( sa grimpe vite niveau pognon nesse pas :/ )

j'ai le peavy microbass http://www.thomann.de/fr/peavey_microbass.htm
pas très cher et qui fait son boulot
mais là il est en train de me lacher..
sinon je ne connais pas trop les amplis d'entrée de gamme et même tout court :D
je vais sans doute me renseigner pour moi meme men reprendre un alors je te dirais...

tu veux jouer dans un groupe?
des cours c 'est pas forcément super cher selon l'endroit ou tu en prends
il y en a meme au conservatoire me semble til
mais après veut tu joué ce que lon " timpose " de jouer
nempeche que apprendre par le jazz par exemple c'est très formateur
avoir fait mon école de musique m'a bbeaucoup aidé , fait gagner du temps, enlever mes mauvaises habitude
na tu personne qui pourrait au moin t'apprendre des petit truc?
voila voila...
;)
Dryade
45 Messages

Messagepar Violine » 16 Oct 2008, 09:18

Tu l'as achetée sans ampli ? ... et le son était quand même potable ?... ( :twisted: :roll: )
La première à l'air bien oui.

Oui ce serait une bonne idée d'aller dans un magasin pour aller en essayer directement mais voilà dans le coin y'a pas grand chose, et je connais pas vraiment de gens qui s'y connaissent beaucoup ... ( c'est d'ailleurs pour ça que je poste ici ).
Pour l'argent, j'ai 15 ans, donc forcément à part les maïs je peux pas vraiment travailler, donc ça va être long pour tout économiser.
Pour les cours tout autour de chez moi c'est plus ou moins trop cher, donc au final j'aurai les cours et la basse à payer, alors que là c'est juste la basse et un livre qui pourrait m'aider ( avec un site pas mal que j'ai trouvé ).
Tu parles de mauvaises habitudes, mais quoi comme mauvaises habitudes ?

Mais je vais chercher et rechercher essayé de trouver d'occasion quelque part ( au moins un ampli d'ocaz' )

Edit : et ce pack
Et celui_là
et lui ?
...
Violine

162 Messages

Messagepar Moustique » 16 Oct 2008, 13:18

[/quote]Bonjour à tous !
Voilà ( j'espère que j'ai posté dans la bonne partie du site ... ), je voudrais apprendre à jouer de la basse toute seule, ( cours trop chers et pas de place autour de chez moi pour les autres ), mais voilà j'y connais pas grand chose et pour l'achat bah... j'hésite un peu ! alors si quelqu'un ici s'y connaît et pourrait m'aider...
merci d'avance[quote]

Normalement c'est ici : http://www.forum-gothique.com/forum-6-0.html :wink:
Moustique

Messagepar Violine » 16 Oct 2008, 15:05

Ah pardon, justement je savais pas trop où poster... :oops:
Violine

162 Messages

Messagepar Moustique » 16 Oct 2008, 15:06

Violine : Rien de grave :wink:
Moustique

Messagepar Dryade » 17 Oct 2008, 20:23

Bonsoir Violine...

Oui en faite j'ai préféré échanger la basse et lampli que javais acheté d'ocaz contre un modèle sur lequel je préférais faire " mes armes "
bin un instrument se doit de sonner en accoustic.. même si c'est une basse

mais pour jouer c'est pas top... une basse se doit vraiment d'être branché d'avoir le son qui se diffuse qui fasse boum boum quoi :D

vraiment celle que je te conseille et que tu verras conseiller en ce moment sur les forum de basse sera la squier vintage modified...

ou habitude tu exactement ?
ha oui 15 ans c'est tendu
mais c'est un bon age pour commencer la musique
moi j'ai commencé plus tard.... ( ou plutot repris puisseque javais fait de la guitare classique au conservatoire dans ma jeunesse)

tu peux peut etre faire avec l'argent de ton aniv + noel
c comme sa quand on est pauvre :)
noel approche bientot et puis si tes parent sont compréhensif.....

l'avantage d'une jazz bass c'est que le manche est fin, très agréable et le son est polyvalent

après c'est sur qu'en noir avec touche erable ( blanc) c très jolie et tu aurais sans doute préféré
et moi aussi dailleurs :) ( jen ai possédé une )

c'est chiant de ne pas pouvoir essayer avant..
tu as peut etre un magasin ou tes parent pourrait temmener en caisse
ou bien même aller a paris en train si tu né pas trop trop loin

sinon prends la cort action bass c'est pas cher mais sa fait son boulot et c'est confortable

vraiment moi j'oublierais les packs
c 'est un peu de la merde ;)

je sais que largent.... c'est chiant
mais sois patiente à la rigueur....

ha tiens ya woodbrass comme site de vente en ligne
et dessus je viens de voir ça
http://www.woodbrass.com/PACK+BASSE+COR ... escription

pas cher
mais il y n'y a pas lampli
et je nesais pas c'est quoi leur accessoire dedans :roll:

en tout cas c'est important l'accordeur...

Uhmmm sinon écoute....
moi j'ai tjrs ma vieille cort action bass mais je l'ai prété a un copain mais il n'a pas le temps d'en jouer...
ce que je pourrais faire c'est soit essayer de la régler
soit l'amener chez le luthier
en tout cas faut changer les cordes
et après je t'envoie ça par la poste il me reste du carton
et jte fais payer que le prix des cordes , de l'envoie et du luthier et une taxe de quelque dinard car elle a appartenu au grand dryade :lol:

mais ce sera un instrument qui a vécu
c'est pe etre mieux davoir son instru pour débuter neuf...

le plus simple et moins couteux serait que j'arrives à la régler moi même ce qui est faisable mais me demanderai du temps ( je ne suis pas doué "bricolage" je suis un boulet )
cordes pas trop cher et qui ne sont pas merdique : ----} Ghs à 20 euros
oui c très cher des corde de basse..... le pire ce sont les elixir à 65 euros a peu près
mais sa c les prix en france
plus tard faudra mieux commander par ebay tes cordes ;)

envoie de la basse === } 20 euro ???
je ne sais pas jai tjrs vendu en main propre

en tout cas basse pour 40 euro
ta plus qua acheter lampli ( dans les 120 euros )
- laccordeur - une petite sangle si tu veux
et une méthode ( comme sa tu peux choisir la meilleur )
sur internet ta pa mal de truc pour apprendre aussi
et puis ensuite tu aura guitare pro... pour jouer les chanson de groupe que taime bien...

moi jsuis comme ça jaime faire plaisir
autant que ma vieille basse soit utile a quelqu"un....

pour l'instant continue de bien te renseigner de ton coté pour chaque chose...

bin au début on peux prendre de mauvaise habitude dans ses position
et puis dans l'articulation de son jeux
par exemple il est bon de conaitre ses position de manche
c'est à dire qu'une meme note se trouve à plusieur endroit du manche
donc au lieu de faire des mouvement de sanglier en ruth pour passer d'une note à lautre....

c sur que bouger sa main comme un goret sur tout le manche sa fai genre je sai jouer
mais en faite non :) mieux vaut rester " stable "

et puis tu peux prendre de mauvaise habitude dans le developement de ton propre jeu pour composer
être trop " statique "

je ne te conseillerais pas vraiment l'ampli docaze
imagine que tu tombe sur un ampli comme celui que j'ai
ok il est très bien, corect et marche nickel
mais le gars l'a depui un moment
et puis pouf sa déconne
bin ta les boules...
cela m'es arrivé pour un ampli guitare...
alors que si ta une garanti...

le probleme des basse en occaz c'est qu'elle peuvent etre déréglé quand tu les achete
si tu ne sais pas régler c galere
et le luthier sa coute cher c relou
surtout qune basse au début il faut que le bois " vive "
donc le manche va bouger un peu et tes note pourrai frisé
ce qui rend parfoi le son orrible
et un manche déréglé = corde trop haute
donc moin jouable
souvent...

c relou une basse quand sa se fait niqué par l'humidité et se dérégle :D

voila voila désolé...
là je suis un peu pris par le temps
et ma meilleure amie est dans le coin
donc je vais essayer de récupérer ma basse quand je pourrais et te tenir au courant

mais essaye de bien négocier avec tes parent et tout et tout
prends ton temps !!!
Dryade
45 Messages

Messagepar Celebo » 17 Oct 2008, 20:53

Salut !

Alors déjà, faut savoir pour quel usage exactement tu veux une basse?

Si tu veux juste apprendre chez toi, je te conseille ça :
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Roc ... 001645-001

Ma copine l'a, je l'ai essayée, et elle est pas mal du tout pour débuter. Avec ça, je te conseillerais d'acheter un ampli de guitare pas cher plutôt qu'un ampli de basse : ils sont moins chers, et il n'y a aucun danger pour l'ampli tant que tu ne pousses pas le volume trop fort (d'ailleurs au pire, tu peux mettre un casque).

Des amplis de guitare pas chers, y'en a plein, et ça te reviendrait en tout à 120 euros maximum (basse + ampli + câbles).

Après, si tu veux une basse parce que tu as un groupe ou que tu comptes avoir un groupe et répéter/faire des concerts avec, il te faudra un ampli de basse (pour pouvoir pousser le volume sans danger) et de nouvelles cordes. Mais tu peux garder la même basse : tant qu'on reste dans l'apprentissage/répets', le simple fait de changer les cordes changera la qualité du son, pas besoin d'aller plus loin.
Comme ampli de basse, je te conseille celui-là :
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Fam ... 001445-000

Déjà essayé aussi, il convient très bien.

Et enfin, si tu souhaites enregistrer des compos avec ta basse, il t'en faudra une de bien meilleure qualité : 200 à 300 euros minimum, ainsi qu'un pré-ampli instrument de moyenne gamme (entre 300 et 700 euros). Car l'enregistrement de la basse n'est vraiment pas à prendre à la légère, surtout lorsqu'on ne connait pas le domaine de l'audio.

Voilà, j'espère t'avoir assez bien renseigné ;)

Et pour info, le combo de ces deux là va très bien, je le certifie :
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Roc ... 001645-001
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Fam ... 001445-000
Celebo

Messagepar Dryade » 17 Oct 2008, 21:03

sa existe comme marque rockson :lol:

moué elle veut surtout apprendre la basse

l'enregistrement elle vera plus tard elle n'a pas de fric

désolé celebo mais je déconseillerais un ampli guitare

115 euro un ampli basse ce n'est pas cher
pourquoi prendre un ampli guitare pas cher et pas vraiment fait pour la basse

c'est le contraire en plus qui est vrai :

tu peux brancher une guitare sur un ampli basse mais bon c'est pas le top mais sa ne risque rien

la basse sur un ampli guitare c possible oui mais tu va flinguer lampli au bout d'un moment
et tuu perdra des fréquence
alors que ta basse faut qu'elle fasse boum boum
et au moin tu aura un ampli basse de travail pour chez toi pour 5 ans
ta pas besoin dun gros ampli pour chez toi :roll:
sauf si t'habite une maison et que ta besoin de jouer en groupe...

faut mêtre le prix quand on veut faire de la musique
un instrument c 'est pas comme un rasoir jetable

j'ai gardé ma cort action basse 2 ans
c mieux qu'un truc bancal qu'on aurait envie de changer rapidement...

va voir l'historique du forum d'onlybass ou de slappyto ou en génral sur le net tu verras ;)
Dryade
45 Messages

Messagepar Celebo » 17 Oct 2008, 21:26

Ouais mais nan, c'est pas en jouant de la basse dans ta chambre sur un ampli de guitare que tu vas flinguer l'ampli, ou alors ça prendrait pas mal d'années en jouant tous les jours ^^

Ta basse, t'as pas besoin qu'elle fasse un boum boum monstre dans ta chambre, ça parait logique. Apprendre un instrument et avoir un bon son sont deux choses complètement différentes. Si elle veut apprendre, elle n'aura pas besoin d'un son super, elle aura juste besoin de s'entrainer à faible volume sur les placements de doigts, les techniques, etc...

Pourquoi gaspiller plus de 100 euros pour un ampli dont on ne poussera pas le quart du volume, alors qu'on peut en acheter un 3 à 4 fois moins cher pour le même résultat? Surtout que bon, un ampli de basse à 100 euros juste pour apprendre... J'en vois vraiment pas l'intéret, c'est du gaspillage.

Perdre des fréquences, quand on apprend, on s'en fout royalement. Si elle allait faire des concerts ou l'utiliser là où les fréquences sont importantes, l'ampli de basse serait amplement nécessaire (comme je l'ai précisé plus haut). Mais de toute façon dans sa chambre, à part pour emmerder ses voisins, un ampli de basse ne lui servira pas plus qu'un de guitare.

Mettre le prix dans la musique, ça, je suis tout à fait d'accord. Mais pas pour l'apprentissage de la musique. Quand on ne fait qu'apprendre chez soi, la qualité du son n'est pas importante.

Au passage, moi, j'apprends également la basse avec une Harper (premier prix) et mon ampli de gratte Marshall : pas le moindre problème, ça fonctionne très bien, et je ne note pas vraiment de différence avec l'ampli basse de ma copine.
C'est quand on est dans une grande salle (concerts, répèts'...) que la différence s'entend vraiment ;)
Car un ampli de basse à faible volume équivaut presque à un ampli de guitare bien poussé dans les basses.

Pour ce qui est de la dangerosité de brancher une basse sur un ampli de guitare et de ne jouer qu'à faible volume, je t'invite à jeter un oeil sur les forums de Audiofanzine ;) La majorité des ingés son sont d'accord sur le non-risque qu'il y a.

Et comme je l'ai dit plus haut, si elle veut monter le son sans qu'il y ait le moindre risque pour l'ampli, elle peut toujours acheter un casque (Philips SHP2000 : 15 euros, excellent). Avec un casque, le risque est de 0%.

En plus, on n'est pas sûrs qu'elle va vraiment aimer et persévérer dans l'apprentissage de la basse. Ce serait con d'avoir payé bien plus que nécessaire pour rien ;)
Celebo

Messagepar Violine » 18 Oct 2008, 14:07

Pour l'ampli je ne veux pas quelque chose de très puissant ! juste un p'tit truc qui me permette d'apprendre un peu mais qui fasse pas énormément de bruit ( je sais c'est une basse donc ça fait du bruit, mais après je vais m'arranger pour trouver un endroit tranquille... ), mais je voudrais jouer en groupe assez rapidement, ( apprendre quelques bases toute seule, et après m'entrainer avec des amis ), donc pour l'ampli j'ai pas vraiment besoin d'un bon dès le début. Si il n'y a aucun risque avec un ampli guitare, pourquoi pas ? ( apparemment sur ce sujet là vous êtes pas d'accord tout les deux...).
Mais si la différence de prix et pas énorme, ça servira a rien, puisque mes seuls revenus sont mon argent de poche et les petits boulots saisonniers, au contraire ça me fera perdre de l'argent ( sauf si vraiment je décide de ne pas continuer, mais franchement je ne pense pas ).

Pour l'argent mes parents m'ont proposés d'attendre janvier/février prochain, ils pourront m'aider pour l'achat, mais ils pourront pas non plus tout me payer à mon avis, donc ce sera à moi d'acheter le plus gros. ( en gros ils pourront payer les frais de ports...xD )
Pour ta cort action bass, Dryade, ce serait génial ( et surtout très sympa ), mais mes parents ne veulent surtout pas d'occasion ( j'en ai parlé avec eux ).
et puis si elle a appartenu au grand dryade, elle mérite pas de se retrouver dans les mains d'une ignorante :lol:

Et pour les magasins, finalement il y en a deux près de chez moi ( en me renseignant j'ai trouvé ), donc quand je pourrai j'irais jeter un coup d'œil, et comparer les prix avec ceux d'internet. Mais c'est toujours pareil, dans mon entourage, je n'ai pas de personnes qui s'y connaissent vraiment, donc je reviendrai poster ici juste après :mrwhite:

En ce qui concerne la position des doigts etc, j'essaierai de trouver des livres ou des trucs sur internet pour apprendre correctement
Violine

162 Messages

Messagepar Celebo » 18 Oct 2008, 14:10

Si tu comptes rapidement jouer dans un groupe, alors prends un ampli de basse ;) Car l'ampli de guitare sert bien pour jouer au casque ou dans sa chambre à faible volume, mais dès le moment qu'il y a d'autres personnes qui jouent autour, il faudra pousser le volume. Donc ampli de basse oblige ;)

L'ampli Fame dont je t'ai passé le lien est le prix le plus bas que j'ai pu trouver sur Musicstore, au passage. Pour ce que tu as à en faire, ne prend pas un ampli de plus de 50W, ce sera trop cher et ça ne te servira pas plus que ça. 30W, c'est déjà bon ;)

Et sinon, pour la positon des doigts etc, si tu ne sais pas bien lire une partition, va trouver ton bonheur sur Total Basse : http://www.totalbass.com/fr/
Y'a pas mal de tablatures de basse là dessus, et t'entrainer sur des chansons que tu connais sera le mieux pour apprendre au début ;)
Celebo

Messagepar Violine » 18 Oct 2008, 14:48

D'accord ( je retiens ! )

Merci pour le lien du site avec les tablatures, justement je comptais m'entrainer avec de smusqiue que je connais ( d'ailleurs j'ai trouver un autre site qui à l'air vraiment pas mal : il y a des video avec les tablatures ! )

merci beaucoup
Violine

162 Messages

Re: Musique : basse

Messagepar Inactive » 28 Aoû 2009, 12:26

niveau basse j'avoue que je suis une amoureuse de la marque "Whale" qui a un son vachement bon pour un prix pas vraiment excessif ^^ C'est ce que j'ai et je n'ai jamais eu aucun problème avec, aussi bien niveau son que niveau solidité du materiel (j'ai une facheuse tendance à la trimballer partout) =D
Sinon, mon rêve ce serait d'avoir une ESP à la Toshiya de Dir en Grey ^^
Inactive
Femme
6 Messages, bizarre

Re: Musique : basse

Messagepar L`Étranger » 03 Sep 2009, 14:00

Alors tu as progressé Violine ?

Je suis autodidacte tout comme toi mais depuis quelques années déjà, je pourrai t'aider également.
L`Étranger
Homme, 28 ans

18 Messages, paresseux

Retourner vers Musique : Généralités et débats