<3 Toi je t'aiime !
Mulholland Drive est tout bonnement l'un de mes films préférés, si ce n'est que... Mon préféré. Je ne sais pas si j'ai déjà vu un film tellement riche de symbole et de signification. C'est magnifique. J'admets qu'il est loin d'être facile à comprendre, j'ai dû aller en chercher l'analyse mené par des pros, je veux dire par la des psys en tout genre qui se sont cassés la tête dessus.
[ Spoiler ]
Et j'y été presque, enfin XD De façon très grossière. Le film se déroule en 2 partie. Le rêve de Betty, et enfin, la réalité. Le rêve démontre le vœux d'accomplissement qui est arraché à Betty dans la réalité. Dans son rêve elle est une grande comédienne, qui dès son arrivée à Los Angeles émerveille de par son talent de comédienne. Chose qui n'est pas en réalité, étant donné qu'elle n'arrive à avoir que des seconds rôles, en vivant dans l'ombre de Rita. Non seulement son rêve est un accomplissement fictif de ce qu'elle voudrait être, mais en plus elle s'y venge. Rita y est malmenée : Amnésique, quelque peu blessée, elle est carrément dépendante de Betty (comme l'est en réalité Betty de Rita, étant donné son suicide après la rupture) et le rêve insinue même qu'elle se prostitue (d'où le coup de la perruque blonde à mon avis, je crois que c'est un petit clin d'œil au prostituées romaines pendant l'antiquité). De même que le réalisateur qui épouse Rita à la fin du film : On lui arrache son film, il est expulsé de chez lui grâce à l'amant de sa femme, il est ruiné... Bref. Il y a aussi une sorte d'idéalisation de sa relation avec Rita. Dans son rêve, elles sont très complices, la relation sexuelle idyllique, sensuel et plein de volupté, alors qu'en réalité, tout devient cru. Rita humilie Betty, s'y refuse et cette dernière tente presque de la violer, après quoi une scène de masturbation plutôt crue et bestiale. Bref, le retour à réalité se fait grâce à cette petite boite, quelle ouvre avec une clé bleu. Clef bleu que l'homme auquel elle a demandé de tuer Rita lui a donné dans la réalité. On peut donc pensé que le retour à la réalité se fait par une espèce de déchirement coupable, le voile qui séparait son idéalisation de la réalité se déchire par tout ce qui la ronge et la mènera d'ailleurs au suicide : elle a tué Rita. C'est d'ailleurs ce que découvre les deux femmes, dans le rêve : Le cadavre en décomposition de la femme qui aura peut être connu Rita, dans un lit semblable à celui dans lequel Betty elle même s'est suicidé. D'un coté, on peut pensé à un reflet de la réalité : Le cadavre de Rita. Et d'un autre, la prédiction du suicide de Betty. Il y a aussi tout le long du rêve plein de signe qui nous insinue que... justement, ce n'est qu'un rêve. Parlons simplement de la scène du baiser entre les deux acteurs, Betty et le vieux monsieur. Je ne sais plus qui l'a dis, mais... quelqu'un a dis "Ça a l'air tellement réel", ou un truc dans le genre. D'autant plus qu'il s'agit aussi d'une reproduction onirique du baiser que partage Rita avec le réalisateur dans la réalité, prétextant qu'il ne faisait que lui montrer comme jouer.
Pas sûre de m'être fait comprendre. ^__^ Ça c'est ce dont je me souviens, et plutôt brouillon, pour le reste je te conseille cette analyse extrêmement profonde et psychologique, qui t'expliquera non seulement le film beaucoup mieux que moi mais aussi les scènes beaucoup plus énigmatique (comme celle de la chanteuse inconsciente, du cauchemar de l'homme dans le petit restaurant etc...). Je dois dire que je m'attendais à tout sauf à une véritable approche de la psychanalyse, à savoir des pulsions et ceci cela. Après bien sûr, ce n'est pas l'analyse de David Lynch, qui n'en a d'ailleurs pas fais, mais celle ci me semble plus que plausible :
http://www.oedipe.org/index.php/languag ... mulholland