Nous sommes le 09 Fév 2012, 06:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Mulholland drive [David Lynch]

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Mulholland drive [David Lynch]

Messagede Camus » 01 Sep 2010, 01:34

J'ai vu pour la deuxième fois Mulholland Drive de David Lynch et bien sur à la sortie je n'ai toujours pas vraiment compris. C'est un film tout en symboles, ou conscient et inconscient se mêlent. Je pense qu'on peut y comprendre ce qu'on veut. On reconstitue soi même le film.

En tout cas la mise en scène est très bonne. Lente, hypnotique, décousue, on y entre comme dans un rêve. Un très bon point également pour la musique.

Victime d’un accident, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve : chez Betty Elms, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts et une clef bleue. De plus en plus complices, les deux femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience.

Image
Camus
Homme, 24 ans

101 Messages, fou

Re: Mulholland drive [David Lynch]

Messagede Mademoiselle Candide » 01 Sep 2010, 10:49

<3 Toi je t'aiime !

Mulholland Drive est tout bonnement l'un de mes films préférés, si ce n'est que... Mon préféré. Je ne sais pas si j'ai déjà vu un film tellement riche de symbole et de signification. C'est magnifique. J'admets qu'il est loin d'être facile à comprendre, j'ai dû aller en chercher l'analyse mené par des pros, je veux dire par la des psys en tout genre qui se sont cassés la tête dessus.

[ Spoiler ]

Et j'y été presque, enfin XD De façon très grossière. Le film se déroule en 2 partie. Le rêve de Betty, et enfin, la réalité. Le rêve démontre le vœux d'accomplissement qui est arraché à Betty dans la réalité. Dans son rêve elle est une grande comédienne, qui dès son arrivée à Los Angeles émerveille de par son talent de comédienne. Chose qui n'est pas en réalité, étant donné qu'elle n'arrive à avoir que des seconds rôles, en vivant dans l'ombre de Rita. Non seulement son rêve est un accomplissement fictif de ce qu'elle voudrait être, mais en plus elle s'y venge. Rita y est malmenée : Amnésique, quelque peu blessée, elle est carrément dépendante de Betty (comme l'est en réalité Betty de Rita, étant donné son suicide après la rupture) et le rêve insinue même qu'elle se prostitue (d'où le coup de la perruque blonde à mon avis, je crois que c'est un petit clin d'œil au prostituées romaines pendant l'antiquité). De même que le réalisateur qui épouse Rita à la fin du film : On lui arrache son film, il est expulsé de chez lui grâce à l'amant de sa femme, il est ruiné... Bref. Il y a aussi une sorte d'idéalisation de sa relation avec Rita. Dans son rêve, elles sont très complices, la relation sexuelle idyllique, sensuel et plein de volupté, alors qu'en réalité, tout devient cru. Rita humilie Betty, s'y refuse et cette dernière tente presque de la violer, après quoi une scène de masturbation plutôt crue et bestiale. Bref, le retour à réalité se fait grâce à cette petite boite, quelle ouvre avec une clé bleu. Clef bleu que l'homme auquel elle a demandé de tuer Rita lui a donné dans la réalité. On peut donc pensé que le retour à la réalité se fait par une espèce de déchirement coupable, le voile qui séparait son idéalisation de la réalité se déchire par tout ce qui la ronge et la mènera d'ailleurs au suicide : elle a tué Rita. C'est d'ailleurs ce que découvre les deux femmes, dans le rêve : Le cadavre en décomposition de la femme qui aura peut être connu Rita, dans un lit semblable à celui dans lequel Betty elle même s'est suicidé. D'un coté, on peut pensé à un reflet de la réalité : Le cadavre de Rita. Et d'un autre, la prédiction du suicide de Betty. Il y a aussi tout le long du rêve plein de signe qui nous insinue que... justement, ce n'est qu'un rêve. Parlons simplement de la scène du baiser entre les deux acteurs, Betty et le vieux monsieur. Je ne sais plus qui l'a dis, mais... quelqu'un a dis "Ça a l'air tellement réel", ou un truc dans le genre. D'autant plus qu'il s'agit aussi d'une reproduction onirique du baiser que partage Rita avec le réalisateur dans la réalité, prétextant qu'il ne faisait que lui montrer comme jouer.

Pas sûre de m'être fait comprendre. ^__^ Ça c'est ce dont je me souviens, et plutôt brouillon, pour le reste je te conseille cette analyse extrêmement profonde et psychologique, qui t'expliquera non seulement le film beaucoup mieux que moi mais aussi les scènes beaucoup plus énigmatique (comme celle de la chanteuse inconsciente, du cauchemar de l'homme dans le petit restaurant etc...). Je dois dire que je m'attendais à tout sauf à une véritable approche de la psychanalyse, à savoir des pulsions et ceci cela. Après bien sûr, ce n'est pas l'analyse de David Lynch, qui n'en a d'ailleurs pas fais, mais celle ci me semble plus que plausible :

http://www.oedipe.org/index.php/languag ... mulholland
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Camus » 01 Sep 2010, 20:17

Voila tu as bien résumé, à partir du moment qu'on a compris que les 2 premières heures ne sont qu'un rêve on reconstitue la psyché de Betty et toutes les références se trouvent dans les 20 dernières minutes. Un vrai jeu de piste.

Je vais revoir le film tout en lisant l'article de ton lien. Ah oui et je me demandais qui était l'espèce de sdf, homme ou femme recouvert de noir que l'on vois derrière le restaurant.
Camus
Homme, 24 ans

101 Messages, fou

Messagede Mademoiselle Candide » 02 Sep 2010, 14:34

Oui, d'ailleurs celle avec le "SDF" égnigmatique est ma préféré, même si je ne l'avais pas comprise. Mais elle est tellement... Hypnotique, angoissante et onirique. Ouah, quelle décharge.

Oui, un jeu de piste, j'adore ce genre de film, j'ai l'impression de faire une chasse au trésors intellectuel ! *__*

Alors, que penses tu de cette psychanalyse ? :D Je ne sais pas pour toi, mais il ne me semble pas avoir jamais vu un film tellement creusé.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Camus » 03 Sep 2010, 00:42

Comme le dit D. Lynch : « Très souvent, lorsqu'on n'aperçoit que la partie, c'est encore pire que de voir le tout. Le tout a peut être une logique, mais hors de son contexte, le fragment prend une valeur d'abstraction redoutable, ça peut tourner à l'obsession. »

Il y a certaines scènes qui nous marquent plus et celle du restau est un bon exemple. Finalement c'est elle qui résume le film. J'avais oublié qu'on revoit le clochard à la fin.

J'ai revu la scène finale quand on tape à la porte. Ma préférée, les deux vieux qui la harcèle comme des harpies jusqu'à... Autre détail, le film commence à travers les yeux qui tombe sur l'oreiller puis deux heure plus tard on se réveil avec le cow boy. Tout est là, mais on ne comprend pas.
Camus
Homme, 24 ans

101 Messages, fou

Messagede Niflheim » 03 Sep 2010, 18:49

Mulholland Drive, mon film préféré également. J'ai été bouleversé par sa beauté. Je dois d'ailleurs l'avoir vu une bonne vingtaine de fois sans jamais m'en lasser. Les scènes sont toutes plus belles les unes que les autres. Mon passage préféré reste celui où Rita et Betty s'embrasse, se déshabille et enchaine avec un "I am love with you".

Concernant le clodo, des théories laissent à supposer qu'il serait un chaman et que la boite qu'il tient serait la boite de pandore. Maintenant, je n'avais pas du tout pisté le passage de la prostitution.
Niflheim
Homme, 20 ans

57 Messages, chimérique

Messagede Mademoiselle Candide » 03 Sep 2010, 20:33

Oui, une de mes scènes préférées aussi ^__^ hihi, je voudrais pas qu'on me prenne pour une perverse, mais loin de là, j'ai été touchée par tout son érotisme et sa poésie. Oh et puis celle de la chanteuse qui s'évanouit avant d'avoir finit sa chanson.

Pour ce qui est du clodo, la théorie du site dont j'ai posté le lien plus haut, représenterait plutôt la déchéance hollywoodienne, un peu comme Betty qui dans la réalité ne décroche que de second rôle, et s'imagine, se voit ainsi, sale et honteuse, comme cet "homme monstre" qui pourrit du fait d'avoir échoué dans cet univers compétitif qu'est le cinéma.

La tienne est pas mal, mais quel rapport entre un chaman et la boite de pandore ?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Niflheim » 04 Sep 2010, 11:00

Ce n'est pas vraiment ma théorie, je l'avais lu quelque part dans un je ne sais où.

Je crois que le rapport était que le chaman grâce à la boîte de pandore donnait à Betty l'occasion de réaliser son rêve - à travers le rêve - mais que celui-ci à un prix, le retour au cauchemar ce qui va engendrer son suicide.
Niflheim
Homme, 20 ans

57 Messages, chimérique

Messagede Mademoiselle Candide » 04 Sep 2010, 17:05

Ah oui d'accord, intéressant.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...