| Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:27 | |
| Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs | Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus |
L’origine du mot “surréalisme” serait tirée d’une lettre que Guillaume Apollinaire aurait écrite à Paul Dermée en 1917. Il y dit qu’il préférerait le terme surréalisme au lieu de surnaturalisme, car surréalisme n’était pas un mot connu.
tu as oublié Tzara, il est aussi important.
Surréalisme ... un de mes mouvements préférés avec le romantisme !
L'écriture automatique en particulier. Cela détend.
> si je peux me permettre une petite parenthèse cinématographique ... à voir le Film "Eraserhead" de David Lynch (et aussi ses autres courts métrages comme "Six figures getting sick" (entre autres). Dans le genre surréalisme glauque, c'est du top niveau.
> sinon pour pas dépareiller du topic lecture, je conseil à ceux qui ne connaisse pas, de jeter un coup d'oeil au Conte de Lautréamont (Isidor Ducasse) > "Les chants de Maldoror" (bel exemple de surréalisme noir).
Je ne suis habituellement pas fan de Lynch mais j'irai voir avec plaisir...
fait penser à du surréalisme mais n'en est point.
Les chants de Maldoror inspirent les surréalistes mais il n'en fait pas partie, ce livre fait partie de l'école décadente et sa prose alambiquée fait penser à du surréalisme mais n'en est point.
J'ai lu Nadja d'André Breton : excellent, je m'accorderai une relecture
et pour le "surréalisme Noir" c'est pas un terme "homologué" par les ST pères de la littérature, mais juste une de mes élucubrations
Retourner vers Littérature, théâtre et poésie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités