par insext » 05 Juin 2007, 15:36
une société 100% gothique ne veut rien dire, par définition.
Reprenons notre histoire.
Lorsque durant les années 70 le mouvement punk devient de plus en plus politisé, une frange de ceux ci refusent tout récupération ou assimilation et à la fois en revenant à ce qu'ils considèrent comme la base ou en allant plus loin se démarquent en "créant" (les guillemets sont pour dire qu'ils l'ont fait mais sans en avoir conscience) le psychobilly. La logique étant que seul la musique compte.
Les psychos, nourris de flims à la Ed Wood et de Sci-fi douteuse dévelloppent une culture de l'alien, du morbide en carton pate... Il suffit de voir des groupes comme les Klingonz, Guanabats, Meteors, Demented Are Go, que ce soit dans les paroles de chansons,les pochettes ou les looks sur scène.
Certains d'entre eux poussent ce côté ci à fond et jouent régulièrement, à Londres dans un club qui se nomme le Batcave. hop, vous l'avez compris, ca part de là. Le mouvement batcave primaire va rapidement se mélanger aux délires stardustien de bowie pour donner naissance à des groupes comme Bauhaus (je ne rentre pas dans les détails, je ne suis pas l'expert sur le sujet et puis y'a pas la place)...
Il y a donc une paternité absolument évidente du mouvement punk.
D'autre part, pour le côté electro, c'est en fait le groupe Suicide (suicide tout court, hein) en 1978, qui fout un electrochoc. Martin Rev (tiens lui aussi il m'a aidé pour mon mémoire, je l'avais oublié.. il est signé chez daft record, label de dirk ivens maintenant) et Alan Vega, punks fauchés qui squattent chez andy warhol, veulent acheter un synthé mais n'ont pas un sous, ils ont mm pas de quoi bouffer... ils s'achètent une sous merde japoniaise qui sonne de la merde. Alors ils branchent une pédale de disto dessus et enregistrent des morceaux totalement cultes comme Rocket USA, Cheree... La diffusion de leur album en Europe est une bombe: il incitera Daniel Miller à faire The Normals (Warm leatherette) puis le label MUTE (oui, celui des pédémoches, de laibach, diamanga galas, etc...) ainsi que Fad Gadget et tout un tas d'autres punkoides mutants ou dérivés à troquer la guitouze pour le synthé. tfasson, ils ne savent jouer ni de l'un ni de l'autre !
Voila, pour faire très court, comment se formeront certains groupes comme Front242, Absolute Body Control, Fad Gadget, etc.. qui sont les fondements du mouvement electro (qui vient d'EBM, Electro Body Music, terme inventé par Front242 en 1982)
Ils inspireront des punks encore pire, car ils cumulent les pires déviances dans leurs cerveaux malades: Monte Cazzaza, Genesis P. Orridge, qui, avec Throbbing Gristle et influencés par les mm choses qu'un certain Ian Curtis, vont inventer le terme "industriel" au début, pour rire.
Donc, nous sommes tous des fils de pu... nks !
et donc, nous devrions être, à la base, contestataires par principe.
----
au prochain cours, j'aborderais les notions littéraire et scientifique qui ont donnés les spécificités de nos mouvements mais comme je suis un sale con de cyberpunk, ca sera uniquement si j'ai envie ou si une jolie fille très mignonne, nympho et de surcroit très intelligente vient me le demander. bah vi, que voulez vous, chacun sa drogue.
P.S: y'en aura plein pour pas etre d'accord, pour dire qu'il en manque, etc.. bien sur, il en manque et bien sur certains raccourcis que je fais sont arbitraires ! vous m'avez pris pour le Larousse ?