Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:25
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Mouvement indus + historique

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Mouvement indus + historique

Messagepar insext » 04 Juin 2007, 16:33

si vous etes intéressés, j'ai fait, il y a cinq ans un mémoire qui s'intitulait "approches des codes visuels des musiques electro industrielles"

dans ce mémoire, une grosse partie est dédiée à l'historique de groupes et des styles... il y a plusieurs parties liées aux musiques gothiques car les mouvements sont intrinséquement liés.

ce mémoire pour un master Image et Son (ca change de la socio... hihi) a obtenu les félicitations du jury...

Il a été élaboré avec les participations de Dirk Ivens & Eric Von Wonterghem (Absolute Body Control, Klinik, Sonar, Blok57, Insekt, Monolith, etc..), Patrick Codenys (Front242, Male or Female, etc...), Alan Wilder (Depeche Mode, Recoil), deux réalisateurs (qui ont réalisés des clips pour Skinny Puppy, Front Line Assembly et d'autres) et d'autres personnes du même calibre.

si l'envie vous dit.... il est en ligne à cette adresse

Evidemment, depuis 2002, les choses ont évolué... mais bon.
insext

60 Messages

Messagepar Ohax » 04 Juin 2007, 17:24

Il est libre de droit ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar deadzone » 04 Juin 2007, 18:12

allé je me lance dans cette avanture si je peux contribuer au developpement alors j'suis partant :wink:
deadzone

376 Messages

Messagepar Ohax » 04 Juin 2007, 18:15

Il suffit de contribuer à la rubrique ;-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar insext » 04 Juin 2007, 19:14

bah le texte, oui, est libre de droit... les images non, bien sur.. elles sont issues de clips dont je n'ai pas les droits.

Les interviews, logiquement, sont utilisables en l'état.
insext

60 Messages

Messagepar Ohax » 04 Juin 2007, 19:34

Merci pour l'info :-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar insext » 04 Juin 2007, 19:47

évidemment, j'attends quand meme d'être cité comme auteur, hein ... mais bon, c'est qu'un mémoire et qui a déjà 5 ans....

j'ai oublié de parler de Jérome Soudan, dans les gens qui m'ont aidé sur ce travail, à l'époque... c'est l'unique membre de Mimétic mais aussi un des membres de Von Magnet, Wai Pi Wai et qq autres formations goutues... (:
insext

60 Messages

Messagepar corRupt- » 05 Juin 2007, 09:18

J'y connais foutrement rien en "PPGF"
C'est a dire le PartiProtectionGothiqueFrancais...
Par contre ce que je peux faire c'est remettre vos thèses et tout en question, histoire de construire du solide...
Et vu que je viens de me taper une grosse discussion avec mon prof de philo hier sur les goths ,les punk et les rastas :twisted:
Je déconne, mais si ca peux servir, la machine à " je suis pas d'accord est prete a l'emploi "" .
corRupt-

862 Messages

Messagepar insext » 05 Juin 2007, 14:03

un goth étant déjà, par principe, un contestataire....

il y a forcément un certain nombre de machines comme ca prêtes à l'emploi, oui (((:
insext

60 Messages

Messagepar corRupt- » 05 Juin 2007, 14:17

[HS]
un goth étant déjà, par principe, un contestataire....

:shock: Lol alors la Lol
- donne moi 5 minutes vraiment 5 minutes pour te maître a bas de telles arguments...
[HS]
corRupt-

862 Messages

Messagepar insext » 05 Juin 2007, 14:29

ok mais sans faute de francais, alors (((:
insext

60 Messages

Messagepar corRupt- » 05 Juin 2007, 14:44

OUi mettre ! ^^
bon alors a partir d'un lien sur le fofo je cite :

Profondément désenchanté et déçu, il se dé-sole. Il est consterné face à l'hypocrisie générale des hommes entre eux et par rapport au malaise de notre société. Il prend alors de la distance afin de se dé-gager d'un système qu'il pense aliénant, désespérant, cruel dans lequel il ne se retrouve pas.

Alors comment veut-tu vivre dans notre putin de société, la juger, la contestée :wink:
si a côté de ca tu prend de la distance du système dans laquelle tu vis ?
C'est avec ca que je aimerais prouver qu'une société 100% gothique serait comme l'hper-cube :? c'est a dire qui se consume en elle - même (autre histoire)...

upt-
corRupt-

862 Messages

Messagepar insext » 05 Juin 2007, 15:36

une société 100% gothique ne veut rien dire, par définition.

Reprenons notre histoire.

Lorsque durant les années 70 le mouvement punk devient de plus en plus politisé, une frange de ceux ci refusent tout récupération ou assimilation et à la fois en revenant à ce qu'ils considèrent comme la base ou en allant plus loin se démarquent en "créant" (les guillemets sont pour dire qu'ils l'ont fait mais sans en avoir conscience) le psychobilly. La logique étant que seul la musique compte.

Les psychos, nourris de flims à la Ed Wood et de Sci-fi douteuse dévelloppent une culture de l'alien, du morbide en carton pate... Il suffit de voir des groupes comme les Klingonz, Guanabats, Meteors, Demented Are Go, que ce soit dans les paroles de chansons,les pochettes ou les looks sur scène.

Certains d'entre eux poussent ce côté ci à fond et jouent régulièrement, à Londres dans un club qui se nomme le Batcave. hop, vous l'avez compris, ca part de là. Le mouvement batcave primaire va rapidement se mélanger aux délires stardustien de bowie pour donner naissance à des groupes comme Bauhaus (je ne rentre pas dans les détails, je ne suis pas l'expert sur le sujet et puis y'a pas la place)...

Il y a donc une paternité absolument évidente du mouvement punk.

D'autre part, pour le côté electro, c'est en fait le groupe Suicide (suicide tout court, hein) en 1978, qui fout un electrochoc. Martin Rev (tiens lui aussi il m'a aidé pour mon mémoire, je l'avais oublié.. il est signé chez daft record, label de dirk ivens maintenant) et Alan Vega, punks fauchés qui squattent chez andy warhol, veulent acheter un synthé mais n'ont pas un sous, ils ont mm pas de quoi bouffer... ils s'achètent une sous merde japoniaise qui sonne de la merde. Alors ils branchent une pédale de disto dessus et enregistrent des morceaux totalement cultes comme Rocket USA, Cheree... La diffusion de leur album en Europe est une bombe: il incitera Daniel Miller à faire The Normals (Warm leatherette) puis le label MUTE (oui, celui des pédémoches, de laibach, diamanga galas, etc...) ainsi que Fad Gadget et tout un tas d'autres punkoides mutants ou dérivés à troquer la guitouze pour le synthé. tfasson, ils ne savent jouer ni de l'un ni de l'autre !

Voila, pour faire très court, comment se formeront certains groupes comme Front242, Absolute Body Control, Fad Gadget, etc.. qui sont les fondements du mouvement electro (qui vient d'EBM, Electro Body Music, terme inventé par Front242 en 1982)

Ils inspireront des punks encore pire, car ils cumulent les pires déviances dans leurs cerveaux malades: Monte Cazzaza, Genesis P. Orridge, qui, avec Throbbing Gristle et influencés par les mm choses qu'un certain Ian Curtis, vont inventer le terme "industriel" au début, pour rire.

Donc, nous sommes tous des fils de pu... nks !

et donc, nous devrions être, à la base, contestataires par principe.

----

au prochain cours, j'aborderais les notions littéraire et scientifique qui ont donnés les spécificités de nos mouvements mais comme je suis un sale con de cyberpunk, ca sera uniquement si j'ai envie ou si une jolie fille très mignonne, nympho et de surcroit très intelligente vient me le demander. bah vi, que voulez vous, chacun sa drogue.

P.S: y'en aura plein pour pas etre d'accord, pour dire qu'il en manque, etc.. bien sur, il en manque et bien sur certains raccourcis que je fais sont arbitraires ! vous m'avez pris pour le Larousse ?
insext

60 Messages

Messagepar corRupt- » 05 Juin 2007, 15:43

le psychobilly. La logique étant que seul la musique compte.

Les psychos, nourris de flims à la Ed Wood et de Sci-fi douteuse dévelloppent une culture de l'alien, du morbide en carton pate...

Si seul la musique, les films et une culture du fou -fou reste... comment veut - tu qu'ils aient des idées contestataires...
Si je vis dans le monde de star-wars, je peux plus être dans le notre ..
corRupt-

862 Messages

Messagepar insext » 05 Juin 2007, 15:49

ce n'est pas "je vais là et j'oublie le reste" c'est "je vais là car je résiste à ce que je ne veux pas"
insext

60 Messages

Messagepar watashi » 05 Juin 2007, 18:57

J'aime bien ton résumé. Y'a des trucs que je savais pas. Mais t'as plus développé dans la branche indus/électro. C'est dommage, c'est pas celle qui m'intéresse le plus.

Obligé que ce soit un fille ? Car même si je ne suis ni gay, ni bi, j'veux bien coucher pour avoir la suite. :mrwhite:
watashi

Messagepar Ohax » 05 Juin 2007, 19:02

Je me suis permit de faire un nouveau sujet avec les posts :-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar insext » 05 Juin 2007, 19:10

bah je dévelloppe sur ce que je connais le mieux.... il se trouve que mon mémoire était les musiques electro industrielles, donc forcément.... ((:
et que les gens qui m'ont aidé sont de ce milieu là...

néanmoins, je peux vous envoyer, déja vers wikipédia....

en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gothic_rock

même si, comme d'hab, c subjectif... vu que c'est écrit par des gens comme vous et moi.

je m'approcherais plus de la définition sur wikipédia en francais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique

en particulier parce que je soupconne fortement des netgoths fameux (de ceux qui ont fondé netgoth au tout début) d'y aoir largement contribué, dont Sand, la nana de Fab Crobard...
insext

60 Messages

Messagepar watashi » 05 Juin 2007, 19:21

Ouais, enfin Wiki, c'est du lu et du relu ça.
watashi

Messagepar insext » 05 Juin 2007, 20:22

bah c deja pas mal (:

après, on peut rentrer dans les détails de certains personnages... mais ma connaissance sur le milieu est surtout liée aux clips fait par les groupes goths...

donc, y'en a pas mal de sisters, bauhaus, joy, cure, siouxise... et qq'uns de christian death, virgin prunes ou d'autres dinos mais c déja dur de tous les trouver.

avec youtube, j'en vois passer qq'uns que je n'ai pas mais la qualité du youtube me dissuade de les récupérer... et comme j'ai encore une trentaine de VHS à numériser qui contiennent probablement qq bijoux... faut que je m'y mette dès que j'arrive à libérer un moment dans les 27 heures de taf quotidien (:
insext

60 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 12 Juin 2007, 12:14

Euh, je me permets de faire une précision : c'est le groupe kraftwerk qui est le réel fondateur de l'electro indus : le groupe est formé en 1970 et ses cds sortent dès 1971. Même s'il ne s'agit pas d'indus à proprement parler, ce sont euh les pionniers du genre, dont une bonne partie de la scène indus va s'inspirer.

De plus, même si la scène indus nait du punk, mais également de la musique expérimentale des années 50, et une bonne partie de la mentalité s'inspire de l'idéologie futuriste du début du XXe siècle
Koko_le_koala_fou

Messagepar Hochmah » 12 Juin 2007, 12:25

On pourrait aussi avancer Pierre Henry en fondateur de musique experimentale /industriel mais là je crois qu'on parle de la paternite du mot industriel qui vient bien de monsieur Genesis P Orridge avec son ami Monte Cazazza......
Hochmah

Messagepar insext » 12 Juin 2007, 18:02

oulah... on a lu mon post en diagonale....

le terme "electro indus" date de la fin des années 80.

Pour définir le style que faisait kraftwerk, on a utilisé le terme "musique machine" ou simplement musique electronique, ensuite, on leur attribuera le terme de musique techno en 1986 suite à l'album Electric Café.

Ceci étant, bien que kraftwerk ai été le premier groupe à faire un album avec uniquement des synthétiseurs, leurs tructures musicales sont très simplement rock-pop et jazz. ils ont simplement fait en électronique ce que leurs contemporains faisaient avec des instruments normaux. Les structures musicales n'étaient pas spécifiques à la musique électronique, comme c'est le cas avec les musiques de Front242, Fad Gadget, Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire. Il faudra attendre Electric Café, justement, pour qu'ils s'en libèrent enfin.

Le terme 'electro' est historiquement venu de Front242, le terme industriel de Throbbing Gristle (comme je le disais déjà dans mon post) au tout début des années 80. Le fait de mélanger les deux est venu plus tard, dans la deuxième moitié des 80's.

----------------

Sur la musique expérimentale, Pierre Henry n'est pas le fondateur non plus: c'est un disciple de Pierre Schaeffer qui a jeté les bases de la musique concrête et de la musique electro-acoustique avec, entre autre, "Le Traité des Objets Musicaux" et ce, dès les années 1950. Evidemment, il n'a fait que conceptualiser ce que Varese, Cage et d'autres mettaient en pratique depuis 20 ou 30 ans à cette époque.

si l'on veut remonter avant, il y a une filiation directe avec des compositeurs comme Stravinsky (et particulièrement "Le Sacre du Printemps" en 1917) et le mouvement "bruitiste" du début du siècle, fortement porté par le mouvement futuriste italien (Luigi Russolo "L'Art des Bruits")

-----------------

en l'occurence, si les musiques electro et industrielles ont, maintenant des racines dans la musique expérimentale, bruitiste, concrête, ce n'était pas le cas, paradoxalement des fondateurs principaux... cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu influence mais aucun d'entre eux n'en a jamais fait état nulle part.

------------------

pour simplifier le schéma (attention, il s'agit de vulgarisation, ne cherchez pas la petite bete formelle sur ce qui suit)

La musique classique (dite abstraite maintenant, donc) contient des dogmes de structures (symphonie, sonate, chanson populaire...) et de hauteurs (les notes...)

Le jazz s'est affranchi de la structure mais pas de la hauteur.

La musique concrête s'est affranchie de la hauteur mais pas de la structure.

Le punk a tenté de s'affranchir des deux, sans vrai succès, mais en donnant naissance à l'electro et l'industriel qui, eux, ont réussi à s'affranchir des deux dogmes.

Inversement, si le fait de ne plus avoir ces dogmes permet à tout un chacun n'ayant aucune connaissance de l'un ou de l'autre de faire de la musique, cela permet aussi au premier égo venu de faire un morceau avec trois bruits de balai à chiottes et de se prétendre le nouveau Reznor... Chaque chose, en ce bas monde, a son revers de médaille.
insext

60 Messages

Messagepar Hochmah » 12 Juin 2007, 19:03

Hyper interessant et grand merci de nous faire partager ces tresors.
Comme je l'ai dis quelque part, je ne me porte pas garant de ce que j'enonce et ne pense pas posseder la science infuse à ce sujet mais je fais juste part de mes connaissances selon mon experience en ce domaine..J'ai annonce Pierre Henry avec son fameux Messe pour le temps present qui m'a fais decouvrir ce monde de la musique experimentale, en tout cas, je suis quand même sur de la paternité du mot Industriel et apparement tu ne le remet pas en doute (enfin j'ai encore sous les yeux quelques interviews de Genesis P Orridge dont celle paru dans un Elegy de 1999 le n° 5 exactement, sinon aussi des interviews du NME au cas où celà interesserait quelqu'un)
Hochmah

Messagepar insext » 12 Juin 2007, 19:19

oh ben, comme je le disais précédemment, wikipédia est votre ami...

ya plein d'infos pas mal...

y compris sur henry, schaeffer, varese...
insext

60 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique