Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Mouvement gothique, respecter les rho

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Mouvement gothique, respecter les rho

Messagepar battô » 08 Aoû 2008, 13:02

Ouaw a force de voir des gens se fâcher sur le fofo j'ai presque cru qu'il n'y avait pas de mouvement gothique... (ah mais y'en a pas?)

Perso, même si je suis pas gothique, le mouvement ce sont les gens qui le font. Si un type est assez fort pour faire des télétubies un genre a part et que des gens soient assez fou pour le suivre...
Apparemment les puristes goth vivent dans le passé. C'est beau le passé, mais pas mal de chose évoluent. Si la musique gothique a été créé en 70 ou un truc du genre, bah il s'est passé 40 ans...
Il faut ouvrir les yeux. Le noir est votre couleur. Et vous ne mettez pas de t shirt 6XL non? Bon donc vous avez un "style". La musique peut allez sans ce style bien sur. Mais vous trouverez pas ça bizarre un type qui s'habille rose fluo avec une crête écouter du goth et ce dire puriste? Je sais plus le pseudo du vétéran du forum, homanx un truc comme ça qui se fâche tout le temps en entendant parler de mouvement. Mais si je marche dans la rue je le met dans la catégorie goth sans trop hésiter vue son style vestimentaire (c'est pas méchant hein)...

Ce n'est pas par hasard que la moitié des membres qui s'inscrivent se disent "goth" dans l'âme, il y a quelque chose derrière. Comme je le marquais plus haut si un type a dit "être sombre dans son cœur, être noir dans ses choix... c'est ça l'esprit goth"... Bah il faut croire que c'est ça hein vu le nombre incroyable de personne qui y croient. C'est pas un hasard si un type qui écoute du goth s'habille noir aime dracula et tout ce qui est romantisme. Ou sinon c'est une sacrée coïncidence.
Et malheureusement pour vous si ce n'est pas une coïncidence c'est simplement que vous avez raté un train, et que le mouvement c'est fait sans vous

Et le pire c'est que vous êtes presque (les puristes) minoritaire. Vous n'allez pas échapper a ça. Tout style évoluent et encore heureux sinon on se ferait chier :/
Mais vous avez le droit de pas y appartenir mais il faut le reconnaitre il est présent. Et il faut respecter le "nouveau mouvement" et pas prendre les gens de haut se foutre d'eux quand ils s'inscrivent sur le forum etc. C'est pas cool ça ^^

et vous énervez pas contre moi hein, je fais juste un constat, triste pour certain, mais un constat.
battô

231 Messages

Messagepar Scan » 08 Aoû 2008, 13:24

Ouaw a force de voir des gens se fâcher sur le fofo j'ai presque cru qu'il n'y avait pas de mouvement gothique... (ah mais y'en a pas?)

Bah oui et non: le mouvement goth, c'est le mouvement new wave, mais tu l'as assez lu ici je pense. ^^

Perso, même si je suis pas gothique, le mouvement ce sont les gens qui le font. Si un type est assez fort pour faire des télétubies un genre a part et que des gens soient assez fou pour le suivre...
Apparemment les puristes goth vivent dans le passé. C'est beau le passé, mais pas mal de chose évoluent. Si la musique gothique a été créé en 70 ou un truc du genre, bah il s'est passé 40 ans...

Années 80. Et le mouvement est en constante évolution (sinon y aurait pas de groupes comme blood orange, no tears, tat, ou encore BAK XIII....

Il faut ouvrir les yeux. Le noir est votre couleur.

Non. On a pas de codes de couleurs précis en fait. Quoique le noir est bel et bien prédominant.

Et vous ne mettez pas de t shirt 6XL non? Bon donc vous avez un "style". La musique peut allez sans ce style bien sur. Mais vous trouverez pas ça bizarre un type qui s'habille rose fluo avec une crête écouter du goth et ce dire puriste? Je sais plus le pseudo du vétéran du forum, homanx un truc comme ça qui se fâche tout le temps en entendant parler de mouvement. Mais si je marche dans la rue je le met dans la catégorie goth sans trop hésiter vue son style vestimentaire (c'est pas méchant hein)...

Dans la rue, surtout là où tu es, tu verra surtout des metalleux, QUI SE DISENT GOTH. Car pour ce genre de jeune, la new wave c'est un truc pour vieux.

Ce n'est pas par hasard que la moitié des membres qui s'inscrivent se disent "goth" dans l'âme, il y a quelque chose derrière. Comme je le marquais plus haut si un type a dit "être sombre dans son cœur, être noir dans ses choix... c'est ça l'esprit goth"... Bah il faut croire que c'est ça hein vu le nombre incroyable de personne qui y croient. C'est pas un hasard si un type qui écoute du goth s'habille noir aime dracula et tout ce qui est romantisme. Ou sinon c'est une sacrée coïncidence.
Et malheureusement pour vous si ce n'est pas une coïncidence c'est simplement que vous avez raté un train, et que le mouvement c'est fait sans vous

Le goth, c'est pas du metal. Ce genre de gens dont tu parle, cmbien on parie qu'ils n'écoutent QUE du metal, et pas du tout de NEW WAVE ?

Et le pire c'est que vous êtes presque (les puristes) minoritaire. Vous n'allez pas échapper a ça. Tout style évoluent et encore heureux sinon on se ferait chier :/
Mais vous avez le droit de pas y appartenir mais il faut le reconnaitre il est présent. Et il faut respecter le "nouveau mouvement" et pas prendre les gens de haut se foutre d'eux quand ils s'inscrivent sur le forum etc. C'est pas cool ça

Moi j'appelle pas ça une évolution. Mais une séparation.
Ce "nouveau" mouvement dont tu parles ne s'interesse pas, et ne s'est jamais interessé à la new wave. Ils n'ont rien à voir avec ce qui a été appelé "le mouvement gothique", puisqu'ils n'en écoutent pas, ont des codes bien précis que les médias leur ont dicté, et un code de pensée, d'appartenance dictés par ces mêmes médias.

Pour finir, oui le mouvement évolue. Mais évoluer, ça ne veut pas dire "remplacer". Or, la new wave n'est pas morte et évolue toujours (encore une fois, preuve en est des groupes qui prolifèrent).
Le véritable mouvement gothique, c'est la new wave. "gothique" étant "péjoratif".

Faut pas confondre crise d'adolescence et amour pour une musique.
Faut pas no plus confondre évoluer et remplacer.
Et avant de parler d'évolution, faut connaitre les bases, ce que la majorité des gosses se prétendant goth n'ont aucune idée.

et vous énervez pas contre moi hein, je fais juste un constat, triste pour certain, mais un constat.

T'inquiète pas va. Je trouve juste dommage que tu privilégie de croire, toi aussi, aux clichés. Toi qui a fait l'effort de venir ici pour en apprendre plus sur le mouvement.
Alors, oui, c'est pas très reluisant, un mouvement qui n'est que musical, sans code, sans autre colifichet. Mais ça n'est que ça.
Scan

Messagepar battô » 08 Aoû 2008, 13:31

Moi je suis pas goth j'essaye de comprendre et je réagis sur ce que je vois sur le forum.
Mais c'est pas moi qui parle de mouvement, ce sont les membres. Nouveau ancien, sur le net partout.
Me focaliser sur les clichés? bah c'est pas mon style (au contraire). Mais je comprend pas comment des personnes qui écoutent la mémé musique puissent être en total désaccord.
Séparation évolution, c'est selon le point de vue non?

Je comprend ton sentiment sur les clichés, mais au lycée quand je parlais avec les gens qui se disaient goth et j'en ai parlé avec du monde, bah c'est le même discourt ... Donc ou est le bug? D'où sortent leurs dire? C'est bien partie de quelque part ...
battô

231 Messages

Messagepar Scan » 08 Aoû 2008, 13:36

C'est justement ça le problême.

Ceux dont tu parle, n'écoute PAS de musique gothique.
Alors moi j'veux bien les respecter, mais eux, alors? Hein?
Scan

Messagepar Grenat » 08 Aoû 2008, 13:41

D'où sort le bug? Peut-être justement de la médiatisation ou plutôt de la sur-médiatisation du mouvement? C'est mon avis.

C'est vrai qu'on est souvent durs, mais bon, il faut aussi dire que quand on voit énormément de nouveaux débarquer avec la conviction de ce qu'ils appellent "le gothisme", et que parmi eux, certains (une minorité mais comme toujours c'est celle-là qui fait chier) se braquent totalement et insultent tout le monde, là je dis stop.
Okay il a des réactions excessives de part et d'autres mais comme je le dis et le répète, l'acceptation du "gothisme" n'accréditerait-elle pas les clichés véhiculés par les médias. Après, chacun pense ce qu'il veut, du moment que tout se fait dans le respect.

Je tiens un skyblog depuis 9 mois. Au début, j'y parlais du mouvement goth mais c'est tellement parti en vrille niveau commentaires que j'ai arrêté, et je suis partie sur un autre concept. Aujourd'hui je le reprends et qu'est-ce que je vois dans mes commentaires ??? Je cite :
Erreur !! Le Gothisme est un état d'esprit !!! Ni un style, pas de musique !! J'écoute du métal ou n'importe quelle musique pour laquelle on pourrait dire que je suis gothique, mais je ne lui suis pas c'est tout !!! Donc voilà, un goth est un mec qui se sent mal dans sa peau !!

J'ai répondu à cette personne, très cordialement, en l'invitant à mieux se renseigner.

Je ne la mets pas ici, vu que c'est un condensé de ce qu'on râbache souvent par ici.
Et voila sa réponse :

Va te faire baiser sale morue.
Dernière édition par Grenat le 08 Aoû 2008, 15:58, édité 1 fois.
Grenat

Messagepar Scan » 08 Aoû 2008, 13:43

Réponse très instructive ma chère grénat. ^^

Ce qui lui donne l'autorisation d'aller se faire plaisir, tout en ne t'importunant plus.
Scan

Messagepar Grenat » 08 Aoû 2008, 13:47

J'ai bien aimé le "sale morue", vu le niveau de son blog, je ne pensais pas qu'il connaîtrait ce mot!

Edit : j'espère que tu repassera par là ska, pour voir qu'il y a une jolie incompréhension de part et d'autre.
Tu m'as crue vulgaire comme ça, mécréaaaaaaant :twisted: (réplique favorite de ma prof d'histoire du droit).
Dernière édition par Grenat le 08 Aoû 2008, 16:00, édité 1 fois.
Grenat

Messagepar Am' » 08 Aoû 2008, 14:11

Si la musique gothique a été créé en 70 ou un truc du genre, bah il s'est passé 40 ans..

Et alors, c'pas vieux comparé à l'architecture gothique et ses quelques siècles qui se sont écoulés :p

Bah il faut croire que c'est ça hein vu le nombre incroyable de personne qui y croient.

Au début où on a parlé du SIDA, beaucoup de mondes pensait que c'était contagieux et voulait mettre tout les séropositifs dans des parcs. Est ce qu'on peut dire que quelque chose est valable parce que beaucoup de monde le croient ?

T'inquiète pas, on ne va pas s'énerver conter toi vu la sympathie dont tu fais preuve.
Am'
Homme

201 Messages

Messagepar Grenat » 08 Aoû 2008, 14:12

Au début où on a parlé du SIDA, beaucoup de mondes pensait que c'était contagieux et voulait mettre tout les séropositifs dans des parcs. Est ce qu'on peut dire que quelque chose est valable parce que beaucoup de monde le croient ?

+1 Am'.

La majorité n'a pas toujours raison, parce que beaucoup de gens ont peur de penser par eux-mêmes et préfèrent suivre la masse.
Grenat

Messagepar Celebo » 08 Aoû 2008, 14:15

Comme l'a dit Ska', le problème, c'est que justement : les gens qui se contredisent n'écoutent pas du tout le même musique.
Celebo

Messagepar Rykian » 08 Aoû 2008, 14:25

Je ne comprends pas certaines choses vis-à-vis du forum.
Une seule catégorie à proprement parlé sur la musique gothique. Un style graphique qui attire les spookies.
Sur l'index, on peut voir :
Cette sous-culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice.

Le mouvement gothique est avant tout un mouvement culturel complexe et tellement vaste

A aucun endroit on ne parle de mouvement uniquement musical. Peut-être parce que Ohax souhaitait viser plus large. Et je soupçonne donc les puristes d'avoir détourné le sujet original des forums.

Je ne comprends pas également le fait de se reconnaître sous un terme péjoratif, que vous (puristes et associés) acceptez encore aujourd'hui plus ou moins bien.

Autre fait que j'avais déjà évoqué et où je n'avais pas eu de réponse très convaincante : le terme gothique à la base, ce sont les médias. Ces derniers le réutilisent 20 ans plus tard pour désigner autre chose, mais non. C'est le premier qui est retenu. J'vois pas la raison de préféré une définition plus que l'autre. Peut-être que gothique est un terme servant a désigner une catégorie de choses étranges et noires ayant un rapport avec les caves, et qu'autres choses que nos spookies actuel seront désigné par ce terme. Et donc ce terme pourrait-être amené à évoluer perpétuellement.
Rykian
Homme, 26 ans

246 Messages, enroué

Messagepar Celebo » 08 Aoû 2008, 14:32

Y'a pas de "sujet original des forums". Y'a un forum gothique, c'est tout.
Y'a marqué nulle part "ici c'est un forum gothique-metal" ou encore "ici c'est un forum gothique-neo-romantique-pour-les-âmes-gothiques-dans-leur-peau".
Y'a marqué "Forum Gothique". Et le Gothique, c'est quoi? De la musique. C'est indéniable, c'est dans l'histoire, c'est écrit, c'est... Bref, C'est ! On change pas l'histoire parce-que-les-medias-ils-ont-dit-que-le-gothisme-gnagnagna...

C'est comme ça, personne n'y peut rien. Mouvement Gothique est un terme qui a été donné spécialement et UNIQUEMENT pour définir la musique New Wave. Point.
Celebo

Messagepar Wulfila » 08 Aoû 2008, 14:48

Mouvement Gothique est un terme qui a été donné spécialement et UNIQUEMENT pour définir la musique New Wave

Question de néophyte à la gomme (moi):
"Pourquoi on ne s'est pas contenté de l'apeller musique new wave plutôt que de l'apeller mouvement gothique avec tout ce que cela sous entend de plus que la musique et de plus que la new wave?"
Wulfila

583 Messages

Messagepar Am' » 08 Aoû 2008, 14:50

A aucun endroit on ne parle de mouvement uniquement musical. Peut-être parce que Ohax souhaitait viser plus large. Et je soupçonne donc les puristes d'avoir détourné le sujet original des forums.

Merde, tu as démasqué notre complot. En effet nous avons détourné le but originel de ce forum pour pouvoir ensuite imposer la musique New Wave au monde entier.
Am'
Homme

201 Messages

Messagepar Celebo » 08 Aoû 2008, 14:53

Ben à la base et pendant plus de 20 ans, Gothique ne sous-entendait rien d'autre que "New Wave". ce n'est que très récemment que les médias ont pollué le mouvement avec des clichés qui n'ont rien à voir de près ou de loin. En gros, ils ont fait un mix entre Metal et Néo-Romantisme, et ont décidé de dire "voilà, c'est ça le mouvement gothique. Ca n'a rien à voir avec le véritable mouvement, mais tant pis".

Hé puis "Gothique" est un terme que les médias des années 80 ont employé pour désigner la clientèle du bar Batcave (qui passait de la New Wave, Post Punk...), car ils croyaient avoir affaire à des attardés. Gothique signifie "malsain, barbare, dérangeant". Il a été utilisé péjorativement, donc.
C'est pour cette raison que les vrais fans de New Wave rejettent l'étiquette "gothique".
Celebo

Messagepar Grenat » 08 Aoû 2008, 16:07

Les journalistes et leurs articles/reportages/interviews à deux balles.
Malheureusement ce n'est pas prêt de changer : les gens, malgré ce qu'ils en disent, aiment bien cet image de l'ado dépressif/suicidaire.
Et puis, il faut bien un bouc-émissaire quand il y a... Allez, je ne sais pas... Des tombes pillées par exemple. Si on explique que les goths c'est des gens qui aiment la New Wave et non des satanistes, que vont dire les journalistes???

Vous les voyez vous dire "en fait c'est des p'tits cons tellement en mal de reconnaissance qui ont fait ça même qu'ils sont très heureux de voir qu'on parle d'eux". Non, ça n'arrivera jamais.

Un petit exemple assez extrême de chez nos amis les américains conservateurs pour ceux qui lisent à peu près l'anglais (le niveau n'est pas très élevé).

Parce qu'en France on est quand même vernis que l'Etat soit laïque et qu'en dehors l'Eglise n'ait plus un très grand pouvoir, lisez ce que certains croient dur comme fer :

http://www.godhatesgoths.com/

Grenat, ou l'art de s'éloigner du sujet.
Grenat

Messagepar Chewie » 08 Aoû 2008, 17:55

Batto +10000.

Pour les "puristes" au lieu de tout nier en bloc, regardez un peu comment les autres voient le gothique. C'est un avis extérieur tres pertinent et tres enrichissant.

Bon sujet Batto.
Chewie

Messagepar Celebo » 08 Aoû 2008, 18:12

Oh oui, et voyez comme la majorité allemande voyait Hitler avant. C'est un avis extérieur très pertinent et enrichissant aussi, peut être?
Même chose pour Sarko.
Celebo

Messagepar Chewie » 08 Aoû 2008, 18:15

Non mais la politique et un mouvement ca a rien a voir.........faut pas faire des comparaisons ridicules et exagérées.

A ce que je sache y'a pas un "grand manitou" chez les gothiques.
Chewie

Messagepar Celebo » 08 Aoû 2008, 18:19

Non, mais c'était pour te prouver que la majorité n'a pas toujours raison, et que les avis extérieurs nombreux peuvent être complètement pourris.
Celebo

Messagepar Chewie » 08 Aoû 2008, 18:21

Non c'est plutot enrichissant et ca pousse un peu a réfléchir sur nous même ce genre d'avis. Quand il est bien argumenté et quand l'observation est juste, comme ici.
Chewie

Messagepar Celebo » 08 Aoû 2008, 18:26

Mais c'est enrichissant de voir l'avis de la majorité des gens vis-à-vis du mouvement gothique. Ca m'a poussé à me dire "tout le monde est stupide ou quoi?" quand je me suis rendu compte que en pensant comme eux, j'étais en tord. Ca m'a démontré de la façon la plus claire possible que la majorité n'avait pas toujours raison. Et ça, c'est enrichissant.

Mais quand la majorité se trompe, pour un mouvement, avec des clichés pareils, c'est destructeur.
Celebo

Messagepar Grenat » 08 Aoû 2008, 18:28

Effectivement, penser comme tout le monde n'est ni enrichissant, ni très gratifiant, après bon, chacun ses opinions.
Grenat

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Aoû 2008, 18:28

Si la musique gothique a été créé en 70 ou un truc du genre, bah il s'est passé 40 ans...

Années 80, je crois.
Bon, on peut regarder quand sont apparu le hip hop, et le metal, et le rock, aussi, pour voir si ça fait de la musique gothique un "vieux" truc :D .

Le noir est votre couleur.
Il y a très peu de gothiques noirs. C'est rien d'autre qu'une constatation, hein, mais il y a beaucoup plus de blancs. Et les membres de groupes gothiques s'habillent souvent en noir, mais bien moins que les black metalleux :·D.

Mais vous trouverez pas ça bizarre un type qui s'habille rose fluo avec une crête écouter du goth et ce dire puriste?
Non. Dès le début, si je ne m'abuse, les connaisseurs confirmeront, certains groupes goths ont eu des tenues assez, hum, "destroy", et rien d'étonnant pour quelque chose qui vient du punk, qui n'est pas non plus connu pour sa sobriété vestimentaire :·D.

Mais si je marche dans la rue je le met dans la catégorie goth sans trop hésiter vue son style vestimentaire (c'est pas méchant hein)...
Demande-leur s'ils écoutent plus de metal, ou plus de post-punk. Tu sera surpris de découvrir que ces gens ne sont en général pas des goths :·D.

Ce n'est pas par hasard que la moitié des membres qui s'inscrivent se disent "goth" dans l'âme, il y a quelque chose derrière.

Mais personne ne sait dire quoi, sans parler de crise d'adolescence :·D.

Comme je le marquais plus haut si un type a dit "être sombre dans son cœur, être noir dans ses choix... c'est ça l'esprit goth"... Bah il faut croire que c'est ça hein vu le nombre incroyable de personne qui y croient.

Quand Galilé a affirmé que la terre était ronde, combien de personnes croyaient l'inverse dur comme fer ? T'a l'impression de marcher sur une sphère, toi ?

C'est pas un hasard si un type qui écoute du goth s'habille noir aime dracula et tout ce qui est romantisme.

C'est pas un hasard que ça ne soit absolument pas le cas. Regarde ici : http://www.forum-gothique.com/sujet-8835-0.html . C'est ça, les trucs romantiques, et ça n'intéresse aucun des "goths dans leur tête", et seulement anecdotiquement les autres ...

Et le pire c'est que vous êtes presque (les puristes) minoritaire.

De même que les gens avec le droit de vote à n'avoir pas voté Sarkozy 8) .

Tout style évoluent et encore heureux sinon on se ferait chier :/

Oui. La musique gothique évolue. Les gens aussi évoluent, pour ceux qui font des efforts. Ils arrivent persuadé que le mouvement gothique c'est Nightwish, et découvrent le post-punk, la batcave, etc.
Et il faut respecter le "nouveau mouvement" et pas prendre les gens de haut se foutre d'eux quand ils s'inscrivent sur le forum etc.
Ils auraient un autre nom, ça ne changerais rien. Se déclarer attiré par le romantisme noir, et ne strictement rien connaître au romantisme, ça suffit pour que je me fiche de leur gueule :·D. Je suis cruel :twisted: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Aoû 2008, 18:30

P.S. pour Celebo : le point Godwyn, c'est mal ;·).
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie