Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Base documentaire] Le mouvement gothique au Québec.

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

[Base documentaire] Le mouvement gothique au Québec.

Messagepar WerWölf » 13 Jan 2008, 00:44

Bien, je n'ai jamais posté de sujet dans cette rubrique, et je dois dire comme premier sujet (qui m'a été suggérer par DS7), serait intéressant pour mes cousins de France qui aimerait faire un tour dans nôtre belle province de l'Amérique du Nord. Donc voici que je vais présenter un peu les endroits à visiter pour les amateurs des soirées gothiques, des commerces intéressants dans les villes de Montréal et de Québec. Ensuite quelques groupes de la scène que je veux bien vous montrez et finalement comment le mouvement est perçu dans ce coin de pays... J'admets que je ne suis pas un expert dans la scène musicale du coin, puisque pour la culture musicale underground, je n'ai accès qu'à la revue Elegy. J'espère tout de moins que ce que je vais vous montrer va vous plaire.
Image

Image Un aperçu de Montréal

Bon en ce qui concerne la métropole de Montréal. C'est le lieu où l'on retrouve près d'un quart des québécois. Ville assez cosmopolite et ouverte culturellement, c'est donc un endroit privilégié pour le mouvement gothique. Plus les villes sont grandes, plus le caractère individualiste prend de place. Donc ceux et celles qui désirent s'afficher à 100% sans problème... c'est là qu'il faut aller. Ah oui, pour les amateurs d'églises et compagnie il y'aurait : La Basilique de Notre-Dame...

Image et de l'intérieure ->Image

Je ne réside pas dans la ville, mais chaque fois que je suis aller, je n'ai jamais pu réussir à tout découvrir. Par contre pour les trouvailles en matière de boutiques il y'aurait le Labyrinthe et Cruella sur le Mont-Royal dans la ville et qui est selon moi l'incontournable en matière de boutique. Le lien pour Cruella http://www.cruella.ca/. Ce qui est bien de 1: c'est une entreprise du Québec, et de 2: Une bonne partie des vêtements sont également fait au Québec, donc un plus pour l'originalité et la qualité.

Image

Et que dire d'une soirée pour faire connaissances et boire sur de la bonne musique, le Club Saphir à tous les vendredis soir c'est la fête dans les Dark Waves Nights avec Mr. Black, sur la rue St-Laurent au 2ème étage. http://www.myspace.com/darkwavenights

Image

Ainsi, il y a probablement d'autres secrets que je n'ai pas encore découverts, et si j'en trouve, je les posterai ici.

Image Une vue de Québec

Pour maintenant parlons de la Vieille Capitale qu'est Québec en soit. C'est la 2ème plus grande ville de la province et un attrait touristique majeur. En gros la ville aussi est tout de même ouvert au mouvement. Mais la ville par contre est tout de même un peu dégarnis pour ce qui est des boutiques... il y'a Vision Rock dans les Places Laurier... mais sinon un magasin érotique sur la rue Saint-Jean où les accessoires fétichistes sont assez nombreux.

Pour ce qui est des bars, même si certains de ne sont pas gothiques en soit, il y'a le Temps Partiel qui est en soit un bar de punk/ska/goth. En gros tout dépend des soirs, mais le jeudi ou vendredi soir, si ma mémoire est bonne, il y a des soirées gothiques dans le sous-sol. Puis sinon un bar tranquille pour prendre une bonne bière d'une micro brasserie du Québec il y a le Sacrilège sur la même rue... bref, si vous venez dans la ville... allez sur la rue Saint-Jean ! :roll: ...

Pour ma région du Saguenay, où je reste c'est Chicoutimi (voir sur la carte, oui c'est dans le Nord !!!). Disons que des gothiques, il en n'a pas vraiment. Ah ! Il y a moi, sinon j'ai rencontré une femme de 34 ans qui fait partie du mouvement. Sinon, quoi dire, hormis pour les passionnés de plein air et d'endroits pittoresques vous en aurez pour votre argent. Sinon, en matière d'urbanisme. Donc voici à quoi ressemble un peu le paysage au Saguenay : Image

C'est beau, n'est-ce pas, mais pour les conditions sur la route...

Image

Groupes intéressants au Québec :

Bon malheureusement, je dois admettre qu'il me semble qu'il n'y a pas assez de groupes comme vous en Europe et en France. Dommage je dois dire. Par contre, j'en ai deux qui valent la peine de faire un détour :

Howling Syn: Un groupe de metal/goth qui est excellent selon moi :
Image
http://www.howlingsyn.net/ et le lien sur myspace : http://www.myspace.com/howlingsyn

Sinon pour du bon Psychobilly il y a le groupe : Gutter Demons
Pour le myspace : http://www.myspace.com/gutterdemons

Pour terminer, le Québec étant une province de 7,2 millions d'habitants, il est naturel que le ratio de gothiques n'atteigne pas le même niveau qu'en Europe. Heureusement il existe une scène dans la province et malgré tout semble vouloir prendre de plus en plus de place dans la société québécoise. Malgré le drame de Collège de Dawson, où un autre malade habillé en noir surgit dans une école et tire sur des élèves, le mouvement à été malheureusement pointé du doigt, (Ah faut toujours trouver des coupables), mais le temps passe et l'image semble n'avoir pas été altérer par cet acte barbare. Je voudrais dire à tout ceux et celles du Forum, qui désirent venir faire un petit tour dans ma chère province, une bienvenue et la porte est ouverte aussi pour ce qui concerne l'hébergement ;).

PS: Si vous avez des commentaires et des ajouts, merci de me le faire part et de l'écrire tout simplement sur ce post :).
WerWölf

629 Messages

Messagepar Skahan » 13 Jan 2008, 00:56

Pas mal ton article, avec une invit' tentante, avoue qu'tu t'sens seul!!!!!!!!

Ca donne franchement envie.
Skahan

Messagepar sikara » 13 Jan 2008, 01:00

Magnifique dossier, ça donne envie d'aller faire un tour dans ton beau pays! J'adore les vues de montréal, surtout quand la neige s'en mêle. Merci pour ce petit voyage!
sikara

Messagepar Elladan » 13 Jan 2008, 01:01

Je vais vite aller écouter ce groupe! :P

En tout cas merci pour ce post, le Québec est un pays que je rêve de visiter depuis longtemps :)
Donc j'ai beaucoup aimé ce sujet.
Les photos de la cathédrale sont magnifiques, ça donne vraiment envie de la visiter, et c'elles de la ville sont trés belle aussi!
Raaah! Ca m'donne encore plus envie de visier ce pays.
J'ai plusieurs contacts msn qui sont québecois, j'aime quand ils m'apprennent vos expressions, ça a plus d'âme que les notres je trouve ^_^
Elladan

182 Messages

Messagepar Skahan » 13 Jan 2008, 01:03

D'ailleurs j'voulais t'dire....

Vous avez d'ces noms pour vos cathédrales: "Notre Dame De L'Interieur"... Ca fait pas très religieux ça ^^....

Wokay je sors.
Skahan

Messagepar HELLisa » 13 Jan 2008, 01:29

Je veux retourner au Québeeeeeeeeeeeeeeeeeeeec!

Je me souviens d'une boutique médiévale à Québec, elle portait un nom du style d'Excalibur (j'ai peut-être eune carte qui traîne quelque part, il faudrait que je vérifie).
Et puis, eeeeuh, tout est super de toutes façons là-bas (comment ça, c'est partial comme avis ^^).
Je vais me dépêcher de découvrir ce groupe que tu nous as présenté et euh... si je prenais mon billet d'avion pour venir? (arf, j'aimerais vraiment, c'est là que je regrette d'avoir pleins d'attaches. Je crois que plus les choses évoluent ici, plus j'ai envie de partir là-bas ^^ )
HELLisa

Messagepar Batgirl » 13 Jan 2008, 01:38

Je voudrais dire à tout ceux et celles du Forum, qui désirent venir faire un petit tour dans ma chère province, une bienvenue et la porte est ouverte aussi pour ce qui concerne l'hébergement .

Me tente pas, je suis vraiment capable de rappliquer... Ce pays m'attire énormément, et encore plus après avoir lu ton sujet.
J'arrive quand ???
Batgirl

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 13 Jan 2008, 04:06

Bravo Werwolf !! je lirai ça à tête reposé.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar StradamuS » 13 Jan 2008, 11:01

HELLisa a écrit:Je veux retourner au Québeeeeeeeeeeeeeeeeeeeec!

Je veux aller au Québeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeec!
StradamuS

Messagepar AnarkiA » 13 Jan 2008, 12:06

Ouah, c'est très sympa, la façon dont tu présente les choses. Ca donne envie, et j'ai toujours trouvé que ca avait l'air d'un pays culturellement très ouvert...
De plus le groupe que tu as mis est pas mal du tout. Très sympathique. J'ai deja plusieurs voyages de prévus mais je crois que le troisieme sur ma liste sera le Québec.
AnarkiA

Messagepar watashi » 13 Jan 2008, 13:53

On s'organise une Irl Quebec, départ en avion tous en ensemble toussa toussa ? ^^
watashi

Messagepar Ish » 13 Jan 2008, 13:55

Wouaa, y 'en a un qui a passé du temps sur cet article! Bravo!
Ish

Messagepar corRupt- » 14 Jan 2008, 09:29

C'est le guide du routard goth : Québec.

Très intéréssant , ça donne envi.
corRupt-

862 Messages

Messagepar Moustique » 14 Jan 2008, 09:32

Vraiment sympa,merci à toi WerWolf!
Moustique

Messagepar WerWölf » 17 Jan 2008, 17:36

C'est le guide du routard goth : Québec.

Oui c'est un peu le cas ;). Par contre, pour la France, c'est le même genre de truc que j'aimerais voir :).
WerWölf

629 Messages

Messagepar Razorblade » 17 Jan 2008, 17:42

Ce qu'il y a surtout au Québec, c'est ce fest':

Image

L'affiche de rêve! :o
Razorblade

331 Messages

Messagepar WerWölf » 17 Jan 2008, 18:27

Premier show en 15 ans.... :shock:, l'occasion de rêve pour moi !!!
WerWölf

629 Messages

Messagepar Gilthoniel » 17 Jan 2008, 18:31

On s'organise une Irl Quebec, départ en avion tous en ensemble toussa toussa ? Mr. White

C'est une très bonne idée mais pas dans mes moyens..lol

Faudra n'empêche que j'y aille un jour.
Gilthoniel

Messagepar TETANOS » 22 Jan 2008, 18:49

En cherchant bien, y a des billets d'avion pas cher. J'y suis allée pour moins de 400€ aller/retour en Mai dernier.
TETANOS

Messagepar Tsukiyomi » 03 Mar 2008, 01:26

Ah oui, la Basilique de Notre-Dame, quel bel endroit!!

Dommage que je vive dans un village paumé loin de Montréal...
Tsukiyomi

131 Messages

Messagepar Lys » 03 Mar 2008, 01:47

Je rajoute le Québec à la liste des nombreux pays que je voudrais visiter.

Cette cathédrale a l'air magnifique *-*

Et les images que tu nous montres là me donne très envie de voir tout cela de mes propres yeux !
Lys
597 Messages

Retourner vers Autour du mouvement gothique