Preuve de tolérance , ou de manque de "personnalité", de "définition" du mouvement?
On ne cesse d'attribuer toutes sortes de choses au mouvement gothique, qui parfois n'ont rien à voir entre elles. Dès lors que ça parle de mort, que c'est noir, ou même simplement original, ça y est, c'est "gothique".
Ainsi, le sujet "gothique" va ressurgir dès qu'on va aborder des thèmes comme:
_le punk
_certaines modes (bijoux "à piques", vêtements noirs, etc...)
_le satanisme
_la drogue
_les sectes
_la crise d'adolescence...
De même, dans un forum gothique comme celui-ci, on va retrouver:
_Mylène Farmer
_les mangas
_l'architecture des Églises
_le paranormal et la magie...
Autant de choses qui font que le mouvement , au final, est hétéroclite et indéfini, difficile à cerner; je sais bien que watashi a souligné que le gothique est un "mouvement", donc qu'il évolue, mais là, c'est plus qu'une évolution, c'est une vraie poubelle où les gens, "initiés" ou non, "gothiques" ou non, viennent jeter tout ce qu'ils ne peuvent mettre ailleurs.
Désolée si je ne me suis pas bien faite comprendre; en gros, ce serait la limite entre "ce qui appartient au mouvement gothique", et "ce qui est en dehors du mouvement gothique". Débat stérile, je le sais, mais après tout, on est ici dans un forum de discussion, pas dans un synode qui va établir la confession de foi du mouvement
En tout cas, je suis très perplexe quant à ce phénomène.
Est-ce qu'il vous est arrivé de constater la même chose? Qu'en pensez-vous?
Pourquoi le mouvement gothique est-il si indéfinissable? Est-ce à cause d'une trop grande versatilité de ses adeptes, ou de l'ignorance des médias et/ou des gens qui y sont moins familiers?
En tout cas, je pense que c'est quelque chose qui décrédibilise le "gothisme" (PAS TAPER!
PS: le terme "poubelle" est caricatural