Nous sommes le 26 Mai 2012, 14:09
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La mort annoncée des forums ?

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

La mort annoncée des forums ?

Messagepar Ohax » 23 Aoû 2009, 12:08

Grand amateur des forums que je suis, je déplore depuis quelques années un intérêt en baisse pour les forums ! :'(

Jusqu'à 2006/2007 les forums ont connus leur âge d'or, ils doivent aujourd'hui faire face au web 2.0, au réseaux sociaux et à une image un peu has been.
Les forums sont-ils un concept un peu dépassé ? Facebook a-t-il eu un impact ?

Forumactif et cie ont-ils eu un impact en dispersant les utilisateurs ? Cette mode de créer son propre forum, pour être le ptit chef, pour contester la politique d'un forum que l'on a connu (ça c'est déjà vu ici, comme ailleurs).
Je déplore ce type de service qui a eu un tel essor que les forums ont aujourd'hui une image bien moins professionnelle, sérieuse...
Acheter un nom de domaine, le lier à un hébergement pour ensuite y installer un script de forum n'est pas si compliqué pourtant...

Ce sujet ne vise pas FG qui n'a jamais vraiment connu la crise, mais c'est un constat général... :(
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Re: La mort annoncée des forums ?

Messagepar Mam'zelle Bulle » 23 Aoû 2009, 12:39

Je constate également que l'âge d'or des forums n'est plus et que tous sont en perdition. Soit les nouveaux ne décollent plus, soit ceux qui sont perdent en activité, connaissent des "guerres"...
Je ne pense pas que facebook ou autre y soit pour grand chose. Je constate la même chose dessus, pareil pour les skyblogs. On a une baisse de fréquentation des forums, un baisse des sites ou on peut se pavaner... On surveille tellement son image que beaucoup ne veulent plus avoir d'identité internet.
Depuis Hadopi, on se tait sur les téléchargements, mais en dehors de ça, on va sur ternet parce qu'on peut quand même télécharger, légalement ou non, on va sur wiki ou tout autre site d'information, on regarde de moins en moins la tv et on préfère le net justement pour cela et on va sur ternet pour la musique et rire... Enfin, c'est ce que je constate autour de moi.
Même pour le côté rencontre IRL, y en a de moins en moins. On passe maintenant au couch surfing (ou un truc du genre), mais on se rencontre moins, on se parle moins. Le net avait rapprocher les gens avec l'effet de mode mais maintenant que celui ci est passé, on se retrouve comme des nolifes devant notre pc et on devient des tamago (on passe en coup de vent, histoire de dire qu'on est toujours là, remettre à jour nos comptes...)
Le net est devenu pratique (informations, banques, achats) et divertissant (mmorpg, vidéos, musiques) mais pas humain.
Ah oui, pour les mmorpg, on en a des bons maintenant ! WoW, Aion, Dofus, et j'en passe !
Pareil pour myspace, les jeunes artistes ont eu leur chance de percer grace à ce site, mais m'étonnerai qu'on en connaissent encore beaucoup d'autres qui réussissent avec les buzz. Mais bon, en même temps, un buzz, c'est pas compliqué à faire... Suffit d'aller chercher le spectateur, de s'exporter sur pleins de surface, de tisser sa propre toile... De la pub en gros.
Dans un sens, le net se meurt, mais même si on en parle pas, il a un poid énorme sur le reste des médias de masses. Le net va être l'action sur laquelle il faudra miser sur la prochaine décénie, s'moi qui vous le dit ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Haricot rouge » 23 Aoû 2009, 13:18

Je suis pour les rencontres irl mais les gens ont tendance à s'en méfier...
Et pour les forums, je ne saurais dire. Après internet, on y passe beaucoup de temps inutilement je pense...
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 23 Aoû 2009, 15:13

Ohax a écrit:Jusqu'à 2006/2007 les forums ont connus leur âge d'or, ils doivent aujourd'hui faire face au web 2.0, au réseaux sociaux et à une image un peu has been.
Les forums sont-ils un concept un peu dépassé ? Facebook a-t-il eu un impact ?

Ah, enfin, une bonne épuration, pour virer toute la merde :mrwhite: .

Oups.

Mettons que j'ai rien dit :mrwhite: !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ohax » 23 Aoû 2009, 15:27

Les services de type forumactif n'ont jamais rien apporté de bon aux forums, ils leurs ont donnés une image kikoulol, un service très amateur. Les gens en ont marre de s'inscrire sur 50 000 sites.

Le forumactif typique :
- Une méga bannière de 1500 pixels de hauteur qui oblige à scroll 50 fois avec sa souris à chaque chargement de page
- Des fonds animés (par exemple des étoiles) avec le thème pourri qui va bien avec
- De la musique qui se lance automatiquement :roll:
- Des fautes d'orthographe à gogo dans les rubriques
-...
- Et je ne parle même pas du contenu... :roll:

Bien sur il y en a certains qui sont plus réussis que d'autres, mais ils restent bien rare...

Surtout : Notez que l'administrateur n'a presque aucun contrôle sur son forum (mods, référencement, sauvegardes,...), il reste lié pour la vie à forumactif.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Breen » 23 Aoû 2009, 16:30

Je crois que c'est aussi un changement de comportement dans l'utilisation d'internet. Internet a été assailli par des utilisateurs lambda, et surtout des jeunes, qui ne connaissant rien aux moeurs, habitudes et finalement culture "du web", se sont installés tant bien que mal et par la force du nombre ont un peu dicté leur loi. Ce qui était agréable sur internet je pense, c'était le fait de pouvoir discuter avec des inconnus, avec d'autres anonymes et de recréér un lien social entièrement nouveau. Facebook ne fait que reproduire les schémas sociaux qui existent en IRL, c'est à dire une association de sociopathes, d'hypocrites, où chacun doit faire preuve de conformité, de transparence et de bonne humeur. En cela il n'a peut-être pas seulement détruit les forums, mais aussi un peu la "culture internet" naissante.
Breen
Homme, 22 ans

96 Messages, cynique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 23 Aoû 2009, 18:35

Breen a écrit:qui ne connaissant rien aux moeurs, habitudes et finalement culture "du web"

La netiquette, quoi.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Breen » 23 Aoû 2009, 19:42

Il n'y a pas que cela, c'est aussi une certaine façon d'utiliser internet, de concevoir l'espace de discussion, une série de références communes. Je prendrai l'exemple du mot "lol" qui n'avait aucune signification péjorative avant qu'il ne soit utilisé par tout le monde. Le "kikoolol", c'est finalement un peu celui qui utilise à tord et à travers des mots qu'il ne comprend pas, qui met de la vulgarité là où il y avait plutôt une sorte de complicité voir d'autodérision. Du moins, c'est l'impression que j'en ai.
Breen
Homme, 22 ans

96 Messages, cynique

Messagepar Wouaiche » 24 Aoû 2009, 04:51

Le problème des forum c'est que pour beaucoup de gens, peu ouvert sur la discutions du fait que tu écris un message et que quelque temp après tu vien lire la réponse pas comme sur un chats, et après tout les gens vienne principalement chercher du relationnelle, que ca sois sur forum, sur chats, ou sur secte facebook c'est un peu l'anti culture, et les gens aujourd'hui la culture principalement les jeune il sans tamponne totalement.

je pense pas que les forum actif on quelque chose a voir avec le problème de l'abandon des forum, mais principalement la clientèle de plus en plus kikolool facilité et connerie en tout genre, les gens utilise internet a des but totalement con a mon sens, msn, discutions a outrance pour raconté des connerie etc on a un outils de culture en tout genre entre les main, mais c'est utilisé a des fin de médiocrité total, de plus il mette en place des service totalement abrutissent, facebook c'est quelque chose qui est pas mal pour contrôlé le peuple, les forum c'est plus fermé donc forcement moin rechercher par 'utilisateur lambda en quête de connerie humaine en tout genre.

Vive la technologie et vive l'abrutissement des gens que l'évolution crée! vous pouvez comprendre le faite que sur un forum on ce doit d'écrire correctement, pas le cas sur certain endroit donc forcement ca repousse les gens de nature feignante! Vous allez me dire que c'est l'hôpital qui ce fou de la charité mais je suis lisible c'est la moindre chose qui compte!
Wouaiche
Homme, 25 ans

172 Messages, bizarre

Messagepar Sarkozy » 24 Aoû 2009, 05:00

Bide interstellaire! :noel:
Sarkozy
4 Messages

Messagepar Breen » 24 Aoû 2009, 05:03

Wouaiche a écrit:et les gens aujourd'hui la culture principalement les jeune il sans tamponne totalement.

Petite précision : j'utilise le mot culture au sens plutôt sociologique ou ethnologique du terme, aussi médiocre celle ci puisse-t-elle nous sembler, il y a toujours de la culture.
Breen
Homme, 22 ans

96 Messages, cynique

Messagepar Wouaiche » 24 Aoû 2009, 05:28

La culture de comment mieux consommé ou mieux devenir le brave petit mouton d'une société, j'appelle pas ca une culture mais un suicide collectif.

Je vois bien une bonne partie de la jeunesse ce quelle glande sur internet ca fait peur, quand tu vois des jeune pendant 2 plonde ce parlé a coup de mdr, dtc,lol, miki,jtm,jtd etc etc wouai bien bien drôle de culture.

Peut être une façon d'être en marge de la société :| ou de bonifier notre bornitude a vouloir et revouloir crée des mode et les suivre comme de pauvre mouton lobotomisé, ok chacun et libre de faire bien ce qui veut et après tout je m'en moque, mais je donne mon avis sur une génération des plus gogole, on sort un truc dernier crie faut que tout le monde l'utilise etc, ou le possède c'est le même cas de internet en fait. Mais ya un gouffre entre le virtuel et la réalité, sauf que la jeunesse et certain vieux ce son fait bouffé par un pseudo monde, ou tu clique sur un truc et ta tout ce que tu veux bravo bravo!!

Les forum ce meurs, parce que c'est plus a la mode point!
Wouaiche
Homme, 25 ans

172 Messages, bizarre

Messagepar deadSoul » 24 Aoû 2009, 12:05

en effet beaucoup de forum meurt perso j'en connais un bonne dizaine mais bon on fait avec

mdr, dtc,lol, miki,jtm,jtd

?????quesque sa veut dire
deadSoul
Homme, 14 ans

349 Messages, morose

Messagepar Tentatio » 24 Aoû 2009, 12:40

Fais pas semblant de ne pas connaître le kikoulol :lol:

Mais au cas où tu sois vraiment un ignorant :

- MDR : mort de lire
- DTC : dans ton cul
- LOL : lot of laugh
- Miki : merci il me semble
- jtm : je t'aime
- JTD : je t'adore
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Wouaiche » 24 Aoû 2009, 12:43

Mouai tu devrais te lancé dans un dico de ce genre d'écriture la.
Wouaiche
Homme, 25 ans

172 Messages, bizarre

Messagepar Anode » 24 Aoû 2009, 15:27

Enfin, c'est pas ça le vrai sens de LOL mais Laughing Out Loud.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 24 Aoû 2009, 17:17

deadSoul a écrit:?????quesque sa veut dire

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Voila, ça, c'est du français à peu près correct…
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar deadSoul » 24 Aoû 2009, 21:00

sérieusement je n'en connaissais aucun.
deadSoul
Homme, 14 ans

349 Messages, morose

Messagepar CELINA » 25 Aoû 2009, 13:09

Peut être y a t il un temps limite pour tous les forums en général, et qu'il est normal qu'au bout d'un certain temps le forum meurt. Comme beaucoup je vais sur plusieurs forums et j'ai remarqué que malgré l'étendue des thèmes et des sujets que peuvent proposer les forums musicaux ou autre, les nouveaux arrivants permettent d'apporter de nouvelles questions, de nouveaux points de vue, et relancent ainsi les débats. Ainsi les discussions sont tout le temps remise à jour, car on constate qu'avec les "anciens", très peu font de vrais efforts pour relancer régulièrement la machine...
Par contre beaucoup se plaignent de la désertification des forums mais ne font aucun efforts, ni pour élever le niveau, ni pour apporter et faire partager leurs découvertes et connaissances. De plus en plus, les gens ne répondent pas aux questions en argumentant, ils se content de dire ouai c'est clair, et de poster des thèmes débiles dont tout le monde se fout. Le but pour eux est de se délecter de voir des gens répondre à leur post, et non de partager des choses...c'est bien dommage.
CELINA
132 Messages

Messagepar Mister_Placebo » 25 Aoû 2009, 13:37

"kikoo lol les lapinous

miki à tous et surtout *BIP* (prénom enlevé) TMTC

Vivement la prochaine fois

Je vous aimeeeeee"

J'ai vue ca trop souvent et encore j'ai embélie la situation
Les blog sont devenue comme ca les forums le sont devenue un peu sur ceux que j'allait meme les Meilleurs (ex : cannaweb) ou tout etait beau et polie mais vire KIKOOLOL

La mort du web communautaire arrive a grand pas (je parle pas de facedebouque ou me Mon space trip qui sont des mode a la seconde life)
Mister_Placebo
Homme, 23 ans

78 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 25 Aoû 2009, 14:03

Je boude ! J'ai un parlé simple voir enfantin parce que j'ai la flemme d'être un brin sérieuse (même si je peux l'être, n'en doutez point x) )
Mon blog il est pas kikoolactosé non mais ! Il est beau, toossah, toossah ! Namého !!! Fasciste !!!

:arrow: :lol:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Mister_Placebo » 25 Aoû 2009, 14:53

KIKOULOL SORT DE SE CORPS
Mister_Placebo
Homme, 23 ans

78 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 25 Aoû 2009, 15:13

Je suis une floodeuse et je m'adapte toujours très bien à mon environnement, nuances 8)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar menoch » 27 Aoû 2009, 16:03

bof, il en reste pas mal des forums de qualité, il suffit de les chercher. En tout cas j'en ai suffisamment pour m'occuper l'esprit.

Après faut reconnaitre que dans les forums "gothiques et affiliés" il y a souvent invasion de sms et autres trolls, ça c'est saoulant.

Mais pour ce qui est de la littérature, les sciences, les questions cons mais à réponse intelligente et la géopolitique j'ai encore mes adresses...(et à priori en bonne santé.)

Mais le gros soucis des forums de manière générale, c'est qu'après un moment d'existence, on fait vite le tour des sujets de discussions. Souvent je suis surpris quand je remonte des archives. Et quand bien même le thème est différent je rejoins je ne sais plus qui sur la pauvreté des réponses et argumentaires. Je crois que le gros soucis que connaitra internet dans l'avenir c'est le manque d'imagination et la flemme ^^
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar seraphina » 27 Aoû 2010, 00:57

C'est d'ailleurs en echo au post précédent que je ne rajoute rien de plus
En effet d'autres ont déjà dit ce que j'aurais pu écrire.
-le forum meurt par manque de sang neuf , de sujet neuf , d'investissement de' la part des participants , d'une lassitude à lire les post qui ont suivi le sien ou la frustration du manque d'instantanéité.
Si qqn vient aprés moi et peut m'expliquer CONCRETEMENT ce qu'est une IRL et son principe , ça m'intéresse parce que j'ai cru en comprendre m'intéresse .

Perso,je n'aime pas les chats , discuter avec 1 inconnu peut être tentant mais si on n'a rien à se dire , la discussion tombe vite à plat et 95% des gens furent des mecs qui chercher un plan cul ...

Au moins sur un forum , je garde l'espoir de parler avec des gens qui sont là pr AUTRE chose .
seraphina
61 Messages

Suivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux