de helly25 » 02 Sep 2010, 11:31
bonjour a tous.
je suis thanatopracteur depuis 2 ans.
tous les jours je fais des soins de conservation et de présentation
je travail dans une entreprise privée. les pompes funèbres proposent les soins aux familles, si elles acceptent, ils nous appellent et on vient intervenir (dans un domicile, à l'hôpital, dans les maisons de retraites, ou encore au funérarium).
on est loin de l'embaumement des égyptiens, il n'est pas question de religion.
un corps se dégrade dès les premières minutes après sa mort. c'est souvent très moche : écoulement de tous les orifices(nez, bouche, anus), changement de couleur (violet, vert, rouge, gris...) et j'en passe!
les familles ne veulent pas une conservation qui dure des siècles!! elles veulent juste voir leur être cher en "bon état", semblant apaisé, serein, pour le dernier "au revoir" avant de refermer "la boite".
rapidement un peu de technique :
j'injecte dans une artère entre 5 et 10 litres d'une solution à base de formol (conservateur, bactéricide, fongicide etc).
je retire tous les liquides du corps (principalement le sang, mais aussi les urines, l'eau, le bol stomacal...)
ce sont ces liquides qui accélèrent la décomposition du corps
je masse le visage pour apaiser les traits, je nettoie le nez, la bouche, les oreilles, les ongles......
j'habille, je maquille, je coiffe, je parfume
et voilà .
oui les odeurs des fois c'est pas terrible
on travail toujours seul
c'est pas un métier facile, ni physiquement (port de charges très lourdes) ni psychologiquement.
on ne reconstitue pas un mort (sauf en cas d'accidents, ça s'appelle une restauration)
on ne fais pas de miracle, on travail sur des gens mort depuis 24h00 max, après c'est plus compliqué
dernière chose : pour ceux qui se prennent pour des thanato alors qu'ils ne sont que femme de ménage dans un hôpital de grand brulé : un thanato, c'est pas un fonctionnaire, il n'est pas payé par l'hôpital, il n'a pas de labo a proprement parlé (son bureau c'est sa voiture... 400km par jour).
enfin un VRAI THANATO parle avec respect des corps qu'il traite et ne fait pas de sensationnel sur un forum gothique!
pour ceux qui serait intéressé par ce métier (pour avoir un peu plus de culture G uniquement parce que si c'est pour faire "cool" vous allez vous ramasser) il y a des forums de thanatopracteur qui répondront correctement à toutes vos questions
sur ceux, bonne journée à tous