Nous sommes le 09 Fév 2012, 14:03
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Mon Métier : La thanatopraxie

Ce forum fait référence aux loisirs qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

Messagede joss » 13 Mai 2007, 20:53

toute les question ... alors

pourquoi les moules marinière qui pousse dans les arbre et qui pondent des bébé stylo waterman vont toujours a la pêche le samedi matin??? :lol:

heum je plaisant pour revenir a un truc plus sérieux :

pourquoi le ciel est bleu ???
joss

Messagede LET'S GOTH » 13 Mai 2007, 21:32

J'ai un pitite question
comment traite tu les morts qui désire un enterrement "naturel" ?
a savoir "biodégradable" sans justement d'artifice pour garder leur corp le plus longtemps intacte ?
T'es t'il deja arrivé d'embaumer un mort qui justement le désirait par manque de communication avec la famille ou retard administratif ?
LET'S GOTH

1062 Messages

Messagede Amor Mortis l'Ombre Bleue » 24 Mai 2007, 19:36

plus de nouvelles, j'aurai aimé en savoir plus...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagede HELLisa » 24 Mai 2007, 19:54

Elle vient de manière assez irrégulière, mais il ne faut pas désespérer.
HELLisa

Messagede Amor Mortis l'Ombre Bleue » 24 Mai 2007, 20:30

moi qui voulait réaliser une momie de derrière les fagots :cry:

2807 Messages

Messagede teattum » 29 Mai 2007, 23:32

est-ce que le fait de s'occuper de cadavres ne change-t-il pas un peu la vision de la vie?

deja car j'imagine bien qu'on vois les attribut personnel, en debut de decomposition (et ça, c'est glauque!). Ce ne dois pas etre encourageant.

Est-ce que ça influe sur la vie sociale?

Pourquoi les gens tiennent-ils a tout prix d'etre conserve, alors que dans 600 ans on l'aura oublie comme on oublie bien la presence du petit paysant qui habitais au sud de la france en 1456?
teattum

Messagede Amor Mortis l'Ombre Bleue » 30 Mai 2007, 13:57

pas besoin d'aller jusque si loin pour oublier...
quant aux momies égyptiennes elles servaient à alimenter les chaudières des locomotives à vapeur ou bien transformées en poudre pour faire des produits aphrodisiaques... :?

2807 Messages

Re: Mon Métier : La thanatopraxie

Messagede +|+Mouah+|+ » 25 Aoû 2009, 21:48

- Y'en a beaucoup qui se font embaumer?
- C'est la famille qui choisit pour le mort ou bien on peut faire ce choix soi même avant de mourir? Comment?
- Si le mort n'a pas formulé de choix, est ce que la famille choisit?
- Y'a une limite de temps pour embaumer?
- Ca se passe comment pour reconstituer les cadavres?
- Est ce que tu considères tes "reconstitutions de cadavres" (ou je ne sais pas comment ça s'appelle) pour des oeuvres?
- Est ce que tu y ajoutes une touche personnelle, genre petite signature "vite fait" au scalpel 8) lol?
- Est ce que tu en as le droit?
- C'est ardû à reconstituer un cadavre?
- Si le cadavre est complètement carbonisé, méconnaissable, ça se passe comment?
- Et au risque de répéter : Quelles études pour en arriver là?
- Est ce qu'il y a un système de prime/cadavre?
- Est ce que tu discutes avec tes "patients" comme Duckey dans NCIS :roll: :mrwhite: ?

Ca m'intéresse même si c'est pas du tout ma filière :mrwhite:
+|+Mouah+|+
42 Messages

Messagede Liduina » 26 Aoû 2009, 19:51

Ow mais c'est horrible comme métier Oo
Enfin, imagines tu te retrouves face a quelqu'un que tu connaisais... Ca doit etre ignoble ><'

Et ca vient d'ou ce nom ?
Thanato je sais, c'est un truc au niveau d'un dieu de la mort Thanatos je crois (Merci Bernard Werber)
Mais "-praxie" ?
Liduina
Femme, 19 ans

130 Messages, enchanté

Messagede helly25 » 02 Sep 2010, 11:31

bonjour a tous.
je suis thanatopracteur depuis 2 ans.
tous les jours je fais des soins de conservation et de présentation
je travail dans une entreprise privée. les pompes funèbres proposent les soins aux familles, si elles acceptent, ils nous appellent et on vient intervenir (dans un domicile, à l'hôpital, dans les maisons de retraites, ou encore au funérarium).
on est loin de l'embaumement des égyptiens, il n'est pas question de religion.

un corps se dégrade dès les premières minutes après sa mort. c'est souvent très moche : écoulement de tous les orifices(nez, bouche, anus), changement de couleur (violet, vert, rouge, gris...) et j'en passe!

les familles ne veulent pas une conservation qui dure des siècles!! elles veulent juste voir leur être cher en "bon état", semblant apaisé, serein, pour le dernier "au revoir" avant de refermer "la boite".

rapidement un peu de technique :
j'injecte dans une artère entre 5 et 10 litres d'une solution à base de formol (conservateur, bactéricide, fongicide etc).
je retire tous les liquides du corps (principalement le sang, mais aussi les urines, l'eau, le bol stomacal...)
ce sont ces liquides qui accélèrent la décomposition du corps
je masse le visage pour apaiser les traits, je nettoie le nez, la bouche, les oreilles, les ongles......
j'habille, je maquille, je coiffe, je parfume
et voilà.

oui les odeurs des fois c'est pas terrible
on travail toujours seul
c'est pas un métier facile, ni physiquement (port de charges très lourdes) ni psychologiquement.
on ne reconstitue pas un mort (sauf en cas d'accidents, ça s'appelle une restauration)
on ne fais pas de miracle, on travail sur des gens mort depuis 24h00 max, après c'est plus compliqué

dernière chose : pour ceux qui se prennent pour des thanato alors qu'ils ne sont que femme de ménage dans un hôpital de grand brulé : un thanato, c'est pas un fonctionnaire, il n'est pas payé par l'hôpital, il n'a pas de labo a proprement parlé (son bureau c'est sa voiture... 400km par jour).
enfin un VRAI THANATO parle avec respect des corps qu'il traite et ne fait pas de sensationnel sur un forum gothique!

pour ceux qui serait intéressé par ce métier (pour avoir un peu plus de culture G uniquement parce que si c'est pour faire "cool" vous allez vous ramasser) il y a des forums de thanatopracteur qui répondront correctement à toutes vos questions

sur ceux, bonne journée à tous
helly25
3 Messages

Messagede Skahan » 02 Sep 2010, 11:35

La thanatopraxie, c'est un truc super select remplis d'enfoirés.

Ma fiancée veut bosser là dedans, mais c'est comme si on lui claquait les portes dans la tronche....

J'vais pas m'étendre là dessus, mais bon: un métier qui a besoin de "pratiquants" devrait encourager les jeunes qui en veulent, plutôt que leur répondre vaguement des réponses qui n'en sont pas...
Skahan

Messagede helly25 » 02 Sep 2010, 12:28

malheureusement aujourd'hui, on n'a pas besoin de pratiquants. il y en a déjà trop sur le marché.
moi aussi on m'a claqué quelques portes au nez. mais comme j'étais très motivée et bien informée je me suis accrochée..... et aujourd'hui je ne le regrette pas. le métier est très difficile, beaucoup tombe de haut quand ils sont confrontés à la réalité.
helly25
3 Messages

Messagede Skahan » 02 Sep 2010, 12:33

helly25 a écrit:malheureusement aujourd'hui, on n'a pas besoin de pratiquants. il y en a déjà trop sur le marché.
moi aussi on m'a claqué quelques portes au nez. mais comme j'étais très motivée et bien informée je me suis accrochée..... et aujourd'hui je ne le regrette pas. le métier est très difficile, beaucoup tombe de haut quand ils sont confrontés à la réalité.

Ouais, mais encore si les raisons invoquées seraient crédibles, quand on vient se renseigner et qu'on nous dit "non, dégage"... Voir même existantes....
Skahan

Messagede helly25 » 02 Sep 2010, 12:50

et oui, moi j'ai eu droit à : non vous êtes de sexe féminin......... adieu.....

quand t'as eu devant toi 20 syphonés qui veulent devenir thanato parce que c'est fashion...... t'en a un peu marre et tu renvoi balader la 21°
helly25
3 Messages

Messagede Skahan » 02 Sep 2010, 12:56

helly25 a écrit:et oui, moi j'ai eu droit à : non vous êtes de sexe féminin......... adieu.....

quand t'as eu devant toi 20 syphonés qui veulent devenir thanato parce que c'est fashion...... t'en a un peu marre et tu renvoi balader la 21°

Ouais, c'est sûr... La discrimination, le machisme, ça pollue le monde du travail.
Skahan

Messagede Mademoiselle Candide » 02 Sep 2010, 16:32

J'ai rien de très intéressant à ajouter, je voulais simplement dire que j'ai vraiment du mal à concevoir, sans juger aucunement, bien sûr, qu'on puisse toucher à un mort. Non pas que c'est une mauvaise chose, mais je crois que j'y mêle ma peur atroce de la mort. Comment ne pas s'écrouler sur le sol en les voyant ? Comment retenir ses nausées ? Comment parvenir à s'endormir ? Comme réussir à vivre convenablement en exerçant ce métier ?

Ouah, je suppose qu'il faut avoir une sacré force psychologique. Enfin bon, je ne m'y risquerait pas une minute. :?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Tentatio » 02 Sep 2010, 19:20

C'est clair qu'il doit falloir en vouloir. Mais il en faut des gens comme ça. J'ai beaucoup de mal à concevoir comment on peut vouloir faire ça "pour le fun". On parle de cadavres, pas de poupées...
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede Azaelia » 05 Sep 2010, 23:43

Comme tous les métiers en contact avec la maladie et la mort, non c'est pas fun.
Malheureusement, des gens qui font des métiers "pour le fun" ils y en a beaucoup, allez passer quelques heures en amphi de première année de médecine, c'est pas rassurant non plus. Donc un peu normal qu'il y ait une sélection sévère à l'entrée... après, on est d'accord, la sélection est pas forcément faite sur les bons critères ni par les bonnes personnes...

Merci à helly25 pour les précisions techniques !
Je suppose que c'est comme pour les infirmiers, vous avez des protocoles de protection pour éviter les contaminations par les fluides ? Je pense que c'est ça qui me ferait le plus flipper dans ce métier, le risque de contamination...

En tant que maquilleuse, j'ai croisé en formation des thanatos, bah, je vais peut-être casser le mythe, mais ceux que j'ai rencontré étaient équilibrés, avec une vie sociale en dehors du taf, des passions, bref des gens normaux.
Et pour tous les métiers en contact avec les gens, il faut un bon mental et une vie équilibrée, pour pouvoir encaisser le quotidien du taf sans se faire bouffer dans sa vie privée.
Azaelia
Femme

241 Messages, heureux

Messagede PrOg4m3m4s7eR » 20 Nov 2010, 23:33

Je vois pas trop en quoi pratiquer un métier en rapport avec les morts doit faire passer son praticien pour un malade mais bon :|

Par contre je souhaite quand même du courage quand il faut pratiquer sur des accidentés, quelques qu'ils soient
PrOg4m3m4s7eR
Homme, 21 ans

944 Messages, envieux

Précédente

Retourner vers Autres loisirs et passions