Nous sommes le 09 Fév 2012, 12:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Moi, Ma vie, Mon œuvre

Présentez vous pour vous faire connaitre auprès des membres.

Re: Moi, Ma vie, Mon œuvre

Messagede NewWaveWarrior » 20 Mar 2010, 02:20

:mrwhite:
Dernière édition par NewWaveWarrior le 22 Mar 2010, 22:25, édité 1 fois.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Anna Graham » 20 Mar 2010, 06:33

NewWaveWarrior a écrit:Le gothique est qulequ'un qui évoute de la musique gothique point. Le mot ''gothique'' n'est pas une valorisation, c'est un qualificatif. Est-ce qu'on va commencer a nommer les gens qui écoute du jazz et qui porte un chandail rouge ''Métaleux'', juste parce qu'ils respectent un code sorti de nul part (et j'en connais des gens qui écoute du jazz et qui s'habillent en rouge, et si on suit ton raisonement le rouge et le jazz se rejoignent, car aimé par un même publique). Donc tout ceux qui porte un chandail rouge aime le jazz, donc même s'il n'aime pas le jazz ont va les appeler ''Métaleux' car ils se conforme a l'idée de porter du rouge qui fait désormais partie du mouvement ''Métaleux''. C'est un peu ca ton explication.

:shock: Soit t'as pas lu ce que j'ai écris, soit ya quelque chose que tu n'as pas compris, soit les deux... quoi qu'il en soit il y a visiblement quelque chose qui t'as échappé.
Anna Graham
Femme, 35 ans

16 Messages, inspiré

Messagede Masalys » 20 Mar 2010, 16:32

Ne pouvant participer à votre débat, je me permet donc de le lire et je trouve ça super interressant (on pourrais s'en douter :mrwhite: ). Enfin bon, je te souhaite la bienvenue ici en esperant que tu participe à dautres sujet tout aussi structurés :D
Masalys
Femme

154 Messages, paresseux

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 22 Mar 2010, 20:51

Anna Graham a écrit:Nop, comme expliqué, c'est pas mon truc. Je passe certainement à coté de quelque chose mais c'est comme ça :wink:

Surtout, ça permet de mieux comprendre l'œuvre. J'ai compris quelques détails sur lesquels je m'étais interrogé en voyant de film suite à la lecture du comics, notamment comment est-ce que le régime totalitaire s'était mis en place, pourquoi est-ce qu'il était si totalitaire que ça, quel était la situation dans le reste du monde…
Je te met une citation de l'auteur qui explique pourquoi tout ça a été enlevé lors de l'adaptation :
«So I decided to use this to political effect by coming up with a projected Fascist state in the near future and setting an anarchist against that. As far I'm concerned, the two poles of politics were not Left Wing or Right Wing. In fact they're just two ways of ordering an industrial society and we're fast moving beyond the industrial societies of the 19th and 20th centuries. It seemed to me the two more absolute extremes were anarchy and fascism. This was one of the things I objected to in the recent film, where it seems to be, from the script that I read, sort of recasting it as current American neo-conservatism vs. current American liberalism. There wasn't a mention of anarchy as far as I could see. The fascism had been completely defanged. I mean, I think that any references to racial purity had been excised, whereas actually, fascists are quite big on racial purity. »
Voila. Dans le film, on n'envoie plus les pédés dans des camps, du coup c'est un peu plus compliqué d'interpréter l'histoire :mrwhite: .

Anna Graham a écrit:De toute façon, quoi que je dise tu ira à contre courant en essayant de me montrer par A+B que ta vérité est forcement la meilleure, le débat est sans fin, et à part te donner des arguments contre ma façon de penser, répondre à ta question ne sert pas vraiment à grand chose.

Tu sais, mon opinion s'est formée en discutant avec des gens. Et ça ne serait pas la première fois que je changerais d'avis après une discussion.

Anna Graham a écrit:Pour moi, cet état d'esprit se caractérise par un attrait prononcé pour l'esthétique de la noiceur de l'âme.

:| . Est-ce que tu es sûr que l'absence de référence au fantastique est voulue ? Parce que je doute qu'un roman parfaitement réaliste qui vise à dépeindre une humanité immorale et mauvaise rentre dans ce que tu qualifiera de gothique, si jamais il n'y a aucun élément de fantastique. Je me goure ?

Anna Graham a écrit:Tous les gothiques ne s'habillent pas en total look noir, tous ne portent pas des vetements dans le style romantique ou médiéval, tous ne se maquillent pas en noir, tous ne portent pas des new rock... et pourtant souvent on peux mettre deux gothiques côte à côte et voir que se reflète dans leur façon de s'habiller le même état d'esprit.

Là, tu nous parles des amateurs de musique gothique, ou des fana du folklore metalleux ? Parce que les amateurs de musique gothique, ben, non, leur façon de s'habiller ne reflète pas grand chose pour la plupart d'entre eux, à mon avis.
Pour les amateurs du folklore metalleux, ben, non plus, en fait. Entre les pétasses romantiques à dentelles et les pétasses SM en cuir, pour moi, c'est deux «états d'esprit» totalement différents, dans un cas on fait dans le cruche gnangnan, et dans l'autre c'est le vulgaire clinquant qui prends le dessus :mrwhite: .

Anna Graham a écrit:Mais comme nos dress-code et notre culture peuvent se rejoindre avec les métalleux (par exemple), on est souvent tous mis dans le même panier alors que ce sont des choses différentes.

:| . Ça découle entièrement du folklore metalleux, ce que tu nous décrit, alors comment ne pas penser que c'est la même chose ?

Anna Graham a écrit:Mais dire que les gothiques se limitent à la musique gothique

Ceux que tu décris, en tout cas, n'en écoutent pas, sauf très rare exception.

Anna Graham a écrit:Je suis assez explicite ou souhaite-tu que je développe certains points ?

Je veux bien que tu développes ce que tu appelles «les gothiques». Apparemment, c'est ceux qui sont attiré par «l'esthétique du coté sombre de l'âme», mais cette définition ne me parait pas convenir parce qu'elle englobent un tas de trucs dont je suis sûr que tu ne souhaitais pas les inclure. Et est-ce que ça inclus ceux qui sont attirés par ça et aussi par d'autres trucs ? Non, je demande, parce que s'il faut inclure tous les amateurs de Tim Burton là-dedans, ça va faire du monde :mrwhite: . Et ça n'explique pas pourquoi est-ce que ce «mouvement» serait apparu hors de nul part dans les années 90…
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Atavhystérie » 22 Mar 2010, 22:24

Anna, te fatigue pas.
Atavhystérie
Femme, 21 ans

320 Messages

Messagede Alaehan » 22 Mar 2010, 22:33

Anna je ne sais pas si le sujet mérite de lui consacrer autant de temps
Alaehan
Homme

33 Messages, créativité

Messagede Alaehan » 22 Mar 2010, 22:53

Je veux dire par là qu'à partir du moment où ça devient de la branlette intellectuelle c'est une vraie perte de temps. Si certains ne sont pas foutus de te faire au minimum un accueil sympa comme il se doit, je pense que tu adevrais zapper vite fait le sujet. Je suis presque nouveau mais je te souhaite la bienvenue :mrwhite: (et perds pas ton temps :mrwhite: :mrwhite: :mrwhite: )
Alaehan
Homme

33 Messages, créativité

Messagede Anna Graham » 24 Mar 2010, 01:53

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
Anna Graham a écrit:Pour moi, cet état d'esprit se caractérise par un attrait prononcé pour l'esthétique de la noiceur de l'âme.

:| . Est-ce que tu es sûr que l'absence de référence au fantastique est voulue ? Parce que je doute qu'un roman parfaitement réaliste qui vise à dépeindre une humanité immorale et mauvaise rentre dans ce que tu qualifiera de gothique, si jamais il n'y a aucun élément de fantastique. Je me goure ?

Complètement ! Effectivement tu te gourre :mrwhite:
Bien sur le fantastique peux se preter à cela mais ce n'est aucunement une condition siné qua non. Tu peux avoir des oeuvre littéraires sans aucune note fantastique mais qui sont pourtant ce que je défini comme gothique. Ca serai comme dire que dans toute la musique gothique que tu écoute, il y a du fantastique, alors que ca m'etonnerais... mais la notion de fantastique en musique peut sembler plus abstraite...

Anna Graham a écrit:Tous les gothiques ne s'habillent pas en total look noir, tous ne portent pas des vetements dans le style romantique ou médiéval, tous ne se maquillent pas en noir, tous ne portent pas des new rock... et pourtant souvent on peux mettre deux gothiques côte à côte et voir que se reflète dans leur façon de s'habiller le même état d'esprit.

Là, tu nous parles des amateurs de musique gothique, ou des fana du folklore metalleux ? Parce que les amateurs de musique gothique, ben, non, leur façon de s'habiller ne reflète pas grand chose pour la plupart d'entre eux, à mon avis.
Pour les amateurs du folklore metalleux, ben, non plus, en fait. Entre les pétasses romantiques à dentelles et les pétasses SM en cuir, pour moi, c'est deux «états d'esprit» totalement différents, dans un cas on fait dans le cruche gnangnan, et dans l'autre c'est le vulgaire clinquant qui prends le dessus :mrwhite: .

Là je parle de comment nous sommes catalogués par les fameux média que tu semble adorer :D
Quand aux styles que tu dépeins de façon péjorative, même s'ils sont différents ils s'inscrivent tous les deux dans l'état d'esprit que j'ai décris plus haut.

Anna Graham a écrit:Mais dire que les gothiques se limitent à la musique gothique

Ceux que tu décris, en tout cas, n'en écoutent pas, sauf très rare exception.

Apriori... quand tu fouille un peu et que tu parle avec les gens tu te rends souvent compte qu'il y a un groupe ou deux, et que culturellement il y a des choses qui se rejoignent. Après tu as toujours l'exception qui confirme la règle, comme ceux qui ne se disent goth pour qu'on leur porte de l'intérêt, comme les faux rebelles qui se la jouent... c'est courant à l'adolescence...

Anna Graham a écrit:Je suis assez explicite ou souhaite-tu que je développe certains points ?

Je veux bien que tu développes ce que tu appelles «les gothiques». Apparemment, c'est ceux qui sont attiré par «l'esthétique du coté sombre de l'âme», mais cette définition ne me parait pas convenir parce qu'elle englobent un tas de trucs dont je suis sûr que tu ne souhaitais pas les inclure. Et est-ce que ça inclus ceux qui sont attirés par ça et aussi par d'autres trucs ? Non, je demande, parce que s'il faut inclure tous les amateurs de Tim Burton là-dedans, ça va faire du monde :mrwhite: . Et ça n'explique pas pourquoi est-ce que ce «mouvement» serait apparu hors de nul part dans les années 90…

Alors, évidement, ce n'est pas parce qu'on aime l'esthétique de burton qu'on est goth... enfin ca tombe sous le sens ! Ca serai comme dire que parce qu'on aime le seigneur des anneaux, on est roliste et wowiste de surcroit.
C'est plus une démarche globale et un mode de pensée qu'une référence unique à tel ou tel oeuvre. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que c'est pas parce qu'on écoute de la musique estampillée gothique qu'on l'est. C'est un tout, ou sinon ca voudrait dire que certains punks sont aussi des goth qui s'ignorent...
Apparu hors de nul part? non ca je ne suis pas d'accord, je penserai plutot à une conjoncture qui a fait émerger une représentation plus graphique d'une mouvance qui prends ses racines des siècles en arrière. Une sorte d'extorisation qu'à permis l'evolution de la musique notamment.

Aux autres, merci pour votre soutient, mais je préfère me fatiguer... si ca peux faire évoluer, ne serait-ce qu'aussi légèrement qu'une plume, ceux qui s'enferment dans leur bulle musicale avec leur débat True or not True, that is the question, c'est que je ne perds pas mon temps 8)
Anna Graham
Femme, 35 ans

16 Messages, inspiré

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 24 Mar 2010, 21:05

Anna Graham a écrit:Complètement ! Effectivement tu te gourre :mrwhite:

Alors, un truc comme ça (lien non adapté à Mademoiselle Candide) :
http://www.bbc.co.uk/french/highlights/ ... mony.shtml
C'est donc gothique :| ? Parce que si ça ne t'évoque pas «le côté de sombre de l'âme humaine», je me demande ce qu'il te faut pour désespérer de l'humanité.

Anna Graham a écrit:Tu peux avoir des oeuvre littéraires sans aucune note fantastique mais qui sont pourtant ce que je défini comme gothique.

Je peux avoir des exemples ? Oh, et tant qu'à faire, si jamais tu me trouves en plus une œuvre avec une critique sociale, du genre Les misérables, ça sera encore mieux :mrwhite: .

Anna Graham a écrit:Ca serai comme dire que dans toute la musique gothique que tu écoute, il y a du fantastique, alors que ca m'etonnerais...

La musique gothique n'est pas gothique à cause du thème des paroles :roll: . C'est le son qui fait ça. Dans toute la musique gothique que j'écoute, il y a un son gothique, sinon ça n'en serai pas (mais je l'écouterais quand même).

Anna Graham a écrit:Là je parle de comment nous sommes catalogués par les fameux média que tu semble adorer :D

Les médias que j'adore ? À part Internet, je ne vois pas trop de quoi tu parles. La télévision, que je n'ai jamais eu chez moi depuis que j'ai 3 ou 4 ans ? Ou la radio, qui m'a certes permis de découvrir des groupes super comme Yat-Kha ou Gojira, mais qui ne m'a pas appris grand-chose sur les spookies ?
Voila comment vous catalogue Internet :mrwhite: :
http://encyclopediadramatica.com/Goth

Anna Graham a écrit:Quand aux styles que tu dépeins de façon péjorative, même s'ils sont différents ils s'inscrivent tous les deux dans l'état d'esprit que j'ai décris plus haut.

Je ne vois pas le rapport entre une pouffiasse en dentelle et la noirceur de l'âme humaine, moi :| . À la rigueur, tu m'aurais parlé des groupes d'indus martial qui s'habillent avec des uniformes qui font référence à des régimes responsables de milliers de morts, j'aurai vu le lien, mais là, non.

Anna Graham a écrit:Apriori... quand tu fouille un peu et que tu parle avec les gens tu te rends souvent compte qu'il y a un groupe ou deux

Ah ouais ? Jamais constaté ça, moi.

Anna Graham a écrit:et que culturellement il y a des choses qui se rejoignent.

Quels choses ?

Anna Graham a écrit:Après tu as toujours l'exception qui confirme la règle, comme ceux qui ne se disent goth pour qu'on leur porte de l'intérêt, comme les faux rebelles qui se la jouent...

Ça, c'est la règle, pas l'exception :D .

Anna Graham a écrit:Ca serai comme dire que parce qu'on aime le seigneur des anneaux, on est roliste et wowiste de surcroit.

Ça n'a rien à voir. Pour rôliste, il y a une définition super claire : qui pratique le jeu de rôle. Pour WoWiste, itou. Ça fait toute la différence, non ?

Anna Graham a écrit:C'est plus une démarche globale et un mode de pensée qu'une référence unique à tel ou tel oeuvre.

Quel mode de pensée ? Moi, j'aime bien Blade, INS/MV, Diablo II, Hellboy, Hellblazer. J'ai lu avec plaisir Frakenstein, Dracula et Lovecraft. Et pourtant, si tu me qualifies de goth, avec ta définition, je me sentirais presque insulté :mrwhite: .

Anna Graham a écrit:C'est d'ailleurs pourquoi je pense que c'est pas parce qu'on écoute de la musique estampillée gothique qu'on l'est.

Pourtant, ça donne une définition différente, mais totalement logique et cohérente du mot gothique.

Anna Graham a écrit:C'est un tout, ou sinon ca voudrait dire que certains punks sont aussi des goth qui s'ignorent...

Hé ben justement, ça tombe bien que tu dises ça, parce que c'est bien le cas. C'est pas nouveau, que le goth vient du punk et que ces styles musicaux sont très proches.

Anna Graham a écrit:je penserai plutot à une conjoncture qui a fait émerger une représentation plus graphique d'une mouvance qui prends ses racines des siècles en arrière. Une sorte d'extorisation qu'à permis l'evolution de la musique notamment.

L'évolution de la musique → le metal, ici. Certainement pas la musique gothique, qui fait parfois référence avec pas mal de second degré aux nanars d'horreurs genre Plan 9, mais qui n'a jamais revendiqué «la part sombre de l'âme humaine»…
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Précédente

Retourner vers Présentations & Trombinoscope