Nous sommes le 26 Mai 2012, 12:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Modifications sur les sessions clients et serveurs

Vie du forum gothique, communautaire, concours, suggestions et support technique.

Modifications sur les sessions clients et serveurs

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 00:16

Bonsoir,

Je viens de procéder à quelques modifications plus ou moins intéressantes pour vous en fonction de votre utilisation du forum.

Désormais le cookie du forum qui retient vos messages non-lus peut durer jusqu'à 12 heures !
A condition bien sur que vous ne fermiez pas votre navigateur web...
Ce genre d'utilisation devient de moins en moins marginale avec les navigateurs à onglets comme firefox ou opera.

J'avais déjà augmenté ce temps qui n'est que de 15 minutes par défaut...
Un petit café et plouf les nouveaux messages sont perdus... :'(
Maintenant, si vous ne fermez pas votre navigateur vous aurez bien 12 heures devant vous pour cela sachant que cette durée est basée sur l'heure de la dernière page chargée sur le forum.

Ensuite,

J'ai passé l'affichage des utilisateurs en ligne de 5 minutes à 15 minutes.
(Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des quinze dernières minutes)

Tripler ne signifie pas tripler artificiellement le compteur puisque l'on vient juste de passer de 28 à 38.
Simplement cette modification va rester bien utile pour connaitre les derniers membres en ligne.
5 minutes c'est très court, c'est pour cela que d'autres scripts comme IPB sont eux aussi réglés à 15 minutes par défaut.

Mais j'en conviens, c'est pratique pour écrire un MP ou attendre la dernière réponse d'un membre !
C'est pour cela que je rappel la page suivante : Qui est en ligne ? Consultable via un simple clic depuis la page d'accueil du forum.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 00:25

J'avais oublié de passer la page qui est en ligne de 5 à 15 minutes.

Voila qui est maintenant fait.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar oceaneone » 10 Nov 2007, 01:59

Désormais le cookie du forum qui retient vos messages non-lus peut durer jusqu'à 12 heures !
Ce genre d'utilisation devient de moins en moins marginale avec les navigateurs à onglets comme firefox ou opera.

Ça, ça va bien m'arranger parce que souvent ça m'arrive de bouger en laissant le net tourner et en restant connectée. Du coup en rentrant je ne retrouvais plus les nouveaux messages, et c'est un peu chiant de se repérer avec les heures.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Nov 2007, 16:24

Pas moyen de virer cette restriction ? Parce que moi, par exemple, j'ai un problème de RAM merdique qui fait crasher Firefox régulièrement (mais enfin, un bug de RAM ça reste totalement imprévisible ...)
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 16:28

Je ne voit pas ou est la restriction.

Si tu ferme firefox tu kill le cookie et tu retrouvera bien les nouveau messages depuis la fermeture du navigateur. Rien à voir avec les 12 heures.

L'histoire des 12 heures c'est pour ceux qui peuvent ouvrir un onglet / une page sur FG le matin et qui désirent pouvoir poursuivre la lecture le soir.

Avec un forum phpbb de base, c'est au bout de 15 minutes d'inactivité qu'il considère le cookie kill.

Et de toutes façons lorsque firefox crash il propose une option de récupération (qui récupère session, cookies, etc...).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 16:36

j'ai un problème de RAM merdique qui fait crasher Firefox

Tu as pensé à réduire la consommation de firefox ?

Moins il consomme, moins il aura de chances de crasher sur une ram défectueuse.

Enfin, tu es bien certain que c'est la ram qui est en cause ?
Tu as fais un memtest/test de la mémoire ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Nov 2007, 16:51

Je peux même te dire via memtest que à l'adresse 000165b916c, si on écrit ffffffff, on lit relit ffffbfff, j'en déduis que le 2ième bit du 5ième octet est bloqué sur 0.
Et j'en ai tout un tas, comme ça ;¤}.
Et je pense que ça pourrait être cool de garder les nouveaux messages même après une fermeture de Firefox ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 16:55

Ce genre de chose n'est pas possible.

Enfin si mais ce serait aux utilisateurs de pousser la configuration de leur client jusqu'à ce vice.

Mais j'ai prévu de migrer le forum vers FSB qui retient lui les nouveaux messages dans la base de donnée et non sur le poste de l'utilisateur via un cookie.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Nov 2007, 16:59

Ça ne se règle pas dans la durée de vie du cookie ?
Et la version 3 de PhpBB ne le fait pas ? C'est vrai que je crois qu'elle est encore en RC, mais bon, ça doit quand même être plus facile, pour une migration, qu'un autre modèle complètement différent.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 17:06

Lors de la fermeture de ton navigateur tu perds les nouveaux messages, c'est phpbb qui a été conçu ainsi.

La solution pour le client c'est de ne pas fermer son navigateur ou de modifier la gestion des cookies son navigateur pour pouvoir le fermer et avoir 12 heures pour afficher le forum et prolongerez à nouveau ce délais au risque de perdre même les nouveaux messages vraiment non-lus/

Mais je n'ai jamais tenté la chose.

Une extension firefox peut-être ?
Car la gestion des cookies de firefox influe sur TOUS les sites.

Enfin, j'essaye de rester simple dans les explications car après ça devient vraiment technique.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Nov 2007, 15:18

Peut-être que je comprendrai mieux si tu met les détails techniques :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Angellore » 11 Nov 2007, 16:59

J'ai juste une autre question, peu en rapport avec le sujet, je m'en excuse par ailleurs.
Ohax, penses-tu passer à FSB2 lorsque Genova aura sortis la Finale, ou comptes-tu rester sous PHPBB2, voir migrer vers le 3?
A titre personnel, j'accorde à Genova toute mon admiration vis à vis de son travail qui de mon point de vue surpasse l'équipe de PHPBB, et en terme de code, il semblerait qu'il soit plus facilement maintenable et maléable.
Angellore

Messagepar Ohax » 11 Nov 2007, 17:03

De toutes façons, pour que le forum reste à jour et compétitif vis à vis des concurrents il faudra que je change de script avant fin 2008.

Phpbb 3 n'est pas la solution envisagée.
FSB2 l'est déjà bien d'avantage.

Mais tout cela va prendre du temps.

Déjà il faut que Genova termine FSB2, que le script phpbb -> fsb2 soit prêt et opérationnel et que je puisse remettre Forum gothique avec un thème graphique au moins aussi agréable que l'actuel.

Le design n'est pas mon fort.
Dernière édition par Ohax le 11 Nov 2007, 17:17, édité 1 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Angellore » 11 Nov 2007, 17:06

C'est plutôt une bonne nouvelle !
Je suis sur que tu trouveras des graphistes doués pour te créer le design, quand je vois le talents de certains d'entre nous ici ...
Au pire, si tu m'en reparles, je pourrais toujours concocter quelque chose, me débrouillant pas mal en CSS et XHTML.
Angellore

Messagepar Ohax » 11 Nov 2007, 17:17

Merci j'en prend note. ;-)
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Tygra » 11 Nov 2007, 18:20

Présente pour le design et opérationelle si besoin est, Ohax.
En tout cas merci pour cette amélioration, parce que j'ai laissé l'ordi allumé en allant me détendre un peu sur mon plumard et j'avais pas prévu que j'allais dormir plus d'une heure :lol: et à mon retour, messages intacts !
Tygra

Retourner vers Le site