Stieg Larsson a eu du génie en créant ce que je qualifierai de "meilleur roman de gare de tout les temps".
Journaliste économique, il est l'auteur d'une quadrilogie (dont le quatrième tome ne paraitra jamais, sauf si sa "veuve" le permet) mettant en scène un journaliste économique, bossant pour le mensuel "millenium", journal craint par toutes les sociétés de suède.
Dans le premier tome, un milliardaire, en fin de vie (ou presque) engage le héros, officiellement pour faire une biographie de sa famille, et de l'entreprise qu'elle dirige, officieusement, pour savoir ce qu'il est advenu de sa nièce, disparue depuis 40 ans.
Dans le deuxième, c'est un complot politique qui est la trame du livre.
Dans le troisième, c'est toujours ce complot.
Le héros est accompagné de sa meilleure ami et maitresse, d'une hackeuse légendaire, et d'autres "amis" rencontrés au fil des histoires.
Je vous conseille fortement de lire ces bouquins, bien qu'ils soient écrits de façon plus simpliste qu'un nothomb, ils n'en sont pas moins captivant: on ne décroche pas de ce bouquin. C'est scientifiquement impossible. J'ai passé pas mal de nuits blanches à lire.
Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Tome 2: la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Tome 3: la reine dans le palais des courants d'air.