Nous sommes le 26 Mai 2012, 11:57
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Millenium, la trilogie.

Tout l'art de la plume...

Millenium, la trilogie.

Messagepar Scan » 13 Fév 2009, 23:37

Stieg Larsson a eu du génie en créant ce que je qualifierai de "meilleur roman de gare de tout les temps".

Journaliste économique, il est l'auteur d'une quadrilogie (dont le quatrième tome ne paraitra jamais, sauf si sa "veuve" le permet) mettant en scène un journaliste économique, bossant pour le mensuel "millenium", journal craint par toutes les sociétés de suède.

Dans le premier tome, un milliardaire, en fin de vie (ou presque) engage le héros, officiellement pour faire une biographie de sa famille, et de l'entreprise qu'elle dirige, officieusement, pour savoir ce qu'il est advenu de sa nièce, disparue depuis 40 ans.

Dans le deuxième, c'est un complot politique qui est la trame du livre.

Dans le troisième, c'est toujours ce complot.

Le héros est accompagné de sa meilleure ami et maitresse, d'une hackeuse légendaire, et d'autres "amis" rencontrés au fil des histoires.

Je vous conseille fortement de lire ces bouquins, bien qu'ils soient écrits de façon plus simpliste qu'un nothomb, ils n'en sont pas moins captivant: on ne décroche pas de ce bouquin. C'est scientifiquement impossible. J'ai passé pas mal de nuits blanches à lire.

Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Tome 2: la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Tome 3: la reine dans le palais des courants d'air.
Scan

Re: Millenium, la trilogie.

Messagepar Vespertine » 17 Juin 2009, 04:12

En tout cas le film m'a soufflé !
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar DarckCrystale » 17 Juin 2009, 17:25

Je n'ai ni lu les livres ni vu le film, mais quelqu'un qui a fait les deux m'a dit que le film est particulièrement trash (parce que totalement explicite)
Donc sur ma liste de lectures à faire se trouvent ces bouquins, et sur ma liste de films à voir ce trouve l'adaptation.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3917 Messages, stupide

Messagepar Vespertine » 17 Juin 2009, 20:08

Trash, trash, mouai si on veut.
Je dirais plutot qu'il y a quelques scènes très fortes mais c'est le charme du film.
Un bon THRILLER qui tape où ça fait mal sans en faire de trop.
C'est cru mais pas vulgaire.
La scène du viol, par exemple, est hard oui, mais elle est nécessaire à la compréhension du personne de Lysebeth.
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar Spooky » 21 Nov 2009, 20:33

J'ai adoré la trilogie, l'histoire est vraiment bien montée.
Pour le film, j'ai été le voir et c'est lui qui m'a donné envie de lire les romans, je ne trouve pas qu'il soit trash vu ce qu'on peut voir aujourd'hui, mais c'est vrai qu'il y a des scènes qui sont assez difficiles (dont la scène de viol). En tout cas j'ai beaucoup aimé que ce soit le film ou les romans :mrwhite: .
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, épuisé

Messagepar Atavhystérie » 22 Nov 2009, 16:37

J'ai trouvé cette trilogie plutôt disparate. Le deuxième tome est pas mal, l'action est bien menée, mais dans le premier et le troisième, il y a de ces "blancs"... Ils sont très mal faits.
Ne parlons pas du style. Bon, c'est de la traduction aussi, mais les bouquins de Arto Paasilinna par exemple ont de la classe en français, alors que Millénium a un style plus que nul.
Et le film était plutôt a ch***. A part peut-être le jeu de l'actrice principale (Lizbeth).

Oui, j'ai été assez virulente, mais ce n'est que mon humble avis.
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie