Nous sommes le 26 Mai 2012, 11:49
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Michäel Moorcock

Tout l'art de la plume...

Michäel Moorcock

Messagepar zyAn » 28 Nov 2006, 11:08

Un très grand auteur de fantaisy et Héroïc Fantasy : M.Moorcock.

Créateur d'Elric et du mythe du Champion Eternel, il inspira de nombreux écrivain mais fut aussi auteur de quelques titres de Hard Rock, dont un titre pour la BO de Metal Hurlant.

Un bref résumé sur Wikipédia ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moorcock

En ce moment, j'ai le bonheur de me relire la Saga d'Elric après avoir refini celle de Corum et d'Erekose, deux autres facettes du Champion Eternel.

Connaissez vous?
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Scorpio » 28 Nov 2006, 13:14

Oui c'est une référence. Je me suis acheté le Cycle d'Elric il y a quelques moi, je l'ai lu rapidement. J'ai été un peu surpris par certaines tournures de phrase (dû à la traduction ?).

Ca ne vaut pas, pour moi, un Robert Jordan mais il est aussi source d'inspiration pour moi.
Scorpio
Homme, 34 ans
40 Messages

Messagepar HELLisa » 28 Nov 2006, 22:23

Je l'ai connu il n'y a pas si longtemps par l'intermédiaire de Neil Gaiman en fait, qui lui a rendu hommage dans une nouvelle présente sur le receuil Miroirs et Fumée. Il faudrait que je me penche sur l'original à l'occasion. :)
HELLisa

Messagepar zyAn » 29 Nov 2006, 10:55

Le "Héros" le plus onnu des oeuvres de Moorcock, Elric, devrait en inspirer plus d'un d'entre vous aussi. Il est à l'image même du gothique: Un être sombre, romantique, torturé, mélant à la fois mysticisme et raison calculée... Voici une de ces nombreuses illustrations que l'on peut retrouvé de ci de là (car nombreux furent les illustrateurs à lui donner forme):

Image
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Milka » 29 Nov 2006, 15:53

C'est jolie, mais c'est trange je l'ai déjà vu durant une soirée ce dessin..... :roll:
Milka

613 Messages

Messagepar zyAn » 14 Oct 2007, 15:09

Petit "up" pour les nouveaux arrivants.

Avez-vous lu au moins la saga d'Elric? Sinon, d'autres oeuvres de M.Moorcok comme "le champion éternel" ou "L'épopée de Corum"?

Ce même héros aux milles facettes est typique de la lecture fantastique moderne et qui s'associe merveilleusement à la culture gothique "moderne".

Elric de Melniboné, albinos légendaire, dernier empereur de Melniboné, inspira de nombreux groupes de rock et renouvella le genre Héroic Fantasy après le buldozer que fût Robert E. Howard avec son fameux "Conan" et son univers de sauvagerie.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 14 Oct 2007, 15:33

J'ai lu la saga d'Elric quand j'avais 20 ans, j'ai adoré (au point de baptiser mon chat noir Elric).

Moorcock a revolutionné la fantasy avec le personage d'Elric. Avant, le héros de Fantasy était soit un arbare à la Conan, soit un Chevalier, pas un sorcier anémique, empereur d'un empire en déclin, esclave de son épée qui l'oblige à tuer pour vivre.

Depuis, en tout cas, je rêve d'une saga d'Elric sur grand écran.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Six feet under the Rose » 14 Oct 2007, 21:24

Très grand auteur à mon goût, bien que j'ai été un peu décu par la fin de la saga d'Elric mais bon au regard des tomes d'avant, c'est vite pardonné !
J'aime beaucoup l'idée de ce anti héros très bien résumé d'ailleurs par DS7 qui m'a ôté les mots de la bouche^^ J'apprécie également beaucoup le personnage de Tristelune, le troubadour au grand coeur :)

Récemment j'ai aussi lu "La Fille de la Voleuse de Rêves" et j'ai adoré ! Le mélange fantasy/histoire sur fond de Seconde Guerre Mondiale et de recherche d'artefacts par les nazis est superbement constitué !

En somme, un auteur culte :)
Six feet under the Rose

157 Messages

Messagepar Leviathan » 14 Oct 2007, 21:59

Très grand auteur de SF, aux anto-héros des plus torturés comme je les aime. De lui j'ai lu Elric, Hawkmoon, Erékosé et Corum (soit à peu près tout ce qui concerne les cycles du Champion Eternel), et ma préférence va à Corum, qui surpasse Elric du fait qu'il est nettement plus cohérent et mieux écrit que ce dernier (Elric étant un des premiers réçits de Moorcock, le fait qu'il soit quelque peu brouillon par moment est compréhensible).
Mention spéciale à Strombringer, l'un des personnages centraux d'Elric (et que l'on retrouve dans les autres cycles).
Leviathan

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie