Nous sommes le 26 Mai 2012, 11:38
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le métal à voix féminine est mort

Pas de groupes ici.

Le métal à voix féminine est mort

Messagepar BlackNo1 » 05 Nov 2007, 01:13

Je sais que je vais en faire hurler plus d'un avec un titre pareil, et c'est voulu. Je vais exprimer ici un point de vue qui m'es propre, mais je souhaite surtout lancer un débat.

Comme beaucoup de monde ici, je suis passé par la découverte de cette musique bien particulière : le metal

Sauf que voilà, dans ce monde ou règne les gros mâles, les vrais, se cachent quelques groupes bien particuliers : ceux dont le chant est assuré par une femme.

Je vais traiter ici de trois groupes en particulier, ce sont ceux notamment qui on eu le plus de succès : Nightwish, Within Temptation et Theatre Of Tragedy

Tout commence par la sortie d'un, voir de plusieurs albums qui sont de pur chef d'oeuvre. Une voix magique, des mélodies accrocheuses et une émotion énorme qui s'en dégage.

Je peux citer comme exemples :

Ocean Born et Century Child pour Nightwish
Mother Earth pour WT
et l'album Theatre Of Tragedy de....Theatre Of Tragedy

Ces albums de qualité ont ouvert la voie à d'autres groupes et ont touchés un publique étonnamment large pour du métal...mais visiblement pas assez...

La suite de l'histoire est d'une similitude parfaite pour ces trois groupes.

Suite de ce succès, s'en suit la sortie d'un album qui annonce selon moi le déclin du groupe.

Ce fut l'album "Once" pour Nightwish, "The Silent Force" pour WT et "Musique" pour ToT

Ces albums, a la production irréprochables touchent un publique bien plus large mais perdent beaucoup en personalité et originalité et marquent surtout une chose frappante : un revirement total au niveau des sonorités, voir même du style musical du groupe.

Petite paranthèse pour ToT qui le fais de manière hyper radicale : On passe de sonorités Doom/athmosphérique à une utilisation abusive de sonorités électroniques. L'album "Musique" est un sorte d'album de transition... qui va aboutir sur le plus mauvais album qui m'ai été donné d'écouter : "Assembly"

Du premier album à celui-ci, on passe du Doom athmosphérique à une espèce d'electro pop metal totalement ridicule et sans saveur.

Retour, à nos trois groupes. Certains de ces albums marchent bien, très bien...trop bien même. (sauf ToT qui se plante...mais qui fais parler d'eux quand même)

Résultat :

Nightwish : Changement de vocaliste, nouvel album formaté radio, plus aucune originalité, instrumental basique.

WT : Idem que Nightwish sauf que eux, gardent leur chanteuse...(pour l'instant?)

ToT : idem que nightwish en tout points. Avec "oh grand miracle" un re-changement de style...

Les derniers albums de ces 3 groupes se ressemblent tellement qu'il est difficile pour un non initié de les différencier. Au final, trois groupes ayant une forte identité musicale se retrouvent à faire exactement la même musique.

Preuve selon moi qu'il y a un véritable enjeux économique là derrière et que très certainement d'autres groupe vont se laisser prendre au jeu et vouloir leur partie du gateau.

et selon moi, dans pas longtemps on en sera là :

http://www.youtube.com/watch?v=cMVVQzMEyc4

(Liv Kristine, ancienne chanteuse de Theatre Of Tragedy)

Alors que tout à commencé ici :

http://www.youtube.com/watch?v=zFEkTknugLo

(oui oui, c'est bien la même chanteuse... Theatre Of Tragedy dans sa période d'or (vidéos non officielles je précise)

Et vous, que pensez vous de la médiatisation autour de ces groupes, de ses effets et surtout de l'avenir de ce genre de formations?
Dernière édition par BlackNo1 le 05 Nov 2007, 01:42, édité 1 fois.
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar DarkRouen » 05 Nov 2007, 01:37

Bouh la vilaine faute dans le titre ^^
DarkRouen

Messagepar BlackNo1 » 05 Nov 2007, 01:41

ah merde ^^

Quelle faute? ^^
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Ereneyes » 05 Nov 2007, 01:51

Bonne synthèse, je ne suis pas grand fan et connaisseur du métal à voix féminine mais je pense connaître assez pour donner mon avis. Je suis d'accord avec toi, ce genre agréable mais accessible s'est fait happé par le commerce, cependant il reste l'opportunité d'une nouvelle génération influencé par les débuts de ce genre qui éviterons l'écueil du commercial et de la variété.
Ereneyes

Messagepar Arckh » 05 Nov 2007, 02:04

Il est vrai que depuis quelques temps, le métal a chanteuse tourne en rond. On entend toujours les même choses...c'est tout de même regretable vu le potentiel de ce type de métal !

Les groupes de métal a chanteuse cèdent a la facilité et cherchent clairement de l'argent, et pour cela il leur faut des fans. Or pour avoir des fans il faut être médiatisé un maximum. Et cela engendre souvent d'horribles choses...Le dernier album de Within Temptation, The Heart of everything, a été très médiatisé, par exemple. Et bien cet album est pour moi vraiment en dessous des capacités de la formation. Aucune originalité, répétivités horripilantes...

Je pense que l'avenir est très brillant au niveau de la popularité et de l'argent pour ces groupes. Par contre, ce n'est pas le cas de leur musique qui risque d'être de pire en pire par rapport a ce que l'on a connu auparavant.
Arckh
40 Messages

Messagepar Spy » 05 Nov 2007, 13:04

Tout cela n'est pas faux, et c'est vrai que c'est assez net, mais il s'agit là des groupes les plus connus, médiatisés de métal a voix féminine, et on constate assez facilement que dès qu'un groupe devient vraiment connu, ses détracteurs augmentent en nombre, personnellement, même si WT a changé pour ce type de musique (décrit plus haut) j'apprécie énormément les derniers albums, malgré le manque d'originalité.

Enfin, pour moi le meilleur groupe de métal avec chanteuse reste Epica, qui pour moi n'est pas sombré dans le processus cité en tête.
Spy

1230 Messages

Messagepar Leviathan » 05 Nov 2007, 13:05

Tout à fait d'accord avec BlackNo1 sur ce sujet.
Grand amateur des trois premiers ToT, des bijoux, j'avoue que ce qu'ils ont fait par la suite est plus que moyen. Idem pour Within Temptation dont je préfère Enter comme album.
En fait, je pense que ses formations, suite à l'explosion du métal symphonique qui a conquis un vaste public et c'est imposé comme le style de métal le plus populaire en Europe (aux USA ça serait plutôt le néo) est victime de son succès, et ses groupes à la notoriété nouvellement acquise, n'osent plus innover. Sans doute la grande majorité de leur public apprécie de réeccouter les mêmes choses, pas moi. Si c'est pour écouter du métal à voix féminine formaté, y'a Evanescence.
Mais, parce qu'il y a un mais, dans les formations moins connues on trouve encore de l'originalité. Pour exemple, Tristania, après le départ de leur frontman et fondateur Morten Veland, ont lâché les choeurs en latin et autres éléments pompeux et ont adopté un style plus progressif pour accoucher d'un Ashes des plus sympathiques. La suite fut encore plus merveilleuse avec un Illumination qui m'a redonné espoir dans le métal symphonique. Enfin, suite à cet album, Vibeke c'est barré du groupe, snif.
Bref, si les trois grandes formations citées en début de topic sont devenues médiocres à l'heure actuelle, gageons que parmi les "petites groupes" de métal sympho, l'on sera en mesure de trouver des groupes intéressants (au milieu d'une armada de clones des ténors du genre).
Leviathan

Messagepar Fenrir » 05 Nov 2007, 15:27

Mon groupe de metal avec chanteuse préféré c'est Arch Ennemy.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Batgirl » 05 Nov 2007, 20:01

En voilà un topic qu'il est bon.

Sauf que pour moi Within Temptation aurait du s'arrêter après l'EP The Dance, et Nightwish avant d'avoir commencé.

Pour ce qui est de Theatre of Ttragedy, je ne peux pas donner d'avis, étant donné que le mien n'est pas objectif (fan n°1 de Liv).

Et après ce fut le drame, le genre à commencé à pulluler avec des sous groupes (Epica, After Forever, Evanescence) qui par leur médiocrité ont sur s'attirer les faveurs d'un large public. Et malheureusement pour nos esgourdes, tout le monde s'est mis à faire de la grosse daube, pour répondre aux demandes du public, et empocher un max de blé.
Batgirl

Messagepar Amoclya » 05 Nov 2007, 20:24

Je suis d'accord avec tout ce qui suit, mais dire qu'Epica est un "sous-groupe" me dérange un peu... J'ai été très touchée par leur premier album, ainsi que par la suite même si je suis restée accrochée à ce dernier.
Pour After Forever je peux pas dire grand chose, vu que j'écoute pas beaucoup et que j'apprécie pas autant que le reste.
Amoclya

742 Messages

Messagepar Batgirl » 05 Nov 2007, 20:27

Déja, rien que techniquement, la nana d'Epica elle est pas au top... Et musicalement ça manque cruellement de profondeur.
De toute façon il s'agit simplement de mon avis.
Batgirl

Messagepar Eldalótë » 05 Nov 2007, 20:50

et Nightwish avant d'avoir commencé.

J'adore ! Non franchement, tu me fais mourir de rire. :lol: :lol: :lol:

Je t'aime déjà madame ^^
Eldalótë

Messagepar Batgirl » 05 Nov 2007, 20:52

Hummm interessant. Tu peux être présidente de fan club si tu veux :mrwhite:

Llyann - j'aime qu'on m'aime. Aimez-moiiiiiiiiiii !!!
Batgirl

Messagepar Eldalótë » 05 Nov 2007, 20:55

T'en fais pas, je vais monter une statut en bâton d'esquimot rien qu'en ton honneur.
Eldalótë

Messagepar Charlize Zodiac » 05 Nov 2007, 21:17

Faudrais arrêter de rabaisser le Metal à chant féminin en permanence. C'est juste parce que c'est devenu à la monde qu'on doit se mettre à cracher dessus ? Certains groupes ont faibli c'est sur, d'une manière plus ou moins forte mais de là à dire que c'est de la sous merde !

Version constructive: Le Metal à chant féminin est très à la mode, en particulier avec l'essor des nouveaux albums de Nightwish et Epica. Qui (selon moi) sont loin d'être mauvais. Mais musicalement dire que ce n'est pas profond c'est (toujours selon moi) une erreur (c'est comme quand on me dit qu'il n'y a pas d'émotion dans Korn). Plus ou moins jugé sans beaucoup connaître. Je ne m'amuserai pas à argumenter en faveur d'Epica car je n'ai en ma possession aucun de leurs albums. Dans certains cas, effectivement l'engouement du grand public affaibli le groupe: ToT, Sirenia. Ce ne sont que des cas.
Charlize Zodiac

Messagepar little_skin » 05 Nov 2007, 21:57

ne soyons pas aussi pessimistes!

je suis tout à fait d'accord avec la description du parcours des trois groupes évoqués plus haut, d'autant plus que je suis une grande fan de Theatre Of Tragedy, mais uniquement de leurs deux premiers albums "Theatre Of Tragedy" et "Velvet Darkness They fear". Ces groupes ont commencé de manière plus qu'encourageante mais, malheureusement, leur parcours est allé en décevant les puristes... Moi la première!
Par contre, je trouve qu'on a une image beaucoup trop pessimiste de ces groupes... on crache presque dessus alors qu'ils ont (eu) tout de même un certain potentiel non négligeable, même si, je vous l'accorde, le fric a malheureusement pris le dessus... Mais n'oublions pas ce qu'ils ont fait et en parlant des voix, ces chanteuses en ont des magnifiques même si le genre à pu virer à de la pop réchauffée, gare à celui qui me dira le contraire! :twisted:

Le metal à chant féminin s'est considéreblement essouflé oui, mais de là à dire qu'il est mort... on ne sait pas, peut-être qu'un jour un groupe apparaîtra et notre vision de ce genre changera de manière positive. ^^

Contrairement à ce que mon post peut laisser paraître, je ne suis pas une fervente défenseuse du métal à voix féminine, mais j'essaye seulement d'avoir un regard objectif sur la chose :)
little_skin

634 Messages

Messagepar Six feet under the Rose » 05 Nov 2007, 22:10

Je tenais tout de même à préciser quelque chose sur ton post, Llyann, c'est que After Forever a été fondé en 1995 (bien qu'ils aient sortis leur premier album en 97), c'est à dire en même temps que WT.
Faudrait donc se renseigner avant de traiter des formations de sous-groupes... D'ailleurs même si certains ont été crées après je ne vois pas en quoi ça les rend moins intéressants parceque si on va par là, on écoute Elvis Presley et c'est tout ! :lol:
Enfin, parceque j'y tiens, je trouve Simone Simmons (chanteuse d'Epica) plutôt au point techniquement parlant et c'est un euphémisme.

Voilà, bien entendu, c'est évidemment un jugement subjectif :)
Six feet under the Rose

157 Messages

Messagepar Batgirl » 05 Nov 2007, 23:48

Sous groupe ne veut pas forcément dire en date, mais plutot en qualité.
D'autre part les autres chanteuses de lyrique avec qui j'ai pu discuter, sont du même avis que moi. Techniquement elle est pas fortiche.
Batgirl

Messagepar Leviathan » 05 Nov 2007, 23:55

Ouais mais la technique ne fait pas tout : Liv Kristine, techniquement elle est médiocre, et pourtant quand elle chante c'est superbe.
Leviathan

Messagepar little_skin » 05 Nov 2007, 23:59

parce qu'elle a LE truc angélique et féérique dans son timbre (dommage pour sa carrière actuelle)
little_skin

634 Messages

Messagepar Batgirl » 06 Nov 2007, 00:08

Et que techniquement elle est excellente. Et que c'est ce qui m'a laissée sur le cul la première fois que je l'ai entendue. Elle allie une voie peu commune et une technique incroyable.
Batgirl

Messagepar Leviathan » 06 Nov 2007, 00:11

Ou ça qu'elle est technique ? Ca reste assez plat comme chant je trouve. Y'a bien meilleur qu'elle niveau technique.
Leviathan

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Nov 2007, 00:15

Sauf que voilà, dans ce monde ou règne les gros mâles, les vrais, se cachent quelques groupes bien particuliers : ceux dont le chant est assuré par une femme.

Pour moi, le metal à chant féminin, c'est au moins aussi bourrin que le metal à chant masculin. Écoute Deborah un bon coup, ça décape !
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... D=86739858
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar little_skin » 06 Nov 2007, 00:20

sauf que les groupes mentionnés proposent une voix féminine claire :wink:
little_skin

634 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Nov 2007, 00:27

Ouaip, et Rhapsody, qui a un chanteur et pas une chanteuse, aussi :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Suivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats