Je sais que je vais en faire hurler plus d'un avec un titre pareil, et c'est voulu. Je vais exprimer ici un point de vue qui m'es propre, mais je souhaite surtout lancer un débat.
Comme beaucoup de monde ici, je suis passé par la découverte de cette musique bien particulière : le metal
Sauf que voilà, dans ce monde ou règne les gros mâles, les vrais, se cachent quelques groupes bien particuliers : ceux dont le chant est assuré par une femme.
Je vais traiter ici de trois groupes en particulier, ce sont ceux notamment qui on eu le plus de succès : Nightwish, Within Temptation et Theatre Of Tragedy
Tout commence par la sortie d'un, voir de plusieurs albums qui sont de pur chef d'oeuvre. Une voix magique, des mélodies accrocheuses et une émotion énorme qui s'en dégage.
Je peux citer comme exemples :
Ocean Born et Century Child pour Nightwish
Mother Earth pour WT
et l'album Theatre Of Tragedy de....Theatre Of Tragedy
Ces albums de qualité ont ouvert la voie à d'autres groupes et ont touchés un publique étonnamment large pour du métal...mais visiblement pas assez...
La suite de l'histoire est d'une similitude parfaite pour ces trois groupes.
Suite de ce succès, s'en suit la sortie d'un album qui annonce selon moi le déclin du groupe.
Ce fut l'album "Once" pour Nightwish, "The Silent Force" pour WT et "Musique" pour ToT
Ces albums, a la production irréprochables touchent un publique bien plus large mais perdent beaucoup en personalité et originalité et marquent surtout une chose frappante : un revirement total au niveau des sonorités, voir même du style musical du groupe.
Petite paranthèse pour ToT qui le fais de manière hyper radicale : On passe de sonorités Doom/athmosphérique à une utilisation abusive de sonorités électroniques. L'album "Musique" est un sorte d'album de transition... qui va aboutir sur le plus mauvais album qui m'ai été donné d'écouter : "Assembly"
Du premier album à celui-ci, on passe du Doom athmosphérique à une espèce d'electro pop metal totalement ridicule et sans saveur.
Retour, à nos trois groupes. Certains de ces albums marchent bien, très bien...trop bien même. (sauf ToT qui se plante...mais qui fais parler d'eux quand même)
Résultat :
Nightwish : Changement de vocaliste, nouvel album formaté radio, plus aucune originalité, instrumental basique.
WT : Idem que Nightwish sauf que eux, gardent leur chanteuse...(pour l'instant?)
ToT : idem que nightwish en tout points. Avec "oh grand miracle" un re-changement de style...
Les derniers albums de ces 3 groupes se ressemblent tellement qu'il est difficile pour un non initié de les différencier. Au final, trois groupes ayant une forte identité musicale se retrouvent à faire exactement la même musique.
Preuve selon moi qu'il y a un véritable enjeux économique là derrière et que très certainement d'autres groupe vont se laisser prendre au jeu et vouloir leur partie du gateau.
et selon moi, dans pas longtemps on en sera là :
http://www.youtube.com/watch?v=cMVVQzMEyc4
(Liv Kristine, ancienne chanteuse de Theatre Of Tragedy)
Alors que tout à commencé ici :
http://www.youtube.com/watch?v=zFEkTknugLo
(oui oui, c'est bien la même chanteuse... Theatre Of Tragedy dans sa période d'or (vidéos non officielles je précise)
Et vous, que pensez vous de la médiatisation autour de ces groupes, de ses effets et surtout de l'avenir de ce genre de formations?