Nous sommes le 26 Mai 2012, 11:38
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le métal à voix féminine est mort

Pas de groupes ici.

Messagepar little_skin » 06 Nov 2007, 00:29

nan, tu déconnes? ^^
little_skin

634 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Nov 2007, 00:34

C'était juste pour montrer que metal à chant féminin ou masculin, c'est comme à guitare féminine ou masculine, c'est kif-kif bourricot ;¤}
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Crimson dust » 06 Nov 2007, 01:26

Non je ne pense pas que le métal à chant féminin soit mort ... juste qu'il ne sera pas forcément là ou on l'attent. Je ne suis pas un grand fervent admirateur du devenir des groupes précités...( je reste fan de tout ce qu'a fait Tot quoi qu'on en dise, du début de Tristania puis de Sirenia ... et le reste c'est du au cas par cas ... ) Je pense que l'avenir se fera par des groupes qui quittent les sentiers surfréquentés du heavy melodique a chant feminin. Je Pense a Echoes of eternity qui a fait un album plein d'espoir ( bon ok pour le moment le chant suit pas trop ...) mais aussi au dernier Trails of tears ou le chant feminin et assez novateur ( sur le plan de la technique pure ) et aussi au doomgotheux de Draconian ! ...bon aprés je ne suis pas vraiment dans une periode ou j'écoute cela donc je ne peut pas trop en dire plus ...
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Batgirl » 06 Nov 2007, 02:01

Sinon dans le genre metal à chant féminin, il y a aussi augury (bien qu'il me semble que le groupe se soit à présent séparé de sa chanteuse)

http://www.myspace.com/augury

(je conseille le titre Beatus disponible sur leur Myspace)
Batgirl

Messagepar BlackNo1 » 06 Nov 2007, 12:38

Merci pour vos réponses. J'ai fais exprès de choisir ces 3 groupes pour appuyer mes propos.

Je suis d'accord que Tristania n'a pas sombré dans le médiocre, mais ils ont plus leur chanteuse, c'est peut être un signe ^^

Pour ce qui est de Draconian, justement, du fait qu'il aient une voix féminine, je trouve que leur dernier album est un peu moyen, du fait probablement qu'ils ont choisi une certaine facilité en la mettant + en avant que d'habitude, et on perd le coté Doom qui leur allait si bien
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2007, 13:11

Il y a une difference qui n'a pas été faite, les groupes de metal à chant féminin se divisent en deux catégories, et parfois certains groupes jonglent entre ces deux catégories...

Il y a le chant féminin mis au premier plan ainsi que la chanteuse du même coup, et donc l'image du groupe, le côté médiatique, etc, ce que beaucoup critiquent, et ce qu'on considère comme le déclin du métal sympho. Nightwish, WT, pour reprendre les exemples précédents.

Puis il y a le chant féminin mis au même plan que le chant masculin et que les choeurs, en latin ou pas, et ce genre là je ne pense pas qu'il se tarisse puisque moins médiatique, et plus interessant à mon sens. Même si es groupes basculent à l'autre genre précedemment cité.

L'exemple est Tristania, avec lors des premiers albums, mes préférés, où la chanteuse était sur le même plan que les chants masculins et les choeurs...après c'est passé au style "à la mode", avec photo de Vibeke sur les pochettes de cd, sa voix qui prend le dessus, abandon malheureux des choeurs en latin, ces derniers que j'ai retrouvé avec plaisir chez Sirenia cependant, et donc on se retrouve avec une formule classique de groupe à voix féminine chez Tristania...

Pour finir un groupe qui adopte cette formule se doit d'avoir une chanteuse avec une voix qui se distingue, c'était le cas de Tristania ou Nightwish jusqu'ici, ToT ont récupéré la chanteuse de The Crest, qui a une voix "standard" et donc ils y perdent beaucoup, et Nightwish aussi à présent.

Et finalement je partage un peu l'avis de Black n°1 dans le sens où tous les derniers albums sortis de metal sympho à voix feminine m'ont deçus par rapport aux precedents, justement parce que les groupes ont fait passer au second plan ou à l'oubliette les voix dark et les choeurs (dont en latin) qui étaient le complément indispensable à la voix féminine, en tout cas on a été habitués comme ça au début de ces groupes, voir ToT la difference entre le premier et le dernier album...

Et le seul groupe qui échappe à ça et dont le dernier album ne m'a pas déçu, c'est Epica, car les choeurs, la voix du chanteur, les instruments très variés, sont autant mis en valeur que la voix de la chanteuse, qui même si elle n'est pas parfaite selon certains, est en tout cas bien plus belle que beaucoup d'autres chanteuses de metal sympho.

La question au final, où ce débat nous amène, est de savoir si on peut encore appeler metal symphonique ce que font des groupes simplement parce qu'ils ont une chanteuse et éventuellement un orchestre derrière qu'on ne distingue pas toujours.

Pour moi metal sympho, c'est par definition voix feminines, masculines, lyrisme, choeurs, orchestre au même plan que les instruments habituels d'un groupe de metal.
Sinon c'est autre chose, du pop metal comme le dernier album de ToT. :?

On pourrait donc dire, le metal sympho est-il mort?

Edit: Autre comparaison interessante, le caractère symphonique je le retrouve tout particulièrement dans les musiques de film d'Hans Zimmer, et le seul groupe de metal sympho que je connaisse et qui ait à certains moments des similitudes avec les oeuvres de Zimmer, c'est Epica, justement ce côté pompeux comme disent certains où l'on entend bien les nombreux musiciens, les nombreux instruments, les nombreux choristes, et qui donnent une dimension importante à l'oeuvre.

J'aimerai écouter Epica dans une cathédrale du point de vue acoustique, alors que d'autres groupes je peux les écouter dans ma voiture c'est suffisant.
Dernière édition par Amor Mortis l'Ombre Bleue le 07 Nov 2007, 13:31, édité 1 fois.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Leviathan » 07 Nov 2007, 13:32

En même temps avoir des moyens colossaux ne veut pas dire pour autant que cela est réussit. Quand j'utilise le terme "pompeux", je ne critique pas le fait que les groupes ont tout un orchestre symphonique derrière, mais l'utilisation qui en est faite.
A mon sens y'a des groupes qui s'en sortent bien mieux que d'autres avec moins de moyens mis en oeuvre (comme Tristania sur Illumination par rapport à Epica sur tous leurs albums). Mais bon, les goûts ça ne se discute pas.
Cela dit je suis d'accord pour dire que Tristania période post-Veland n'a plus rien à voir avec le métal sympho.
Leviathan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2007, 13:45

Attention, quand je dis moyens colossaux c'est au niveau qualité, pas au niveau moyens financiers engagés ou nombre de personnes, par exemple parait qu'il y a 170 musiciens derrière Nightwish pour le dernier album, moi j'ai rien remarqué de flagrant, alors qu'Epica tu entends bien qu'il y a d'autres choristes ou musiciens en plus, rien qu'à la variété dont ils font preuve dans leurs réalisations musicales, c'est ça que j'apprécie, d'une chanson à l'autre les sonorités sont différentes, la voix de la chanteuse est accompagnée par celle des choristes, etc.

Pour "illumination" de Tristania j'ai bien aimé mais sans plus, à part le dernier morceau où la voix de Vibeke porte une grande sensibilité, pour le reste c'est plus ou moins linéaire comme "ashes".

Par exemple au cinéma les musiques d'Hans Zimmer ont toutes les qualités symphoniques pour montrer le caractère majestueux de la Rome Antique dans Gladiator, ce que n'aurait pas une musique de film quelconque.

C'est cela qu'on a chez Epica et qu'on avait au debut de Tristania, quelquechose qui donne une impression de grandiose et qu'on n'a plus maintenant, une profondeur...ou qu'on a jamais eu pour d'autres groupes.

Sinon on reste sur sa faim et on se contente de dire, la chanteuse a un plus beau timbre que l'autre, ou bien les partitions de guitare sont plus élaborées, etc, donc ce qui est valable pour n'importe quel groupe de musique.

La principale caractérique du metal sympho c'est que ça regroupe un grand nombre de qualités musicales instrumentales et vocales, dont très souvent la voix féminine lyrique.

2807 Messages

Messagepar Crimson dust » 07 Nov 2007, 13:48

En métal sympho pour moi la référence serait Therion, ou effectivement il y a bien des chanteuses qui ne sont pas mises en avant. Meme si je ne suis pas fan des derniers album, ce groupe est trés interessant.

Et non je ne pense pas que le métal sympho soit mort, mais il n'est eu etre pas trés à la mode en ce moment, en fait je ne sais pas trop.
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2007, 13:52

Et non je ne pense pas que le métal sympho soit mort, mais il n'est eu etre pas trés à la mode en ce moment, en fait je ne sais pas trop

c'est parce que le grand public est habitué à du Evanescence et autres de ce genre, et que le côté sympho a été réduit dans les esprits à l'aspect voix feminine, et du coup si ça ne marche pas pour un groupe au niveau chanteuse, on en deduit qu'un groupe de sympho est mort alors que le style general était bien loin du sympho.

2807 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Nov 2007, 18:39

Mon dieu, mais pour tout le monde ici, chant féminin -> chant clair ?
Moi, je préfère les voix masculines claires et les voies féminines "growlée" :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 08 Nov 2007, 20:17

Moi non, je préfère les standards qui ont fait leurs preuves.

2807 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Nov 2007, 21:55

Blind Guardian, Gammay Ray, iced Earth etc, c'est pas des standards qui ont fait leur preuve, peut-être ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Skahan » 08 Nov 2007, 21:56

HS2O: Pour tes deux derniers posts: rassures toi, j'suis dans l'même cas que toi.
Skahan

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Nov 2007, 21:58

Cool, j'suis pas seul !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Leviathan » 08 Nov 2007, 23:30

Ajoutez moi ! :)
Et puis, si on ne restait qu'aux standards qui ont fait leur preuve, on n'en serait p't'être encore à écouter de la lyre antique. O_O
Leviathan

Messagepar kolyma » 09 Nov 2007, 00:07

@ Leviathan : c'est mieux comme ça : O_o

Sinon je ne parlerais que de ToT, j'aime toutes leurs périodes, un peu comme Paradise Lost.

J'ai regardé les deux clips, il y a quand même 10 ans d'ecart, c'est difficile de comparer...il faut bien qu'un groupe évolue !

Par contre Liv Kristine en solo ça a du mal à passer (un peu mieux Leaves eyes) ! Un peu trop guimauve à mon goût ! :lol:
Et le dernier ToT est assez pêchu, rien à voir avec Liv en solo.

Mais personne n'a parlé de l'album Aégis, il est parfait ! Comme je l'ai dit pour Epica, je ne suis pas fan des voix de sanglier, ou alors dans le gros death à la Nile ok.

Sur cet album, Raymond ne hurle pas, il "parle", il a une voix dark. C'est l'album de la maturité.
kolyma

180 Messages

Messagepar Leviathan » 09 Nov 2007, 00:10

A quoi tu fais référence ?
Leviathan

Messagepar kolyma » 09 Nov 2007, 00:26

Le truc de kikoolol :O_O c'est mieux comme ça O_o (bref c'est pas grave :) =====> évitons le HS). :)
kolyma

180 Messages

Messagepar Leviathan » 09 Nov 2007, 02:10

Ah ok ! XD
Mais les deux existent il me semble. Enfin bref, passons. :)
Leviathan

Précédente

Retourner vers Musique : Généralités et débats