Il y a une difference qui n'a pas été faite, les groupes de metal à chant féminin se divisent en deux catégories, et parfois certains groupes jonglent entre ces deux catégories...
Il y a le chant féminin mis au premier plan ainsi que la chanteuse du même coup, et donc l'image du groupe, le côté médiatique, etc, ce que beaucoup critiquent, et ce qu'on considère comme le déclin du métal sympho. Nightwish, WT, pour reprendre les exemples précédents.
Puis il y a le chant féminin mis au même plan que le chant masculin et que les choeurs, en latin ou pas, et ce genre là je ne pense pas qu'il se tarisse puisque moins médiatique, et plus interessant à mon sens. Même si es groupes basculent à l'autre genre précedemment cité.
L'exemple est Tristania, avec lors des premiers albums, mes préférés, où la chanteuse était sur le même plan que les chants masculins et les choeurs...après c'est passé au style "à la mode", avec photo de Vibeke sur les pochettes de cd, sa voix qui prend le dessus, abandon malheureux des choeurs en latin, ces derniers que j'ai retrouvé avec plaisir chez Sirenia cependant, et donc on se retrouve avec une formule classique de groupe à voix féminine chez Tristania...
Pour finir un groupe qui adopte cette formule se doit d'avoir une chanteuse avec une voix qui se distingue, c'était le cas de Tristania ou Nightwish jusqu'ici, ToT ont récupéré la chanteuse de The Crest, qui a une voix "standard" et donc ils y perdent beaucoup, et Nightwish aussi à présent.
Et finalement je partage un peu l'avis de Black n°1 dans le sens où tous les derniers albums sortis de metal sympho à voix feminine m'ont deçus par rapport aux precedents, justement parce que les groupes ont fait passer au second plan ou à l'oubliette les voix dark et les choeurs (dont en latin) qui étaient le complément indispensable à la voix féminine, en tout cas on a été habitués comme ça au début de ces groupes, voir ToT la difference entre le premier et le dernier album...
Et le seul groupe qui échappe à ça et dont le dernier album ne m'a pas déçu, c'est Epica, car les choeurs, la voix du chanteur, les instruments très variés, sont autant mis en valeur que la voix de la chanteuse, qui même si elle n'est pas parfaite selon certains, est en tout cas bien plus belle que beaucoup d'autres chanteuses de metal sympho.
La question au final, où ce débat nous amène, est de savoir si on peut encore appeler metal symphonique ce que font des groupes simplement parce qu'ils ont une chanteuse et éventuellement un orchestre derrière qu'on ne distingue pas toujours.
Pour moi metal sympho, c'est par definition voix feminines, masculines, lyrisme, choeurs, orchestre au même plan que les instruments habituels d'un groupe de metal.
Sinon c'est autre chose, du pop metal comme le dernier album de ToT.
On pourrait donc dire, le metal sympho est-il mort?
Edit: Autre comparaison interessante, le caractère symphonique je le retrouve tout particulièrement dans les musiques de film d'Hans Zimmer, et le seul groupe de metal sympho que je connaisse et qui ait à certains moments des similitudes avec les oeuvres de Zimmer, c'est Epica, justement ce côté pompeux comme disent certains où l'on entend bien les nombreux musiciens, les nombreux instruments, les nombreux choristes, et qui donnent une dimension importante à l'oeuvre.
J'aimerai écouter Epica dans une cathédrale du point de vue acoustique, alors que d'autres groupes je peux les écouter dans ma voiture c'est suffisant.