par Leviathan » 20 Mai 2007, 22:48
J'ai voté pour la troisième option :
Je pense que dans les années à venir, comme à l'heure actuelle d'ailleurs, il restera une large partie du mouvement métal qui n'a rien à voir avec le mouvement goth, à part le fait de s'habiller en noir. Je parle essentiellement sur l'aspect musical. Parce que le Death, le Black, le Trash ou d'autres styles comme cela resterons purement métal, et les fans de ses styles ne diront jamais le contraire.
A l'instar le mouvement goth, qui a connu bien des évolutions entre le Death Rock des années 80 et l'électro qui s'est imposé depuis les années 90, continuera sur sa lancée, dans des styles pas vraiment influencés par les scènes métal voir pas du tout, et qui resterons bien distinctes de ses dernières.
Après cela, il y a bien évidemment les djeun'z, qui s'habillent en noir, écoutent Marilyon Manson, Korn, Slipkont, se disent gothik et nous font rire, ou pitié, au choix. Pour moi il ne s'agit nullement d'une fusion des deux scènes mais bien d'un phénomène de mode parmi les aos qui finira par s'éteindre. Bien peu de ceux là finiront goths ou métalleux. Donc rien à voir avec les scènes goth ou métal.
Enfin, il y a les groupes qui ont réussi à s'imposer sur les deux scènes, réalisant véritablement une fusion goth et métal, comme Theatre of Tragedy, Moonspell, ou même le métal-indus avec Marilyn Manson ou NIN. Ceux là ont presque créer une troisième voie, cepandent cela m'étonnerait que cette troisième voie finisse par tout emporter. Il restera des musiques goth qui n'ont aucune influence métal et vice-versa. Les groupes de la fusion resteront pour moi une scène à part, jamais vraiment métal, jamais vraiment goth, mais bel et bien présente et vivante. Elle aidera sans doute au rapprochement des deux communautés, mais n'est pas à mon sens le début d'une fusion totale des deux scènes.