par Spy » 04 Déc 2007, 21:38
Suite à la discussion entamée avec Lévi et Peter sur la présentation d'halastor :
Je comprend que cela en gène qu'aujourd'hui on se définisse goth en écoutant du MM, moi même ça me paraît bizarre, mais comme le mouvement a évolué, que le batcave est bel et bien enterré (désolé pour le néo) ainsi que la cold wave et autres dark wave, et que aujourd'hui, au fil du temps le mouvement goth s'est "métallisé" de manière plus ou moins générale, et que ceux se revendiquant de ces mouvements musicaux fondateurs sont me semble-t-il minoritaires.
Cela ne signifie en aucun cas qu'il faut nier que ce sont ces genres qui ont effectivement fondé le mouvement goth, mais simplement qu'il me semble aujourd'hui nécessaire et évident d'incorporer au moins une partie du métal comme directement appartenant au mouvement goth (je pense au gothic metal justement) même si évidemment, et sur ce point là tu as tout à fait raison, écouter Nightwish ne fait pas de toi un goth. Mais il me semble qu'on peut être goth sans connaître la base exactement, comme aujourd'hui on peut être Français sans rien savoir de la France. Comme le mouvement vieillit (et espérons qu'il se bonifie avec l'âge) les jeunes qui débarquent (et je suis un jeune) s'intéressent de manière plus ou moins prononcée à la musique gothique (ou considérée comme telle par l'extérieur à plus ou moins juste titre) "vivante" (si l'on puis dire) et pas au death-rock ni à la cold wave pourtant fondateurs.
Bien sûr cela ne signifie pas une négation ni même l'oubli de la base de la mouvance goth, mais ce que je demande simplement en définitif (parce que j'ai conscience du fait que ce que j'écris n'est pas clairement concret) c'est qu'on devienne plus tolérant, et qu'on essaie effectivement d'accepter de bonne manière ceux qui arrivent : "salut, je suis goth, j'écoute evanescence et MM, j'aime la mort etc "... Non je suis d'accord, ça n'est pas ça être gothique, mais c'est ce que bcp de gens ont assimilés, et donc plutôt que de les refouler ou de les moquer, leur expliquer ce qu'est le mouvement me semble être une bonne chose (et Lévi je remarque que tu as plusieurs fois pris l'initiative de le faire) mais cela sans dévaloriser des groupes (de spookies) qui malgré tout, ont aujourd'hui leur place sur la scène gothique, pour ou contre le gré des gothiques, c'est comme cela qu'évolue une mouvance ...