Nous sommes le 26 Mai 2012, 11:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le mensonge : bon ou mauvais ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Faut-t-il mentir ?

Toujours, je ne sais faire que ca.
3
3%
De temps en temps, le mensonge ca s'entretient
11
13%
Ca depend, le mensonge évite bien des tristesses
41
47%
Surement mais j'y arrive pas, je suis trop mauvais
0
Aucun vote
Rarement, si vraiment y'a pas d'autres solutions.
22
25%
Jamais, ou alors juste pour la déconnade, sans porter préjudice a quelqu'un.
11
13%

Nombre total de votes : 88

Messagepar .Phantasmagoria. » 19 Juin 2008, 19:30

j'ai répondu l'avant dernière question mais je pense aussi que le mensonge peut éviter bien des chagrins , jai eu un sujet de disertation là dessus n_n ce fût bien compliqué
.Phantasmagoria.

8 Messages

Messagepar Caligula » 19 Juin 2008, 19:43

J'ai plutôt l'impression que les mensonges permettent plus ou moins de transformer nos faiblesses en bons sentiments. Une sorte de craintive bassesse qu'on appelle communément l'humiolité.
Le mensonge cache avant tout l'être, il calme notre conscience et finalement, le mensonge nous endort.
Caligula

628 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 19 Juin 2008, 19:45

Faites comme moi : Je ne mens jamais, j'omets !
Sinon, il est vrai que mentir, ça cose des problèmes. Mais dire la vérité aussi...
Mais je tolère un mensonge pour soulager une peine, sinon, niet.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Breen » 19 Juin 2008, 20:00

Je ments souvent, mais presque toujours par facilité. Je n'ai pas envie d'expliquer quelquechose, donc je met autre chose à la place.

Le mensonge et l'hypocrisie sont les fondements de la vie sociale, sans quoi la vie serait... invivable.
Breen
Homme, 22 ans

96 Messages, cynique

Messagepar Bankura » 19 Juin 2008, 21:26

le mensonge peut eviter pas mal de conflict et c'est pour sa que j'ai choisi la troisieme option mais je ne ment pas souvent seulement si c'est neccessaire.
Bankura

116 Messages

Messagepar Caligula » 19 Juin 2008, 21:44

Tu es anglaise ?
Caligula

628 Messages

Messagepar Sandalphon » 20 Juin 2008, 02:08

Le sujet me fait penser à un sondage d'un magasine pour gosse style okapi :s

Image

le mensonge c'est mal :p c'est satan ! c'est trop goth !
Sandalphon

113 Messages

Messagepar Morgause » 20 Juin 2008, 09:04

Hum moi le mensonge... disons que ça évite les problèmes (enfin s'il est bien fait) et de décevoir l'autre (genre on t'invite quelque part, tu veux pas y aller mais tu veux pas faire de peine donc...). Bon après, c'est pas jojo car le but d'une amitié c'est quand même de pouvoir tout se dire et puis si l'autre découvre qu'on raconte des bobards on est foutu. Ca n'empêche que je suis incapable d'arrêter de mentir XD. Sinon je ne dis rien, comme Mamzelle Bulle ^^.
Morgause

Messagepar girly666 » 22 Juin 2008, 14:53

bas moi je dirait plus que le mensonge peut eviter de se faire reprimander ou bien engueuler par les parents.
il veule pas que tu sorte donc tu leurs dit qu tu vas faire des devoirs chez une copine se genre de truc mais a plus grandes echelle.
mais bon le mensonge c'est bien que quand c'est utile parce que sans interet je ne vois pas le truc
girly666

121 Messages

Messagepar Linéa » 22 Juin 2008, 14:59

Certaines verité sont vraiment dur a entendre et a dire
Linéa

522 Messages

Messagepar Wulfila » 27 Juin 2008, 12:30

A la question:

"Cela te dérange d'aller chercher quelque chose à l'autre bout de la ville pour moi?"

Et que j'ai le choix entre:
"Non aucun problème j'y vais"

"Si bien sur, j'aurais préféré rester à buller, mais bon je sais que cela t'arrange donc je vais t'aider car je t'apprécie".

Je pense dans 100% des cas 2, je répond plus souvent 1.
Je n'ai pas envie que la personne culpabilise alors que je trouve la demande naturelle.

Donc je mens quand j'estime que c'est utile et sans trop de problèmes. Plus de mal par contre à mentir la conscience pas tranquille.

Généralement je trouve le mensonge "social" utile.
Les vrais personnes franches à 100% sont rare et en général je ne les apprécie pas.
Wulfila

583 Messages

Messagepar SabryaVonKrakenhauer » 21 Juil 2008, 17:15

Je mens plutôt régulièrement, mais c'est essentiellement par omission, des choses qu'on aimerait que je dise, mais que je ne dis pas dans leur totalité, des passages obscurcis, ou tout simplement zappés; c'est aussi souvent pour mettre à l'écart une personne dépréciée, après tout, on en va pas être franc avec une personne que l'on aime pas lorsqu'elle vous demande si tout va bien, pas forcément l'envie qu'on s'occupe de vous.

+1 avec Spy régulièrement mais plutôt par omission.
SabryaVonKrakenhauer

Messagepar Grenat » 21 Juil 2008, 21:12

Je ne sais pas mentir, alors je ne le fais pas, ça m'attire bien des emmerdes d'ailleurs.

Trop bonne trop conne comme on dit.
Grenat

Messagepar dark_dreams » 22 Juil 2008, 12:09

pour vivre heureux vivont cacher

8)
dark_dreams

384 Messages

Messagepar Jahr-Jahr » 22 Juil 2008, 12:38

Mdr tout le monde à mis comme moi xD En même temps je trouve ça évident, la parole est un moyen de communication social qui sert donc à entretenir des relation avec des gens, dans ce cas-là le mensonge est une suite logique pour ne pas rendre les gens triste ou éviter de se faire porter un préjudice :P
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar Epileptears » 25 Juil 2008, 21:31

edit
Dernière édition par Epileptears le 13 Mai 2011, 17:28, édité 1 fois.
Epileptears
32 Messages

Messagepar dark_dreams » 26 Juil 2008, 15:20

Epileptears et les gens gobent tout ce que tu leur dit? Parceque bon ils doivent pas etre très hum enfin bon c'est gros ce que tu dit :lol:
dark_dreams

384 Messages

Messagepar Epileptears » 26 Juil 2008, 16:16

edit
Dernière édition par Epileptears le 13 Mai 2011, 17:30, édité 1 fois.
Epileptears
32 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 26 Juil 2008, 16:29

Moi ce qui m'énerve, c'est que je suis franche et que plus je dis la vérité, moins on me crois :shock:

Je comprends toujours pas...
Et c'est énervant
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Ardia » 26 Juil 2008, 16:34

Je ne ment pas, je me contente seulement de ne pas tout dire.
Ardia

306 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie