Nous sommes le 09 Fév 2012, 07:57
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Mémoires d'une Geisha

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Mémoires d'une Geisha

Messagede Spooky » 27 Nov 2009, 23:36

Mémoires d'une Geisha
Image
Bon ça fait maintenant un petit bout de temps qu'il existe, je n'ai pas trouvé de Topic qui en parlait (désolé si c'est le cas), alors je souhaite faire découvrir à ceux qui ne le connaisse pas ce film que j'adore :mrwhite:, il tout simplement magnifique.

C'est un film de Rob Marshall (avec ZHANG ZIYI, MICHELLE YEOH et GONG LI ainsi que KEN WATANABE) qui est une adaptation du roman "Geisha" d'Arthur Golden.

Petit résumé du film
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Le film a été récompensé de trois Oscars (meilleurs décors, meilleure photographie et meilleurs costumes), il faut dire (ce n'est qu'un avis personnel ) qu'il y a un véritable effort sur les décors et les costumes qui ont été faits en grande partie sur place. Le quartier "rouge" de Kyoto si l'on puis dire, est une reproduction grandeur nature de cette époque montée pour le tournage. Les costumes ont également été réalisés pour, et ils sont vraiment splendides.
La musique est également trés belle, en parfait accord avec le thème et l'ambiance du film ( j'adore :mrwhite: )
Je vous met quelques photos :
http://i98.servimg.com/u/f98/14/48/83/61/memoir11.jpg
http://i98.servimg.com/u/f98/14/48/83/61/memoir12.jpg
http://i98.servimg.com/u/f98/14/48/83/61/memoir13.jpg
http://i98.servimg.com/u/f98/14/48/83/61/memoir14.jpg

Voici le lien de la bande d'anonce, pour se faire une idée plus précise ,si il y en a que ça interresse (c'est la mieux que j'ai trouvée, elle ne raconte pas toute l'histoire :roll: mais elle montre tout de même de belles images :mrwhite: )
http://www.dailymotion.com/video/x12lg_ ... -mars-2006
Dernière édition par Spooky le 27 Nov 2009, 23:57, édité 1 fois.
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, Ã©puisé

Re: Mémoires d'une Geisha

Messagede Spooky » 27 Nov 2009, 23:51

L'adaptation au roman est plutôt bonne même si bien sûr il est difficile de tout faire ressortir exactement comme dans le roman dans les moindre détails :wink: .
Si certains ont vu le film et l'on aimé je leur recommande chaudement de lire le livre on ne s'ennuie pas et il est tout aussi beau , un petit voyage au coeur du Japon de la Seconde Guerre mondiale comme si on y était 8) .
Le romans est tirés d'histoires vrais, si certains sont interréssés par des histoires telles que celle- ci :
"Mémoires d'une Geisha" de Inoue Yuki traduit du japonais par Karine Chesneau qui contient des photos de Geishas de l'époque, de celle qui raconte sa vie depuis son enfance jusque tard dans sa vie, il montre la difficulté de cette vie toute la tradition présente au Japon à cette époque et les codes stricts à respecter.

Donc voilà en espérant vous avoir donné envie d'y jeter un coup d'oeil.
Pour ceux qui l'ont vu qu'en avez vous pensé ?
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, Ã©puisé

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 29 Nov 2009, 04:22

Spooky a écrit:un petit voyage au coeur du Japon de la Seconde Guerre mondiale comme si on y était 8) .

Bof. C'est encore un film qui fait totalement l'impasse sur tous les crimes de guerres japonais, comme pour le Tombeau des lucioles, j'imagine. Ça ne le ferait pas trop, de montrer en rivales des geisha des coréennes de 12 ans enlevées à leur famille :roll: . (Oui, je sais, c'était sans doute pas destiné au même public, les geisha et les femmes de réconfort…)

Bon, le résultat, c'est qu'on se trouve avec une génération bourrée de gens qui sont fanatiques du Japon, et qui n'ont même pas idée de ce qui s'est passé à Nankin, mais qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Spooky » 29 Nov 2009, 15:04

J'avoue j'ai mal exprimé ma pensée sur ce point , désolé :oops:, voilà ce que c'est de ne pas relire attentivement :roll:, mais en disant cela je parlais du livre qui montre bien plus ,comme d'habitude, que le film.
Disons qu'il montre plutôt bien la vie d'une certaine catégorie sociale à cette époque, que comme souvent les populations ne rendent compte de rien jusqu'à ce que la guerre leur "tombe" véritablement dessus.

Pour ma part je connais ce qui s'est passé pendant la guerre au Japon et dans les autres régions d'Asie, il y a eu des horreurs comme dans toutes les guerres (il n' y en a pas une qui soit "clean") peut être plus que dans d'autres, mais ce n'est pas le sujet de ce film la guerre ici n'est qu'un contexte, de plus ce n'est qu'une adaptation d'un roman, le film doit donc en suivre la trame tout de même . Le thème ici n'est pas de dénoncer toute les horreurs de la Guerre dans cette partie du monde.
Tous les films parlant du Japon à cette époque devraient-ils mentionner et faire état de toutes les horreurs qui ont été commises ou subies ?

Ce qui m'avais surtout marqué c'était la qualité des décors, des costumes. Après c'est une histoire bateau, un peu fleur bleue ( ça m'a fait pensé à autant en emporte le vent version Japon, heureusement pas aussi long :roll: ), mais le thème principal (la vie des geishas) en reste interessant car peu évoqué.

Et je tiens juste à préciser que à l'époque je n'étais pas spécialement interressée par l'Asie ou le Japon j'avais seulement été attirée par la bande d'annonce, ce qui est rare, ce n'est donc pas dans le but d'aller voir un film parce qu'il parle du Japon. Je ne suis pas une adepte de la Japanmania, si je m'interesse à l'Asie désormais ceux sont pour des raisons personnelles et familliales :mrwhite:.
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, Ã©puisé

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 03 Déc 2009, 03:01

Spooky a écrit:Tous les films parlant du Japon à cette époque devraient-ils mentionner et faire état de toutes les horreurs qui ont été commises ou subies ?

Non, mais par contre, là, les seuls qui le font, à ma connaissance, sont quelques rares films chinois…
Et notamment, aucun (ou quelques obscurs films qui n'ont jamais franchi les frontières de l'Europe) film japonais n'en parle, ce qui fait que les adeptes de la japamania (dont je suis heureux d'apprendre que tu ne fais pas partie :mrwhite: ), qui ont pleuré comme des madeleines devant les divers représentations en manga et en anime des bombardements de Nagasaki et d'Hiroshima, s'imaginent que les japonais sont des victimes de la guerre :mrwhite: .
Et ça, je trouve ça effrayant…
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede DarkPlums » 06 Déc 2009, 20:03

je trouve se film absolument superbe et je ne me lasse pas de le revoir de temps en temps.
DarkPlums
Femme, 21 ans

297 Messages, calme

Messagede Vladimir Debutcheroß » 06 Déc 2009, 23:56

Le truc marrant aussi c'est que tout les groupes qu'écoutent nos amis les japan-maniac dénoncent ce côté "aliénant" de la société japonaise. Et eux continuent d'idéaliser le Japon... A titre personnel, j'aime beaucoup l'architecture du Japon médiéval mais ça s'arrête là.
Pour en revenir au film, si je le trouve au vidéo club (ce qui m'étonnerait, mais ça coûte rien d'essayer) je le regarde. Sinon tant pis :wink:
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

400 Messages

Messagede Spooky » 07 Déc 2009, 00:13

qui ont pleuré comme des madeleines devant les divers représentations en manga et en anime des bombardements de Nagasaki et d'Hiroshima, s'imaginent que les japonais sont des victimes de la guerre .
Et ça, je trouve ça effrayant…

Il est vrai que les japanmaniaques peuvent être assez effrayants (j'en connais quelques uns ...) :? .

C'est vrai que maintenant que tu le dis il n'y a pas beaucoup de films qui en parlent (ou sinon je ne les connais pas) :| :?

Le truc marrant aussi c'est que tout les groupes qu'écoutent nos amis les japan-maniac dénoncent ce côté "aliénant" de la société japonaise. Et eux continuent d'idéaliser le Japon...

Tout à fait d'accord avec toi, moi c'est ça qui me fais un peu alluciner, ils ont une vision idilyque du Japon :roll: . J'avais vu un reportage sur ce "phénomène" , ils montraient des jeunes, japanmaniaques, qui un jour partaient au Japon en pensant y retrouver la vie comme dans les mangas, beaucoup en revenaient complètement déçus et dépités.
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, Ã©puisé

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Déc 2009, 21:55

Spooky a écrit:C'est vrai que maintenant que tu le dis il n'y a pas beaucoup de films qui en parlent (ou sinon je ne les connais pas) :| :?

Il y a pas mal de films chinois qui en parlent, notamment du massacre de Nankin, et j'imagine quelques films coréens.
Mais au Japon, apparemment, les seuls manga qui en parlent disent des trucs genre « Il faut applaudir l'armée japonaise qui a donné une leçon à ces "blancs" racistes européens et américains qui ont colonisé l'Asie de l'Est et qui considéraient les races colorées comme des singes.», ou encore « L'un des crimes du Japon inventés au cours du procès fut le massacre de Nankin. On voulait ainsi attribuer aux Japonais un crime aussi grave que les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki qui firent 300 000 morts.»
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...