Nous sommes le 26 Mai 2012, 10:58
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Melancholia [LVT]

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Melancholia [LVT]

Messagepar raoul_rodriguez » 19 Déc 2011, 12:42

Acteurs principaux :
Kirsten Dunst
Charlotte Gainsbourg
Kiefer Sutherland
Charlotte Rampling
John Hurt
Alexander Skarsgård

Synopsis
À l'occasion de leur mariage, Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgård) donnent une somptueuse réception dans la maison de Claire (Charlotte Gainsbourg), la sœur de Justine, et de John, le très riche mari de Claire. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l'eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre…

Mon avis

Film en deux parties de Lars Von Trier :
John (Kiefer Sutherland) est riche. Il vie dans un château où il organise avec sa femme Claire (Charlotte Gainsbourg) le mariage de sa belle sœur atteinte de mélancolie (une sorte de dépression). Tout commence pour le mieux, les sourires et la joie sont au rendez vous. Plus le temps passe et plus le cas de Justine (Kristen Dunste) va de mal en pire. La seconde partie se focalise sur Claire qui redoute l'arrivée de Melancholia et la fin du monde.

L'apocalypse selon Lars Von Trier nous donne un film au romantisme absolu, accoutumé à une ambiance qui devient de plus en plus lourde à l'approche de cette mystérieuse planète, qui n'est qu'une simple étoile rouge au commencement du film. D'ailleurs pendant que j'y pense, le début du film est présenté sous forme d'un prologue d'environ 10 à 15 minutes, qui nous met en place des images au ralenti, avec un esthétisme unique en son genre, sous fond d'une musique de Richard Wagner, tiré de la symphonie "Tristan und Isolde". Lars Von Trier nous montre avec une diffusion de 1000 images seconde sa version chaotique de la fin du monde.

Lars nous livre ici un film à huit clos, avec une mise en scene magistralement maitrisée. Au delà d'un film clairement misanthrope, le directeur du sulfureux Antichrist ou encore du tragique Dancer in the dark, nous peint son film le plus optimiste de sa carrière. La scène finale nous dévoile un tableau aux multiples expressions, qui se dévoile petit à petit avec le développement du film. Mis à part le côté dramatique de l'histoire, certaines scènes teintées d'humour viennent s'ajouter au tableau. La technique de réalisation de Lars Von Trier reste la même depuis les débuts de son Dogme 95(techniques de réalisation écrites par Lars von Trier et Thomas Vinterberg en savoir plus ici), aucune répétition avant le tournage et caméra à l'épaule. Le réalisateur Danois nous propose un décore sublime avec une Charlotte Rampling exécrable. A noter que son prochain film Nymphomanic suivra la vie érotique d'une femme de 0 à 55ans

Image
raoul_rodriguez
Homme, 23 ans

66 Messages, geek

Re: Melancholia [LVT]

Messagepar Mademoiselle Candide » 19 Déc 2011, 14:59

J'ai hâte de le voir au ciné. *__*
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 20 Déc 2011, 02:28

J'y ai trouvé chiant. J'y suis allé parce que c'était mon père qui avait proposé, et comme c'est relativement rare qu'il propose des films…
J'étais assez étonné qu'il choisisse ça, et je ne me suis pas trompé parce qu'il l'a effectivement lui aussi trouvé bien. Il pensait que ça serait un film de science-fiction, c'est pour ça.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar raoul_rodriguez » 20 Déc 2011, 15:01

Je comprends qu'on puisse trouver les films de LVT chiant, moi perso j'ai toujours aimé sont style même si le coter caméra à l'épaule est gerbant j'aime ce qu'il fait. j'ai adoré antichrist et dancer in the dark
raoul_rodriguez
Homme, 23 ans

66 Messages, geek

Messagepar Mademoiselle Candide » 20 Déc 2011, 18:40

Antichrist est superbe. Fin c'est des films plutôt contemplatifs. Quand on l'est pas on trouve ça chiant.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar raoul_rodriguez » 20 Déc 2011, 19:47

Désolé de faire le mec idiot mais qu'est ce que tu entends par contemplatifs ?

Si non c'est sûre que LVT ne fait pas du cinéma à la porté de tout le monde. Mais j'ai trouvé que Mélancholia est de loin le plus beau de ses films (j'ai vu à peu près toute sa filmographie), il est aussi très optimiste. ça doit d'ailleurs être le seul film optimiste de LVT car en général ses films sont une très bonne définition de sa misanthropie, le meilleur exemple c'est Dogville !

si non j'ai vraiment adorée l'ambiance de Melancholia et le prélude de wagner est magnifique !

+1000 à LVT pour la scène de Kirsten Dunst (spiderman) nue

Image
raoul_rodriguez
Homme, 23 ans

66 Messages, geek

Messagepar Mademoiselle Candide » 20 Déc 2011, 20:26

raoul_rodriguez a écrit:Désolé de faire le mec idiot mais qu'est ce que tu entends par contemplatifs ?

Disons le fait de mettre l'accent sur les images, la photographie. Accorder une grande importance à ce qui concerne bah... La contemplation. Etre contemplatif c'est maintenir son attention sur le visuel, les paysages et en tirer du plaisir. Trouver la beauté dans l'image.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar raoul_rodriguez » 20 Déc 2011, 20:44

comme les seins de kirsten dunst ? cool je me coucherais moin c** ce soir !! merci :)
raoul_rodriguez
Homme, 23 ans

66 Messages, geek

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...