Parfaitement Tygra, j'ai exactement le même point de vue, content que tu sois aussi neutre, mici

. Le débat dévie totalement sur la question des armes, mais c'était prévisible et ça reste dans le contexte, donc c'est parti!
Je vais quand même tenter d'expliquer clairement mon point sur les armes d'une part, et surtout sur les états-unis!
Comme je le dis, l'ai dis, et le redirai, il ne faut pas comparer les USA à un pays européen! C'est une société ultra violente, manipulée par les médias et qui plus est, très conservatrice. Il faut être réaliste, on ne pourra jamais interdire les armes au USA, croyez moi que la majeure partie des américains y tiennent à leur armes, une loi visant l'interdiction ou une réglementation très stricte ne passera jamais.
La seule chose à faire c'est déjà d'empecher la vente au mineurs, ce qui est parfaitement légal aux états-unis (pour certaines armes seulement) et totalement stupide!
Avoir une arme c'est une résponsabilité, et les personnes résponsables et honnêtes, qui représentent l'immense majorité des possesseurs d'armes, n'ont pas à payer pour l'infime partie qui ne le sont pas et vont commettre un délit avec cette arme! ça ne justifie pas 30000 morts, c'est dramatique comme chiffre, mais il faut aussi comparer ce chiffre au taux de criminalité alarmant des états unis.
Je le rappelle, aux états unis, du fait de ce fort taux de criminalité, il y un marché noir énorme, et c'est extremement facile de se procurer une arme illégale, non enregistrée (numéro de série limé la pluspart du temps) et qui échappent à tout contrôle, même si il y a durcicement de la loi.
Et c'est justement ces armes là qui tuent la pluspart du temps! (je dis bien la pluspart du temps, en l'occurence, les armes qu'il (le tueur) possédaient étaient légales et enregistrées...)
Il faut aussi noter qu'aux états unis, les armes sont souvent placées dans un contexte de défence, protection de soi et ses biens. Ici en europe, et pour ma part d'ailleurs, une arme va être placée dans un contexte plus orienté loisir (à savoir la pratique du tir).
Pour moi c'est un petit plaisir, comme une clope, ou un bouteille de bon vin. Depuis que je pratique le tir (j'ai commencé à l'age de 10 ans), j'essaye de sensibiliser les gens a ce loisir, cette passion, et idéalement, je vais essayer d'amener le plus de personnes possible avec moi au stand pour leur faire découvrir ce "sport" . ça aide beaucoup à "démystifier" l'objet, de le placer dans un contexte autre qu'un simple objet de destruction.
Pour terminer, je vais parler d'une chose qui m'enerve profondément, si si vous savez bien ce que c'est... les préjugés! Nous sommes effectivement très bien placés, en tant que membre d'une communauté gothique pour savoir ce que c'est les préjugés, et a quel point cela peut être enervant.
J'aime les armes, alors on va me coller certaines étiquettes... oui oui...je vous assure.
Je souhaite juste préciser que je ne suis pas pro armée, en Suisse nous avons L'OBLIGATION de servir, je suis réformé, pour raisons de santé, mais aussi car j'ai exagéré ma situation dans le but de ne pas faire mon école de recrue (5 à 6 mois quand même...).
Je ne cautionne aucunes guerres, ni conflit armé quel qu'il soit.
Je ne suis ni un facho arrièré, ni un patriote qui souhaite défendre ses biens contres les méchants immigrés criminels (c'est bien connu

)
Je ne suis pas quelqu'un de violent
Je ne vote pas extrême droite
J'ai juste une passion, un passe temps, que je souhaite pouvoir vivre pleinement, c'est tout. Et c'est le cas de plus de 90% des possesseurs d'armes que je connais.
Désolé pour cette dernière partie un peu HS, mais je tenais a le préciser.