Nous sommes le 26 Mai 2012, 10:17
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Marche ou Crève (Stephen King)

Tout l'art de la plume...

Marche ou Crève (Stephen King)

Messagepar Psykotronik » 20 Mar 2009, 15:09

Image

Dans un futur proche, une centaine d'adolescents participe à un jeu. Ils devront marcher sans s'arrêter pendant des jours et des jours, jusqu'à qu'il n'y ait plus qu'un seul participant. Le gagnant aura la chance d'avoir ce qu'il souhaite le plus. Les autres seront abatus comme des animaux...

Un des romans de Stephen King qui m'a le plus marqué. Comme par hasard, c'est l'un de ses seuls roman qui n'a pas été adapté en film. Ce n'est pas étonnant, car une telle noirceur serait assez dure à mettre en image. En effet pendant tout le roman on suit, à travers les yeux d'un des adolescents, la longue et inéxorable marche qui mènera tous les candidats (sauf un) à la mort. Et tous sont des enfants...
Le roman est génial car en plus d'être un thriller éprouvant (car comme souvent chez King on s'attache aux personnages alors qu'on sait qu'ils vont mourrir), c'est une satire violente (et avant-gardiste vu qu'il date des années 70) des jeux télévisés débile dont la télé-réalité est devenu le point culminant dans la bêtise. C'est aussi un pamplet métaphorique sur le capitalisme outrancier et la menace totalitaire. C'est aussi tout simplement une métaphore de la vie, car finalement, nous sommes tous des enfants condamné à marcher ou à crever...
Psykotronik

470 Messages

Messagepar ange-melancolique » 20 Mar 2009, 15:17

Les romans de Stephen King sont très souvent de très bonne facture. On rentre facilement dans l'histoire. Le style apocalyptique des années 70 est superbe. Maintenant, c'est plus vraiment la mode.

Psyko: Il faudrai que tu me le prête ^^.
ange-melancolique

58 Messages

Messagepar Psykotronik » 20 Mar 2009, 15:20

Arf c'est un pote qui me l'avait prété et je lui ai rendu. Mais je pense me l'acheter donc on verra ça. :lol:
Psykotronik

470 Messages

Messagepar CELINA » 13 Mai 2009, 22:03

J'ai vraiment été tenue en haleine (c'est le cas de le dire), tout le long du bouquin; car une question nous taraude : que va t-il se passer ? A quoi tout cela mène t-il ? Finalement on pourrait le rapprocher du film Battle Royal, une sorte de période où la société ne peut plus faire demi-tour, il n' ya pas d'issus, la seule option est de se battre, de se surpasser, mais est on certain de ce que l'on aura à la fin ? Est on certain que le monde que l'on cherhce à atteindre par cette victoire est meilleur ? Et d'ailleurs, y a t-l une fin ?
Je ne l'ai lu qu'une seule fois, on rentre dedans ou pas, cela peut être très lassant pour certains, mais même si Stephen King peut paraitre démodé, je trouve que justement, beaucoup de ces thèmes utilisés comme toile de fond peuvent être repris dans notre société actuelle. Il utilise des sentiments basiques et animaux, alors forcement, on n'a pas fini d'en entendre parler !
CELINA
132 Messages

Messagepar Kuza » 14 Mai 2009, 08:55

Le scénario fait un peu pensé à Battle Royal, en effet. Je l'ai pas lu, mais ça me donne envie de voir (quand j'aurais le temps :cry: si un jour j'ai le temps)

Par contre, je penser pas que le style apocalyptique soit passé de mode. Je pense qu'il y a toujours beaucoup de monde que ça interesse, des mélancoliques, ou des hors-mode (comme moi). En mêem temps, quand on regarde la "littérature" d'aujourd'hui ... On peut se dire que c'était mieux avant.
Kuza

214 Messages

Messagepar CELINA » 14 Mai 2009, 11:58

Tu m'étonnes ! Par contre je ne dirais pas que c'est un style apocalyptique, du moins je ne l'avais pas vu comme ça, pas aussi définitif. Parce que c'est tellement différent des films et autres livres sur l'apocalypse, qu'on ne fait pas le rapport tout de suite. Finalement cela doit être un des livres les plus pessimistes que j'ai lu.
CELINA
132 Messages

Messagepar Countess Mélainya » 14 Mai 2009, 18:46

Le livres de stephen king sont tous tout simplement des chefs d'œuvre! J'ai eu l'occasion de lire celui là et en effet il est vraiment sympa !
Countess Mélainya

Messagepar Kuza » 17 Mai 2009, 15:43

Je ne dirais pas qu'ils sont "tous" géniaux. Il y a un manque d'imagination parfois, on voit qu'il réutilise les mêmes procédés de style sur plusieurs livres :

- le narrateur ou personnage principal est un écrivain (ce qui a par ailleurs susciter de nombreuses questions de la part des médias sur l'identification de Stephen King à ses personnages et sur la stabilité mentale de S.K, S.K ayant répondu en résumé par : les journalistes sont des imbéciles)

- Les quelques livres que j'ai lu se passaient tous dans le même état (je ne sais plus lequel)

- L'ambiance est toujours très pesante, très oppressante, mais ça c'est son style d'écriture et c'est pour ça qu'on l'aime.

- Il y a souvent un (ou plusieurs) type(s) qui sombre(nt) dans la folie ...

En ce qui me concerne, ce sont ses premiers écrits que je préfère, ils sont plus originaux, je trouve. J'aime beaucoup Rêves et cauchemars, un receuil de nouvelles, par exemple.
Kuza

214 Messages

Messagepar CELINA » 18 Mai 2009, 17:23

Oui c'est vrai qu'il tombe toujours dans les mêmes procédés, c'est un risque qu'il a choisi de prendre...
Je trouve d'ailleurs que les derniers ne sont pas supers, et je préfère les premiers, les classiques, et les recueil de nouvelles, dont Brume qui n'est pas mal non plus.
CELINA
132 Messages

Messagepar LastDawn » 18 Mai 2009, 22:41

- Les quelques livres que j'ai lu se passaient tous dans le même état (je ne sais plus lequel)

Oui Castle Rock par exemple qui est également une (pas sur que ça lui appartienne) société de production de films.

Il y a par exemple Cujo, Dead Zone qui se passe là-bas il me semble, jusqu'à ce qu'elle soit détruite dans Bazaar.

La ville de Ça reviens aussi souvent il me semble.

En conclusion : il y a des villes où il ne fait pas bon vivre.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Re: Marche ou Crève (Stephen King)

Messagepar ada » 11 Juin 2009, 16:29

"Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis)."
bcp de ses romans ce passe dans le Maine.
d'autre dans le Connecticut "Shining" , en Pennsylvanie "Roadmaster" ou encore au Colorado "Misery"...

"ça" et" Insomnie" se passe à Derry.
"Cujo" et "Bazaar" se passe à Castle Rock et pas loin de là "Jessie" et " Sac d'os".
"Dead zone" débute" à Durham, "King est allé à l'école élémentaire de Durham."
bcp aussi se pase à New-York : "Cellulaire", "le talisman" qui commence là-bas...

"Il aime créer des interactions entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent (Dolores Claiborne et Jessie sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs). Ses œuvres ayant beaucoup de personnages et lieux communs (comme la ville de Castle Rock). La Tour Sombre, constitué de sept volumes, est un cycle qui lui permet de lier tous ces romans à une seule réalité, plutôt que de considérer ses crossover comme anecdotiques. L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, qui est une des incarnations du mal dans plusieurs de ses œuvres ; il est ainsi l'homme en noir dans la Tour Sombre, le démon dans Black House, le sorcier maléfique dans les Yeux du dragon ainsi que le principal antagoniste du Fléau.

King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Ce dernier est « tué » en 1985, il serait alors mort d'un cancer. On apprend quelque temps plus tard que Bachman et King ne font qu'un et les ventes des ouvrages de Bachman explosent. King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996). Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La part des ténèbres (1989), dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie alors qu'il décide d'en abandonner le nom comme Stephen King l'a fait pour Bachman."

mon préféré c'est "ça", j'aime aussi bcp "le talisman", et pour les nouvelles ma préférée c'est "La divine machine à traitement de texte".
en film mon préféré c'est "la ligne verte", et "ça" bien entendu ! même si il est bcp moins bien que le livre !!!
par contre Tim Curry est absolument génial dans la peau de Grippe-sous ! hallucinant !

http://www.dailymotion.com/video/x1qsn1 ... shortfilms
ada
Femme, 38 ans

228 Messages

Messagepar Vespertine » 17 Juin 2009, 03:13

Un des premiers livres que j'ai lu, sans prescription scolaire. J'en garde un bon souvenir.
L'histoire m'a marqué. Il me semble aussi que les descriptions y sont bien agencées. De quoi inspirer quelques plumes.
Vespertine
Femme

373 Messages

Re:

Messagepar Paradize Von Extasy » 23 Juin 2009, 02:21

Psykotronik a écrit:Arf c'est un pote qui me l'avait prété et je lui ai rendu. Mais je pense me l'acheter donc on verra ça. :lol:

Je l'avais trouvé a 1 € dans un bazar .

Il m'avait pas spécialement marqué celui là. Même si j'en garde un "putain de bon souvenir" . Mais j'étais jeune et je n'ai pas spécialement retenu grand chose , même si je peux citer la mort de chaque protagoniste. Faudrait sans doute que je relise mais là , j'ai pas le temps.
Paradize Von Extasy

58 Messages

Messagepar Eferia » 01 Déc 2009, 00:15

Un de mes préférés...Qu'il faudrait que je relise un de ces jours.
Eferia
Femme, 23 ans

101 Messages, déterminé

Messagepar hurolt » 01 Déc 2009, 14:00

faut que je le chope :D
hurolt
Homme, 23 ans

116 Messages, calme

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie