Nous sommes le 26 Mai 2012, 10:01
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Malicorne [Folk]

Malicorne [Folk]

Messagepar zyAn » 29 Nov 2007, 13:16

Image

Malicorne est un groupe de musique folk des années 1970.

Le groupe était formé à l'origine de Gabriel Yacoub qui en est le fondateur avec Marie Yacoub, Hughes de Courson et Laurent Vercambre. Leur premier album est Pierre de Grenoble, publié sous le nom de Gabriel et Marie Yacoub.

Gabriel Yacoub faisait auparavant partie du groupe d'Alan Stivell, mais, selon ses propres dires, décida qu'il préférait chanter des chansons issues du patrimoine francophone que ne chanter qu'en breton ou gaélique, et quitta Stivell pour fonder Malicorne.

Leur influence dans la vague folk des années 1970 en France fut importante, à côté de groupes plus traditionnels comme La Bamboche et la musique celtique d'Alan Stivell. Le groupe se caractérisa par l'emploi à la fois d'instruments folkloriques et électroacoustiques. Leurs arrangements furent une illustration du style Folk-rock progressif. Pour les textes, ils firent autant appel au fonds folklorique qu'à des compositions personnelles. Roda-Gil, célèbre parolier, apporta sa contribution à Balançoires en feu. Cette originalité leur permit de survivre un peu plus que d'autres à fin de la mode folk au début des années 1980, tandis qu'au fil de l'évolution du groupe, certains membres entreprirent des carrières solo.

Discographie

* 1974 Colin
* 1975 Le Mariage anglais
* 1976 Almanach
* 1977 Nous sommes chanteurs de sornettes
* 1977 Quintessence (compilation)
* 1978 L'Extraordinaire Tour de France d'Adélard Rousseau, dit Nivernais la clef des cœurs, Compagnon charpentier du devoir
* 1979 En public à Montréal
* 1979 Le Bestiaire
* 1981 Balançoire en feu
* 1986 Les Cathédrales de l'industrie
* 1989 Légende, 2e époque
* 1996 Vox (compilation de chansons vocales)
* 2005 Marie de Malicorne

Clips / Musiques

Malicorne - Le luneux

Malicorne - La conduite

Une liste radioblogclub

Source : wikipédia
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Moustique » 29 Nov 2007, 13:22

Vidéo:superbe!!!!

Je connaissais déjà ,et j'adore,musiques et voix très agréable à écouter,et de sucroît de très beaux textes!!!!
Moustique

Messagepar Arachnodactyle » 26 Jan 2008, 02:06

Bien bon groupe aux textes assez sombres dans l'ensemble (des histoires de meurtres, de morts, en veux-tu en voilà).
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Moustique » 11 Avr 2008, 07:25

Grand UP!!!
Moustique

Messagepar Mam'zelle Bulle » 02 Juil 2008, 12:41

Ah, j'aurais cru que personne ne connaissait... C'est tellement vieux lol J'y écoutais quand j'étais petite et sur des vinyles... C'est avec ça que j'ai grandie hùhùhù
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Coma » 04 Juil 2008, 16:18

Oh j'ai une vieux disque vynile d'eux à la maison :D

Ma mere me l'avait conseillé mais je n'ai jamais écouté vu qu'on a plus de tourne-disques. Je suis ravie de voir ça ici...
Coma

41 Messages

Messagepar Narcisse » 13 Fév 2009, 17:31

Depuis toujours!!!
Narcisse

27 Messages

Messagepar Typhus » 19 Mar 2009, 19:29

(l) je voulais faire un article sur eux mais je vois que ça a déjà été fait^^

en ce moment j'ai celle là qui tourne en boucle dans ma tête:
http://www.youtube.com/watch?v=D3NvqcNw ... re=related

sortez vos mouchoir, mais très belle interprétation d'un texte du XIIIe siècle inspiré des légendes scandinaves.
Typhus

204 Messages

Messagepar Elhalyn » 11 Avr 2009, 12:07

Merci pour les liens, en particulier la chanson de Renaud, superbe :)

je viens d'en trouver une autre sur deezer que j'aime beaucoup, "la danse des damnés".
Elhalyn
11 Messages

Messagepar Mephisto » 11 Avr 2009, 16:37

J'ai le En public depuis quelques années et c'est pas mal du tout. Je ne pensais pas que s’était aussi ancien.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Allart » 13 Avr 2009, 15:57

J'aime beaucoup :D
Allart
Homme, 35 ans

111 Messages, artistique

Retourner vers Groupes > Autres et inclassables