Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Cybercore a écrit:pour Hybrid son of ta mère c'est Last dawn
Allons bon

. Tout le monde sait bien que pour moi, le mal, c'est l'islam

.
Merci c'est sympa...
Pour savoir s'il existe (le mal), il faudrait déjà le définir. On a déjà plusieurs types de maux et tu l'as souligné on a deux grands types de maux qui englobent tout les autres : le mal physique, et le mal moral. Le mal physique est une réaction nerveuse du corps à un stimuli. Il s'agit pour le corps d'avertir de la présence de quelque chose de potentiellement dangereux : je mets ma main sur une plaque chauffante, je me brûle, j'ai mal, j'enlève ma main. Et on comprend que sur le fond ce mal est un bien puisque s'il n'existe pas, et c'est le cas pour certaines personnes qui ne ressentent pas la douleur, le schéma est tout autre : je mets ma main sur une plaque chauffante, je me brûle, je ne ressens pas la douleur, je laisse ma main et la brûlure peut devenir très grave.
Finalement donc le mal physique est plutôt un moyen "violent" du corps de prévenir d'un danger, mais malgré la violence du moyen, la fin est bonne (et on retrouve "la fin justifie les moyens").
Concernant le mal moral il en est tout autre. Depuis sa naissance l'Homme n'a cessé de définir et redéfinir le mal moral, mais il ressort des constantes dans la définition qui sont les mêmes peu importe le cadre spatiotemporel. Ces constantes se retrouvent dans toutes les lois : civiles, religieuses et morales, et ce peu importe le cadre.
Ainsi le meurtre est proscrit dans toutes les civilisations à la fois sur le plan civil et religieux (dans certaines cultures ces deux plans sont confondus, ce sont les États qui ne sont pas laïcs), et les relations incestueuses sont proscrites dans toutes les civilisations sur le plan moral et religieux (en effet aucune loi en France ne vous empêche d'avoir une relation sexuelle avec votre mère, sœur etc si les deux personnes sont majeures et consentantes...).
Si de tels actes sont proscrits de façon unanime par tout les Hommes (on parle bien sûr d'Hommes saints d'esprits), c'est qu'il ne doit pas y avoir de contrepartie positive ou bénéfique. Si je fais un acte qui n'a aucun impact positif et qui au contraire n'a que des impacts négatifs, alors il est mauvais car non productif et au contraire : régressif.
Donc le mal existe. L'Homme est-il pour autant "fondamentalement mauvais" ? L'Homme n'est ni mauvais, ni bon, il est simplement doté d'une faculté particulière : le libre arbitre. Si l'Homme était mauvais, il n'aurait pas le libre arbitre et ne pourrait
que commettre des actes mauvais, s'il était bon au contraire, il ne pourrait
que commettre des actes bons. Finalement l'Homme balance entre le bien et le mal. Mais alors pourquoi certains Hommes (on parle, encore une fois, des Hommes saints d'esprit) font le mal ? N'ont-ils pas de raison ? Si, bien sûr, mais il faut comprendre le concept "d'épreuve" (on retrouve ce concept dans les religions, mais il n'est pas propre à celles-ci). Je vais imager mon propos. Imaginons une ligne droite. À droite de la ligne se trouve le bien, à gauche le mal, et nous nous marchons sur cette ligne, un pied à droite, un pied à gauche. Et comme nous avons le libre arbitre nous pouvons décider de nous ranger d'un côté ou de l'autre. Le but est d'avancer sur cette ligne. Sauf que le terrain n'est pas le même à droite et à gauche, il sera parfois tortueux à droite, et plat à gauche, et d'autres fois l'inverse. Ainsi certains Hommes avides n'hésiteront pas à passé du mauvais côté si le chemin à droite devient tortueux (imaginez un sol plein de crevasses, d'épines...), mais d'autres seront plus réfléchis et préféreront ralentir leur marche pour vérifier où ils posent les pieds et se ranger à droite.
Il s'agit donc là d'une question de libre arbitre et de volonté, suis-je égoïste ou pas ?
---