Ohax a écrit:En gros ils se prennent un peu moins au sérieux que les sataniques qui se prennent pour dieu ?
=> si tu fait référence aux satanistes "modernes" (aussi appelé laveyen par les fans de lavey alors que d'autres groupes existent) ils ne se prennent pas pour Dieu, ils disent que chacun est un dieu, la nuance est énorme : se prendre pour Dieu est de la vanité, considérer chacun comme un dieu est une image pour dire que chacun peut influencer sa propre vie (dans certaines limites cependant).
=> les satanistes classiques, théistiques etc ne sont pas concernés par cette idée en général
Hans a écrit:La bible sataniste, je l'ai téléchargée en version française, j'ai trouvé les propos de monsieur Laevy trop rempli de haine, bref je ne l'ai pas gardée.
=> première chose toutes les traductions françaises de ce livre (celles que je connais en tout cas) sont nulles ! même celle en vente à la fnac (bah oui maintenant la fnac c'est trop daaaaaaaaaaaaaaaaaark !) qui est d'ailleurs rédigée dans un français assez déplorable parfois.
=> Il faut dire que LaVey n'a pas eu pour but de toucher les lucifériens/luciféristes.
=> Pour ce que j'en ai lu je dirais qu'il ne s'agit pas de haine au premier sens, ce livre est à prendre au second degrès pour pas mal de choses.
Le ton parfois haineux c'est vrai, vise (à mon avis) plus à montrer une volonté forte et surtout à faire théatral, il suffit d'aller sur le site de la CoS (church of satan) pour voir que le théatral a toujours été important pour eux et ils ne s'en cachent pas. Ils encouragent à cultiver l'image satanique (pour certains aspects en tout cas).
- - - - - - - -
Pour en revenir au sujet de départ, le luciférisme, il faut dire qu'il est compliqué de trouver des infos à ce sujet, et quand on en trouve on est souvent déçu : beaucoup de personnes se déclarant lucifériennes sont en fait satanistes (par exemple la church of lucifer), l'inverse se rencontre fréquemment aussi.
De plus certains groupes peuvent emprunter aux deux courants :p Joli bordel
Ensuite comme il a été dit au-dessus il existe plusieurs branches dans le luciférisme, celles-ci peuvent être très différentes voire totalement en contradiction. Et comme dans le satanisme on peut voir une "guerre d'obédience" pour savoir qui sont les "vrais" lucifériens. (c'est d'ailleurs assez amusants en général exemple : la Church of Satan et la FIRST church of Satan :p)
La version que je connais peut se différencier du satanisme par le sens que l'on porte à Satan et à Lucifer. (Si on accepte l'idée que Satan est l'accusateur (en hébreu je crois) et Lucifer le porteur de lumière (latin) ).
- le satanisme serait alors plus une "réponse" au catholicisme (le plus souvent) et aux monothéismes descendants du judaisme en général. Il consiste en un reproche, il peut aller de l'adoration du diable pour vaincre Dieu et le Christ (pour le satanisme classique) jusqu'à l'opposition aux valeurs des sociétés actuelles (pour le satanisme moderne). A noter que pourtant le satanisme moderne est très attaché ces mêmes sociétés sur certains points.
A propos de ce "reproche" fait par le satanisme "classique" on peut lire dans
LÃ -Bas de Huysmans un extrait de messe noire qui donne des "raisons " par moments.
- le Luciférisme n'a pas forcément de rapports avec les monothéismes et peut être un système indépendant comme le disait Hans.
- Il existe aussi un autre luciférisme qui repose sur une lecture différente des textes sacrés qui en gros dit (pour plusieurs raisons) que Dieu est mauvais et que Lucifer est bon. Il s'agit dans ce cas de lire les textes en y apportant une autre lumière (le symbole de Lucifer) et donc une autre conclusion. Par certains aspects cela peut faire penser au catharisme (hérésie chrétienne) qui dit que le monde étant cruel il n'a pas pu être créé que par le diable qui ne est maître et que Dieu est bon mais ne s'occupe pas du monde physique.
- On peut aussi trouver du Luciférisme philosophique et non religieux qui consiste à se débarasser des préjugés inculqués par notre éducation, et tout soumettre à nouveau à sa propre interrogation. On peut par exemple penser au livre de H. Bloom, Le Principe De Lucifer qui reprend certaines idées du genre "les animaux sont gentils et ne tuent que pour manger" et montre que ce n'est pas du tout le cas

D'ailleurs niveau gentillesse, vous avez déjà -vu un chat jouer avec uen souris ? cruelles ces boules de poils :p
Il est vrai que dans ce cas on peut se demander si le terme luciférisme est encore adapté. Disons qu'il s'agit alors d'un symbole et qu'il s'agit alors de remettre en cause vraiment les bases de la morale, de l'éducation, etc.
- autre chose intéressante à savoir : il existe un luciférisme chrétien ! Il date de 300 après JC (je crois) et désigne les chrétiens qui suivaient les idées de l'êveque Lucifer de Cagliari. (il s'agit d'un type de christiannisme au même titre que les protestants) A ce propos :
Dialogue Entre Un Luciférien Et Un Orthodoxe, de Jérome (je ne l'ai pas lu mais il semblerait que le livre soit en fait une attaque partiale contre les lucifériens, l'auteur étant d'ailleurs orthodoxe).
voilà pour ce que j'en sais