Nous sommes le 09 Fév 2012, 14:26
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le Luciférisme n'est pas le satanisme

Cultures alternatives à la culture gothique.

Le Luciférisme n'est pas le satanisme

Messagede Ohax » 23 Nov 2006, 01:11

Bonsoir,

J'attendais ce topic mais comme il ne vint jamais... ^^

Connaissez-vous le luciférisme ?

A ne pas confondre avec le satanisme ;-)

Bien mieux que de longues explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucif%C3%A9risme

Je ne connais pas le mouvement en dehors des rares notions de base trouvées sur le net.

Ca ma l'air beaucoup plus soft que le satanisme (et donc moins prisé des jeunes ados ? ^^).
Dernière édition par Ohax le 03 Juin 2007, 00:34, édité 1 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Milka » 23 Nov 2006, 15:26

Je ne connais pas du tout, quelle est la différence?
Milka

613 Messages

Messagede Hans » 23 Nov 2006, 17:42

Ouay je devais faire ce post, mais j'ai oublié, désolé.

Quelques erreurs dans cet article Wikipédia.
Enfin oui et non.
Ils ont oublié de préciser qu'il existe plusieurs branches dans le Luciferisme.
Aussi quand je lis ceci : "Cette croyance est fondée sur l'idée que Lucifer est le seigneur de la Terre, sa lumière, alors que Dieu agirait sur d'autres plans. "
Je ris lol.
Faut savoir que les chrétiens ont crées leur Diable de toute pièce. Pour se déffendre à l'époque ou les romains les accusaient de sectarisme.
Ils ont repris les caracteristiques des divinités greco-romaines, principalement Pan et Bacchus, pour en faire leur Démon.
Afin de se déffendre, et de justifier le mal dans ce monde.

Ils ont appellés cette être Satan, qui se dit Shaïtan à la base. Ce mot signifie "opposant".
Plus tard, ils ont donné d'autres noms, comme celui de Lucifer. Lucifer qui en réalité était aussi une divinité greco-romaine, présente dans bon nombre de dictionnaire mythologique.

Donc le Luciferisme, est une tradition païenne. Ce n'est pas un rejet de "dieu", mais une autre façon de voir les choses.
Plus proche de la nature, des cycles des saisons, de l'énergie universelle, etc ...
Nous ne croyons pas en un dieu infiniement bon, parfait, lumière pure, etc ...
Dans les traditions païennes, les dieux et déesses avaient des aspects sombres et lumineux.
Parce que les anciens avaient observés les cycles naturels.
Jour, nuit, soleil, pluie, etc ... Noirceur et Lumière.
Vie et Mort.
Création, Destruction.
Ils avaient compris que c'était une roue sans fin, et vivait en accord avec.

Le Luciferisme est basé là dessus.
De la même façon que le yin et le yang, des taoïstes.

Ca n'a rien avoir avec une façon de vénérer le mal.
Et si ça s'appelle Luciferisme, c'est parce que le mythe de Lucifer incarne les anciens dieux, les anciennes traditions, que les chrétiens ont voulu éradiquer.

Si un dieu infiniement bon éxistait, ce monde ne serait pas tel qu'il est. C'est ce que l'on pense, et nous en avons le droit.
Nous croyons en une énergie créatrice, sans véritable conscience.
Elle est symbolisée par Lucifer, qui n'est ni bon, ni mauvais. Il est c'est tout.
Aprés, il y a d'autres choses, mais ça implique certaines connaissances ésoteriques pour comprendre, car en principe les luciferiens croient aux facultés psychiques, à une vie aprés la mort physique, à l'âme, à la réincarnation, etc ...

Aprés, il y a plusieurs branches.
Je ne les connais pas toutes.
Ca diffère selon les pays et les cultures.
Mais dans l'ensemble, c'est lié.

En principe, les luciferiens sont en désaccord avec le christianisme. Abu de pouvoir, idées rétrigrades, intolérences face à certains groupes de gens, homophobies, etc ...
D'ailleurs pour s'appercevoir que le christianisme est une religion trés extrémiste, il suffit de se rendre sur le site info secte, qui est géré par des personnes d'église.
C'est simple, tout ce qui n'est pas d'eux est forcément une secte.
Même Harry Potter y passe.
Hans

Messagede Ohax » 24 Nov 2006, 01:09

Merci pour ses précisions hans ;-).

Si un dieu infiniement bon éxistait, ce monde ne serait pas tel qu'il est. C'est ce que l'on pense, et nous en avons le droit.

Pas mal, pas mal... ^^

En gros ils se prennent un peu moins au sérieux que les sataniques qui se prennent pour dieu ?
Il reconnaissent que sans le mal le bien n'existe pas ? ^^

J'ai pas saisit toutes les grandes lignes de la chose je crois :-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Hans » 24 Nov 2006, 11:28

"Il reconnaissent que sans le mal le bien n'existe pas ?"

Oui tout à fait.
Et personne ne se prend pour dieu, c'est plus une façon d'être en harmonie avec les différents aspects de la nature, de la vie, etc ...

La bible sataniste, je l'ai téléchargée en version française, j'ai trouvé les propos de monsieur Laevy trop rempli de haine, bref je ne l'ai pas gardée.
Hans

Messagede Hans » 24 Nov 2006, 18:33

Tiens ce post me fait justement penser, que dans le luciferisme, ya pas cette façon de mettre l'humain au-dessus de tout.
Nous sommes tous des êtres vivants, soumis aux lois naturelles.

Les animaux agissent par instinct de survie, mais l'homme aussi, même s'il ne veut pas le reconnaître.
Un reportage de débats politiques, ressemble beaucoup à un reportage traitant de la vie des animaux sauvages ^_^

On a la culture certes, mais ça ne nous rend pas superieurs aux autres êtres vivants. C'est juste notre façon à nous de vivre.
Pourquoi cette façon serait elle superieure?

Simplement parce que on déffend notre morçeau de viande lol.
Hans

Messagede SheNinight » 31 Jan 2007, 22:57

Je trouve ça tout a fait interessant. Je me coucherai moins bete et j'ai remarqué des points commun avec ma vision du monde :shock:
SheNinight

236 Messages

Messagede Ohax » 09 Juil 2007, 02:34

Il reconnaissent que sans le mal le bien n'existe pas ?

C'est en effet plein de bon sens.

Mais je crains que l'inverse ne soit possible.

Sans le mal, le bien existerait-il vraiment ?

Dans une société individualiste on tomberait pas dans l'indifférence ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede Raphaël » 09 Juil 2007, 02:45

Si y'a bien une seule et unique constante qui sera toujours valide dans cet univers , c'est bien la loi de l'équilibre. Mais pas l'équilibre "pile au milieu", non, l'équilibre "si y'a plus à droite, y'aura moins à gauche", et vice-versa.
Donc un plus entraine un moins, le bien entraine le mal. et vice versa.
Raphaël

158 Messages

Messagede Malyfika » 09 Juil 2007, 02:48

Sans le mal, le bien existerait-il vraiment ?

je pense pas que ce soit possible, ca "briserai l'équilibre"

exemple prenez le ying et le yang ce symbole peut pas l'expliquer plus clairement:
dans toute lumière il y a une part d'ombre, et dans chaque ombre il y a une part de ténèbre.
Malyfika

280 Messages

Messagede Ookamiki » 09 Juil 2007, 06:43

Sans le mal on ne se rendrait pas compte que le bine existe et vice versa.

Tiens c'est un Franc Maçon qui en serait l'un des fondateurs...et Alkyss n'a rien dit? Je suis bleuffée. Lui qui connait si bien les FM...

Bref, dans le fond ça a l'air d'être plutot réaliste comme façon de voir les choses. Dans la forme j'attends de voir.
Ookamiki

Messagede petrus » 09 Juil 2007, 20:37

j'ai entendu parler de ce "mouvement", je ne connais pas trop donc je sais pas trop quoi en penser mais par contre c'est pas une chose qui me convienne vraiment, dans le sens ou je n'ai pas vriament d'adhérence sur les croyances...
petrus

Messagede Ookamiki » 10 Juil 2007, 18:27

C'est bizarre qu'on en entende si peu parler...

Mais comme l'a dit je sais plus qui d'ailleurs l'aspect religieux reste ce qui me rebute le plus.
Ookamiki

Messagede Leviathan » 10 Juil 2007, 21:58

C'est bizarre qu'on en entende si peu parler...

Mais comme l'a dit je sais plus qui d'ailleurs l'aspect religieux reste ce qui me rebute le plus.

Croyance à la fois secrète et élitiste, ainsi que quelques sciècles de persécussion religieuse derrièrre, voilà pourquoi on en parle peu à mon avis. :wink:
Pis une personne qui se prétendrait Luciférienne de nos jours serait pas très bien vue, autant le garder secret...
Leviathan

Messagede Karabin » 02 Aoû 2007, 12:11

Ohax a écrit:En gros ils se prennent un peu moins au sérieux que les sataniques qui se prennent pour dieu ?

=> si tu fait référence aux satanistes "modernes" (aussi appelé laveyen par les fans de lavey alors que d'autres groupes existent) ils ne se prennent pas pour Dieu, ils disent que chacun est un dieu, la nuance est énorme : se prendre pour Dieu est de la vanité, considérer chacun comme un dieu est une image pour dire que chacun peut influencer sa propre vie (dans certaines limites cependant).
=> les satanistes classiques, théistiques etc ne sont pas concernés par cette idée en général

Hans a écrit:La bible sataniste, je l'ai téléchargée en version française, j'ai trouvé les propos de monsieur Laevy trop rempli de haine, bref je ne l'ai pas gardée.

=> première chose toutes les traductions françaises de ce livre (celles que je connais en tout cas) sont nulles ! même celle en vente à la fnac (bah oui maintenant la fnac c'est trop daaaaaaaaaaaaaaaaaark !) qui est d'ailleurs rédigée dans un français assez déplorable parfois.
=> Il faut dire que LaVey n'a pas eu pour but de toucher les lucifériens/luciféristes.
=> Pour ce que j'en ai lu je dirais qu'il ne s'agit pas de haine au premier sens, ce livre est à prendre au second degrès pour pas mal de choses.
Le ton parfois haineux c'est vrai, vise (à mon avis) plus à montrer une volonté forte et surtout à faire théatral, il suffit d'aller sur le site de la CoS (church of satan) pour voir que le théatral a toujours été important pour eux et ils ne s'en cachent pas. Ils encouragent à cultiver l'image satanique (pour certains aspects en tout cas).

- - - - - - - -

Pour en revenir au sujet de départ, le luciférisme, il faut dire qu'il est compliqué de trouver des infos à ce sujet, et quand on en trouve on est souvent déçu : beaucoup de personnes se déclarant lucifériennes sont en fait satanistes (par exemple la church of lucifer), l'inverse se rencontre fréquemment aussi.
De plus certains groupes peuvent emprunter aux deux courants :p Joli bordel :)

Ensuite comme il a été dit au-dessus il existe plusieurs branches dans le luciférisme, celles-ci peuvent être très différentes voire totalement en contradiction. Et comme dans le satanisme on peut voir une "guerre d'obédience" pour savoir qui sont les "vrais" lucifériens. (c'est d'ailleurs assez amusants en général exemple : la Church of Satan et la FIRST church of Satan :p)

La version que je connais peut se différencier du satanisme par le sens que l'on porte à Satan et à Lucifer. (Si on accepte l'idée que Satan est l'accusateur (en hébreu je crois) et Lucifer le porteur de lumière (latin) ).

- le satanisme serait alors plus une "réponse" au catholicisme (le plus souvent) et aux monothéismes descendants du judaisme en général. Il consiste en un reproche, il peut aller de l'adoration du diable pour vaincre Dieu et le Christ (pour le satanisme classique) jusqu'à l'opposition aux valeurs des sociétés actuelles (pour le satanisme moderne). A noter que pourtant le satanisme moderne est très attaché ces mêmes sociétés sur certains points.
A propos de ce "reproche" fait par le satanisme "classique" on peut lire dans Là-Bas de Huysmans un extrait de messe noire qui donne des "raisons " par moments.

- le Luciférisme n'a pas forcément de rapports avec les monothéismes et peut être un système indépendant comme le disait Hans.
- Il existe aussi un autre luciférisme qui repose sur une lecture différente des textes sacrés qui en gros dit (pour plusieurs raisons) que Dieu est mauvais et que Lucifer est bon. Il s'agit dans ce cas de lire les textes en y apportant une autre lumière (le symbole de Lucifer) et donc une autre conclusion. Par certains aspects cela peut faire penser au catharisme (hérésie chrétienne) qui dit que le monde étant cruel il n'a pas pu être créé que par le diable qui ne est maître et que Dieu est bon mais ne s'occupe pas du monde physique.
- On peut aussi trouver du Luciférisme philosophique et non religieux qui consiste à se débarasser des préjugés inculqués par notre éducation, et tout soumettre à nouveau à sa propre interrogation. On peut par exemple penser au livre de H. Bloom, Le Principe De Lucifer qui reprend certaines idées du genre "les animaux sont gentils et ne tuent que pour manger" et montre que ce n'est pas du tout le cas :) D'ailleurs niveau gentillesse, vous avez déjà-vu un chat jouer avec uen souris ? cruelles ces boules de poils :p
Il est vrai que dans ce cas on peut se demander si le terme luciférisme est encore adapté. Disons qu'il s'agit alors d'un symbole et qu'il s'agit alors de remettre en cause vraiment les bases de la morale, de l'éducation, etc.
- autre chose intéressante à savoir : il existe un luciférisme chrétien ! Il date de 300 après JC (je crois) et désigne les chrétiens qui suivaient les idées de l'êveque Lucifer de Cagliari. (il s'agit d'un type de christiannisme au même titre que les protestants) A ce propos : Dialogue Entre Un Luciférien Et Un Orthodoxe, de Jérome (je ne l'ai pas lu mais il semblerait que le livre soit en fait une attaque partiale contre les lucifériens, l'auteur étant d'ailleurs orthodoxe).

voilà pour ce que j'en sais
Karabin

23 Messages

Messagede Ereneyes » 02 Aoû 2007, 13:09

Ces mouvements spirituels (le luciferisme et le satanisme). ne sont pas du tout ce à quoi on s'attend au premier abord. Ils sont cohérent, humaniste et progressiste, mais une chose me gêne justement: pourquoi ces noms?
Pourquoi parler de Satan et Lucifer? N'est ce pas une vénération de l'humain (pour le satanisme) et d'une force naturel neutre (pour le luciférisme). Pourquoi utiliser ces noms si ce n'est pour donner un style, une apparence plus sombre et mystique sans qu'il y ait de véritable rapport?
Ereneyes

Messagede Tonio le Voyageur » 02 Aoû 2007, 20:04

Certains symboles forts comme l'éminence du nombre sept rythment les rites.

Il convient de souligner que le Luciférisme authentique ne saurait être confondu avec le satanisme, bien au contraire, il s'y oppose.

Si je me souviens bien on a parler du chiffre 7, dans le topique du nombre 666, comme étant le chiffre de dieux..ne serai ce pas une ressemblance avec le christianisme?

Bref l'article wiki est pas très complet mais ce topique est très interessant.

beaucoup de personnes se déclarant lucifériennes sont en fait satanismes, l'inverse se rencontre fréquemment aussi.
De plus certains groupes peuvent emprunter aux deux courants :p Joli bordel

C'est du gothique tout cracher.

"Il reconnaissent que sans le mal le bien n'existe pas ?"

Cette notion de bien est de mal a été instorrait des les début de l'homme en société, sans ces regles ce serait l'anarchie...
Tonio le Voyageur

297 Messages

Messagede Karabin » 03 Aoû 2007, 12:49

Ereneyes a écrit:Ces mouvements spirituels (le luciferisme et le satanisme). ne sont pas du tout ce à quoi on s'attend au premier abord. Ils sont cohérent, humaniste et progressiste, mais une chose me gêne justement: pourquoi ces noms?

=> parce que certains groupes correspondent bien à ce à quoi on s'attend (satanisme classique = adoratiion du diable, messe noire...), et que les modernes dérivent souvent petit à petit de ces derniers. Mais effectivement beaucoup prennent le nom satanistes/sataniques/lucifériens pour le côté sombre ;p

Tonio le Voyageur a écrit:C'est du gothique tout cracher.

=> bah oui c'est pareil partout : y'a les "true" et les autres mdr
=> mais dans le rap c'est comme ça mais je crois qu'ils disen plutôt "original" que "true" 'fin bon pour ce que ça change..
Dernière édition par Karabin le 22 Aoû 2007, 21:32, édité 1 fois.
Karabin

23 Messages

Messagede Lex satanicus » 18 Aoû 2007, 12:32

Pour être franche, vous croyez vraiment que "lucifer" ou "satan" puissent avoir un contrôle sur la terre...
Ce ne sont que des entités crées par des âmes rebelles... :roll:
Je tiens à mettre une chose au point, pour un sataniste digne de ce nom satan n'existe pas, tout comme dieu.
"Satan" n'est en aucun cas à adorer, à vénérer, ce ne sont que des hérésies purement chrétienne ou le sataniste ne serait que de pauvres humains perdus, ayant choisi le camp du seigneur des ténèbres...

"Satan", n'est qu'un symbole pour souligner le fait que nous acceptons les pulsions humaines qui pour le bien d'une communauté, ne doivent pas être refoulées...

La seul personne à vénérer c'est vous même, car c'est vous qui êtes en capacité de juger du bien ou du mal selon vos expériences...
Voici en gros l'enseignement sataniqueque j'ai suivie depuis toute petite (mes parents étant sataniques, considérés comme membres actifs)

Désolée si vous n'appréciez pas mes propos mais je ne me donne aucun "genre" j'ai grandie comme ca...et je retse fidèle à mes principes.

de plus, si vous voulez en apprendre davantage, ne vous basez pas sur les écrits de Anton Szandor Lavey et son soi disant "élitisme intellectuel" haineux et stérile.

Ce n'est pas le créateur de ce mouvement mais il sest proclamé comme tel en plagiant sans limites des textes anciens, il n'était qu'une figure médiatique, une personne déséquilibrée à l'image provocatrice, tenant des discours à la limite des idées nazies de l'époque...
Il y a des cons partout !

Demandez moi, je vous ferais parvenir la véritable bible satanique ainsi que d'autres ouvrages réservés normalement aux membres, ce qui change de ce que vous trouverez sur internet ou autre...

Approfondissez les idées reçues...Vous en êtes capables.
Lex satanicus

187 Messages

Messagede DARKSTAR SEVEN » 18 Aoû 2007, 12:41

Ah ? tes parents sont à la Church of Satan ? Je ne savais pas qu'il y avait une "succursale" en France ?

Tu dis de ne pas lire les inepties de Lavey mais il me semble que la vision que tu exposes est celle de Lavey ? et non du Temple de Seth pour lequel Satan est une personne et non un symbole.

Pour la Bible satanique, elle est désormais en vente en version Française, on la trouve à la FNAC pour 26 € (l'arnaque un prix pareil !!).

Je lai parcouru, il y a à boire et à manger - comme on dit - dedans.
DARKSTAR SEVEN

Messagede Lex satanicus » 18 Aoû 2007, 12:55

Effectivement, mes parents sont en contact...Il existe plusieurs branches qui correspondent.
C'est un mouvement en grand essort :?

Ma vision des choses ne ressemble guère aux idées exposées par Lavey...
Ce n'est qu'un escro qui a très bien compris comment surprendre, et rrallier des gens à sa "cause"...

Le seule chose exacte qu'il affirmait était que satan n'était qu'une entité, une sorte de force présent en chacun de nous...

Après nous pouvons y croire ou pas...
Nous pouvons également se faire notre propre vission au lieu de suivre à la lettre des écrits à la portée de tout le monde...Non?

De plus, pour quelqu'un qui ne cesse de me critiquer et de m'envoyer des vannes plein la tête, tu semble t'y connaître toi aussi :!: :?:
Lex satanicus

187 Messages

Messagede Ookamiki » 18 Aoû 2007, 13:20

A vrai dire je peux comprendre comment on en vient à ce genre de croyance. Mais ce que je n'explique pas c'est pourquoi les satanistes porte ce nom?? Tu dit que satan est une entité mais pourquoi avoir choisi ce nom? Pure provoc par rapport au pape.
Ookamiki

Messagede Le Fou » 18 Aoû 2007, 13:27

Ce que Lex satnicus dit me parait intéressant car elle met à bas les idées reçues communes.
Le nom "sataniste" est assez mal choisi je pense. Il renvoie une image néfaste de ce... "mouvement/religion?"

C'est un truc qui me brancherait bien de lire la Bible Satanique... Mais pas mes parents :roll: :lol:
Le Fou

1966 Messages

Messagede Ookamiki » 18 Aoû 2007, 13:28

Les idées reçus ouais enfin je savais déjà plus ou moins ce qu'elle a dit, elle ne m'apprend pas grand chose. Ce que je voudrais savoir, et pas un n'a pu me répondre. Pourquoi avoir choisit le nom de satanisme. C'est ça qui fait qu'il y a toute ses idées reçu sur vous. Alors pourquoi?
Ookamiki

Messagede Lex satanicus » 18 Aoû 2007, 13:30

:D
Bonne question !
Avant tout, le satanisme n'est pas une croyance mais un mouvement idéologique.
Si le symbole "satan" à été choisi, c'est pour montrer les valeurs opposées à celles de la religion chrétienne qui banissait (et bannie toujours d'ailleurs) les pulsions humaines les plus saines...le sentiment de haine, d'amour qui devrait être consommé, au lieu d'être refoulée par la "bonne conduite"...
Nous sommes humains, c'est notre force, agissons comme tel.

De plus, contrairement aux chrétiens, il est vrai que le satanisme se déroule dans un contexte plus ou moins narcissique dans le genre:
"aime ton prochain" devient "aime toi" en quelque sorte.
Etre le clé de sa propre cage...

C'est donc une sorte de révolte pour la société d'autrefois et d'aujourd'hui, c'est après une évolution qu'est venu se méler la magie noire, les forces occultes...

Le satanisme est un mouvement en constante progression, une sorte d'évolution sans fin...

:wink:

Le problème, c'est que les phrases crues en rapport à la génétique et aux races supérieurs, font souvent figure de pensées nazies...
Voilà pourqoui ce mouvement est souvent comparé à une communauté néo-nazie...

Il faut donc toujours être vigilant, ne pas tout prendre pour argent comptant, réfléchir et éviter de tomber dans les extrêms...
Dernière édition par Lex satanicus le 18 Aoû 2007, 13:36, édité 1 fois.
Lex satanicus

187 Messages

Suivante

Retourner vers Autres mouvements et cultures