Nous sommes le 26 Mai 2012, 07:17
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Look Goth = Art ?

Look, Esthétisme et Cosmétique pour améliorer son apparence.

Pensez-vous que l'on peut considérer le look Gothique comme une recherche artistique en soit et pas seulement pour être beau et stylé ?

OUI absolument
39
87%
NON (dites pourquoi!)
6
13%

Nombre total de votes : 45

Look Goth = Art ?

Messagepar Hailey » 20 Sep 2007, 14:18

Pourquoi tout le monde essaye de donner sa petite definition du Gothique ? Donner une definition c'est par essence meme contradictoire avec le Gothique (selon moi) qui se veut que chaque personne soit unique, individuelle, et non pas rangée et categoriser : revendiquer sa personnalité, et l'anticonformisme.

Le look pour moi vient s'ajouter à la passion pour toutes les formes d'arts qui ont pour point commun l'attrait pour l'aspect sombre des choses et le monde des ténèbres, le look c'est la continuité de l'art, le corps et la tenue vestimentaire ayant de tout temps été utilisés dans un but esthétique et culturel, non pas pour se faire montrer et montrer aux autres combien ont est "trop stylé", la recherche du Beau non pas comme on l'entendrais quand on qualifie des objets comme "une belle voiture", mais le beau à l'état artistique et philosophique, le corps comme une entité artistique, comme une toile le serait pour une peinture, faire de sa vie une oeuvre d'art inachevée... enfin, tout cela peut paraitre compliqué car les jeunes d'aujourd'hui ne voient que l'aspect "look" et "frime"...

Bon, faut pas se leurrer, l'habit a aussi toujours été le moyen par excelence de se mettre en avant et en valeur, je ne veux pas non plus me faire passer pour quelqu'un de super philosophe, qui n'a même pas une pointe de narcissisme en elle, de nos jours tout le monde consomme et est un peu matérialiste...
Hailey

94 Messages

Messagepar Ereneyes » 20 Sep 2007, 14:47

J'ais répondu oui, tout simplement parceque le stylisme est considéré comme un art, quel que soit le domaine, gothique ou non.
Ereneyes

Messagepar DarkRouen » 20 Sep 2007, 15:30

J'ai répondu oui car... je ne voulais pas donner d'explication ^^.

Plus sérieusement, je dirais comme Ereneyes, on réfléchi pareil :D
DarkRouen

Messagepar Ereneyes » 20 Sep 2007, 16:03

je dirais comme Ereneyes, on réfléchi pareil

Hé! :x

:lol:
Ereneyes

Messagepar zyAn » 20 Sep 2007, 16:10

Un cerveau pour deux, comme c'est touchant :lol:
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Damné » 20 Sep 2007, 16:31

Non, je ne pense pas qu'un simple choix de différent vetements et accessoires puisse etre de l'Art. La création de vetement oui, mais une selection de différents vetement je ne pense pas.

Si j'affiche plusieurs tableaux sur les murs de mon salon et ce que cela fera de mon salon une oeuvre d'art?
Damné

1605 Messages

Messagepar Ereneyes » 20 Sep 2007, 16:32

Vu sous ce sens là t'as raison...
Ereneyes

Messagepar petrus » 20 Sep 2007, 17:30

je rejoint Damné j'ai répondu non et j'avencerais les mêmes raisons car l'agencement des vêtement aussi compliqué et créatif soit il n'est pas de l'art.
par contre si vous vous faites votre propre tenue "gothique" on pourrait (peut être) la considérée comme de l'art.
petrus

Messagepar joss » 20 Sep 2007, 17:36

oui totalement , tout le monde peut s'habiller comme il le souhaite et créé ses propre style
joss

Messagepar Tygra » 20 Sep 2007, 19:01

Celui qui s'habille pour-faire-le-plus-true possible fonce droit dans les fautes de goût et ça se repère tout de suite. Celui qui fait de l'art, la beauté de l'assemblage crée émane, même de la simplicité.
Tygra

Messagepar watashi » 20 Sep 2007, 19:07

Oui, car l'image est Art.

La photographique gothique n'existerait pas ( je ne parle pas de nature morte ) si un esthétisme gothique n'existait pas.
watashi

Messagepar AnarkiA » 20 Sep 2007, 20:16

Tout de même oui.

Chaque forme de personnalisation dans ce monde de stéréotype est une forme d'art :roll:
AnarkiA

Messagepar Antiferno » 20 Sep 2007, 21:26

J'ai répondu oui. Quand aux raisons qui m'ont poussées à dire oui et bien je pense que chaque personne il y a répondu en parti. Et comme j'ai horreur de répété ce que les autres disent...

Désolé, je passe peut-être pour une personne sans personnalité qui pique les idées des autre smais celà est faux, je peux vous l'assurer.
Antiferno

59 Messages

Messagepar Hailey » 21 Sep 2007, 15:48

Pour certaines personnes il semble que le terme "Art" ai été interpreté comme "création" et par consequent elle ont répondu "non" à ce present questionnaire. Je comprends cette interpretation, le fait qu'au fond le look reste un "agencement de pret-a-porter".

Que diriez-vous alors d' "agencement artistique" ? L'association de vetements et d'objets esthétiques comme représentation d'un univers, d'une emotion, tout comme une peinture pourrait être crée dans le but de retranscrire aussi un univers, une emotion etc ?
Ici la notion d'Art serait attribuée au fait de faire de sa tenue et de son corps (par le biais ici des modifications corporelles telles le tatouage, le piercing, la scarifications...) un support d'expression personnel...

comme une toile le serait pour une peinture

Aussi pourrait-on dire, mais cela me parait un peu exagéré, que l'artiste qui achete une toile et des peintures (à moins qu'il ne produise lui-meme sa peinture!) est une autre methode de creation artistique par agencement de produits finis comme le corp (toile) et les vetements et accesoires (peintures)... Mais ne prenez pas ce que je viens de dire au 1er degré, je vois déjà les réponses du genre "tu oses comparer un chaf d'oeuvres à une tenue vestimentaires ?!" lol
Hailey

94 Messages

Messagepar Cassiel » 21 Sep 2007, 19:30

Moi j'ai répondu "oui", parce que j'avais pas envie de dire non et que je voulais pas me justifier XD
Cassiel

291 Messages

Messagepar AnarkiA » 22 Sep 2007, 10:04

Constructif ^^
AnarkiA

Messagepar deadzone » 22 Sep 2007, 12:21

j'ai répondu oui. à l'art j'associerai la manière aussi,qui est pesonnelle .
deadzone

376 Messages

Messagepar Cassiel » 22 Sep 2007, 20:58

AnarkiA: Ouai je sais que c'est très constructif et très recherché comme réponse XD
Cassiel

291 Messages

Messagepar Scarhatred » 23 Sep 2007, 14:40

Après avoir hésité, finalement je dirais non
jaime bien les fringues, j'aime observer les looks des gens dans la rue, et meme pister des personnes tellement je suis attirée par leurs styles :wink:
de là à dire que c'est un art non
Il y a certes parfois du travail, de la construction mais c'est plus de l'assemblage, cela m'étonnerait que beaucoup construisent leurs tenues en espérant que celles ci puissent faire office d'oeuvres d'arts.
Que le stylisme soit considéré comme un art ok, mais savoir bien s'habiller c'est au final assez relatif (comme l'art me direz vous) bon je n'arrive pas à exprimer ma pensée mais une oeuvre d'art on y réfléchit, on met parfois du temps à la construire à la créer et cela m'étonnerait que tout les gothiques se prennent autant la tete le matin (pour aller en soirée peut etre) meme si le résultat est parfois très beau.
Scarhatred

Messagepar Eris » 23 Sep 2007, 18:32

Chacun compose son look, son style. Donc en un sens oui c'est un art.
Eris

801 Messages

Messagepar Gilthoniel » 24 Sep 2007, 21:58

Encore une fois je suis d'accord avec Iris.
Gilthoniel

Messagepar mélange instable » 24 Sep 2007, 22:28

J'ai répondu non, je rejoins ce qui a été dit précédemment.

Mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un "look gothique" serait de l'art en soi. Je trouve que c'est un peu pousser de dire cela.
mélange instable

804 Messages

Messagepar Eris » 25 Sep 2007, 18:56

C'est toi qui créé ton look [Sauf si tu copie naturellement] C'est comme si tu composais ta propre oeuvre.
Eris

801 Messages

Messagepar Jabberwock » 25 Sep 2007, 20:27

C'est vrai que si tu regardes tu vois pas beaucoup de Goth identiques.
J'ai juste un pote habillé un peu dans mon style.
Moi c'est long manteau 3/4 cuir, t-shirt ( très variables ) noir, pantalon large noir avec diverses chaînes, écharpe noire ( très importante ), et mitaines.
Jabberwock

Messagepar Eowyn » 25 Sep 2007, 22:15

J'ai répondu non, car pour moi prétendre le contraire reviendrait à dire, à mon humble avis, que quelque soit notre style nous sommes tous des artistes (puisque nous composons tous personnellement notre manière de s'habiller)... et je pense très franchement que c'est loin d'être le cas...

En revanche, le stylisme, oui, c'est un art, mais si le simple fait d'assembler des vêtements en est un...

Je fais la distinction entre l'esthétique et l'art même si ce sont deux termes très proches; pour moi, le look goth est dans certains cas esthétique, je dis bien dans certains cas, mais il n'a rien d'artistique...

Hummmm... je sais pas si je suis très claire... :roll:

écharpe noire ( très importante )

Héhéhé j'suis pas la seule à adorer m'enrouler dans mon écharpe à ce que je vois :wink:
Eowyn

74 Messages

Suivante

Retourner vers Look et esthétique