Nous sommes le 09 Fév 2012, 06:49
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le livre des morts

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Le livre des morts

Messagede Typhus » 26 Mar 2009, 22:56

En 1887, un papyrus est découvert à Louxor, dans un tombeau de la Vallée des Rois. Ce manuscrit vieux de 4000 ans, Le Livre des Morts des anciens Egyptiens, est considéré comme un des premiers écrits religieux de l’Occident, voire de l’humanité. Il représente ce que l’on considère comme une des premières visions du jugement dernier.
http://44.img.v4.skyrock.net/446/egypte ... 094675.jpg

L’origine de ce « livre des morts » remonte au moyen empire (-2033 à -1786), période où il était coutume d’écrire des incantations sur les murs du tombeau ou sur le sarcophage même. C’est à partir du nouvel empire (-1500 à -1000) que l’on commença à placer des morceaux de papyrus illustrés dans le sarcophage, voire dans les bandelettes de la momie, sur lesquels étaient inscrites des formules. Le défunt devait les réciter afin de pouvoir se transformer et ressusciter dans l’au-delà. Ce n’est que par la suite que ces papyrus ont été rassemblés et classés, pour former un « livre », lui-même divisé en chapitres. Ce Livre des morts était donc une sorte de guide qui, grâce à ces formules magiques, devait faciliter le voyage du défunt et l’aider à devenir immortel. De leur vivant, les égyptiens devaient apprendre par cœur ces formules, et être ainsi capable de les réciter une fois mort pour surmonter tous les obstacles jusqu’au royaume des bienheureux, et rejoindre la barque solaire pour un voyage vers l’immortalité. Les papyrus étaient donc placés sur la momie pour pallier un éventuel trou de mémoire.
Néanmoins cette appellation de livre est très controversée, car il s’agit plutôt d’un ensemble de manuscrits d’environ 23 mètres en tout.
http://www.profartspla.info/site_hist/e ... _morts.jpg

Il est intéressant de préciser que les illustrations présentaient une véritable cartographie du monde de l’au-delà, avec les lacs, les portes et les chemins. Lorsque l’âme franchissait le «portail des morts», il arrivait dans l’au-delà. Là il entreprenait un dur parcours du combattant pour traverser la *«région des ténèbres»*, et arriver jusqu’à Osiris. L’âme du défunt comparaissait devant le tribunal de Maât (la justice), où Anubis pesaient les cœurs. Si le défunt était condamné, il y avait réincarnation. S’il était acquitté, il obtenait la rédemption en rejoignant le domaine divin.
http://laudela.par.anubis.free.fr/Html/ ... photo1.jpg

Tout cela ne vous rappelle rien ? Enfer, purgatoire, paradis, jugement dernier. Et oui les Chrétiens n’ont rien inventé. Les égyptiens avaient une affirmation dans la foi, et croyaient en la survie de l’âme (comme principe spirituel), et étaient certain que l’on pouvait gagner l’éternité en suivant la voie de Dieu, force absolue de l’énergie cosmique.
http://mythologica.fr/egypte/pic/balance.jpg

Pour parfaire votre culture dans ce domaine, voici quelques liens assez intéressants , notamment le premier, qui grouille d’informations complémentaires sur le sujet.
http://www.outre-vie.com/mythologie/egy ... remort.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_morts
http://www.aly-abbara.com/voyages_perso ... morts.html
http://mythologica.fr/egypte/liv_morts.htm
Typhus

204 Messages

Messagede Mam'zelle Bulle » 26 Mar 2009, 23:02

Y a plus vieux encore comme texte qui est religieux, mythologique, blablabla...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Scan » 26 Mar 2009, 23:09

Tout cela ne vous rappelle rien ? Enfer, purgatoire, paradis, jugement dernier. Et oui les Chrétiens n’ont rien inventé. Les égyptiens avaient une affirmation dans la foi, et croyaient en la survie de l’âme (comme principe spirituel), et étaient certain que l’on pouvait gagner l’éternité en suivant la voie de Dieu, force absolue de l’énergie cosmique.

Rappelons que la religion chrétienne est une INVENTION politique romaine. Oh bien sûr y avait un chistianisme 1.0 déja existant, mais le fait est que, à chaque fois que les romains envahissaient une contrée, ils rajoutaient, dans la religion, les mythes, légendes et croyances des peuplades vaincues..
Le meilleur exemple, c'est Jésus, un homme sensé être un messager divin. Or, c'est le mix de centaines de prophètes qu'ils ont fait crâmer en place publique.

J'te la fait courte, hein, mais les chrétiens n'ont rien inventé, mais les romains ont inventé les chrétiens...

A l'époque de rome, la religion chrétienne était appelée secte. Au début. Puisqu'à l'époque de son apparition (avant que je sais plus quel empereur fit de cette religion, le dogme officiel), Rome était polythéiste.....
Scan

Messagede Psykotronik » 26 Mar 2009, 23:12

Et oui la religion chrétienne n'a fait que s'inspirer des religions qui l'ont précédé. Même le baptême existait déjà dans l'Egypte Ancienne.
Psykotronik

470 Messages

Messagede Scan » 26 Mar 2009, 23:17

Pas inspiré.... Ils se sont plutôt accaparé les mythes et croyances de leurs vaincus... C'est du vol, pas de l'inspiration.... ^^
Scan

Messagede Psykotronik » 26 Mar 2009, 23:35

Oui mais j'ai voulu rester poli et courtois envers nos amis les c(h)réti(e)ns ^^
Psykotronik

470 Messages

Messagede Lamorgue » 01 Juin 2009, 18:00

de toute façons c'est que de la croyace c'est tout
Lamorgue
19 ans

165 Messages, heureux

Messagede Arindal » 01 Juin 2009, 20:43

Et oui la religion chrétienne n'a fait que s'inspirer des religions qui l'ont précédé.

Ce qui fait dire à beaucoup avec la thèse mythiste, que ce n'est qu'une parodie, (à une nouvelle sauce) d'anciennes religions, et elles se retourneraient dans la tombe si elles pouvaient être conscientes de ce que les chrétiens en ont fait. La thèse mythiste par ce biais défend l'inexistence du christ.

Wikipedia : "Selon certaines de ces thèses Jésus serait un personnage mythologique, haussé à une dimension archétypale, et qui aurait la même (in)consistance que les personnages décrits par exemple dans Le Rameau d'or de James George Frazer. Les thèses les plus fréquentes le comparent à Mithra, Dionysos, Sol Invictus ou Esculape."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_J%C3%A9sus
Arindal
Homme

406 Messages

Messagede LastDawn » 01 Juin 2009, 23:19

Un documentaire qui devrait vous intéresser :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... mplet_news
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Re: Le livre des morts

Messagede CELINA » 24 Juin 2009, 14:55

Bonjour à tous,
je ne connaissais pas cet aspect du livre des morts chez les Egyptiens, c'est super intéressant.
Par contre moi je connaissais plus le livre des morts fait par les familles où elles mettaient des photographies des défunts. J'ai connu cela pour la première fois dans le film "Les Autres" ( désolée pour la référence, mais j'adore ce film !). Malheureusement je n'arrive pas à trouver plus d'explications sur le net, à moins que j'ai sauté des sites :?
De plus, il ya un film intitulé Memento Morri, mais il est très difficile à télécharger sur le net. Il parait qu'il est génial et bien flippant, mais cela ne me permet pas d'en savoir plus sur le sujet.
Pensez-vous qu'il y ait un rapport avec le livre des morts Egyptien ?
CELINA
132 Messages

Messagede Thea » 17 Fév 2010, 04:52

Le livre des morts Egyptiens étaient plus à destination des dieux que des morts et de leurs familles non il n'y a pas de rapport. C'était des priéres censées aider le mourrant lors de son jugement sur la balance sacrée qui indiquerait de quel côté de la mort il allait finir. On enterrait le defun avec tout ses biens également ainsi que des statuettes de ces serviteurs et même des animaux qu'il avait pour que s'il finisse dans l'équivalent du "paradis" il puisse les avoir pour le servir.
Thea
Femme, 19 ans

35 Messages, absorbé

Messagede Lucian Blight » 17 Fév 2010, 10:10

Thea a écrit:Le livre des morts Egyptiens étaient plus à destination des dieux que des morts et de leurs familles non il n'y a pas de rapport. C'était des priéres censées aider le mourrant lors de son jugement sur la balance sacrée qui indiquerait de quel côté de la mort il allait finir. On enterrait le defun avec tout ses biens également ainsi que des statuettes de ces serviteurs et même des animaux qu'il avait pour que s'il finisse dans l'équivalent du "paradis" il puisse les avoir pour le servir.

c'est le rite de la plume non ?
Lucian Blight
Homme, 30 ans

183 Messages, démoniaque

Messagede Thea » 17 Fév 2010, 12:50

oui exactement. Le defun devait être plus leger que la plume.
Thea
Femme, 19 ans

35 Messages, absorbé

Messagede LaMandragore » 29 Sep 2010, 08:58

Les croyances permettent aux hommes de supporter la réalité de l'existence, c'est à dire de supporter l'idée que la mort fait partie de la vie. Vous remarquez que toutes les religions, les traditions, les cultures ont des similitudes parfois très troublantes... se dire qu'une "vie" après la mort, ou tout du moins une continuité existe réconforte certains ( et même pas mal quand on voit ce que certains acceptent au nom de leur religion pour atteindre un paradis lol)
j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour la civilisation Egyptienne, leur livre des morts et leur rite de passage vers l'au délà montre bien que l'homme a toujours eu une réflexion poussée de ce sujet, par contre ce qui me désole c'est de voir aujourd'hui les croyances limitées de peuples entiers...
LaMandragore
Femme, 30 ans

33 Messages

Messagede requiem66623 » 30 Sep 2010, 22:52

Oui les croyances mythologiques était bien plus riche que maintenant. Mais la religion est aussi une façon d'expliquer des phénomènes incompris plutôt que d'essayer de les comprendre. Et je pense que la religion a aussi été créé pour instaurer de certaines règles éthiques et les faire respecter (par crainte de la justice divine). Certains l'ont même utiliser pour se faire de la thune en allant contre leurs principes...(je ne vise personne hein ^^) Le plus intéressant serait de savoir comment est né cette croyance en des forces divines ... Moi perso je pense à un petit malin qui a trouvé le moyen de prendre le pouvoir sur tout le monde en se faisant porte parole de Dieu XD
requiem66623
Homme, 22 ans

140 Messages, léthargique

Retourner vers Etrange, mythes et légendes