Nous sommes le 26 Mai 2012, 07:02
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La littérature gothique

Tout l'art de la plume...

La littérature gothique

Messagepar Ereneyes » 05 Déc 2007, 17:25

Vu qu'il faut tous faire ici et que je m'y connais pas assez, je vais devoir me rabattre sur wikipédia, même si a fait impersonel.

Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Le roman gothique anglais s'inscrit dans la continuité des Lumières même s'il marque un grand fossé avec leur esprit: en effet la fin du 18e siècle est marquée par une remise en doute des philosophes.

La naissance du roman gothique est également associée à la redécouverte de l'architecture gothique dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et plus généralement à l'engouement pour le passé . Horace Walpole, noble et homme politique anglais, se fait ainsi construire un château de style médiéval sur la colline de Strawberry Hill. Le premier, Walpole va réunir les ingrédients du roman gothique historique dans le Château d'Otrante paru en 1764 : action située dans le passé mythique des croisades, décor médiéval, présence du surnaturel, personnages contemporains victimes des mystères du passé.

Je précise aussi que ce genre eu de nombreux auteurs féminins, et que le thème de la femme y est récurent, néanmoins elles se concentre surtout durant la période sentimentale (désolé si ça fait cliché ^^ ), et sont moins nombreuses durant la période plus "horrifique".

Quelques auteurs et leurs oeuvres

AnneRadcliffe: Mystères d'Udolpho
Matthew Gregory Lewis : Le Moine
Jean Potocki: Le manuscrit trouvé à Saragosse (je le conseille)
Maturin: Melmoth, l'Homme Errant
Mary Shelley: Frankenstein
Lefanu: Carmilla

D'autres romans plus tardif ont néanmoins été fortement influencé par cette période, comme Robert Louis Stevenson avec L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ou le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (bien que je pense que cette oeuvre fut aussi fortement influencé par le roman décadent français).

Si quelqu'un désire rajouter des propositions ou des liens :wink: .
Ereneyes

Messagepar AnarkiA » 05 Déc 2007, 18:04

Je n'ai jamais lu de roman vraiment gothiques, mais ça m'interesserai fortement d'en savoir un peu plus !
AnarkiA

Messagepar Ereneyes » 05 Déc 2007, 18:09

Ben après ça dépend ce que tu préfère, je n'aime pas trop ceux du tout début, vu que le sentimental y a une bonne part. Après c'est selon tes gouts, ce n'est pas non plus des romans à l'eau de rose, plus du conte de fée en plus sombre.

La période horrifique cache généralement une question social/philosophique, comme le Frankenstein de Shelley.
Ereneyes

Messagepar AnarkiA » 05 Déc 2007, 18:20

Tu m'as regardé ? l'eau de rose, moyennement pour moi.
Conte de fée plus sombre c'est biensur ce que je recherche, et sans honte je le dis : je n'avais encore jamais entendu parler d'une VERRITABLE litterature gothique.
AnarkiA

Messagepar Ereneyes » 05 Déc 2007, 18:26

Tu m'as regardé ? l'eau de rose, moyennement pour moi.

C'est ce que je pensais, d'ou la précision pour ne pas te révulser. ^^
Ereneyes

Messagepar Leviathan » 06 Déc 2007, 00:44

J'ai bien aimé le Moine.
Pour le Chateau d'Otrante (que tu as bizarrement oublié ?), faut que je le lise, mais c'est délicat : le seul exemplaire disponible à la bibliothèque municipale de Nancy est seulement consultable sur place. L'ouvrage doit avoir deux scièles...
Leviathan

Messagepar Ereneyes » 06 Déc 2007, 00:47

A oui j'en ai pas parlé alors que c'est le précurseur, j'ai oublié dans la foulé. Je voulais mettre un lien vers le sujet d'amor. Je l'ai pas lu non plus et c'est vrai que ça se trouve pas partout.

Un exemplaire de deux siècle de ce bouquin, la classe!
Ereneyes

Messagepar Leviathan » 06 Déc 2007, 00:48

Ouais, mais du coup il sort pas de la bibliothèque l'exemplaire. Et je ne sais pas dans quel état il est... :roll:
Leviathan

Messagepar AnarkiA » 06 Déc 2007, 18:58

C'est sur que si on ne peut pas l'avoir entre les mains :roll:
AnarkiA

Messagepar Gilthoniel » 06 Déc 2007, 21:39

J'ai lue Frankenstein, magnifique... et je me suis rendue compte que j'ai des points communs avec lui (le créateur)...
Le Moine est excelent aussi.
Gilthoniel

Messagepar AnarkiA » 07 Déc 2007, 19:08

Mais ce genre de litterature n'est pas trop dure à lire ? Je veux dire, les descriptions interminables ou les discours barbants...enfin tout ce qu'on retrouve dans un bon roman du 19e quoi ?
AnarkiA

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 20:15

la mode du roman fleuve est apparu au XIXème, si la litterature classique du XVIII ème peu parfois avoir des passages barbants, elle ne s'étale pas autant que l'assomoir ou guerre et paix.
Ereneyes

Messagepar AnarkiA » 07 Déc 2007, 20:16

Guerre et Paix ça va...Balzac c'est pire. La litterature Russe fait dans les grands gestes, mais la litterature française t'achève avant la fin...
AnarkiA

Messagepar petrus » 07 Déc 2007, 22:58

Balzac c'est assez dur mais ça le fait quand même, Zola j'ai eu plus de mal avec l'assomoir qui porte bien son nom.
pour tolstoi j'ai beaucoup aimé et les films télévisuels ne sont pas si mauvais comparé au livre.
petrus

Messagepar AnarkiA » 08 Déc 2007, 11:24

Ils sont même très bon je trouve.
Mais ce n'est pas le sujet ^^
AnarkiA

Messagepar petrus » 08 Déc 2007, 13:22

non du tout, alors pour en revenir au sujet de base je vais me renseigner sur les livres cités car je n'en connais pas la moitié et ça me donne envie de les lire.
petrus

Messagepar Spy » 08 Déc 2007, 15:13

Littéralement, Frankenstein n'est pas à 100% du roman gothique, c'est du romantique inspiré en grande partie du roman noir.

Spy, contestataire inutile ...
Spy

1230 Messages

Messagepar Svy » 08 Déc 2007, 17:25

C'est vrai. J'ai lu une étude du fantastique dans lequel il mentionne le roman noir dit "gothique". Apparement, c'est issu d'une réaction contre les rationnalisme, un peu comme le romantisme. Il est appélé ainsi en raison du "cadre spatial exclusivement médiéval". Bon,sinon, j'ai pas envie de récrir le bouquuin, mais le manuscrit trouvé à Saragoss n'est pas un roman gothique, puisque que le style n'est arrivé que bien plus tard en France. Mais il est noté que le livre ai pu avoir un impact.
[mode intello = OFF]
Svy

541 Messages

Messagepar Gilthoniel » 08 Déc 2007, 19:56

Moi je trouve Zola très facile à lire...
Gilthoniel

Messagepar Charlize Zodiac » 08 Déc 2007, 20:56

Zola j'ai jamais aimé personellement, j'ai essayé, mais je n'y suis pas arrivé
Charlize Zodiac

Messagepar Gilthoniel » 08 Déc 2007, 21:01

Moi j'ai du mal avec Stendal.. le rouge et le noir j'ai pas terminée;..
Gilthoniel

Messagepar Scarhatred » 08 Déc 2007, 21:06

Le Rouge et le noir gros coup de coeur.
Je l'ai lu deux ou trois fois je crois et je l'adore vraiment. C'est un très beau livre, et je ne l'ai pas trouvé spécialement dur à la livre mais si on aime pas c'est vrai qu'il peut devenir un peu ennuyeux et donc un peu rabarbatif à lire.
Ptite précision c'est Stendhal :wink:
Scarhatred

Messagepar Ereneyes » 08 Déc 2007, 21:19

Par contre ça part en HS là .
Ereneyes

Messagepar Crazy Doll » 13 Déc 2007, 17:35

personnellement j'aurais voulu avoir le Crachoir du solitaire, de Nihil Messtavic. Mais impossible de mettre la main dessus, personne ne répond à la maison d'édition -_- Pour ceux qui aiment la philosophie sombre...

Tit extrait

Rien ne va bien, jamais, tout est toujours en attente sur la grande route du pire.
Lorsque je suis seul, il en reste un de trop!
Le sens de la vie c'est de sonder la mort avant que d'y plonger.
Lorsque la Terre a voulu se suicider, elle a demandé à Dieu de transformer le singe en homme. Une mort lente et douloureuse assurée.
Rien n'est vrai, tout est faux. Sauf la mort.
Crazy Doll

118 Messages

Messagepar robertmangedulard » 17 Déc 2007, 20:40

Tu as Lautréamont écrivain du 19ème deux bouquins à son actif notamment "les chants de Maldoror"
robertmangedulard
35 Messages

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie