Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec le Château d'Otrante d'Horace Walpole (1764), pour s'éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s'installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Le roman gothique anglais s'inscrit dans la continuité des Lumières même s'il marque un grand fossé avec leur esprit: en effet la fin du 18e siècle est marquée par une remise en doute des philosophes.
La naissance du roman gothique est également associée à la redécouverte de l'architecture gothique dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et plus généralement à l'engouement pour le passé . Horace Walpole, noble et homme politique anglais, se fait ainsi construire un château de style médiéval sur la colline de Strawberry Hill. Le premier, Walpole va réunir les ingrédients du roman gothique historique dans le Château d'Otrante paru en 1764 : action située dans le passé mythique des croisades, décor médiéval, présence du surnaturel, personnages contemporains victimes des mystères du passé.
Je précise aussi que ce genre eu de nombreux auteurs féminins, et que le thème de la femme y est récurent, néanmoins elles se concentre surtout durant la période sentimentale (désolé si ça fait cliché
Quelques auteurs et leurs oeuvres
AnneRadcliffe: Mystères d'Udolpho
Matthew Gregory Lewis : Le Moine
Jean Potocki: Le manuscrit trouvé à Saragosse (je le conseille)
Maturin: Melmoth, l'Homme Errant
Mary Shelley: Frankenstein
Lefanu: Carmilla
D'autres romans plus tardif ont néanmoins été fortement influencé par cette période, comme Robert Louis Stevenson avec L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ou le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (bien que je pense que cette oeuvre fut aussi fortement influencé par le roman décadent français).
Si quelqu'un désire rajouter des propositions ou des liens