Nous sommes le 26 Mai 2012, 06:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Léviathan.

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Léviathan.

Messagepar Sébastien. » 13 Juil 2011, 23:37

Et bien je me lance. Je suis agnostique, mais pour ma culture j'ai tout de même lu la bible et nouveau testament ( oui je sais, j'ai rien à faire de mon existence.) Dans l'un des passages de la Bible, [ Psaumes 74,14 et 104, 26 pour ceux que ça intéresserait ] il est évoqué un certain Léviathan. Plus je lisais ce qui m'était décrit et plus j'ai trouvé cette écris drôle, voir presque caricaturé. Il en est faite une représentation d'un monstre sanguinaire dont la puissance dépasserait toute condition jamais connut jusqu'à maintenant. Représenté comme un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile,il est souvent associé à l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde. En un seul mot début de ce qui est appelé Apocalypse. J'ai bien conscience qu'il s'agit là d'une représentation Judéo-chrétienne destiné à "illustrer" de sombre propos pour qu'ils soit abordable de tous, mais tout de même. Est ce mon point de vue d'agnostique qui fait que je considère cela comme de la science fiction pur et dur ? Ou bien des histoires à dormir debout pour convaincre nos pauvres amis prêcheur de rester sage et noble jusque la fin des temps ?

Qu'en pensez vous ?
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Re: Léviathan.

Messagepar Tentatio » 14 Juil 2011, 00:00

Je pense qu'il est grand temps de rétablir la vérité. Vraiment. Cette histoire n'est pas fausse, bien au contraire. Un tel monstre existe, il est bien réel. Et pour cause, je l'ai déjà rencontré. Bon nombre de fois.

En fait, c'est ma bite.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Sébastien. » 14 Juil 2011, 00:20

Tentatio a écrit:Et pour cause, je l'ai déjà rencontré. Bon nombre de fois.
A quel occasion à tu croiser une tel créature? Dans de somptueux rêve chimérique?
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Messagepar Tentatio » 14 Juil 2011, 10:03

Tout ceux qui l'ont vu (ou senti) de trop près auraient aimé que ce soit une chimère.

Lui, il a pas vu les petits caractères.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Mademoiselle Candide » 14 Juil 2011, 10:30

J'allais voir un psychiatre théologue hier, moine bouddhiste, qui m'expliquait l'apparition des grandes religions monothéistes, la façon dont elles sont apparus et le fait qu'il y ait trop de contradiction au niveau historique pour qu'on puisse considérer une livre sacré comme étant le fait de Dieu étant donné qu'ils ont été écrit de façon fragmenté. Des morceaux s'y sont ajoutés successivement.

Donc tout ça pour dire, ce sont des conneries.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Sébastien. » 14 Juil 2011, 12:52

Tu es athées Candide à mon souvenir non ?
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Messagepar Mademoiselle Candide » 14 Juil 2011, 13:08

J'estime que les religions romancées, les croyances servent à parer l'absurdité de tout. On ne peut que tenter de deviner le grand Pourquoi, mais rien ne le confirme jamais. Je ne me prononce pas quant à ces croyances, parce que je ne sais pas, et croire ne me suffit pas. J'pense qu'il s'agit de fuir l'angoisse du néant, fuir notre ignorance parce que oui, c'est terriblement angoissant de ne pas savoir. Mais j'pense qu'il est plus sage de s'y confronter, plutôt que de s'inventer des histoires, parce qu'en agissant comme ça on ne fait qu'ignorer cette peur. Elle s'en ira pas.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Sébastien. » 14 Juil 2011, 13:52

C'est pour ça, devenons tous agnostique (enfin je le suis déjà mais bon xD ) et vivons dans l'ignorance ! :D
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Messagepar nadir » 14 Juil 2011, 21:36

Mademoiselle Candide a écrit:J'estime que les religions romancées, les croyances servent à parer l'absurdité de tout.

Mademoiselle Candide a écrit:Je ne me prononce pas quant à ces croyances, parce que je ne sais pas

j'aime cette façon de se contredire en 2 phrase (quasi) consécutive.
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Messagepar Mademoiselle Candide » 14 Juil 2011, 21:41

C'est tout sauf de la contradiction. Par absurdité je n'entends pas le néant, juste le non-sens. Le fait de ne pas savoir. Il se pourrait que les petits pois nous régissent du haut des nuages, que Allah existe et que blanche neige s'est faite bouffée par les 7 nains. En fait je ne sais pas, tout cela appartient à la supposition, je prends conscience de ce fait et ne me prononce pas. La réalité même est imprononçable. Je n'accorde pas plus de sens à ces faits qu'à la vie dites matérielle. Je ne sais pas.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Sébastien. » 15 Juil 2011, 18:27

Tentatio a écrit:Lui, il a pas vu les petits caractères.

Vu. =)
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Messagepar ripley » 20 Juil 2011, 18:17

il y a quand meme enormement de choses que l'on explique pas .... l'imaginaire a une place importante dans toutes religions certes mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelque chose derriere tout cela
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar Sébastien. » 21 Juil 2011, 03:09

ripley a écrit:il y a quand même énormément de choses que l'on explique pas .... l'imaginaire a une place importante dans toutes religions certes mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelque chose derrière tout cela

Certes, on possède tous un libre arbitre. Encore heureux. Il n'y a peut être rien, et pourtant nombreuse sont les personnes à croire à ce rien. Tu me diras, nombreuse sont celle qui n'y crois pas. Mais qui a raison dans tout ce joyeux bordel ? Les sectaires, les bornés, ou les indécis ? Ou bien encore est ce que personne à raison, qu'on fait tous fausse route. Serait t'on simplement égaré dans un endroit qui n'a pas de nom et qui n'en aura jamais du fait de son imprescriptibilité. Une zone alpha défini par trois point géométrique définissant un axe polaire qui ferait le tout. Et rien d'autre. Ce en quoi finalement le Léviathan serait peut être mieux. Il mettrai un peu d'ambiance dans notre routine que nous sommes incapable d'éviter. Parce qu'au fond, tous ce que nous connaissons est illusions. Ou presque. Il n'y a que la poésie des choses qui me parait infini.
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Messagepar ripley » 21 Juil 2011, 18:21

tout a fait d'accord , et puis que serions nous sans nos reves et nos chimeres ? c'est certainement le propre de l'homme d'imager son monde pour l'embellir .
Ensuite je croit en certaines choses et j'en ai experimenté d'autres donc je ne peut etre objectif ou bien c'est de la folie
Mais c'est si bon de s'illusionner finalement :D
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar nadir » 21 Juil 2011, 20:07

ripley a écrit:Ensuite je croit en certaines choses et j'en ai experimenté d'autres donc je ne peut etre objectif ou bien c'est de la folie
Mais c'est si bon de s'illusionner finalement :D

c'est ça la drogue !!!
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Messagepar Sébastien. » 23 Juil 2011, 02:31

nadir a écrit:c'est ça la drogue !!!
Mais la poésie est une drogue, qui plus est dur...
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Messagepar DarckCrystale » 24 Juil 2011, 11:47

Sébastien. a écrit:Tu es athées Candide ?

Et apparemment schizophrène, puisqu'elle est plusieurs ^^

ripley a écrit:cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelque chose derriere tout cela

Tenta l'a clairement expliqué, pourtant !

Sébastien. a écrit:qui plus est dur...

Comme tenta, si j'ai tout suivi X)
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3915 Messages, stupide

Messagepar Sébastien. » 24 Juil 2011, 14:01

DarckCrystale a écrit:Et apparemment schizophrène, puisqu'elle est plusieurs ^^
Oui mais c'est elle le chef ! :mrwhite:

DarckCrystale a écrit:Comme tenta, si j'ai tout suivi X)
Ah ah ah ah ! Ça j'en sais rien :mrwhite:
Sébastien.
20 ans

1313 Messages, fou

Retourner vers Etrange, mythes et légendes