Nous sommes le 09 Fév 2012, 16:33
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Leur prof ose leur interdire les SMS

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Leur prof ose leur interdire les SMS

Messagede Eferia » 24 Nov 2009, 13:27

Article trouvé ce matin dans Ouest France:
L'enseignante parisienne s'oppose à l'usage des téléphones portables en classe. Les élèves veulent qu'elle s'en aille.

Claudine Lespagnol, 58 ans, est une enseignante chevronnée. Professeur au lycée parisien Jean Lurçat, elle reconnaît être « un peu sévère ». Mais de là à encaisser une bronca des élèves, juste parce qu'elle a voulu leur interdire le téléphone portable en classe...

Une lettre des élèves au proviseur

L'histoire a commencé le 20 octobre. La quasi-totalité de la classe de « TSTG2 » (terminale sciences et technologies de la gestion) signe une lettre au proviseur. Les élèves demandent un changement de professeur. Ils ne supportent plus de devoir se passer de téléphone pendant les cours d'anglais !

Face au refus de l'administration, les ados changent de tactique et s'en prennent à l'enseignante. Dans un courrier, ils vont jusqu'aux insultes. La prof porte plainte pour menaces et pour le vol, en plein cours, d'une clé USB qui contient le texte d'un devoir. « Elle vit tout ça très mal, on a peur qu'elle craque », s'alarme un de ses collègues.

Les enseignants de Lurçat se mobilisent, débraient. Ils étaient encore nombreux, hier matin, à une assemblée générale. « Il y a déjà eu de petits débordements mais jamais dans de telles proportions, constate le professeur d'économie. La classe n'est pas difficile. Seuls quelques-uns jouent les fauteurs de trouble. »

Hier, l'inspecteur d'académie est venu sermonner les élèves. Mais n'a pas sévi. « Juridiquement, on ne peut prendre de sanction collective », justifie-t-il. Les syndicats s'insurgent. « Des lycéens qui veulent zapper leur prof, je n'avais encore jamais vu ça », témoigne Thierry Ananou, responsable académique du Snes Paris. Demain, une équipe mobile du rectorat ira à la rencontre des élèves. Histoire de trouver une porte de sortie honorable. L'enseignante n'a toujours pas repris ses cours dans cette classe.

Je trouve cela assez effrayant... Les années lycées ne sont pourtant pas loin pour moi, mais j'ai toujours considéré que sortir son portable en cours est un manque de respect...Ils ont quoi dans la tête, ces jeunes?
Eferia
Femme, 22 ans

101 Messages, déterminé

Re: Leur prof ose leur interdire les SMS

Messagede menoch » 24 Nov 2009, 13:35

de la merde, et c'est nous qui l'y avons foutu.

par nous, j'entends la société, les parents, les politiques, les marchands, etc.
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagede Harvester of Souls » 24 Nov 2009, 13:56

Oui, j'avais vu un article sur le sujet il y a 1-2 jours.
Je rajoute ici un extrait de la fameuse lettre:

Source: lemonde.fr a écrit:Ils lui conseillent "de procéder à un changement d'attitude, et de cesser de faire des remarques à chaque fois que l'on a un téléphone entre les mains, car cela est une perte de temps. (...) Vous nous prenez trop au sérieux en nous engueulant à chaque cours". Singeant la rhétorique des bulletins scolaires, avant de descendre d'un cran leur registre de langage, ils ajoutent : "Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a aucun effort de changement de votre part, nous n'avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc..." Mme Lespagnol a déposé une plainte pour cette lettre, les menaces verbales qui l'ont précédée, et le vol de sa clé USB.

Je trouve ca assez effrayant une telle mentalité, et dire qu'ils sont en Terminale...
Ca fait peur de voir qu'à 18 ans y'en a encore qui comprennent rien à la vie :roll:
Harvester of Souls
Homme, 21 ans

771 Messages, aventureux

Messagede Luciole-Keiko » 24 Nov 2009, 15:31

Perso j'ai tjrs été discret xD
Luciole-Keiko
Homme, 21 ans

78 Messages, dépité

Messagede Haricot rouge » 24 Nov 2009, 19:54

La tronçonneuse. Rien de plus efficace pour éduquer les petits cons du genre. :D
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Mam'zelle Bulle » 25 Nov 2009, 10:18

Luciole-Keiko a écrit:Perso j'ai tjrs été discret xD

Pareille ^^

Non mais ça devient grave... J'étais dans un Zep et à part une fois ou on a tabassé un prof et qu'on avait le soutien des autres profs (^^ en gros ce con virait à chaque début de cours une amie à moi tout ça parce que sa tête ne lui revenait pas... Son père intégriste n'a pas supporté et a commencé à la battre et résultat, elle s'est retrouvé un jour à l'hosto dans le coma, le prof s'amusait à nous narguer et nous faire des grimaces depuis la vitre de sa salle des profs et après s'en être pris plein la gueule, il est jamais revenu ^^) Mais en dehors de ça, et malgré que ce soit véritablement un lycée de merde avec des profs de merde, on est jamais allé aussi loin
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Haricot rouge » 25 Nov 2009, 10:36

Mais déjà taper un prof, ça a l'air de te paraître normal. Même si t'as des arguments qui peuvent être considérés comme recevables.
Moi je sais pas pour vous, mais j'me sers d'un truc hyper-puissant : un comportement de neutralité par défaut, le "Bonjour, Au-revoir", et le dialogue.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Eferia » 25 Nov 2009, 11:47

Oui, rien de tel que la neutralité... Perso, je considère qu'on a déjà de la chance de pouvoir aller en cours, et étant donné que ce n'est obligatoire jusqu'à 16 ans... Si ça t'emmerde au point que tu ne peux te passer de SMS en cours pour t'occuper, autant ne pas venir.
Eferia
Femme, 22 ans

101 Messages, déterminé

Messagede Mam'zelle Bulle » 25 Nov 2009, 12:23

A part ce fait, j'me limite à bonjour au revoir et la papote de temps à autre u_u
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Lord Sébastyén » 03 Déc 2009, 18:53

une claque sur le cul et hop... ah non zut c'est vrai, la fessée risque d'être interdite... Bon bah un coup de pied alors :mrwhite: .

Sérieux... "deux claques et on se la ferme non mais". Ok, autant que je m'en souvienne, s'il y avait litige avec un prof soit on s'expliquait par les mots, soit on l'ignorait sans gêner le cours et les autres désireux d'apprendre...
Lord Sébastyén
Homme, 30 ans

152 Messages

Messagede hurolt » 03 Déc 2009, 19:15

c'est pitoyable des eleves comme sa comme dit haricot rouge , La tronconneuse !! :twisted:
hurolt
Homme, 22 ans

116 Messages, calme

Messagede engelsstaub67 » 03 Déc 2009, 20:59

hurolt a écrit:c'est pitoyable des eleves comme sa comme dit haricot rouge , La tronconneuse !! :twisted:

+1 :mrwhite:
engelsstaub67
Homme, 36 ans

143 Messages

Messagede Etreinte » 03 Déc 2009, 21:43

Haricot rouge a écrit:Moi je sais pas pour vous, mais j'me sers d'un truc hyper-puissant : un comportement de neutralité par défaut, le "Bonjour, Au-revoir", et le dialogue.

Ah nous on sert la main en rentrant :mrwhite:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagede deadSoul » 03 Déc 2009, 23:12

sortir son portable en cours est un manque de respect...Ils ont quoi dans la tête, ces jeunes?

tous t'a fait d'accord j'en connais le portable par la fenetre avec mon prof d'englais
deadSoul
Homme, 13 ans

349 Messages, morose

Messagede Haricot rouge » 04 Déc 2009, 12:12

Etreinte a écrit:
Haricot rouge a écrit:Moi je sais pas pour vous, mais j'me sers d'un truc hyper-puissant : un comportement de neutralité par défaut, le "Bonjour, Au-revoir", et le dialogue.

Ah nous on sert la main en rentrant :mrwhite:

Donc pour me dire bonjour à moi si tu m'aimes bien, proportionnellement, tu f'rais quoi? :o
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede Etreinte » 04 Déc 2009, 23:11

Je te laisse deviné :roll:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagede Falazure » 09 Déc 2009, 01:15

C'est vrais que dans certains cas sa peut aller loin. Sa fais pas longtemps que j'ai quitter le lycée et même ci il faut bien le dire, c'était un peut le bordel en cour, on en est jamais arriver là. La plus part arriver à être discret a par certain cours où le prof était lourd la c'était les portables qui sonnaient. Mais autrement jamais eu besoin d'en arriver là. Et tous sa ne va pas aller en s'améilorant mais plutôt l'invers.
Falazure
Homme, 22 ans

63 Messages

Messagede varney-vampyre » 09 Déc 2009, 13:14

Les jeunes savent plus ce que c'est le respect, y a que des cons dans ma classe et d'autres imbéciles s'amusent a bloquer l'entrée du lycée sans savoir pourquoi :roll:
varney-vampyre
Femme, 21 ans

508 Messages, fatigué

Messagede menoch » 12 Déc 2009, 16:07

bon allez, je résiste pas :

"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans."

et oui, y a plus de jeunesse ma pauv' dame...

pour info, la phrase est de Socrates, rapportée par Platon. Donc bon, les considérations sur les jeunes hein....
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagede Tentatio » 13 Déc 2009, 09:27

AGNAGNEU ?! J'commence vraiment à avoir honte d'être jeune là... J'sais que certains profs sont un peu con sur les bords, mais y'a des limites quoi, ils font leur boulot c'tout.

Tentatio, en mode ancêtre - Aaaah les jeunes de nos jours....
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede Haricot rouge » 13 Déc 2009, 23:32

Avoir honte d'être jeune?
En même temps, on ne l'a pas choisi, et le terme est un peu trop large pour parler de cas particuliers, car d'individus.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagede deadSoul » 14 Déc 2009, 23:15

menoch a écrit:bon allez, je résiste pas :

"Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans."

et oui, y a plus de jeunesse ma pauv' dame...

pour info, la phrase est de Socrates, rapportée par Platon. Donc bon, les considérations sur les jeunes hein....

tous les enfant ne sont obligatoirement comme sa ya des cas rare heuresement
deadSoul
Homme, 13 ans

349 Messages, morose

Messagede menoch » 14 Déc 2009, 23:36

hum.

Relis mon poste mon jeune garçon, tu comprendras que du haut de mon grand âge je faisais de l'ironie :) (ici idem, je précise).

Cette citation de Socrates, est des plus actuelles. C'est un discours qui était tenu il y a 2500 ans, et qui est encore tenu de nos jours.

Toujours la même rengaine.

Tout ça pour dire que les jeunes sont toujours dénigrés par les vieux, de tout temps, etc. Que c'est pas prêt de changer, et que ce ne sont pas les potables qui y changent vraiment grand chose...
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagede deadSoul » 15 Déc 2009, 10:56

ta pas tord
deadSoul
Homme, 13 ans

349 Messages, morose

Messagede menoch » 15 Déc 2009, 12:06

pis j'aime la condescendance manifeste et exagérée surtout ^^