L'enseignante parisienne s'oppose à l'usage des téléphones portables en classe. Les élèves veulent qu'elle s'en aille.
Claudine Lespagnol, 58 ans, est une enseignante chevronnée. Professeur au lycée parisien Jean Lurçat, elle reconnaît être « un peu sévère ». Mais de là à encaisser une bronca des élèves, juste parce qu'elle a voulu leur interdire le téléphone portable en classe...
Une lettre des élèves au proviseur
L'histoire a commencé le 20 octobre. La quasi-totalité de la classe de « TSTG2 » (terminale sciences et technologies de la gestion) signe une lettre au proviseur. Les élèves demandent un changement de professeur. Ils ne supportent plus de devoir se passer de téléphone pendant les cours d'anglais !
Face au refus de l'administration, les ados changent de tactique et s'en prennent à l'enseignante. Dans un courrier, ils vont jusqu'aux insultes. La prof porte plainte pour menaces et pour le vol, en plein cours, d'une clé USB qui contient le texte d'un devoir. « Elle vit tout ça très mal, on a peur qu'elle craque », s'alarme un de ses collègues.
Les enseignants de Lurçat se mobilisent, débraient. Ils étaient encore nombreux, hier matin, à une assemblée générale. « Il y a déjà eu de petits débordements mais jamais dans de telles proportions, constate le professeur d'économie. La classe n'est pas difficile. Seuls quelques-uns jouent les fauteurs de trouble. »
Hier, l'inspecteur d'académie est venu sermonner les élèves. Mais n'a pas sévi. « Juridiquement, on ne peut prendre de sanction collective », justifie-t-il. Les syndicats s'insurgent. « Des lycéens qui veulent zapper leur prof, je n'avais encore jamais vu ça », témoigne Thierry Ananou, responsable académique du Snes Paris. Demain, une équipe mobile du rectorat ira à la rencontre des élèves. Histoire de trouver une porte de sortie honorable. L'enseignante n'a toujours pas repris ses cours dans cette classe.
Je trouve cela assez effrayant... Les années lycées ne sont pourtant pas loin pour moi, mais j'ai toujours considéré que sortir son portable en cours est un manque de respect...Ils ont quoi dans la tête, ces jeunes?