Nous sommes le 26 Mai 2012, 06:18
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les Vikings

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Les Vikings

Messagepar Lord Of Drac » 22 Déc 2007, 04:54

Dans la catégorie civilisation, voilà celle qui vient en première place chez moi. Il y a des interessés?
D'autres qui apprécient cette civilisation? Apres on se demande pourquoi j'adore Amon Amarth :roll: :mrwhite:

Un viking par définition est un commerçant, un voyageur et/ou un pilard d'origine scandinave, aux alentours de la prériode 700-1000. Au sens large, le terme « viking » désigne parfois l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Les peuples en contact avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais...
Leur importante croissance démographique poussèrent ces peuples à s'aventurer en mer afin de decouvrir/conquérir de nouveaux territoires.
Ils étaient des marins acomplis (invention du famuex drakkar) et ont fondé plusqiuers villes comme Dublin ou York. Leurs territoires d'expansion allait de la Mer Baltique jusqu'à Constantinople parfois.

Il est possible que les invasions des Vikings danois, de loin les plus nombreuses, aient des raisons politiques. Certains historiens affirment que les invasions coïncident avec les guerres intestines des Vikings danois. Les raids en Europe auraient permis de financer les guerres entre clans et d’augmenter le prestige des candidats au pouvoir. Ceci expliquerait également pourquoi les Vikings de Norvège et les Vikings suédois auraient été en règle générale plus commerçants que pillards.

Idées fausses sur les Vikings

Les Vikings ne sont pas un peuple : ils n’ont jamais constitué de nation, mais le terme désigne les navigateurs danois, norvégiens, suédois, islandais, groenlandais, et par extension les peuples scandinaves auxquels appartenaient ces marins.

Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes. Ils portaient des casques essentiellement lors des demandes en mariage pour montrer leur richesse, et lors des grandes cérémonies. Ce mythe a été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions. En revanche leur casque a un nasal (tige de fer devant le nez, comme l’atteste la tapisserie de Bayeux) qui lui donne un air de casque grec.
Lord Of Drac

Messagepar AnarkiA » 22 Déc 2007, 21:37

Moi je suis très interessée par les Vikings. Je trouve leur histoire passionnante. C'est une civilisation qui avait quand même quelques richesses culturelles non négligeables.
AnarkiA

Messagepar Arnaud » 23 Déc 2007, 00:32

J'adore amon amarth aussi

J'aime bien les légende vicking ! sa ma toujours fasciné :)
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 26 Déc 2007, 17:38

Y a plein de livres interessants sur le sujet dont celui de Jean Mabire, Les Vikings, et d'autres encore.

http://www.viking.no/e/france/f-lite.html
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Gilthoniel » 06 Jan 2008, 19:59

Moi aussi je trouve l'histoire des Vikings très passionante, je vais voir pour ton livre là amor mortis.
Gilthoniel

Messagepar Ay'ny » 07 Jan 2008, 01:12

je me suis intéressée aux viking avec la BD Thorgal, et depuis je déccroche pas et je commence à bien connaître la mythologie nordique. j'aime tellement cette période que l'année dernière j'ai étudié le norvégien :mrwhite:
Ay'ny

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 07 Jan 2008, 01:27

l'année dernière j'ai étudié le norvégien

Et tu sais faire l'omelette ? :lol:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar dark light » 26 Fév 2008, 23:54

bien dit!,, hahaha
dark light

222 Messages

Messagepar Shaman-Tep » 05 Avr 2008, 22:38

L'amerique devrait s'appeler le Vinland!
Shaman-Tep

121 Messages

Messagepar Crimson dust » 30 Juin 2008, 19:57

Non car le Vinland ne reste qu'une cote canadienne de laquelle ils se sont fait virer par les autochtones ( d'après les dernières versions données par l'archéologie)

Sinon j'suis en train de lire l'Island des Vikings de Jesse Byock livre fort intéressant !
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar achron » 01 Juil 2008, 00:13

Ce qu'il y a de notable chez les vikings c'est l'halthing je dirai, assez en avance sur leur temps.
achron

249 Messages

Messagepar Metalhead » 05 Oct 2008, 05:31

le vinnland ses en fait terre-neuve et il se sont pas fait viré par les autoctone ses lhiver qui les a eu car dans ses réjion si ta pas les provision pour passé lhiver tu meurt car tu peut rien fair pousé et les animaux hiberne tous alors très dificile a trouvé.
Metalhead

31 Messages

Re: Les Vikings

Messagepar Warenghien » 06 Avr 2012, 18:10

- Ameríka: [aměrîka] f.p.
"Amérique" (nom exclusivement pluriel).
Continent découvert pour les wikkings, par l'islandais LĒf Erikßon/Leiv Eriksson en l'an 1000 (qui le baptisa Winland: "terre de prairies"), qui refit le parcourt de Ári Máßon/Ari Másson (effectué suite à une tempête en 982), & de Bjarni Herjólfßon/Bjarni Herjólfsson en 986 (qui le mena vers les côtes de la Mikill-Írland: "Grande Irlande"), & colonisée par le Grœnlandais Dorfinn Karlſefni/Karlsefni en 1010 pour le compte de ses compatriotes, en 1014 naquit Snorri son fils, 1er européen né sur ce continent. Les Kelts l'y avaient pourtant déjà précédé au IXème siècle, & certaines tribus SkrillengaŔ: "hommes tordus" du Winland, telles les Adenas, constructeurs de tertres serpentins de Virginie, ou Tuscaroras (fin XVIIème siècle), étaient descendants d'Irlandais & employaient encore le teangorlach, selon le témoignage de Jonas Morgan colon gallois qui en fut l'hôte, ils sont de la postérité du prince gallois Madoc & sa suite, partis en 1170 coloniser les terres de Bran/Sanvobrandan (christianisé en Saint Brendan), dites Raithin in Imairic: "Tertre de la rencontre" en teangorlach (irlandais ancien). En 1507 le moine cartographe Waldseemüller, utilisa ce terme pour désigner le nouveau continent "Amérique", Abya-yala en quichua, qu'on identifia plus tard avec le nom du florentin Amerigo Vespucci.

Il est possible que dans la carte fournie à M. Waldseemüller par Alberico Vespucci, le mot "Americ ou Amérique" ait déjà été écrit, ce qui, selon Ricardo Palma dans l'ouvrage "Traditions Péruviennes " éditions Espasa-Calpe 1951, pages 28 à 30, correspondrait à des montagnes dans la province de Chontales au Nicaragua, d'où l'on extrayait l'or à l'époque précolombienne et qui signifie "montagnes ou lieu où souffle le vent".
D'après Alfredo Cardona Peña, dans "Conversaciones y semblanzas ", Editorial Universidad estatal a distancia, Costa Rica 1988, Amérika est un mot toltèque qui signifie "pays avec des montagnes en son centre". Waldseemüller a pu confondre ce nom dans la première édition de sa carte en 1506, car il réalisa immédiatement une deuxième édition dans laquelle ce nom est supprimé. Il est donc possible que le nom du continent soit d'origine indigène.
Nous avons l'avis d'Alexander V. Humboldt sur l'étymologie du mot Amérique qui dit en 1837 : « Les contemporains de Vespucci ont mal traduit le mot Amerigo de l'italien au latin en Alberico. La traduction correcte aurait du être Amalriccus. La preuve se trouve dans l'édition latine du voyage de Jehan Lambert en 1501 et dans l'Itinerarium Portugallensium publié en 1508 ». « .loin d'avoir un rapport avec son nom car à l'époque il n'existait pas en Europe, le nom Américo ou América pour un homme ou une femme. »
Humboldt démontre ainsi que "Amerigo Vespucio" était connu à son époque comme "Alberico Vespucio" et que ce nom se transforma en "Américo" après que Waldseemüller ait transcrit le nom América et non Albérica sur la carte de 1506.

Si vous voulez une source fiable sur les Runes, allez sur: laclefdesrunes.centerblog.net
Warenghien

7 Messages

Retourner vers Etrange, mythes et légendes