Nous sommes le 26 Mai 2012, 09:25
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les Seigneurs du Chaos : Le Black Métal Satanique

Tout l'art de la plume...

Les Seigneurs du Chaos : Le Black Métal Satanique

Messagepar Aelfric » 06 Fév 2008, 01:13

Voici un livre dont j'aimerai vous parler, un excellent ouvrage de Michael Moynihan

Image

Résumé

A la fin du dernier millénaire (début des 90's), plus de 100 églises d'Europe ont été brûlées et profanées par des membres du milieu black metal, la forme la plus extrême de musique underground de toute la planète.
C'est dans une guerre impie prenant de plus en plus d'importance que les groupes de black metal et leurs fans obsessionnels ont laissé un héritage sinistre de suicides, de meurtres et de terrorisme qui continue à se propager de la Norvège à l'Allemagne, en passant par la Finlande, l'Amérique et au-delà...
Ecrit par deux journalistes qui ont un accés unique au monde peu fréquentable du black metal, le best-seller "Les Seigneurs du Chaos" a aujourd'hui été revu et augmenté avec de nouvelles révélations saisissantes. Ce récit primé présente des centaines de photos rares et d'entrevues avec des prêtres, des policiers, des satanistes et des leaders de groupes démoniaques qui croient que plus le mal se répand, plus leur triomphe est grand.

J'ai lu cet ouvrage plusieurs fois, il explique relativement la vague d'incendies ainsi que les prémices du Black Métal de fort bonne façon, sans jamais ne prendre parti, il a su garder sa neutralité.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez
Aelfric

71 Messages

Messagepar Nadasty » 06 Fév 2008, 11:26

Sur le site officiel de Burzum, et pas seulement, Varg clame haut et forty que ce livre est un tissu de mensonges. Il aurait commencé une critique systématique des incohérences et des erreurs mais aurait arreté parce qu'il disait que sinon ca serait aussi long que leur bouquin.
Bon après c'est Varg, avec lui on sait jamais...

Je l'avais lu en anglais il y a des des années, j'avais même eu l'idée de le traduire et paf, à peine avais-je commencé qu'il est sorti en francais...

Je l'ai bien aimé, il est à lire avec un peu de distance vis à vis des faits et des interviews, il ne faut pas oublier que l'inner circle c'étaient quand même des membres de groupes qui 1) se donnaient quand même une image 2) étaient relativement jeunes 3) grossissaient certainement tout.
M'enfin ca fait une bonne introduction au monde du black metal norvegien. Par contre la nouvelle édition avec les faits divers en relation soit disant directe avec le black metal, j'ai jamais lu des trucs aussi grotesques et risibles. Ils confondent nazisme, black metal, satanisme, odinisme, maladie mentale, criminalité,... n'importe quoi! Il serait à propos de virer leurs derniers chapitres pour plutot parler de la nouvelle vague black metal comme Shinning et son chanteur complètement taré (là encore : acteur ou véritablement fêlé?), Gorgoroth don Gaahl fait parti et qui est pas mal secoué aussi (cf les videos qui trainent sur internet, le docu en 5 parties, ou celui où il est question de métal en général et la dernière partie est consacrée au black norvegien et où il est interviewé dans sa cave à vin) et les membres de Taake (ils sont sortis de prison eux?).

Pour finir je dirai que je pense que les auteurs de cet ouvrages ont l'air d'être des non initiés, non passionés par le black metal mais assez bien informés, hélas comme toute personne qui n'est pas ou n'a pas été à l'intérieur d'un tel milieu underground, ils font des erreurs en ne comprenant pas quand il y a du second degré etc... Ils ne s'informent qu'à partir de la presse qui travesti toujours la réalité, à des interviews où sont mêlés premier et second degrés. Et il parait qu'il sont franc macons, mais ca c'est Varg qui le dit alors c'est sujet à caution.

Si on le lit comme un document fictif c'est jouissif (c'est comme ca que je fais) mais comme une étude là on est un peu plus déçu.

Juste comme ca pour rire : photo de Necrobutcher (bassiste e mayhem depuis les touts débuts) en compagnie d'Alex du groupe francais Agressor, pris dans le sud de la france un été : Image Ca fait moins true non? Enfin voilà, à lire Lord of chaos on en oublierait qu'ils sont normaux tous ces gens
Nadasty

31 Messages

Messagepar Anwamanë » 06 Fév 2008, 14:19

Je ne l'ai pas lu, mais ça m'intéresse.
Je vais voir, quelqu'un sait ou je peux le trouvé ?

Puis, ça fait directement pensé a Varg, sans doute la "référence" la plus connu et qui vient direct à l'esprit.
Anwamanë

Messagepar Amoclya » 06 Fév 2008, 14:50

Je l'ai lu il y a quelques années, un bouquin assez intéressant. On le trouve parfois en bibliothèque Anwa ;)
Amoclya

742 Messages

Messagepar Anwamanë » 06 Fév 2008, 14:52

Amoclya, j'habite à la " campagne " alors y'a pas de bibliothèque :mrwhite:

Y'a rien en fait..

Mais si je peux le commander, je vais essayé de trouvé le prix.
Merci en tout cas. :oops:
Anwamanë

Messagepar Amoclya » 06 Fév 2008, 15:06

Ah mince, ben sinon ya amazon (30€ neuf). Ca fait quand même un peu cher, regardes du côté de l'occaz au pire :)
Amoclya

742 Messages

Messagepar Aelfric » 21 Fév 2008, 01:51

En moyenne, il est à 28€
Aelfric

71 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie