Nous sommes le 09 Fév 2012, 15:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les SDF volontaires (voyageurs)

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Les SDF volontaires (voyageurs)

Messagede Suruaika » 23 Fév 2010, 22:27

J'aimerais savoir ce que vous pensez des SDF volontaires, ceux qui abandonnent toute possession et toute vie sociale pour s'exclure du système, voyager et se retrouver avec eux-même ?

Perso, mon père fait ça depuis 9 ans, il est actuellement au Guatemala. Il a pu voyager à travers toute l'amérique latine (Colombie, Equateur, Cuba, Panama, Guatemala, Honduras, Mexique etc etc...). Donc forcément, j'ai un bon avis là dessus ^^

Les posts constructifs sont les bienvenus ;)
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Re: Les SDF volontaires (voyageurs)

Messagede Swoosh » 23 Fév 2010, 23:49

Personnellement j'en pense du bien. Bon je n'ai pas de connaissances particulières, mais j'aime beaucoup cette idée de liberté totale (même si on est toujours un peu contraint quelque part), par contre je ne pense pas être un jour capable de sauter le pas.

Après j'ai quelques réticences générales là dessus, c'est quand même une vie plus risquée que la moyenne et quand je vois des gamines de 16ans dehors, j'ai toujours une petite peur pour elles, la nuit venue. Bon après elles ne sont pas toutes volontaires et pas toutes réellement à la rue (genre : "l'aprem je fais la manche et le soir je mange au chaud chez papa/maman").

Voili voilou :D
Swoosh
Femme, 22 ans

182 Messages, discret

Messagede Suruaika » 24 Fév 2010, 00:11

Ouais, moi je parle d'adultes qui larguent vraiment tout, pas question de passer la nuit au chaud chez papa maman ou les copains ;)
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 24 Fév 2010, 01:09

Ça me fait penser à Luke Tan, même s'il n'est pas vraiment SDF :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Su.e » 24 Fév 2010, 01:15

Personnellement, j'en pense aussi beaucoup de bien. Je pense que ce ne dois pas être quelque chose de facile que de partir, surtout, au delà des liens sociaux, d'amitié ou professionnels, lorsqu'il y a des liens familiaux, des responsabilités... Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de parler de cela avec ton père, par exemple, ce qu'il en pense, si cela lui a coûté de, je ne sais pas quoi marquer sans peut être te froisser, vous quitter (?).
Le point de vue des personnes du cercle social et familial est aussi à prendre en compte.
Mon copain, ex, du coup, est parti au Népal il y a peu faire de l'alpinisme, pour un temps indéterminé. Il m'avait prévenu de son départ dans l'année depuis le début de notre relation. Il y va dans une recherche spirituelle de lui-même, c'est ce qu'il a dit à tout le monde pour donner une explication, mais entre nous, on en discutait, et on s'avait tous les deux qu'au fond, il ne savait pas exactement ce qu'il recherche. C'est son attrait pour la solitude et le voyage, la liberté, la pauvreté qui le guident. Alors, voilà, est-ce que l'on sait pourquoi un jour on part vraiment ? Je pense que les réponses sont sur les routes.

En tout cas, ce genre de voyages initiatiques, c'est quelque chose que j'aimerais faire réellement, surtout dans le cas où je n'arriverais pas à retrouver ma famille biologique en France. C'est à dire que j'ai dans le coeur et les tripes un besoin immense, depuis déjà petite, d'être en lien avec les cultures asiatiques, et si je dois un jour tout plaquer, ce sera forcément pour mes racines que je ne connais guère, et qu'il me plairait découvrir. Parce que je ne sais pas ce que ça fait d'être immergée ethniquement parlant. Je suis couleur miel parmi les blancs ^^
J'aspire vraiment à retrouver chez ma mère biologique des réponses sur moi-même, parce que cela fait partie intègre de mon sang, de mon code génétique, c'est quelque chose auquel je tiens. Sinon, j'irais les chercher seule, ce qui m'accorderais aussi un temps pour faire le deuil de cette famille de sang que je n'aurais pas retrouvée.
Su.e
Femme, 19 ans

76 Messages, contraint

Messagede Suruaika » 24 Fév 2010, 12:21

Ça me fait penser à Luke Tan, même s'il n'est pas vraiment SDF

Ahh, M Luke Tan... Ça, c'est un homme.

Alors, voilà, est-ce que l'on sait pourquoi un jour on part vraiment ? Je pense que les réponses sont sur les routes.

Absolument, voilà une phrase qu'elle est belle.
Je pense que pour la plupart des gens, le but initial est le même : être totalement libre et indépendant du monde.

Personnellement, je compte partir, sans doute cette année. Un peu comme Luke Tan, d'ailleurs : moi, ma gratte et mon poncho. Besoin de liberté et de solitude d'une part, mais aussi besoin de rencontrer des gens un peu partout, même pour une journée. Besoin de prendre l'air, de respirer et de se dire "Je suis un Homme, je suis en train de vivre". Comme on devrait tous le faire.

Certaines personnes bien ancrées dans le système se disent "c'est crade, tu te laves pas, tu manges pas tous les jours, tu risques de crever de froid et de faim, t'auras nulle part où loger...". Seulement, pour toute personne un temps soit peu débrouillarde et charismatique, tous ces problèmes ne se posent pas. J'en ai eu la preuve du coté paternel :mrwhite:

D'ailleurs, pour répondre à ta question, Su.e, même si on n'a pas vraiment parlé de son départ, mais plutôt de son voyage, je sais que ça a été difficile de partir. Mais bon, il restait les mails et quelques coups de fil annuels, ce n'était pas un abandon. Ça change pas mal de choses ;)

En tout cas, je te souhaite de pouvoir partir trouver ta famille biologique.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede Mademoiselle Candide » 24 Fév 2010, 12:43

*__* Ces gens là me font rêver. J'aurais tendance à penser que cette recherche de liberté et de contact humain est une façon absolument merveilleuse pour se sentir réellement vivant. Devant mon petit pc, avec ma petite vie de lycéenne, j'aurais plus de mal à répondre à la question " Qu'est ce que la liberté, le fait de se sentir vivant ? " Mais c'est une décision tout à fait difficile à prendre... Quitter tout ce avec quoi nous sommes nés, abandonné le superflu pour une vie plus risquée. Hum... Je m'y vois mal, avec mes grands ongles tout manucurés, mon maquillage quotidien et mes talons, à marcher, marcher pour voir du paysage. ( Non je n'ai pas de chiwawa :mrwhite: )
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede manthanoménos » 24 Fév 2010, 13:31

Je n'y verrais qu'un inconvénient : ne pas pouvoir fonder de famille :|
manthanoménos
294 Messages

Messagede menoch » 24 Fév 2010, 19:46

ah mais si tu peux

http://www.youtube.com/watch?v=9L7H5CxpCbU :mrwhite:

mais sinon, pour répondre au sujet, je suis pas sûr d'être à 100% pour...Enfin, oui et non. Je pense qu'on apprend sûrement beaucoup sur la route, mais j'y peux rien, j'ai dans le sang la volonté de faire changer le système plus que de le rejeter :s

Ce qui fait que je comprends très bien cette volonté de tout lâcher, mais je n'arrive pas à m'y identifier...Je suppose que c'est très subjectif dans tous les cas, et que deux routards n'ont sûrement pas les mêmes motivations, même s'ils partage l'asphalte...
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagede Tentatio » 27 Fév 2010, 14:41

Moi j'dis, chacun ses choix. L'avantage, c'est que tu découvres des choses, la routine n'a pas le temps de s'installer, c'est une vie très différente, et certainement plus saine qu'une vie qualifiée de "normale".
Mais après faut être capable de tout plaquer et de s'envoler. En faisant le choix de ne pas se construire de vie sociale stable.

Mais y'a une question qui me vient à l'esprit : Comment ils font ces gens pour subvenir à leur besoins ?
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede Moustique » 27 Fév 2010, 15:12

Suruaika a écrit:Personnellement, je compte partir, sans doute cette année. Un peu comme Luke Tan, d'ailleurs : moi, ma gratte et mon poncho. Besoin de liberté et de solitude d'une part, mais aussi besoin de rencontrer des gens un peu partout, même pour une journée. Besoin de prendre l'air, de respirer et de se dire "Je suis un Homme, je suis en train de vivre". Comme on devrait tous le faire.

Si tu peux, fais le sans hésité !!!

Car cela doit vraiment faire un bien fou !!!
Moustique

Messagede Suruaika » 27 Fév 2010, 20:38

Tentatio a écrit:Moi j'dis, chacun ses choix. L'avantage, c'est que tu découvres des choses, la routine n'a pas le temps de s'installer, c'est une vie très différente, et certainement plus saine qu'une vie qualifiée de "normale".
Mais après faut être capable de tout plaquer et de s'envoler. En faisant le choix de ne pas se construire de vie sociale stable.

Mais y'a une question qui me vient à l'esprit : Comment ils font ces gens pour subvenir à leur besoins ?

C'est pas compliqué :
-En ville, si on fait un peu la manche ou qu'on est un minimum charismatique et bien élevé, y'aura forcément quelqu'un pour nous donner assez pour passer dans des toilettes publiques (payantes).
-En campagne ou en endroit complètement paumé, y'a des forets, des rivières pour se laver, etc... Suffit d'attendre la nuit pour les plus pudiques.

Moustique : je le ferai sans aucun doute, mais pas de suite. Je vais voir pour économiser assez pour un billet direction le Nevada ou le Kansas. Et avant ça, faut que je vérifie si une place est possible pour moi un jour dans une école d'ingénieur du son au SAE Institute.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede Thalie d'Assana » 27 Fév 2010, 20:55

Perso, je n'en vois aussi que du bien. Et je les envie ! Mais bon... Avant que je ne puisse partir, il faudra que j'attende au moins la fin de mes études (sinon, papa-maman vont m'en vouloir. Et papa-maman ne risquent pas de comprendre les raisons de mon départ, vu que moi-même, je n'en aurais qu'une vague idée.)
Non, franchement, c'est quelque chose que j'aimerais vraiment faire. Partir, loin. Rompre tous mes liens avec la vie que je mène ici, pour aller me faire la Cordillère des Andes à patte ! Pouvoir enfin, justement, être seule avec moi-même et m'accorder le temps qu'il faut pour me "réaccorder" (comme le violon xD) vraiment avec moi et avec ma perception du monde. Enfin, je ne saurais pas expliquer...

Suruaika a écrit:Besoin de prendre l'air, de respirer et de se dire "Je suis un Homme, je suis en train de vivre". Comme on devrait tous le faire.

Phrase magnifique et tellement vraie ! *est émue - Se reprendre*
Thalie d'Assana
Femme, 19 ans

136 Messages, lunatique

Messagede Der Blau Reiter » 27 Fév 2010, 23:54

Suruaika a écrit:J'aimerais savoir ce que vous pensez des SDF volontaires, ceux qui abandonnent toute possession et toute vie sociale pour s'exclure du système, voyager et se retrouver avec eux-même ?

Perso, mon père fait ça depuis 9 ans, il est actuellement au Guatemala. Il a pu voyager à travers toute l'amérique latine (Colombie, Equateur, Cuba, Panama, Guatemala, Honduras, Mexique etc etc...). Donc forcément, j'ai un bon avis là dessus ^^

Les posts constructifs sont les bienvenus ;)

Je ne saurai pas trop quoi te répondre, vu que le seul exemple que j'ai, est devenu sédentaire, pour cause de paternité....

Il a fait le tour du monde en vélo, mais a une mentalité de gamin (il faut le dire), il a vu, et compris des tonnes de choses, et est un éternel rêveur/inventeur/aventurier. Mais, arrivé au viet nam, il s'est fait banané, et résultat, il croule sous la pension alimentaire, les frais d'avocats, et de detectives privés, et élève tant bien que mal ses deux enfants...

Bref, ce que je veux dire là dessus, c'est qu'il faut savoir où tu vas, quand tu est un explorateur comme ça. Faut pas y aller en se disant que y aura des tonnes d'expériences....

Néanmoins, quand t'as un but, une conviction, un projet, c'est une aventure à pas laisser passer.... J'ai un ami qui veut faire le tour du monde comme ça, connaître des tonnes de peuples (indiens d'amazonies, hinuits, etc....), pour se déposséder de tous ses biens, et finir sa vie dans un monastère thibétain.

Je trouve ça cool, mais quelque part, quelqu'un qui n'a plus pied dans notre société, aura du mal a renouer les liens avec ses anciens proches... Ca sera pas la même chose que s'il y serai resté...

Mais bon, en fait, vu la société actuelle, c'est pas plus mal, même si les ravages du capitalisme suivront le voyageur partout...

En conclusion, mon avis c'est: cool, mais pas la peine d'en faire un fromage. Les sdfs de chez nous, les sdfs qui ne voyagent pas ont autant d'intérêt.
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 28 Fév 2010, 02:19

Suruaika a écrit:C'est pas compliqué :
-En ville, si on fait un peu la manche ou qu'on est un minimum charismatique et bien élevé, y'aura forcément quelqu'un pour nous donner assez pour passer dans des toilettes publiques (payantes).
-En campagne ou en endroit complètement paumé, y'a des forets, des rivières pour se laver, etc... Suffit d'attendre la nuit pour les plus pudiques.

Subvenir à ses besoin ≠ faire ses besoins :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Grincheux » 28 Fév 2010, 12:43

SDF volontaire, on aurait dit globe trotter dans le temps.
Faire ça implique d'avoir beaucoup de confiance en soi, de savoir rester lucide en toute circonstance et de ne pas tomber dans l'angélisme (y a des gentils et des méchants partout, [en ce moment y a 2 français qui croupissent dans les geoles mexicaines sans avoir fait de mal à personne]), d'avoir une santé solide et une physiologie qui réponde au quart de tour.

Après être pour ou contre...
... la question serait plutôt est-ce que ça aurait un intérêt pour vous et est-ce que vous êtes prêt à en assumer le prix. Sur le fond, que quelqu'un se dise qu'il est préfèrable de découvrir le monde par soi-même me semble positif.
Va, petit scarabée !
Grincheux
60 Messages

Messagede Tentatio » 28 Fév 2010, 12:45

Oui, je parlais plus de comment ils font pour se nourrir toussah :mrwhite:
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede Suruaika » 28 Fév 2010, 12:59

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
Suruaika a écrit:C'est pas compliqué :

Subvenir à ses besoin ≠ faire ses besoins :mrwhite: .

Aaaoups :roll: J'avais hésité, quand même ^^

@Grincheux : Globe-Trotter... Ouais, c'est quand même franchement mieux, comme terme ;)

@Tentatio : En ville, tu fais la manche avec une gratte et tu manges à Liddle ou Netto : pour 10 euros t'as un buffet froid ^^
Et en campagne, bah... Personne ne va s'apercevoir de quelques fruits, légumes ou céréales manquants.

Disons que chaque milieu comporte des avantages et des inconvénients.
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede Remember-you » 06 Mar 2010, 16:50

Suruaika a écris plus haut: "Besoin de prendre l'air, de respirer et de se dire "Je suis un Homme, je suis en train de vivre". Comme on devrait tous le faire."

La voila la raison qui me donne un attrait pour ceci. Je me dis, que je ne suis pas né pour avoir un chemin déja prémaché et prédigeré. Je pense réellement faire le pas également. Je ressens cette envie de parcourir le monde, de prendre contact avec les gens, de leur parler, de découvrir leur culture, leur environnement quotidient. Mais effectivement la seule barriere qui me retiens c'est bien la famille. Mais il est clair dans ma tête que je ne passerais pas ma vie dans un bureau, et ça meme pour 5000€/mois, je ne demande pas d'argent, mais je demande de la liberté, je demande le contact humain.

J'aimerais cependant pour poser juste une question, est ce que voyager en "sdf volontaire" est légal en soi dans d'autre pays? Est ce qu'on risque de se faire renvoyer en France?
Remember-you
Homme, 21 ans

31 Messages

Messagede Suruaika » 06 Mar 2010, 17:52

Non, c'est malheureusement illégal : dans la plupart des pays, il faut soit un passeport, soit un VISA.
Vivement qu'on ait un Etat Mondial =/
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede Remember-you » 06 Mar 2010, 18:04

:( Je suis bien d'accord pour l'Etat Mondial.
Même la liberté est payante maintenant.
Remember-you
Homme, 21 ans

31 Messages

Messagede manthanoménos » 06 Mar 2010, 18:30

Ben au moins vous pouvez déjà vous balader tranquille en Europe. C'est pas mal!^^
(Quant à l'Etat Mondial, j'attends de voir Iraniens et Américains s'embrasser amoureusement! Et puis Juifs et Palestiniens aussi! :mrwhite: )
manthanoménos
294 Messages

Messagede NewWaveWarrior » 25 Mar 2010, 23:33

Ca me fait penser à Dean Moriarty (allias Neal Cassady) de Sur La Route. Peut importe, moi j'aimerais bien ça faire ça ; partir avec mon auto un peut n'importe où. Découvrir de nouvelles cultures, faire tout ce qui me plait, et ce, sans contrainte, vivre de nouvelles aventures, être présent n'importe où et n'importe quand. Ah, le rêve, quoi. Il faut que je fasses ça, c'est important.

Pour ce qui est de la famille, je pense que c'est plus un avantage qu'un inconvénient. Une famille c'est comme de la drogue c'est bon, pas longtemps, au début mais après ça te gâche la vie et ça fait de toi un esclave.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Suruaika » 24 Avr 2010, 10:56

Bon, c'est décidé. La semaine prochaine, je pars pour une semaine minimum seul dans la nature avec ma guitare et mon couteau suisse, à 700 bornes de chez moi. Je vais pouvoir me baigner à poil dans la rivière d'une montagne au clair de Lune, et ressortir en faisant voler mes beaux cheveux d'or... 8)
Suruaika
Homme, 22 ans

Messagede Moustique » 25 Avr 2010, 11:10

Tu nous raconteras tout ça :)

Aller zou !!! bonne semaine, mais bon fais attention quand même hein !!!
Moustique

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie