Nous sommes le 26 Mai 2012, 09:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les SDF volontaires (voyageurs)

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Re: Les SDF volontaires (voyageurs)

Messagepar Mademoiselle Candide » 26 Sep 2011, 05:55

Hum. Ça me fait penser que ma mère est dans ce trip. Elle va souvent en retraite, elle médite beaucoup mais... J'ai du mal. J'ai aussi parler à un ermite, moine bouddhiste, et j'ai d'autant plus de mal. Fin, je tolère, bien sûr, mais j'me dis que je pourrais pas. J'aurais peur de l'ennuie. Et puis, y'a tellement de choses à apprendre, en provenance de l'extérieur, choses qui nous confrontent à nous même et nous forgent, de même que la méditation... Que l'apathie ne me semble pas nécessaire.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Florenm » 26 Sep 2011, 10:09

Oui, c'est parfois difficile à comprendre.
Pour ta mère je ne sais pas, je ne la connais pas. C'est sûr qu'il y a plein de gens qui font ça en fuyant la vie et qui s'enferment sur eux-même. Il y a un peu tout et n'importe quoi dans ce domaine...
Pour moi, c'est plutôt à l'opposer de l'apathie. Il s'agit de cultiver ma capacité à vivre pleinement le moment présent, qu'il soit agréable ou désagréable, laisser se déployer les émotions. Etre de moins en moins envahi par le mental. C'est juste un exercice pour m'aider à être à 100% dans le monde.
Et ça remue pas mal ! bien loin de l'image zen tisane édulcorée et bisounours...
Florenm

9 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 26 Sep 2011, 15:31

Oui non mais, c'est tout à fait ça. L'acceptation du moment présent, en évitant le parasite des projections mentales, etc... Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est qu'on dit tenter de vivre mieux, à travers se travail sur soi, et l'acceptation des émotions diverses et variées, sans être véritablement stimulés par ce qui nous entoure, puisqu'il s'agit d'une retraite. On se retrouve face à soit même, et seulement face à soit même. Qu'est-ce qu'il y a a alors à accepter ? A vivre dans l'instant présent ? A ressentir ?

Et je parle des retraites hein. Je me doute bien qu'on est capable de faire le même travail quelques heures par jours tout en faisant preuve de sociabilité dans la même journée.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Florenm » 26 Sep 2011, 20:01

Ok je comprends mieux. Ben, lors d'une retraite tu travailles sur les sales trucs que tu retiens en toi depuis longtemps, blocages, attachements, colères, etc. Si on a l'esprit aussi agité, c'est à cause de tous ces noeuds là, l'agitation sert à maintenir le système bien fermé, à se cacher la vérité. Tu dois savoir aussi bien que moi qu'on traine un sacré héritage !
Du coup après un travail profond comme ça, tu as (généralement) l'esprit plus calme et bien plus de disponibilité et de fluidité pour vivre au quotidien. Et aussi plus de motivation pour pratiquer sérieusement chaque jour ;-)
Florenm

9 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie