Nous sommes le 26 Mai 2012, 09:20
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les produits bio pourront contenir jusqu'à 0,9% d'OGM

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar Ohax » 04 Jan 2009, 19:33

Les produits biologiques vendus en Europe pourront dorénavant contenir des résidus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sans étiquetage particulier, conformément à un nouveau règlement européen qui entre en vigueur ce jeudi.

Adopté en juin 2007 par les ministres européens de l'Agriculture, ce nouveau texte législatif autorise la présence "fortuite ou techniquement inévitable" d'OGM à hauteur de 0,9% dans les produits bio. Au-delà de ce seuil, ces aliments devront être étiquetés comme contenant des OGM. En deçà, aucune indication au consommateur n'est prévue.

http://www.lalibre.be/actu/europe/artic ... d-ogm.html
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Scan » 04 Jan 2009, 19:36

J'ai jamais cru aux produits bio vendus dans les grandes surfaces moi....

J'ai toujours préféré me fournir chez mes grands parents. Ou chez leurs voisins....

Tout un village de cultivateurs à l'ancienne, sans produits dénaturant la culture, ou sans OGM....

Dans les grandes surface, le bio, ça n'a jamais existé.
Scan

Messagepar Grenat » 04 Jan 2009, 20:28

Je suis aussi contre le BIO : c'est faux et ça coûte bien plus cher.
Je fais plutôt le marché ou le jardin de mon arrière-grand mère.
Grenat

Messagepar Jahr-Jahr » 04 Jan 2009, 20:31

Et maintenant ça voudra encore plus ne rien dire l'étiquette bio =(
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar CyberLexe » 30 Jan 2009, 16:59

s'il y a des OGM alors ce n'est pas bio! et puis de toute façon maintenant les agriculteurs ne savent plus comment faire sans OGM à croire que seuls les anciens étaient intelligent enfin bon ça ne m'empechera quand même pas de dormir
:)
CyberLexe

6 Messages

Messagepar Tentatio » 30 Jan 2009, 19:54

Il y a toujours un petit problème avec le bio de toute façon..
Le champ 1 est bio. Le champ 2 ne l'est pas. Ces 2 champs sont côtes à côte. Et que fait l'eau chargée de produits chimiques quand il pleut ? Et ben elle va du champ 2 au champ 1.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Valryn » 31 Jan 2009, 13:08

De toute façon rien de ce qu'on mange aujourd'hui que ce soit produit dans le jardin ou acheter dans une grande surface n'est réellement bon pour la santé. Pourquoi? Nos sols sont tous polluer. Donc quoiqu'on mange ça nous protègera pas du cancer ou autre maladie...Il faut être un peu honnête. Les OMG on en a manger des années sans savoir ce que c'était, alors faut pas trop se faire d'illusion et hurler au scandale ^^.
Valryn

232 Messages

Messagepar krokenstein » 31 Jan 2009, 15:23

Valryn, je ne suis pas d'accord avec toi.

D'abord même s'il y a eu (et qu'il y a encore) de l'abus de pesticides et d'insecticides, les OGM n'ont pas toujours existé. Manger de la bouffe qui a grandi sur des champs contaminés est un risque... mais manger des produits génétiquement modifiés (qui par exemple peuvent sécréter des substances repoussant les insectes ou qui mûrissent plus vite) c'est prendre un risque supplémentaire.

Donc, oui... Il y a de quoi hurler au scandale quand on vit dans un pays où une partie de la population n'a rien à craindre au niveau sanitaire et que l'autre peut se contenter de malbouffe.

En analogie avec les O.G.M, je vais te parler d'un truc qui m'a horrifié dans un supermarché.

Dans le rayon viandes, il y avait différents types de steaks.
Il y avait le steak haché que je mange habituellement... et un autre, bien moins cher, qui contenait jusqu'à 20% de graisse (bref, le steak de cantine, avec probablement des morceaux de gras, de tendons... et plein de bonnes choses :? )

A ton avis, est-ce que c'est normal qu'une famille qui a un niveau de vie très modeste, qui a sûrement des crédits sur le dos, et etc... se voit proposer de la viande au rabais (pouvant entraîner à terme des problèmes d'obésité, par exemple) parce que les prix sont si élevés qu'elle ne puisse se nourrir correctement ??

Et bien, à mon avis, ça ne l'est pas.
Parce que cette famille, grâce aux OGM, elle se verra aussi proposer d'autres produits tout aussi nocifs à long terme pour la santé. Et elle se verra obligée de les prendre puisque les prix des produits récoltés de manière à peu près correcte auront tellement augmenté qu'elle ne pourra rien prendre d'autre que des produits présentant un risque.

Et si ça continue ainsi et qu'on laisse faire, on va avoir des magasins "bio" et des chaînes de magasins ogm dans lesquels tous ceux qui ne peuvent plus acheter de la nourriture correcte iront se nourrir... Et à terme, ça sera un véritable désastre sanitaire.
krokenstein

39 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 21 Fév 2009, 10:04

C'est debile de dire "je suis contre le bio", ça veut dire aussi "je suis pour que les choses restent comme elles sont", soit avec tous les pesticides et autres...y a qu'à dire "je me mefie d'un certain bio" c'est plus juste...le bio et l'ecologie ne sont pas une nouveauté à la mode qui date du Grenelle...c'est juste reflechir intelligemment et faire la part des choses justement, car le gouvernement essaie de faire passer des trucs pour ecologiques alors qu'ils polluent autant...

D'ailleurs le potager de la grand mère non traité c'est aussi du bio que certains le veuillent ou non, bio c'est un mode de production, c'est pas un label sur un emballage.

Il y a du vrai bio, avec les reseaux biocoop par exemple qui testent leurs produits en plus des contrôles classiques et décèlent donc si certains produits contiennent des residus provenant de plantations conventionnelles voisines etc.

Après il y a en effet le bio qu'on trouve en grande surface et qui est plus ou moins louche...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Gibreel Chamcha » 22 Fév 2009, 20:27

Je n'ai pas de grand-mère fournie avec un potager (vous savez où on peut acheter un truc pareil ?) et le marché en bas de chez moi ne vend que des saloperies.

Je me suis toujours nourrie avec les aliments du supermarché et je n'ai toujours pas de verrues ou de troisième bras. De toute façon, avec tout ce que l'on respire sur cette planète...(rhoooo pis, on va tous crevaaaaayyyyyyy !!!)
Gibreel Chamcha

55 Messages

Messagepar Moisemo » 17 Mar 2009, 19:29

Le plus marrant dans tous ca c'est qu'on en parle comme si ce fait est ineluctable,que c'est naturel que les produits bio contiennet 0,9% d'ogm.
Je dis qu'il faut faire bouffer des OGM a tous ceus de Bruxelles qui ont voté pour (vu leur position je doute que eux se mettent à bouffer des OGM, faut les aider).
Moisemo

23 Messages

Messagepar Feu Follet » 17 Mar 2009, 22:30

Ce qu'il faut savoir, c'est que les animaux que l'on mange, eux, consomment déjà des OGM.
Donc nous sommes déjà exposés à un risque qui se transmettrait dans la chaine alimentaire.

Le principe de précaution n'est pas appliqué (il faudrait plusieurs dizaines d'années d'études EN LABORATOIRE et non en plein champ car il y a risque de dissémination)
Mais nan, les décideurs préfèrent attendre des scandales du type:

- Ok on autorise les farines animales (moins coûteuses) aux vaches (elles sont herbivores? pas grave, on s'en fout, elles mangeront ce qu'on leur donne)
- ha merde j'sais pas pourquoi elle développe une maladie dite "de la vache folle"
- ha merde les hommes qui en bouffent peuvent à leur tour attraper la maladie de Crosfeld-Jacob!

La leçon n'a toujours pas été apprise puisqu'aujourd'hui seule une minorité de vaches est encore nourrie avec de l'herbe. (et encore une fois, pour celles qui sont nourries au soja par exemple, il peut être déjà transgénique)
Feu Follet

285 Messages

Messagepar Ombre » 18 Mar 2009, 01:18

N'oublions pas que sans les OGM, il est impossible de nourrir tout le monde, cher ou pas cher!C'est inadmissible qu'on n'aie pas fini les tests en labo avant de les lancer dans les champs. Mais si les pays occidentaux se débrouillent bien (et ne laissent pas faire Monsanto par exemple), on pourra nourrir l'intégralité de la population mondiale, qui continue à augmenter. Ne l'oublions pas, plus de personnes entraîne plus de maisons donc moins de champs, donc moins de possibilité de cultiver à l'ancienne!
Ombre
9 Messages

Messagepar Moisemo » 18 Mar 2009, 08:42

N'oublions pas que sans les OGM, il est impossible de nourrir tout le monde, cher ou pas cher!C'est inadmissible qu'on n'aie pas fini les tests en labo avant de les lancer dans les champs. Mais si les pays occidentaux se débrouillent bien (et ne laissent pas faire Monsanto par exemple), on pourra nourrir l'intégralité de la population mondiale, qui continue à augmenter. Ne l'oublions pas, plus de personnes entraîne plus de maisons donc moins de champs, donc moins de possibilité de cultiver à l'ancienne!

Alors ca c'est bien debile de dire ca. Il est recnnu que les pays riches gaspillent énormément de nourriture,en effet tout ce qui n'est pas vendu est jeté.T'es pas au courant?
On a deja de quoi nourrir toute la population mondiale du moment qu'elle paie, et ne me fait pas croire que les OGM va nourrir tout le monde gratuitement.
Moisemo

23 Messages

Messagepar Feu Follet » 18 Mar 2009, 15:01

Si seulement on avait la moindre idée de ce qu'ils foutent déjà dans les produits alimentaires (additifs, colorants, conservateurs, arômes de synthèse,...) et de leurs conséquences sur notre organisme...

Après ce n'est pas une raison pour ne pas s'insurger. Mais constatons que ça fait belle lurette qu'on ne sait plus ce qu'il y a exactement dans nos assiettes (et ce n'est pas la liste des ingrédients qui nous parle, à moins d'être chimiste).
Feu Follet

285 Messages

Messagepar ange-melancolique » 19 Mar 2009, 20:09

Les OGM n'est qu'une accélération, ce que l'on fait depuis longtemps, la sélection. On donne juste un coup de pouce à la nature. On apporte des gènes par des bactéries, la transgènèse. Ce phénomène se produit aussi dans la nature. On ne retrouve pas que des OGM dans l'agriculture. Il y en a énormément dans les végétaux ornementals. Exemple: Elaeagnus x ebbingei 'pugens', Orme Resista... Mais c'est ce prend pour Dieu...

Les OGM sont t-ils dangereux? Les OGM sont souvent employés pour lutter contre une maladie ou parasite. On "injecte" des gènes d'une bactérie qui sécrète une toxine. Entre pesticide et toxine "naturelle"... Le mieux est la toxine. On dit que les gènes peuvent se propagé. Oui, c'est même fréquent. Mais les espèces sélectionner, peuvent aussi contenir des toxines pour lutter contre des maladies. Donc elles se propagent aussi. Ces toxines sont t-elles dangereux? Selon les études, non.

Qui fait les études?
Remercions l'Europe... c'est au laboratoire effectuer ces tests. Donc ces études sont t-elles objectifs? On peut fortement en douter.

Ces toxines peuvent telle ce propager à l'homme?
Non, selon les laboratoires. Des études indépendantes, on était réalisé. Malheureusement, elles sont peu nombreuses et à court terme. Les plus long, 1 ans... Des vaches mangent du fourrage de maïs OGM, car souvent les OGM sont pour le fourrage. Résulta des courses. Des doses extrêmement infime donc très loin d'être dangereux, dans la viande et lait. Ces études sont pas assez loin pour affirmer quelques choses. Il faut vaut mieux garder le principe de précaution. Pour éviter par exemple une seconde vache folle...

Donc pour l'instant j'y suis contre. De plus, on dit que c'est le miracle contre la faim. Depuis que les OGM, il n'y as* jamais eu autant de famines... On produit suffisamment sur terre. On a quoi nourris tout le monde deux fois. À cause des inégalités dans le monde... Ceux qui mangent trop et d'autres pas assez... Une aberrance, par exemple: Les biocarburants... Avec 1 litre de bio éthanol, on nourrit une personne pendants un an... Heureusement, on retourne en arrière, car certain pays avais remplacé leurs cultures vivrières par des cultures pour bio ethanol. Donc il rentre encore plus du cercle vicieux de l'occidents. Le risque avec les OGM, c'est que si pays en utilise trop. Ils vont en devenir dépendant... Surtout que n'est pas donné ces OGM...

La solution? Déja étudier plus les OGM. Pour savoir si c'est vraiment dangereux. Ensuite contrôler la diffusion des OGM. Pour en autres évité les dépendances à ces produits et les utilisé qu'en cas ne nécessité. Je pense qui faut surtout faire de la culture raisonner: Combiner les luttes: chimique, thermique (ex: brûler). Mais surtout cultural (faire qu'une plante pousse bien, donc en bonne santé, donc meilleure résistance) et biologique (planté une plante résistante à la sécheresse, ou cocinelle). Utilisé qu'une lutte est dangereux! C'est l'association qui fonctionne. D'accord c'est plus compliqué faire cela. Mais quel est le prix de ne pas le faire

Pour ce qui est des produits bio. Pour moi c'est comme les produits équitables. C'est de la poudre aux yeux...
ange-melancolique

58 Messages

Messagepar Utas » 06 Avr 2009, 20:44

Le pire, c'est que contrairement au battage médiatique dont on nous abreuve, les plantes OGM ne sont pas au point : ça ne marche pas ! Non seulement Monsantos et cie veulent nous vendre très cher des cochonneries, mais en plus ces cochonneries ne marchent pas, elles sont moins efficaces que les semences traditionnelles ! Des agriculteurs de plus en plus nombreux (notamment en Amérique du sud) se mordent les doigts d'avoir acheté (fort cher) des semences dont les rendements sont inférieurs ou qui nécessitent plus de pesticides ou de soins que prévu.
Utas

166 Messages

Messagepar Ohax » 06 Avr 2009, 21:22

+1 avec Utas, à s'être endettés ils sont des centaines à se suicider...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Scan » 07 Avr 2009, 01:20

Aussi d'accord avec Utas. Mon grand père maternel a utilisé une seule fois des OGM.... Bah, ça l'a foutu dans la merde pour toute une saison, niveau culture de pommes de terre....

Pour des maraîchers lambda, les OGM sont une calamité: ils n'ont ni les moyens, ni le matériel, ni même les infrastructures pour cultiver ces merdes....

Et dire qu'y a des crétins qui reviennent en force avec leur trip "les OGM c'est cool"....
Scan

Messagepar hahaha » 08 Avr 2009, 00:54

Putain d'OGM, breveter des code génétique je trouve ça terrifiant !
Et comme dans tout les domaine ou la propriété intellectuel s'applique, on voit des gugus proposer une version "libre", en général je les aiment bien, mais savoir que des biopunk bricole des OGM dans leur garage m'inquiète presque autant que le fais de le laisser faire a des entreprise...
hahaha

50 Messages

Messagepar Lamorgue » 08 Avr 2009, 09:10

tout à fais daccor.
Lamorgue
20 ans

165 Messages, heureux

Messagepar Psykotronik » 08 Avr 2009, 15:25

Je suis sûr que la moustache de José Bové c'est du poil transgénique.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Scan » 08 Avr 2009, 15:29

Bin visiblement non, sinon il y raserai tout.....
Scan

Messagepar Yéchoua » 08 Avr 2009, 15:38

Pour le nutella c'est pas des OGM c'est de l'huile de moteur :(

Rappelons brièvement les faits :
> - La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne.
> - Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agroalimentaire.
> - Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse, dans ce lot, d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.
> - Même s'il n'est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.
> - Que croyez-vous qu'il arriva ? Ces empoisonneurs dont l'avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d'utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits de merde.
> - Le pire, c'est qu'ils ont eu l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%, personne ne devrait tomber trop malade.
> - Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule France. Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter !
> - La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier.
> Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l'huile de moteur !
> C'est le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis plus rien, tout le monde s'en fout.
> La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des types de produits concernés. Aucune réaction cette fois:
> Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l'envers du décor, comment les industriels vivent la crise, en chiant dans leur froc et priant que l'info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire.
> Il a été décidé hier en réunion de crise à l'ANIA de ne pas répondre au Canard enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la semaine dernière, a été réactualisé.
> Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la presse pour réagir.
> Par rapport à l'article de mercredi dernier, cette nouvelle parution n'apporte pas d'éléments clés supplémentaires et n'est pas à la Une du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu'une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l'huile de tournesol, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière mais que l'on craignait
> Ces gens là sont capables d'importer n'importe quelle denrée alimentaire de l'autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l'argent. Ils n'ont plus la moindre emprise sur la traçabilité des produits qu'ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou de n'importe quelle autre merde. Et qu'ils ne viennent pas prétendre le contraire, puisque cette sombre affaire en fournit une preuve éclatante.
> D'ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi certitude de mauvaise qualité doublée d'exploitation des humains qui ont servi à le produire, triplée d'une pression sur l'emploi et le salaire des salariés français.
> Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au prix fort en geignant sur la hausse des matières premières, et nous gavent de pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui éprouvent un plaisir intense à bouffer leurs saloperies su remballées dans d'affriolants plastiques aux couleurs vives.
> Il faut lutter contre ces pratiques ! Il faut lutter contre ces salopards ! Et il faut rappeler à Monsieur Delanoë que c'est ça, le libéralisme !
> Comme on l'a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques s'ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu'ils sont capables pour cela d'empoisonner leurs clients sans remords.
> Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et vous camarades lecteurs, relayez l'information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES MARQUES, c'est de ça dont ils ont la trouille !
> Les marques concernées, à boycotter d'urgence et durablement, sont les suivantes :
>
> Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l'origine du problème et toutes les marques du groupe :
>
> - Fruit d'or
> - Epi d'or
> - Frial
> - Isio 4
> - Oli
> - Carapelli
> - Saupiquet
> - Toutes les marques du groupe Unilever , par exemple
> - Amora
> - Planta Fin
> - Maille
> - Knorr
> - Magnum
> - Miko
> Les produits les plus susceptibles de contenir de l'huile empoisonnée sont les suivants :
>
> - Mayonnaise
> - Tarama
> - Sauce Béarnaise
> - Chips
> - Vinaigrette allégée
> - Surimi
> - Céleri Rémoulade
> - Soupe de poisson en conserve
> - Poisson pané
> - Paupiettes de veau
> - Thon et sardines à l'huile
> - Pates à tartiner chocolatées
> - Gaufrettes à la confiture
> - Barres céréalières et sucrées pour les enfants
> - Cookies
Yéchoua

348 Messages, cynique

Messagepar Psykotronik » 08 Avr 2009, 15:59

Pfff c'est vraiment écoeurant tous les produits de merde qu'ils fouttent dans les aliments. C'est dingue ils ont tous les droits, aucun gouvernement ne fait rien pour leur mettre des lois restrictives. Au nom du pognon on a le droit de tout faire, y compris augmenter le nombre des cancers (qui depuis 1980 ont augmenté en moyenne de 50 %......)
Psykotronik

470 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie