Valryn, je ne suis pas d'accord avec toi.
D'abord même s'il y a eu (et qu'il y a encore) de l'abus de pesticides et d'insecticides, les OGM n'ont pas toujours existé. Manger de la bouffe qui a grandi sur des champs contaminés est un risque... mais manger des produits génétiquement modifiés (qui par exemple peuvent sécréter des substances repoussant les insectes ou qui mûrissent plus vite) c'est prendre un risque supplémentaire.
Donc, oui... Il y a de quoi hurler au scandale quand on vit dans un pays où une partie de la population n'a rien à craindre au niveau sanitaire et que l'autre peut se contenter de malbouffe.
En analogie avec les O.G.M, je vais te parler d'un truc qui m'a horrifié dans un supermarché.
Dans le rayon viandes, il y avait différents types de steaks.
Il y avait le steak haché que je mange habituellement... et un autre, bien moins cher, qui contenait jusqu'à 20% de graisse (bref, le steak de cantine, avec probablement des morceaux de gras, de tendons... et plein de bonnes choses

)
A ton avis, est-ce que c'est normal qu'une famille qui a un niveau de vie très modeste, qui a sûrement des crédits sur le dos, et etc... se voit proposer de la viande au rabais (pouvant entraîner à terme des problèmes d'obésité, par exemple) parce que les prix sont si élevés qu'elle ne puisse se nourrir correctement ??
Et bien, à mon avis, ça ne l'est pas.
Parce que cette famille, grâce aux OGM, elle se verra aussi proposer d'autres produits tout aussi nocifs à long terme pour la santé. Et elle se verra obligée de les prendre puisque les prix des produits récoltés de manière à peu près correcte auront tellement augmenté qu'elle ne pourra rien prendre d'autre que des produits présentant un risque.
Et si ça continue ainsi et qu'on laisse faire, on va avoir des magasins "bio" et des chaînes de magasins ogm dans lesquels tous ceux qui ne peuvent plus acheter de la nourriture correcte iront se nourrir... Et à terme, ça sera un véritable désastre sanitaire.