Nous sommes le 26 Mai 2012, 09:20
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les produits bio pourront contenir jusqu'à 0,9% d'OGM

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar Yéchoua » 08 Avr 2009, 16:05

Comme dirait l'autre:

"Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle s'est détruite de l'intérieur".

On va tout mOurir !!! :?
Yéchoua

348 Messages, cynique

Messagepar Psykotronik » 08 Avr 2009, 16:07

Bah ça sera peut être pas un mal pour la planète...
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Yéchoua » 08 Avr 2009, 16:11

On a l'habitude de recommencer de zéro après une marade dans la décadence.
Et puis l'être humain est fait pour grandir en se cassant la gueule.
Yéchoua

348 Messages, cynique

Messagepar Psykotronik » 08 Avr 2009, 16:19

Oui mais j'ai l'impression qu'il régresse intellectuellement... La pensée avait une place importante autrefois, il me semble. Actuellement l'argent est au dessus de tout.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Yéchoua » 08 Avr 2009, 16:24

Le besoin de possession d'être plus heureux que le voisin, des revanches sur la vie mal calculé. Un besoin irrépréssible de voir et d'être vu. D'être plus grand que les autres.

C'est une autre forme, mais l'histoire se répéte inlassablement.
Yéchoua

348 Messages, cynique

Messagepar Caïn » 11 Avr 2009, 14:51

pour ceux qui sont intéressés par le sujet, vous pouvez visionner des films tels que "nos enfants nous accuserons" et "le monde de la faim".

on gaspille et on jette beaucoup en consommant plus que le nécessaire. si la population mondiale était nourrie comme les américains, il faudrait jusqu'à 30 planètes terres pour nourrir tout le monde.

ce qui est dit sur les produits bios : c'est bien, c'est sain c'est bon pour la santé.

tout ce qui est bio et naturel n'est pas forcément bon. donc attention, il ne faut pas se ruer sur les produits bio de nos jours. de plus, il y a tellement de champs cultivés de manière dite conventionnelle que les parcelles "bio" sont parfois polluées.

Valryn : nos sols et les plantes sont capables de filtrer et de détruire de nombreux polluants.
n'en profitons pas pour nous tourner les pouces.

pour revenir au sujet, si les produits dits bio commencent à contenir des OGM, évitez juste d'en prendre en grande surface. allez voir directement les producteurs (ou les grands parents pour certains).
Caïn
Homme, 21 ans

36 Messages

Messagepar Scan » 11 Avr 2009, 15:00

Ah mais ouais, trop!!! Ca fait 23 ans que je bouffe des légumes de mes grands parents, c'est pas maintenant que ça va s'arrêter... Et perso, j'crois que j'vais reprendre leur exploitation à leur disparition.
Scan

Messagepar Utas » 11 Avr 2009, 22:24

Ça ne suffira pas, la pollution est résolument égalitaire, elle attaque toute la planète, pas moyen de lui échapper : Londres pollue les côtes du Nord-Pas de Calais, les métropoles chinoises polluent la côte ouest des États-unis. Tous pour un, tous pourris.
Utas

166 Messages

Messagepar Lijah » 12 Avr 2009, 13:23

Je me suis bloquée sur l'article d'ange-melancolique et je vais appuyer son point de vue.

Le souci en ce qui concerne les études, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment fiables pour être prises en compte. En effet, les laboratoires producteurs d'OGM ne font des tests sur rat que durant 3 mois alors que la norme européenne en demande déjà 6. Et ils refusent d'effectuer sur cette durée, c'est déjà troublant. De plus, du fait qu'on modifie un gêne, qui dit que ce gêne ne va pas se modifier au cours du temps? Si je ne me trompe pas, il me semble que les producteurs d'OGM eux même doivent régulièrement faire des évolutions, et des chercheurs de ces labo ont déjà été choqués parce que des anomalies ont été passées sous silence.
Il m'arrive parfois de regarder des émissions sur Planète, dont une sur les OGMs. Je n'ai pas retenu les noms des hormones douteuses secrétées par les OGM mais certaines font très peur à voir vu leurs résultats sur l'organisme.

Et puis, même si on ne prenait pas en compte ces résultats, il y a toujours le facteur 'Evolution génétique' à bien mesurer; facteur qui évolue sans qu'on ne puisse rien prévoir. Il est à peu près comparable à la probabilité d'un élément à évoluer dans sa radioactivité. On ne peut pas vraiment le prévoir et c'est ce qui est d'autant plus dangereux.
D'accord, rien ne prouve pour l'instant qu'ils soient dangereux, mais qui sait s'ils ne sont pas cumulatifs? C'est à dire que plus on en ingurgite, plus on en cumule sans être capable de les évacuer par l'organisme.
Et cet argument si vénérable de mettre fin aux famines dans le monde n'est qu'une vaste hypocrisie économique. Les laboratoires d'OGM font des profits qui montent à plusieurs milliards, voir une dizaine si je ne me trompe pas. Et la production d'OGM actuellement permet d'alimenter uniquement des céréales pour le bétail...mais si derrière l'infrastructure de bétail ne suit pas, ça ne sert strictement à rien. A part remplacer de bons organismes par des modifiés.

Enfin cette production d'OGM provoque un appauvrissement de la flore. Qui dit gêne modifié dit sélection forcée. La flore française a déjà perdu un nombre incalculable d'espèces à cause de cette sélection forcée par l'agriculture et les OGMs n'arrangent rien les choses.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne les produits bio et les produits équitables. Les produits équitables fonctionnent sur le même principe que les micro crédits. Ils touchent directement les petits producteurs. Il n'y a pas vraiment de marketting derrière. Je n'ai jamais vu jusqu'à présent de campagnes de publicité sur le commerce équitable, qui viendrait apporter un besoin financier assez louche derrière. De plus, même si c'était de la poudre aux yeux pour nous, petits français, il y a quand même derrière une sensibilisation des populations, pour qu'elles respectent leur environnement, développent des agricultures moins destructrices et je trouve ça très important. C'est peut être une goutte dans l'océan, mais c'est mieux que rien du tout.

Ensuite pour les produits bio, j'agis sur le principe de précaution. Certains contiennent peut être, voir forcément des ogms. Mais à côté, ils suppriment une grande partie des conservateurs balancés sur le marché et qui ont des études en laboratoire toutes aussi floues que les OGMs. Je fais souvent des petites expériences dans mon réfrigérateur. Etant étudiante seule dans son appart, certains aliments traînent longtemps dans le frigo. Un Danone tout bête ne dure pas un mois comme l'indique la date sur l'emballage...mais peut largement atteindre quatre mois, à cause de la tonne de conservateurs présents dans l'aliment. Un produit bio n'atteint jamais cette limite, voir il est parfois abimé avant la date limite. Donc on peut déjà être certains de ne pas avoir ces conservateurs dans les aliments bio et je pense que c'est déjà quelque chose...

(Enfin bref...là je me suis bien fait grillée comme étant une pro-bio ^^')
Lijah

21 Messages

Messagepar ange-melancolique » 12 Avr 2009, 14:11

Le souci en ce qui concerne les études, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment fiables pour être prises en compte. En effet, les laboratoires producteurs d'OGM ne font des tests sur rat que durant 3 mois alors que la norme européenne en demande déjà 6. Et ils refusent d'effectuer sur cette durée, c'est déjà troublant.

L'Europe ferme les yeux. Les enjeux ont trop important...

De plus, du fait qu'on modifie un gêne, qui dit que ce gêne ne va pas se modifier au cours du temps?

Si il va se modifier, c'est du au brassage génétique. Mais comme on créer les plants a partir de micro-bouture (in vitro), le risque est faible car toujours sur le même matériel génétique. Ce qui veut dire aussi risque de mutation incontrôlable...

Si je ne me trompe pas, il me semble que les producteurs d'OGM eux même doivent régulièrement faire des évolutions, et des chercheurs de ces labo ont déjà été choqués parce que des anomalies ont été passées sous silence.

C'est surtout du que ça marche pas à tous les coups. Mais c'est aussi comme l'histoire des poux, les parasites évolue aussi

Il m'arrive parfois de regarder des émissions sur Planète, dont une sur les OGMs. Je n'ai pas retenu les noms des hormones douteuses secrétées par les OGM mais certaines font très peur à voir vu leurs résultats sur l'organisme.

Ces substance existe déjà dans la nature. Par exemple les Solanaceae (ex: Pomme de terre), on des partiespsycotrope. Ne mangé pas les jeune pousse de pomme de terre ^^. Il faut savoir que la plus part des plantes sont toxique. Seulement 8% des plantes sont une partie comestible.

Et puis, même si on ne prenait pas en compte ces résultats, il y a toujours le facteur 'Evolution génétique' à bien mesurer; facteur qui évolue sans qu'on ne puisse rien prévoir. Il est à peu près comparable à la probabilité d'un élément à évoluer dans sa radioactivité. On ne peut pas vraiment le prévoir et c'est ce qui est d'autant plus dangereux.
D'accord, rien ne prouve pour l'instant qu'ils soient dangereux, mais qui sait s'ils ne sont pas cumulatifs? C'est à dire que plus on en ingurgite, plus on en cumule sans être capable de les évacuer par l'organisme.
Et cet argument si vénérable de mettre fin aux famines dans le monde n'est qu'une vaste hypocrisie économique. Les laboratoires d'OGM font des profits qui montent à plusieurs milliards, voir une dizaine si je ne me trompe pas. Et la production d'OGM actuellement permet d'alimenter uniquement des céréales pour le bétail...mais si derrière l'infrastructure de bétail ne suit pas, ça ne sert strictement à rien. A part remplacer de bons organismes par des modifiés.

Que l'homme intervienne ou pas... Il y a l'évolution... Oui, les effets sont cumulatif. Il y a eut des études sur les urines dans centre d'épuration. Il y a pas mal de substance qui devrai pas si trouver.

Enfin cette production d'OGM provoque un appauvrissement de la flore. Qui dit gêne modifié dit sélection forcée. La flore française a déjà perdu un nombre incalculable d'espèces à cause de cette sélection forcée par l'agriculture et les OGMs n'arrangent rien les choses.

Heureusement que certain réagissent et utilise des espèces rustiques ^^

Par contre je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne les produits bio et les produits équitables. Les produits équitables fonctionnent sur le même principe que les micro crédits. Ils touchent directement les petits producteurs. Il n'y a pas vraiment de marketting derrière. Je n'ai jamais vu jusqu'à présent de campagnes de publicité sur le commerce équitable, qui viendrait apporter un besoin financier assez louche derrière. De plus, même si c'était de la poudre aux yeux pour nous, petits français, il y a quand même derrière une sensibilisation des populations, pour qu'elles respectent leur environnement, développent des agricultures moins destructrices et je trouve ça très important. C'est peut être une goutte dans l'océan, mais c'est mieux que rien du tout.

Tu croie franchement que ce sont des bon samaritain... Il regarde leurs porte monnaie. Les gens achètent pour avoir bonne conscience mais à cote il font pire... Pour les produits équitable c'est impossible de vérifier tous les producteurs. C'est que les coopérative qui sont vérifier. Ce qui revient à pas vérifier. Il y a des campagne de publicité existe, on en parle de plus en plus dans les documentaires, info. Pour eux c'est tout bénef, c'est de la pub gratuit. Ce que je leur reproche c'est d'enlever des intermédiaire et vendre les produit plus chère. Où va l'argent? Au producteur (c'est pas si vrai,...) mais pas que... C'est sur que c'est mieux que rien ^^
ange-melancolique

58 Messages

Messagepar LastDawn » 12 Avr 2009, 20:48

Le bio, cela me fait autant rire que le carburant bio XD

Attendez c'est ridicule, on créé un carburant qui se dit bon pour l'environnement, avec une certaine teneur en huile de légumes, mais comment on fait pousser ceux-ci? Et bien avec une agriculture intensive riche en pesticides et en tracteurs polluants.

Fausse bonne idée, pourtant simple à comprendre oO

Je comprend pas du tout la politique de sensibilisation envers ce type de carburants Oo (E10).

Sauf pour ce détacher des pays producteurs de pétrole et ne plus y être dépendant bien sûr.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Lijah » 15 Avr 2009, 15:07

Merci ange-melancolique. Tu m'as appris des choses :).

Ca le carburant bio...Je n'ai jamais compris comment ceux qui ont inventé le E10 pouvaient croire que c'était une solution. Je crois qu'il faut plus de carburants pour ce type de production que si on alimentait directement une voiture avec du pétrole...
Lijah

21 Messages

Messagepar ange-melancolique » 15 Avr 2009, 19:39

C'est que les gens croient que plante = nature = écologique. Par exemple dans ma branche de métier, on utilise de la toube (ex: tourbe blonde ). Ca vient de la nature, c'est fait en partie dans des plantes. Sauf que la où on l'extrait (les tourbière) mette plusieurs siècle pour seulement 1cm de tourbe. C'est pas mieux que le pétrole... mais comme peu de personne le savent...

Après ceux qui on eut l'"idée" ne l'ont pas chercher long, les premières utilisé soit de l'alcool (ethanol), soit des huiles.

Je crois qu'il faut plus de carburants pour ce type de production que si on alimentait directement une voiture avec du pétrole...

Si le prix compense, pas de soucie.

Sauf pour ce détacher des pays producteurs de pétrole et ne plus y être dépendant bien sûr.

Le problème c'est que il y a pas de solution viable.Pour l'instant le pétrole est la solution la moins couteuse.
ange-melancolique

58 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie