Nous sommes le 09 Fév 2012, 06:20
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les phobies

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Re: Les phobies

Messagede Caïn » 22 Fév 2010, 00:03

à romance : une madame sanglier s'appelle une laie.

quant à moi, j'ai une forme bien particulière d'agoraphobie. quand je suis trop serré (comme dans le métro à l'heure de pointe) je transpire, je deviens rouge, mes doigts gonfles, je suffoque, je me rétracte, même quand il fait froid).

et quand je suis dans un grand espace où il y a normalement du monde(cour, réfectoire, grande rue) et qu'il y a des gens autour de moi à quelques mètres. je panique ou j'angoisse parceque j'ai le sentiment horrible qu'on me regarde, qu'on m'étudie comme si j'était un animal. mais ça se calme quand je suis avec au moins une personne( j'arrive à regarder les gens).

j'ai envie de le soigner, je ne sais pas comment faire et je ne sais pas d'où ça me vient. :?

et j'ai une sainte horreur des masses grouillantes d'insectes, et des grenouilles ( sauf quand elles passent sous la tondeuse à gazon :mrwhite: ) )
Caïn
Homme, 21 ans

36 Messages

Messagede Spooky » 11 Mar 2010, 23:27

Je ne saurais pas vraiment dire si il s'agit d'une phobie ou non , c'est assez étrange je suis paniquée dans un ascenseur par peur du vide en dessous et qu'il tombe et s'écrase; pareil pour les téléphériques le vide en dessous me panique mais ce n'est pas le cas avec les télécabines.
Le pire je crois que ça a été dans une grande ville et on est monté dans un gratte ciel à l'étage de la "terrasse" (avec que des baies vitrées) j'étais carrément scotché au mur pétrifiée.
Spooky
Femme, 23 ans

388 Messages, Ã©puisé

Messagede Mr.Joker » 12 Mar 2010, 13:49

Moi ma phobie c'est Batman nan :lol: nan serieusement j'aime pas trop le vide c'est pas trop mon truc mais c'est pas vraiment ma phobie sa depend des circonstance genre une fois j'etait dans un piscine au USA sur le plongoir et je pouvais plus bouge de peur de tombe sinon quand j'etait plus jeune j'avais un phobie des attractions de disney sa a l'air bete mais je m'imaginez des truc de dingue dans ma tete comme si j'amais un truc ce cassé que le train ce detachais sa fait que quand j'allait a disney je fesais juste le space montain et j'etait remplie de sensation forte pour toute la journeé je fesais des truc pourri apres et cette phobie enfin si on peut l'appelais comme sa m'enervez et me fesais flippez en meme temps pck j'ai peur mais le truc jle fait quand meme mais jle fesais 1fois aussi :roll:
Mr.Joker
Homme, 71 ans

49 Messages, fou

Messagede darkygirl » 22 Juil 2010, 23:47

moi je suis super flippée dès que je vois un clown :(
je sais ca peut par-être tres con mais ca me panique completement et le pire c'est que je ne sais pas du tout d'où sa peut bien venir parce que je ne les ai jamais trouvés drôles mais j'ai pas été tromatisée non plus dans mon enfance c'est vennu progressivement à partir de 6 ans d'apres mes parent et ca à empiré au fur et à mesure ... je me contrôle genre je ne par pas en courant mais faut pas qu'il s'approche à moins de 10 metres parce que là je en répond plus de rien je suis prise d'une furieuse envie de les tabasser alors que je suis plutôt non violente ....

y'a t-il un freud en herbe qui aurrait un début d'explication par hasare ?
darkygirl
Femme, 21 ans

127 Messages

Messagede LastDawn » 23 Juil 2010, 01:31

J'ai une amie qui a peur mais vraiment peur des clowns un truc maladif.

Pour son anniv un très bon ami à elle lui à offert une marionnette de clown. Elle a flippé et entre eux c'est fini. Vraiment fini. Pour ce petit truc.

Après moi je trouve les clowns malsain, surtout qu'a Bordeaux se ballade un clown sdf et il fait peur.

En plus Stephen King n'a pas arrangé les choses.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede darkygirl » 23 Juil 2010, 01:43

LastDawn a écrit:J'ai une amie qui a peur mais vraiment peur des clowns un truc maladif.

Pour son anniv un très bon ami à elle lui à offert une marionnette de clown. Elle a flippé et entre eux c'est fini. Vraiment fini. Pour ce petit truc.

Après moi je trouve les clowns malsain, surtout qu'a Bordeaux se ballade un clown sdf et il fait peur.

En plus Stephen King n'a pas arrangé les choses.

ah oui "Ca" bah tu vois moi ce film ne m'a rien fait c'est quand je les vois en vrai que ...., par contre à cause de ce film ma mere a la phobie des grilles d'égout elle ne marche jamais dessus

et oui je suis tout a fait d'accord avec toi les clowns sont malsain ... il faut les exterminer :twisted:
et j'irais jamais à Bordeaux ^^
darkygirl
Femme, 21 ans

127 Messages

Messagede Purée de cerises » 23 Juil 2010, 01:51

darkygirl a écrit:moi je suis super flippée dès que je vois un clown :(
je sais ca peut par-être tres con mais ca me panique completement et le pire c'est que je ne sais pas du tout d'où sa peut bien venir parce que je ne les ai jamais trouvés drôles mais j'ai pas été tromatisée non plus dans mon enfance c'est vennu progressivement à partir de 6 ans d'apres mes parent et ca à empiré au fur et à mesure ... je me contrôle genre je ne par pas en courant mais faut pas qu'il s'approche à moins de 10 metres parce que là je en répond plus de rien je suis prise d'une furieuse envie de les tabasser alors que je suis plutôt non violente ....

y'a t-il un freud en herbe qui aurrait un début d'explication par hasare ?

C'est très simple, cette réaction est tout à fait naturelle... à l'instar des homophobes, ta clownophobie est la manifestation antinomique à tes pulsions sexuelles refoulées à l'égard des clowns, qui proviennent d'un transfert de ton complexe d'Electre, inassumable au delà de 16 ans, sur une cible qui devait refléter fidélement l'image de ton père, qui, une fois reportée, fait rejaillir le caractère préalablement incestueux de ton attirance et, ce faisant, provoque un violent rejet de la cible susnommée...

J'ose espérer que tes questions vont maintenant déguerpir la queue entre les jambes et te laisser enfin épanouie et insouciante...
Purée de cerises

347 Messages

Messagede darkygirl » 23 Juil 2010, 03:11

refleter fidelement l'image de mon pere ..... heu pas vraiment non c'est pas du tout quelqu'un dont j'étais proche ou qui pouvait essayer d'etre drole ... je me plante peut etre completement mais je ne pense pas que ca vienne de là
en tous cas merci pour ta reponse ^^
darkygirl
Femme, 21 ans

127 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 23 Juil 2010, 09:52

Plausible. J'ai déjà fais des rêves où mon père était représentés comme un clown sadique... @_@
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Death biscuit » 23 Juil 2010, 23:13

Peur d'être enfermé, peur panique, je suis prêt à tuer, et je ne plaisante pas.
Death biscuit

Messagede requiem66623 » 10 Oct 2010, 22:43

Moi aucune phobie, mais ma copine est arachnophobe et je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir peur d'un truc si petit ... Cette nuit on a même du changer de chambre parce qu'elle a vu une araignée se planquer dans une poutre avant que je la butte ... Quelqu'un aurait pas un remède contre cette phobie ? C'est saoulant ...
requiem66623
Homme, 22 ans

140 Messages, léthargique

Messagede Lacrimosa » 10 Oct 2010, 22:47

Une fois que l'on a pris conscience qu'une phobie est irrationnelle, il est plus aisé pour l'autre(celui qui n'en a pas) de gérer la situation. Ensuite, étant phobique moi même (et plutôt deux fois qu'une), j'ai pu en maitriser certaines en guérissant le mal par le mal. Je n'ai trouvé que cette méthode, et encore elle ne fonctionne ni pour toutes les phobies ni pour tout le monde.
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

Messagede requiem66623 » 10 Oct 2010, 23:43

Pas facile de lui faire comprendre qu'une toute petite bête ne peut absolument rien lui faire c'est là tout le problème ... Le mal par le mal ... En gros je lui balance une araignée et ça devrait aller mieux ? :mrwhite:
requiem66623
Homme, 22 ans

Messagede Lacrimosa » 10 Oct 2010, 23:50

Elle le sait très bien que l'araignée ne lui fera aucun mal, comme je l'ai écrit, c'est irrationnel, presque inexplicable. Le mal par le mal a fonctionné pour moi, pour ma phobie des insectes rampants. Un ami qui avait des élevages pour nourrir d'autres animaux, m'a fait venir chez lui. J'ai pleuré avant même d'avoir vu les bestioles, des blattes, les petites de chez nous et des énormes (6 cm) d'Afrique. J'ai mis une bonne demie heure, secouée par des sanglots incontrôlables, mais j'avais vraiment envie de me débarrasser de cette phobie. J'ai pris mon temps, il était patient l'ami, j'ai tendu mon bras, ouvert la main, et, tout en pleurant, je l'ai regardé poser doucement une de ces blattes dans ma main. Il avait pris soin de m'expliquer le corps,la carapace, les pattes, comment et pourquoi ça bougeait de telle manière, la sensation que j'allais ressentir etc. J'ai d'abord, après avoir senti les pattes me chatouiller, toucher/caresser la carapace, doucement, pour m'habituer à cette tite bête, j'ai bien observé, regardé, touché, ensuite il l'a posée au creux de ma main en prenant soin de ne pas la lâcher (on sait jamais si j'avais eu un geste brusque). Je me suis habituée à la sensation des pattes qui gigotent, et j'ai laissé la bestiole marcher sur mon avant bras. On a fait de même avec les petites de chez nous qui courent vite. Et depuis, aucun soucis, comme un déclic. J'ai apprivoisé cette peur phobique.
Bon ça ne marche pas avec les phobies sociales par contre...
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

Messagede requiem66623 » 11 Oct 2010, 00:05

Ouais mais pour elle c'est des bêtes méchantes, elle a super peur de ces pattes. waow, bravo pour ton courage mais je suis pas sur de pouvoir la convaincre de faire pareil ...
Ah oui c'est plus facile de ce débarrasser d'une phobie animal que d'une phobie sociale, l'animal ne te fera jamais de mal sans raison valable, alors que l'humain... (oula je commence à mélanger les topics là il est temps que j'arrète XD)
requiem66623
Homme, 22 ans

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Oct 2010, 10:50

Tu sais Requiem, en psychologie, la phobie des araignées s'expliquent très souvent par un problème relationnel vis à vis de la mère, qui est dominatrice. Il y a la symbolique de l'araignée qui nous le démontre :
L'araignée, quand elle "couve" ses œufs, ressemble à une main tyrannique qui a une emprise considérable sur ses enfants.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Lacrimosa » 11 Oct 2010, 11:01

Ce qui est bien avec la psycho c'est qu'il y a toujours un truc pour expliquer une chose. C'est fabuleux. Si t'es en colère c'est à cause de ton père, si t'as mal à la jambe droite, c'est à cause de ta mère.
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Oct 2010, 11:12

La mère c'est plutôt l'épaule droite :mrwhite: Oui, je m'intéresse aussi aux maux psychosomatique. Mais ne t'en moque pas, quand tu vois que le cas de la phobie des araignées est presque toujours le fait de personne qui ont eu une relation problématique avec une mère dominatrice, d'autant plus que sa symbolique est très révélatrice, je crois qu'on ne peut plus le nier.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Lacrimosa » 11 Oct 2010, 11:38

C'est marrant et facile de mettre tout le monde dans le même panier.
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Oct 2010, 12:13

D'accord. La psychologie est un complot illuminatis qui sert à uniformiser les individus. Elle est drôle elle, je pensais avoir utilisé les termes "souvent" et "presque toujours". Non mais, en fait j'ai pas dû le faire. Il s'agit de témoignages en provenance de beaucoup trop de gens, hein, pas d'une invention farfelue.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Lacrimosa » 11 Oct 2010, 13:41

Reconnais tout de même que c'est une façon efficace de ne pas voir, parfois, la vraie origine du problème. Ce serait trop simple que 90% des arachnophobes aient eu une mère dominatrice.
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Oct 2010, 13:44

Bien sûr que je le reconnais ! "PRESQUE TOUJOURS" "SOUVENT". Dis moi, toi savoir lire français ? (même si je fais des fautes, ça reste compréhensible, je crois) Un psy ne conclu pas un problème vis à vis de la mère dès qu'on lui parle de phobie des araignées, mais ne se retrouvera pas surprit, après avoir creusé en profondeur, de découvrir que c'est apparemment le cas.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Lacrimosa » 11 Oct 2010, 16:08

Pour avoir vu plusieurs "psychologues" je peux te dire que la plupart sont très réducteurs et font toujours référence à l'enfance ce qui est une fois sur deux une mauvaise piste.
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Oct 2010, 16:29

Dis, tu as conscience qu'à toi seule tu remets en cause les fondements même de la psychologie parce que manque de bol, t'es tombée sur de mauvais psy ?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Lacrimosa » 11 Oct 2010, 16:46

Absolument pas, je suis loin d'être la seule à trouver quelque chose à redire à ces méthodes douteuses. Une thérapie comportementale est selon moi bien plus efficace.
Lacrimosa
Femme, 28 ans
438 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taverne des corbeaux