Nous sommes le 26 Mai 2012, 09:06
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les mots ne sont pas apparus en claquant des doigts...

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Les mots ne sont pas apparus en claquant des doigts...

Messagepar teattum » 20 Nov 2007, 23:42

Yo les gens, un nouveau topic pour une reflexion de ma part (etant donne ma vitesse a la depouillement d'une question - vive le nihilisme - j'en ai vite conclue une reponse qui s'accordait tres bien a mes principes)

Le mot gothicisme n'existe pas. Donc on ne l'emploie pas...
Cette reaction ne serait pas au final, desuete?

En fait je vais pas faire un long pave - en finissant le post, je me dit que si, en fait -, mais juste, on voit la page de presentation, on compare le mot gothique a ironique, or un detail qu'on n'avait pas aborde, l'ironie n'est pas un mouvement.

Ainsi reprenons d'autre mouvement artistique/culturels: le classique, et le romantique.
Pour parler de ces mouvement on utilise bien le suffixe "isme" quand on veut economiser le mot "mouvement", ainsi parle t on du romantisme, et du classicisme.

Pourquoi ne pas en faire autant avec le mot gothique?

Effectivement, le mot n'existe pas dans le dictionnaire. Mais le mouvement a 20 ans. Les mots disparraissent, d'autre reapparaissent. Il est pour moi normal qu'on donne au mot gothique, en tant que mouvement tel qu'on le voit aujourd'hui, son propre suffixe pour directement aborder le sujet.

En bref, le mot gothicisme n'existe pas, mais rien ne nous empeche de l' "inventer".

Pensez ce que vous voulez, toujours est-il que j'encourage vivement cette proposition. D'aucuns trouverons peut etre ce topic pour un moment de ******* intellectuelle - un topic pour presenter un nouveau mot, c'est trash mine de rien -, mais je tente simplement d'user d'une evidence et d'un praticisme (desole ce coup la, c'etait trop ... a faire!) qui ne peut qu'etre que benefique a tous.

PS: "et pourquoi pas gothisme?" Simplement parce qu'il ya le "que" a la fin, et qu'en prenant l'exemple du mot "classique", il en vient au "icisme". [edit]: donc gothicisme reste plus correcte que gothisme.
Dernière édition par teattum le 21 Nov 2007, 00:29, édité 1 fois.
teattum

Messagepar HELLisa » 21 Nov 2007, 00:17

Teattum... Merci de dire tout haut clairement ce que je pense aussi depuis longtemps :D
La langue est vivante, il faut la faire bouger et je ne pense pas que "gothisme" soit un néologisme pire qu'un autre.

Allez-y, lapidez-moi, mais je ne pouvais pas laisser Teattum seul là-dessus ^_^
HELLisa

Messagepar Ereneyes » 21 Nov 2007, 03:15

Je suis assez d'accord là dessus, je crois que ça m'arrive de l'utiliser mais en le mettant entre guillemet. Il est vrai que ceux qui l'utilisent le plus et s'en réclament à corps et à cris sont souvent des spookies prépubères (je ne parle pas de tous ceux qui l'utilisent mais d'une certaine majorité). Et il est alors agréable de leur clouer le bec en leur rappelant que ce mot n'existe même pas.

Cependant il est vrai que la langue est vivante et que ce mot aurait son utilité. Le compromis serait de l'utilisé entre guillemet jusqu'à ce qu'il soit reconnu par le dictionnaire.
Ereneyes

Messagepar Moustique » 21 Nov 2007, 08:50

Je suis d'accord avec vous ,j'emplois ce mot aussi quand j'explique le mouvement, à des personnes qui me le demandent,donc ma phrase commence par le Gothisme est ....,et je ne vois pas de mal à l'employer.
Moustique

Messagepar teattum » 21 Nov 2007, 16:49

et maintenant, prochain debat
on ecrira gothisme ou gothicisime? :lol:

- on est dans les cacahuettes -

juste que "gothisme" ça me rebute (le "h" en fait) pour cela que je prefere gothicisme, mais bon, c'est a la majorite de vouloir/decider

Au final, le seul bemol, c'est de preciser que le mot n'existe pas - encore - dans le dictionnaire, mais que le mouvement fait en sorte qu'il le soit.
teattum

Messagepar Xlr » 21 Nov 2007, 17:31

Gothicisme [gotisism] n.m. - Le terme de Gothicisme apparaît au XXe siècle, pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art ténébreux, mais n'est réellement ancré comme terme reconnu dans le XXIe siècle par un certain Teattum. On s'en sert aujourd'hui pour évoquer un mouvement littéraire, phylosophiques et artistique.
Xlr

127 Messages

Messagepar Ereneyes » 21 Nov 2007, 18:04

Dans le dico ils mettraient un i à philosophique ^^ .

Gothicisme ça fait quand même assez pédant je trouve :roll: .
Ereneyes

Messagepar teattum » 21 Nov 2007, 18:16

mais bon, c'est a la majorite de vouloir/decider

je reste sur ce principe :wink:
teattum

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 21 Nov 2007, 18:18

Bien sur qu'il ne faut pas attendre que ce soit les académiciens qui inventent les mots pour nous, regarde les jeunes de banlieues et rappeurs, ils n'arrêtent pas d'en inventer.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar AnarkiA » 21 Nov 2007, 18:33

Personnellement, je me suis toujours pliée à la loi d'ohax, d'un mot prohibé (il fallait bien se plier à quelque chose...), mais finalement, je n'ai jamais vraiment compris sa thèse concernant l'emploie de ce mot.
AnarkiA

Messagepar watashi » 21 Nov 2007, 22:18

Pour moi le mot "gothisme" résume la pensée actuelle que les jeunes dark-boutonneux ont, et par la même occasion, le soi-disant courant philosophique, le fameux, état d'esprit, le mode de pensée inexistant des goths. Pour moi, il n'y a que le gothique, parce que c'est uniquement de l'art, et qu'il se suffit à lui-même.

"Le gothique est un art, le gothique est sombre." Cette phrase est correcte, pourquoi utiliser le mot "gothisme" alors que "gothique" va parfaitement ?
watashi

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 21 Nov 2007, 22:22

"gothisme" ça sonne faux, j'aime pas, gothicisme c'est mieux.

2807 Messages

Messagepar Mira » 21 Nov 2007, 22:51

"gothicisme" je trouve que ça fait un peu trop... on dirait qu'on se donne un air du genre sérieux voire un peu prétentieux pour faire genre que ça fait classe.

Personnellement, je préfère "gothisme" et c'est un mot que beaucoup emploie et donc comprend. Gothicisme ça fait bizarre sachant que le "gothisme" ressort du romantisme et du classicisme et n'a donc pas vraiment à être dissocié. C'est comme si on lui donnait une autre définition en lui donnant une autre identité à part et différente du romantisme et du classicisme. Si je ne me trompe, le romantisme et le classicisme sont une période alors que le "gothisme" n'a pas réellement de période, il est issue de ces périodes (mais peut être que je me trompe en disant cela).

Bon j'espère que vous m'avez comprise, que j'ai été assez claire, parce que c'est vrai qu'il est difficile de s'exprimer sur le sujet.
Mira

351 Messages

Messagepar Angellore » 21 Nov 2007, 23:29

Une langue bouge, pourquoi ne pas intégrer de nouvelles expressions ou mots?
Le latin par exemple n'est pas une langue morte puisqu'on continue régulièrement d'y voir de nouveaux mots comme "bombe atomique" ou autre ...
Angellore

Messagepar Ereneyes » 22 Nov 2007, 01:56

Gothicisme ça fait bizarre sachant que le "gothisme" ressort du romantisme et du classicisme et n'a donc pas vraiment à être dissocié.

Ben justement classique est devenue classicisme et non pas classisme.
Ereneyes

Messagepar Skahan » 22 Nov 2007, 01:59

Ouais pis maintenant, les rappeurs parlent de rap Afro-Mage.

Ouais je sais, je :arrow: .

Plus sérieusement, avant de changer certains mots, certains devraient commencer par apprendre à dire certains autres mots.

Je m'explique. Avant de vouloir que "gothisme" soit accepter, faudrait dire "mouvement gothique", et apprendre à connaitre tout ce qui se cache derriere ces deux mots...

Enfin, je parle en visant les journeaux, les spookies, etc....
Skahan

Messagepar Batgirl » 22 Nov 2007, 02:24

journeaux

Définition : pluriel de journal (un journal, des journaux) avec un e surnuméraire.

^^
Batgirl

Messagepar Xlr » 22 Nov 2007, 12:52

Journal [zurnal] n.m. (bas lat. diurnalis, de diurnum ; v. jour ) - Publication, le plus souvent quotidienne, qui recense des informations politiques, litteraires, scientifiques, etc.

Je suis d'avis partagé, entre garder le Mouvement Gothique (Skahan) ou ajouter le Gothicisme (Teattum), qui ce dernier résonne mieux que Gothisme je trouve.
Xlr

127 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 22 Nov 2007, 13:00

Le latin par exemple n'est pas une langue morte puisqu'on continue régulièrement d'y voir de nouveaux mots comme "bombe atomique" ou autre ...

Y a pas que ça, tu vas sur des forums dédiés au latin tu verras des gens parler de playstationus, etc :lol:

2807 Messages

Messagepar Skahan » 22 Nov 2007, 14:57

Llyann: ouais bon, quelques fois j'ai la flemme de corriger mes fautes...
Skahan

Messagepar petrus » 22 Nov 2007, 17:57

je veux bien croire qu'on ne parle pas de langue morte pour le latin (je la pratique assez souvent par écrit) mais j'irais pas jsuqu'à la considérer comme langue vivante car trop peu de monde la pratique.

l'emploi de mots qu'ils soient vraiment ou venant de néologisme ont toujours eu une explication et tous les termes que l'on usite pour désigné le mouvement seront valables s'ils ont du sens pour certains, après chacun choisira.
petrus

Messagepar catharsis » 23 Nov 2007, 04:26

Exactement, on est pas une bande de fossiles emmurés dans nos propres préjugés et règles! Rien n'est immuable et chaque chose doit évoler et s'enrichier d'avantage! Je veux bien que le mouvement tire ses sources de l'époque romantique mais il faut malgré tout avancer et créer des termes pour en parler et pour le définir au mieux!
Puis les gens parlent tous comme s'ils étaient des pros! Ca existe un doctorat gothique peut être???
catharsis

355 Messages

Messagepar catharsis » 23 Nov 2007, 04:28

amor mortis---> oui ils ont même fait un lexique sur la langue de cité, comme ça quand tu visites le 93 tu emportes ton guide du routard pour dialoguer avec les autochtones!!! :lol:
catharsis

355 Messages

Messagepar Moustique » 23 Nov 2007, 08:42

Moi je trouve le mot gothicisme trop dur ,alors que gothisme passe plus facilement ,même si ce mot n'éxiste pas!!!
Moustique

Messagepar teattum » 23 Nov 2007, 17:42

j'imaginais pas a quel point mon topic prendrait autant d'ampleur
J'imaginais pas la chose de façon aussi tordue, puisque les deux façons seraient equivalentes.

romantique, on dit romantisme, et non romanticisme... Mais pour gothique, je reste bloque par le H.

De toute façon j'imagine qu'un jour ou l'autre cela viendra comme l'aura decide la majorite.
Justement pour le romantisme, je vient d'apprendre sur le net que cela aurait put s'appeller le romanticisme, mais que c'est romantisme qui fut banalise (mais la y a pas de H :lol: ).

Donc sur le coup, je m'imagine que cela ira avec le temps. De toute façon, certains mots de la langue française se prononcent eux aussi de deux façons (voir plus pour cas rarissime) (non j'ai pas d'exemple sur le vif).

watashi - et j'ai faillit mettre une majuscule - tu dis qu'on ne peut utilise le "isme" parce que l'art gothique n'est pas une façon de penser. Mais il me semble qu'il en fut de meme pour le romantique et le classique. Enfin, jusqu'a present je n'ai jamais fait de philo donc je ne pourrais pas aborder la question de l'art - comme tant d'autre question, heureusement le net existe, mais fin du HS - , neamoins, comme le gothique est un art et une culture, il me semble donc logique d'y ajouter un suffixe.
teattum

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique