j'imaginais pas a quel point mon topic prendrait autant d'ampleur
J'imaginais pas la chose de façon aussi tordue, puisque les deux façons seraient equivalentes.
romantique, on dit romantisme, et non romanticisme... Mais pour gothique, je reste bloque par le H.
De toute façon j'imagine qu'un jour ou l'autre cela viendra comme l'aura decide la majorite.
Justement pour le romantisme, je vient d'apprendre sur le net que cela aurait put s'appeller le romanticisme, mais que c'est romantisme qui fut banalise (mais la y a pas de H

).
Donc sur le coup, je m'imagine que cela ira avec le temps. De toute façon, certains mots de la langue française se prononcent eux aussi de deux façons (voir plus pour cas rarissime) (non j'ai pas d'exemple sur le vif).
watashi - et j'ai faillit mettre une majuscule - tu dis qu'on ne peut utilise le "isme" parce que l'art gothique n'est pas une façon de penser. Mais il me semble qu'il en fut de meme pour le romantique et le classique. Enfin, jusqu'a present je n'ai jamais fait de philo donc je ne pourrais pas aborder la question de l'art - comme tant d'autre question, heureusement le net existe, mais fin du HS - , neamoins, comme le gothique est un art et une culture, il me semble donc logique d'y ajouter un suffixe.