Nous sommes le 26 Mai 2012, 09:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les médias : le 4ème pouvoir?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Les médias : le 4ème pouvoir?

Messagepar Grenat » 06 Nov 2008, 19:06

C'est une affirmation qui revient souvent dans mes cours de science politique, comme dans les discussions de manière générale : les médias (télé, journaux, radio et internet) constituent-ils un quatrième pouvoir?

A quel point sont-ils influents selon vous?

La question est beaucoup revenue ces derniers temps, avec la campagne présidentielle aux USA, qui a aussi bien été informative que diffamatoire (a campagne visant notamment à prouver qu'Obama est musulman).

Le débat est ouvert ;)
Grenat

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Nov 2008, 19:39

Les medias manipulent la populace mieux que n'importe qui, et qui contrôle les medias, contrôle tout.
..
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Grenat » 06 Nov 2008, 19:42

Oui, on peut citer le cas de l'Italie :

Berlusconi contrôle le groupe privé MEDIA 7, qui possède des journaux, des radios des chaînes de télé, et qui, de par sa haute position politique, nomme les dirigeants de la télé publique.

Un superbe exemple de ce que tu avances, et on est bien partis pour suivre le même chemin, avec les chefs de la télé publique nommés par le gouvernement :roll: .
Grenat

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Nov 2008, 20:02

Même dans les chaînes privées, les patrons sont les potes de ceux qui gouvernent...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Grenat » 06 Nov 2008, 20:18

Oui c'est bien vrai... :roll:
Grenat

Messagepar Wulfila » 06 Nov 2008, 20:29

Les médias ont un vrai pouvoir.
Maintenant les médias n'ont pas à être objectif (si tant est que l'objectivité existe), non et c'est même normal que les médias affichent leur opinions.

Cela ne choque personne que l'Humanité soit un média qui diffuse une pensée communiste.

Ce qui doit être par contre c'est avoir une pluralité des opinions représenté.
C'est assez bien représenté dans la presse française, extraordinairement bien sur internet, un peu moins mais encore pas trop mal sur la Radio, très faible sur la télévision.

Le problème c'est que la télévision est l'un des vecteurs les plus importants pour pas mal de monde.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Lily-Rose » 06 Nov 2008, 21:21

Cela ne choque personne que l'Humanité soit un média qui diffuse une pensée communiste.

et alors il me semble que la presse est de tout bord politique? Y'a bien des magazines de capitaliste! y'a bien des publicités qui vendent de corps des femmes alors qu'ils ne sont pas à vendre et qui créent des boulimiques et des anorexiques!

Bien sûr qu'on n'est manipulé! Surtout par la télé! Tu veux être au courant de ce qui se passe dans le monde tu te renseignes mais on ne te dira que ce que l'on veut bien que tu saches. ce débat peut être interressant mais je voix pas qui pourrais me dire qu'on est pas manipulé!

C'est un vrai pouvoir les médias!
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar Wulfila » 06 Nov 2008, 22:06

et alors il me semble que la presse est de tout bord politique?

Oui c'est ce que j'ai dis dans mon post avec

C'est assez bien représenté dans la presse française

Je ne comprend donc pas trop ton intervention en me citant.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Lily-Rose » 06 Nov 2008, 22:13

Bon c'est vrai j'ai juste eue l'impression que tu attaquais le communisme, enfin tu paux avoir te raisons... et le "tu" ce n'était pas toi, Wulfila, c'étais tout le monde.

Je donnais donc juste mon avis
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar Wulfila » 06 Nov 2008, 22:23

Non je n'attaquais pas le communisme dans ce post. Je prenais juste l'exemple le plus connut de quotidien engagé politiquement dont tout le monde connait la couleur politique.
(Libé ou le Figaro ont une étiquette plus difficile à coller et National hebdo est quand même moins connut (et de plus c'est un hebdomadaire)).
Dernière édition par Wulfila le 06 Nov 2008, 22:26, édité 1 fois.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Lily-Rose » 06 Nov 2008, 22:25

Oki pas de soucis...
retour au sujet!
Lily-Rose

277 Messages

Retourner vers Actualité, débats et philosophie