Je m'incruste un peu en plein milieu de la conversation pour mon premier message mais c'est pas grave
Je précise qu'il est tard, ou tot et que j'ai pas lus attentivement chaque réponse écrite mais je vais donner la mienne
Personnelement je n'ai rien contre les jeux, je pratiques moi meme, et je pense que c'est comme toute chose, ca n'est ni bon ni mauvais, ce qui compt c'est ce qu'on en fait et la maniere dont on le fait.
Pour m'expliquer un peu... pour moi l'intéret d'un jeu c'est la découverte, quand on commence on ne connait pas la maniere dont il fonctionne, les stratégies à mettre en oeuvre suivant le fonctionnement, ect...
Un jeux une foi terminé et connu n'est plus réellement atrayant.
Et certes le joueur est improductif mais on ne peut pas dire que ca soit inutil, comme chaque choses qu'on ne connait pas, découvrir ca nous fait travailler les petits neuronnes.
Je suis meme sur s'il y a des joueurs ici qu'ils se sont déja creusé la tete pour résoudre une énigme ou repousser une armée enemie en limitant les pertes. (ou sur d'autres choses suivant le type de jeux)
La critique principale qu'on a tendance à facilement adresser aux jeux vidéos c'est le fait que les gens ne réfléchissent pas à ce qu'on peut appeler quelque chose de "cultivant" ou d'util, mais dans ce cas on pourrait adresser la meme critique à n'importe quel jeux de société ou sortie pour aller danser.... ce n'est rien d'autre qu'une occupation pour se détendre et réfléchir à autre choses qu'aux problemes de tout les jours, c'est bien de souffler 5 minutes de temps en temps
C'est vrai on va me dire qu'aller danser ou faire un jeu de société ca cultive une vie sociale avec les autres, c'est vrai mais pour ceux qui jouent sur le net ca peut l'etre également, et de toute facon dans notre société il devient si dificil de communiquer que les gens sont parfois obligés de trouver des occupations qu'ils peuvent faire seuls. Mais dans ce cas on parle d'un gros probleme de société plus que des jeux vidéos.
Le vrai probleme moi je dirais pour reprendre le sujet principal, c'est plus ce qu'on fait des jeux, les gens qui finissent nolife.
Mais c'est plus les créateurs de jeux qui s'arrangent pour rendre les jeux infesables avec un temps de jeux correcte et cultivent une concurrence entre les gens, poussant ainsi les joueurs à jouer toujours plus longtemps qui sont à l'origine de la chose.
Surement l'un des nombreux problemes soulever par l'argent dans notre société
Après tout... c'est à voir