Avant tout merci de m’accueillir sur votre forum qui m’a l’air bien vivant… Bon, comme je l'ai un peu dit dans ma présentation je suis doctorant en philosophie, et la partie esthétique de ma thèse porte notamment sur le gothique (architecture, littérature, etc.)
Un ami qui travaille à la radio chrétienne Radio Notre Dame m’a demandé de venir parler dans quelques jours du gothique sur leur antenne. J’ai accepté tout en faisant remarquer que, si je reste quand même un peu goth sur les bords, je ne suis plus très intégré dans le mouvement gothique et que par conséquent je ne connais pas très bien les gens qui le constituent aujourd’hui.
D’où une petite question que je lance comme ça, hop, à la cantonade : Quelle serait la chose la plus importante, voire fondamentale, qui définirait la façon dont vous vivez la culture gothique aujourd’hui ? (Sur le rapport à la société, l’individualisme, la passé culturel, la mélancolie, etc.) J’ai déjà bien sûr un certain nombre d’idées dues aussi à ma propre expérience et celle de quelques amis (qui rejoignent d’ailleurs beaucoup de choses intéressantes qui se disent sur le forum). Et certes je ne vais parler qu'en mon nom propre mais en l’occurrence je voudrais rester assez proche des gothiques d’aujourd’hui et je ne veux pas enchaîner des généralités qui seraient trop éloignées de la réalité. Sans compter toutes les questions un peu près inévitables qu’on fait sur les gothiques aujourd’hui…
Voilà, maintenant vous savez tout. Merci beaucoup pour vos réponses, de toutes les façons je continuerai à visiter régulièrement le forum.
cheers !