Nous sommes le 26 Mai 2012, 08:37
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Les gothiques bien dans leur peau sont-ils si rares?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Les gothiques bien dans leur peau sont-ils si rares?

Messagepar zyAn » 04 Oct 2006, 10:54

Voilà la question...

Je croise beaucoup sur les forums de "gothiques" mal dans leur peau, se lamentant, au désespoir ou des plus mélancoliques.

Ok, ca peut être une facette "séduisante" du gothique, vu que ca fait parti du charme "noir" mais vous ne trouvez pas cela fatiguant à la longue? Il y a une facette dominante du "mal de vivre" tellement présente que ca en est barbant je trouve...

N'y a-t-il pas moyen de décoller cette image? J'ai l'impression que souvent, la plupart trainent cette image de pleurnichard ou se complaise dans cet état.

Pour ma part, j'ai croisé pas mal de "goth" heureux et se réjouissant, jouant plutôt de cette image, souvent insouciant et positivement provocateur. Peu cynique ou volontairement ironique, tournant ca vers une facette quelque peu parodique qui donne un coup de frais.

Etre gothique est-ce donc synonyme de "mal dans sa peau"? Ca se retrouve moins chez les "Goths médiévistes", c'est un fait, c'est ce qui les rends pour moi plus attirants et plus agréable à cotoyer.

Que pensez-vous de tout ca? Ne trouvez vous pas ca barbant ou ennuyeux à force? Où est-ce pour vous un moyen de partager vos "souffrances" que de la communiquer aux autres ou pour trouver des personnes dans le même état pour vous faire comprendre? N'y a-t-il donc pas une réjouissance dans "les ténébres"?
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Jinko » 04 Oct 2006, 11:33

A la base, il n'a jamais été question de déprimé sans arret. Au départ la musique Gothique, dans le sens de celles des origines, jouait pas mal sur un certains cynisme, une certaine dérision qui s'est assez perdu de nos jours vers une vision true dark deprime qui vient à mon avis surtout du grand rapprochement avec le métal.

Je sais pas mais quand j'écoute un groupe comme Sex gang children je me demande ou est le coté déprime intense....

Certe il y a une certaine mélancolie, tristesse dans pas mal de groupes, mais faut arreter de croire que tourne autour de ca.
Pour ma part, j'ai croisé pas mal de "goth" heureux et se réjouissant, jouant plutôt de cette image, souvent insouciant et positivement provocateur. Peu cynique ou volontairement ironique, tournant ca vers une facette quelque peu parodique qui donne un coup de frais.

Cette image est pour moi beaucoup plus représentative du mouvement.
Jinko

1212 Messages

Messagepar BlackNo1 » 04 Oct 2006, 11:35

rien à ajouter ;)
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar apo. » 04 Oct 2006, 11:36

Je pense que cela va etre difficile tant c'est entrer dans les moeurs, c'est dommage m'enfin bon, et puis je ne voit pas l'interêt de voir toujours le mauvais coté des choses, t'es arrivé ici, bon ben profites-en !
On ne peux pas rester indefiniment dans les tenevres a mon avis, pour ma part, je vie chaque jours normalement, et si je m'emmerde un peu alors je trouve quelquechose pour me blesser (mentalement) et pouff apres ca repart !
Vous trouverez peut-etre ça con, mais c'est comme dans toutes choses, faut des rebondissements sinon c'est chiant, donc voilà une douleur au coeur qui te tient, et apres ca va mieux, tu vois encore mieux les choses....
Bon enfin bref, jdit pas que ma solution est la meilleur mais c'est une des seules que j'ai trouver pour faire bouger un peu les choses.

Sinon d'un point de vue musicale, tout a fait d'accord avec vous, m'enfin bon desfois, si j'ecoute the cure, ben euh, voilà..sa depend des albums :mrwhite:
apo.

Re: Les gothiques bien dans leur peau sont-ils si rares?

Messagepar little_skin » 04 Oct 2006, 18:50

zyAn a écrit:

C'est tout à fait l'attitude à adopter selon moi.
Faut arrêter te tirer une gueule d'enterrement parce que "whaah j'suis goth maintenant, j'dois me lamemter à longueur de journée..."

Nous aussi on se tape des délires, on rigole quand quelque chose nous fait rire, on a de l humour etc. Il ne faut pas prendre le côté "ténèbre" comme négatif ou porteur de tristesse...
N'oublions pas qu'il existe un certain romantisme dans la mélancolie, et que les sujets morbides sont souvent abordés au second degré... (en référence aux textes de chansons)

Malheureusement, beaucoup n'ont pas encore compris cet état d'esprit et s'enferment dans une image totalement contraire aux vraies valeurs du mouvement...

Vivez pleinement le plaisir que vous procure la lecture d'un bouquin, le visionnement d'un film, le moment passé à une bonne soirée ou simplement l'écoute d'un bon groupe!
little_skin

634 Messages

Messagepar Morgul » 04 Oct 2006, 19:06

ouiiiii !! youpiiiii !!! :P :P :P
Morgul

Messagepar little_skin » 04 Oct 2006, 19:09

en voilà un qui a compris XD

(si c'est bien toi, continue à faire le malin :P)
little_skin

634 Messages

Messagepar Morgul » 04 Oct 2006, 19:19

attend je regarde.. ah ouais, je suis moi. Megateuf !
Morgul

Messagepar Jinko » 04 Oct 2006, 20:06

Megateuf !

Wayne's world ?

Oui je sais HS
Jinko

1212 Messages

Messagepar Ame@dure » 10 Oct 2006, 00:52

Perso je vais très bien et je suis bien dans ma peau ! J'ai 30 ans aussi ça aide l'expérience mais même si j'étais "isolé" étant ado j'étais très bien aussi dans ma peau.
Ame@dure

Messagepar Olivier » 10 Oct 2006, 06:05

Je partage le même point de vu qu'Ame@dure. A la trentaine, on a peu près vu ce qu'était la vie, la maladie, la mort, les hospitalisations, ruptures, que sais-je encore. Perso, je me sens mieux maintenant qu'étant ado, isolé et incompris (pas stupide pour autant bien au contraire et différent).
Olivier
11 Messages

Messagepar Vespertine » 13 Oct 2006, 20:01

Inculte ado que je suis, perso je suis pas du genre à aller voir les gens et me plaindre, je garde ma tristesse pour moi et je me sens pas mal dans ma peau ...
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar forgotten world » 19 Oct 2006, 13:38

Faut arrêter te tirer une gueule d'enterrement parce que "whaah j'suis goth maintenant

tout à fait daccord ! :wink:
forgotten world
Homme

839 Messages

Messagepar Tygra » 19 Oct 2006, 18:10

Râh c'est du... gâchis, oui, parfaitement, de se lamenter ainsi. Je l'ai compris... Lorsque sur un forum, j'ai vu posté : "les filles, je vais plus pouvoir venir... J'ai un cancer et n'ai plus que deux mois à vivre... Bonne chance à vous..." alors là !
Vis chaque seconde comme si c'était ta dernière.
Et de plus, tirer volontairement la tronche participe aux préjugés qu'on peut porter sur les gothiques.
Tygra

Messagepar Deadthly » 19 Oct 2006, 20:51

' ffectivement... On est constament coller par le coup de : " quoi tu est toujours triste alors ?? Tu veux te suicider ??? " blah blah blah ... A un tel point que sa en devient lassant...Le gothisme est à la base une façon de penser, pas une façon de déprimer --''
Deadthly

34 Messages

Messagepar teattum » 20 Oct 2006, 22:52

ben ceux qui font ça ne font qu'intrepreter le gothisme a cote de la plaque.
y comprennent pas qu'etre gothique c'est pas se plaire a faire la gueule, mais a trouver du beau et sensuel dans le sinistre. (je sais c'est caricatural, mais j'ai pas trouver plux "explicite")

apres pour se plaire dans la souffrance pour d'autre, le gothisme n'est pas une forme de masochisme. (bon apres je pense que certain sont vraiment comme ça, mais que ce n'est pas a prendre en tant que generalite)

je ne pense pas que ce soit entre dans les "vraies" moeurs non plus, puisque dans ce cas la il s'agit encore de personne qui n'y comprennent rien et font ça pour ça et non pour eux meme.
teattum

Messagepar JessiZ » 04 Nov 2006, 20:24

hey

personnellement ,tous les gothiques que je connais (quasiment)adopte le look gothique comme une espéce de protection,encore tento une ami ma dit que c etais son voile noir qui la protégeait du monde extérieur
et quasiment ous aussi sont suicidaire et des fois sa aide de devenir gothiques de trouver des gens pareil que nous...

voila mon avis

a plus ;)
JessiZ

Messagepar Jinko » 04 Nov 2006, 21:38

et quasiment ous aussi sont suicidaire

Et voila, je suis mort de rire. :lol:
Jinko

1212 Messages

Messagepar apo. » 04 Nov 2006, 22:00

Faut pas confondre dépression et culture sombre...^^
apo.

Messagepar Hans » 04 Nov 2006, 22:19

Et bien pour ma part, c'est la culture gothique, par sa littérature, sa poésie, sa beauté, sa musique, son Art en général, qui m'a aidé à me sortir de mes idées suicidaires. Vivre ne me faisait plus rien. Il y avait de gros problèmes dans ma famille, notament ma mère qui à l'époque était dépressive et faisait des tentatives de suicide. Je devais tout gérer à sa place, mon ptit frère, le ménage, les courses, la bouffe, etc ...
Bref à force, j'me suis dit que, si c'était ça la vie, ba je préfèrais creuver. Je me rapelle encore cette boîte de sommifaire trés fort (empoisonnement à coup sûr), posée dans ma chambre, que je m'étais habilement procuré en traficant des ordonnances médicales. J'ai longtemps réfléchi, je l'ai regardée, l'envie était forte!
Mais la musique, le chant, la lecture, l'écriture, m'a sauvé! J'me suis mis à aimer ça encore plus qu'avent! C'est devenu ma raison de me lever tous les matins, sans me dire : Putain vivement que cette journée soit fini!

Pour moi la culture Gothique, c'est de l'Art avent tout, une façon d'être, de vivre, de s'exprimer, etc ...

Depuis j'ai de nombreux projets artistiques, que je commence à mettre sur pied. Et j'arrive enfin à sourire et apprécier de vivre!
J'arrive à passer au dessus des problèmes!
Hans

Messagepar Melfice » 06 Nov 2006, 18:30

La meilleure des choses c'est de voir les choses d'un points de vue differents...

Pourquoi associe-on forcement le monde gothique comme monde triste et suicidaire?

C'est une chose que je ne comprend pas...
A ce que je sache le gothique n'est pas de tout melancolie, mais plus un art jolie, sombre certe, mais comme certain texte de Baudelaire, Rendre le laid en une chose de tres beau.

Donc un goth bien dans ca peau, cela ne me choque pas plus que cela
Melfice

28 Messages

Messagepar Ohax » 06 Nov 2006, 18:36

Hans a écrit:Et bien pour ma part, c'est la culture gothique, par sa littérature, sa poésie, sa beauté, sa musique, son Art en général, qui m'a aidé à me sortir de mes idées suicidaires.

Et j'arrive enfin à sourire et apprécier de vivre!
J'arrive à passer au dessus des problèmes!

On est deux :-)

Comme quoi on peut se complaire dans ce que les gens qualifient de morbide... :roll:

Melfice je pense que la mélancolie est une précieuse source d'inspiration du mouvement. Parfois il faut accepter ce que l'on est, au moins ça inspire :D.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Melfice » 06 Nov 2006, 18:39

Ohax a écrit:Melfice je pense que la mélancolie est une précieuse source d'inspiration du mouvement. Parfois il faut accepter ce que l'on est, au moins ça inspire :D.

Oui je sais bien de quoi tu veux dire, justement mes poemes j'arrive seulement as en faire des tres beau dans mes periodes les plus sombres, mais il y a une difference entre puiser son inspiration dedans, et faire le suicidaire....

On me dis toujours que j'ai une vision de la vie ultra chaotique(surtout pour le theme de l'amour), mais c'est par pour autant qu'il faut etre suicidaire.

Enfin je me comprend.
Melfice

28 Messages

Messagepar Ohax » 06 Nov 2006, 18:50

De toutes façon gothique ou non tout le monde a des idées suicidaires en fonction de son caractère et sa qualité de vie.

Après il faut essayer de tirer des bénéfices dans toute cette mélancolie.

Pour moi cette "transcription" de la mélancolie a réellement joué une part importante dans le romantisme puis le mouvement gothique et sa littérature / art.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar JessiZ » 09 Nov 2006, 17:50

hey;

ma reponse n est plus la donc je la replace(lol)

je disais je trouve que trop de personne deviennent gothiques pour de mauvaise raison car ils sont mal dans leurs peau (en général)enfin ceux que je connais et utilise sa comme un voile leurs look

mais bon c est juste mon avis pour essayer de contribuer au forum hein :wink:
JessiZ

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique